Les Déshumidificateurs Delonghi

De’Longhi, plus connue sous l’appellation plus commune « Delonghi », est une entreprise italienne centenaire qui propose certains des meilleurs déshumidificateurs électriques du marché. Que ce soit avec la gamme DEX, DDS ou encore DDP, les déshumidificateurs Delonghi affichent une belle fiabilité avec un hygrostat précis (marge d’erreur de moins de 5%), une fonction buanderie pour le séchage de linge et des fonctionnalités d’arrêt et de démarrage automatiques ultra-pratiques.

Les déshumidificateurs d’air signés Delonghi sont en plus très design et ne feront pas tache dans un salon, une chambre à coucher ou un bureau. Nous avons testé les déshumidificateurs les plus en vue chez le fabricant italien !

Historique des déshumidificateurs Delonghi

Fondée par la famille De’Longhi en 1902, l’entreprise éponyme était à la base un petit atelier de fabrication de pièces industrielles variées. Ce n’est qu’en 2000 que Delonghi a acquis les entreprises Climaveneta et DL Radioators pour intégrer le marché commercial du chauffage, de l’air conditionné, de la réfrigération et de la purification, humidification et déshumidification de l’air.

Le segment des déshumidificateurs Delonghi est très porteur, d’abord parce que l’entreprise justifie d’une expérience plus que centenaire sur ce métier, mais aussi parce qu’elle a su agir sur son coût de revient (usine chinoise notamment) pour proposer des déshumidificateurs électriques très performants, au design soigné, à des prix particulièrement intéressants pour le consommateur européen et nord-américain. D’ailleurs, en octobre 2017, la Asthma and Allergy Foundation of America et l’association Allergy Standards Limited ont attribué à cinq déshumidificateurs Delonghi la certification « anti-asthme et allergies respiratoires », conférant à la marque une dimension santé et bien-être qui séduit de plus en plus. Ce sont par ailleurs les premiers déshumidificateurs au monde à jouir de cette distinction.

Pour vous aider à choisir le bon déshumidificateur en fonction de votre besoin, nous avons testé plusieurs déshumidificateurs Delonghi.

De manière générale, la gamme Delonghi est destinée à une utilisation domestique ou au bureau, quelle que soit la température ambiante, pour peu qu’elle ne descende pas en dessous de 0 °C. Les déshumidificateurs Delonghi sont donc performants dans une chambre à coucher (présentant des niveaux sonores très discrets, inférieurs à 40 décibels), un salon (avec leur design recherché), une salle de bain mais aussi des pièces peu ou pas chauffées comme la cave, un sous-sol ou encore un garage. Ils vous débarrasseront durablement des moisissures, des mauvaises odeurs dues à l’humidité mais aussi des nombreuses conséquences sanitaires d’une hygrométrie élevée : gênes respiratoires, développement des allergies à la poussière et aux acariens (certains déshumidificateurs Delonghi embarquent un filtre anti-poussière lavable), conjonctivite, rhinite allergique, etc. Côté design, Delonghi propose tout simplement les déshumidificateurs les plus beaux du marché.

La marque italienne équipe généralement ses déshumidificateurs électriques de bacs de contenance moyenne (entre 2 et 10 litres), mais propose un système de drainage continu pour vous éviter la corvée de devoir faire une vidange plusieurs fois par jour, à fortiori si vous habitez dans une région où l’hygrométrie est très élevée.

Que valent les déshumidificateurs signés Delonghi ? Voici nos conclusions !

#1 Le déshumidificateur Delonghi DD33P

Promo
Delonghi DD 30P Déshumidificateur
Delonghi - Cuisine
Actuellement en rupture de stock

Présentation générale du déshumidificateur Delonghi DD33P

C’est indéniablement l’un des déshumidificateurs électriques les plus vendus partout dans le monde. Le déshumidificateur Delonghi DD33P mobilise une puissance de 540 W pour absorber jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Il dispose d’un hygrostat électronique avec une marge d’erreur raisonnable (entre 2 et 5%) et peut gérer un débit d’air compris entre 315 et 360 m3. Pour toutes ces raisons, le déshumidificateur Delonghi DD33P est conseillé pour les pièces dont la superficie ne dépasse pas les 60 m² pour moins de 150 m3 de volume. Il vous permettra donc de maîtriser l’humidité dans votre chambre à coucher, votre salle de bain ou un petit salon. Il faut tout de même savoir qu’il n’est pas vraiment compatible un fonctionnement nocturne car il émet environ 53 décibels.

Sans être particulièrement bruyant, il n’est pas non plus complètement silencieux.

S’il absorbe jusqu’à 30 litres toutes les 24 heures, le déshumidificateur Delonghi DD33P ne fonctionne pas en totale autonomie dans la mesure où il dispose d’un réservoir de 7 litres, ce qui est largement au-dessus de la moyenne du marché. Ainsi, en marche continu, et si vous habitez une région particulièrement humide, vous devrez le vidanger 4 fois en 24 heures, une moyenne finalement raisonnable. Sachez toutefois qu’il existe un modèle DD33P équipé d’une pompe qui permet une vidange en continu. Il suffit alors de connecter le tuyau de vidange du condensat fourni au tuyau de connexion situé sur la partie inférieure avant de votre déshumidificateur, en prenant soin de bien retirer la butée étiquetée. Il n’est par contre pas doté d’une fonction d’arrêt automatique ou de mise en marche autonome à la détection d’une hygrométrie supérieure à la moyenne physiologique.

L’écran de contrôle du déshumidificateur Delonghi DD33P est composé des éléments suivants :

  • Un bouton de marche et de veille ;
  • Un thermomètre affichant la température ambiante en °C et en °F ;
  • Un bouton qui active le ventilateur du déshumidificateur avec deux vitesses possibles (Min et Max) ;
  • Un bouton +/- pour augmenter ou réduire l’humidité. Il permet de régler le pourcentage de l’humidité dans la pièce par incrément de 5% ;
  • Un bouton PUMP pour activer la pompe (sur les modèles équipés) ;
  • Un bouton pour activer la minuterie.

Nos Conclusions sur le Delonghi DD33P

La pompe de relevage intégrée est un petit bijou de technologie. Le déshumidificateur Delonghi DD33P  est idéal pour les caves, les sous-sols mais aussi les chambres qui affichent une humidité élevée. Très puissant, c’est un appareil fiable qui se positionne dans le haut du panier sur cette gamme de prix.

Promo

#2 Le déshumidificateur Delonghi DNC65

DE LONGHI DNC 65
Delonghi - Home
273,49 EUR

Présentation générale du déshumidificateur Delonghi DNC65

Moins puissant que son grand frère DD33P, le déshumidificateur Delonghi DNC65 a pourtant plusieurs atouts à faire valoir, le premier étant bien évidemment le savoir-faire et l’expérience Delonghi.

Il s’agit d’un déshumidificateur nouvelle génération qui fonctionne sans gaz réfrigérant grâce au silicagel. Il est donc particulièrement respectueux de l’environnement mais aussi très discret, émettant à peine 34 décibels ! Autre point positif du silicagel : il permet au déshumidificateur DNC65 de fonctionner à basse température, dès 0°C ! Il sera donc d’un grand secours à ceux qui connaissent des hivers rudes et qui souffrent des nombreux inconvénients d’une hygrométrie trop élevée (moisissures, mauvaises odeurs, décollement des peintures, vitres constamment embuées, gênes respiratoires, allergies diverses, etc.). Compact, ergonomique et léger (à peine 5,5 kg), le déshumidificateur Delonghi DNC65 est équipé d’une poignée pour une meilleure mobilité, comme la plupart des déshumidificateurs de la marque italienne.

Au test, ce déshumidificateur nous a d’abord bluffés par son niveau sonore très discret. Il pourra fonctionner sans problème dans une chambre à coucher pendant la nuit. Seul bémol : un petit réservoir d’à peine deux litres. Si vous ne raccordez pas votre déshumidificateur à un système d’évacuation externe, vous aurez à vidanger le réservoir à chaque fois qu’il cumulera deux litres de condensat. Il compense toutefois par un antigel électronique, un filtre nylon lavable et une fonction d’arrêt automatique très pratique, qui se déclenche automatiquement lorsque le bac est plein.

Côté capacité d’absorption, on est dans la moyenne, soit 6 litres toutes les 24 heures. L’avantage ici, c’est que cette performance est indépendante de la température. Vous pourrez l’atteindre à 1° comme à 37°. Vous pouvez donc aisément maîtriser l’hygrométrie d’une pièce non chauffée, voire particulièrement fraîche comme une cave, un sous-sol ou un garage, pour peu que leur volume ne soit pas supérieur à 100 m3.

Le déshumidificateur Delonghi DNC65 propose un débit d’air de 160 m3 par heure (dans la moyenne du marché) pour une puissance de 495 W. Ces caractéristiques le rendent également performant pour le séchage du linge. Enfin, ce déshumidificateur « couteau-suisse » propose un ionisateur intégré d’assez bonne facture.

Notre Conclusion sur le Delonghi DNC65

Le rapport qualité-prix du déshumidificateur Delonghi DNC65  est sans doute l’un des plus intéressants du marché. Avec trois vitesses de ventilation, un niveau sonore très faible et des performances honorables, il ira parfaitement dans une maison, un appartement ou un petit bureau. Sa capacité à fonctionner de manière optimale à basse température en fait un déshumidificateur idéal pour les petits garages, caves et sous-sols.

DE LONGHI DNC 65
  • Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C

#3 Le déshumidificateur d’air DEX14 de Delonghi

De Longhi Déshumidificateur 14 L blanc
Delonghi - Cuisine
258,69 EUR

Présentation générale du déshumidificateur Delonghi DEX14

Plus qu’un simple déshumidificateur, le DEX14 de Delonghi est pensé pour vous permettre d’évoluer dans un environnement sain et confortable. Compact mais plutôt lourd (environ 9 kg), ce déshumidificateur est puissant pour son volume, même s’il n’est pas forcément très ergonomique en raison de son poids.

Le DEX14 est donc plutôt destiné aux personnes qui souhaitent maîtriser l’hygrométrie dans des surfaces moyennes (environ 65 m² et 195 m3) sans besoin de mobilité (même s’il dispose d’une poignée de transport). Il dispose par ailleurs d’un filtre anti-poussière lavable. Ainsi, en plus de réduire l’hygrométrie de la pièce à déshumidifier, il va activement réduire voire supprimer les moisissures, les acariens et autres champignons.

Il peut également sécher votre linge rapidement dans une petite pièce. Son hygrostat électronique, avec une marge d’erreur réduite comme sur tous les déshumidificateurs Delonghi (moins de 5%) va vous permettre d’atteindre un taux d’humidité confortable (entre 40 et 60%) et vous éviter ainsi un dessèchement trop important de l’air avec les conséquences que l’on connait (fatigue, migraine, dessèchement des muqueuses, etc.). L’hygrostat mettra le déshumidificateur automatiquement en service lorsque le taux d’humidité sera trop élevé, puis le coupera dès qu’il atteindra le niveau préalablement enregistré.

Attention : les fonctions d’arrêt automatique selon l’hygrométrie ne sont pas infaillibles et peuvent ne pas fonctionner dans certaines conditions. Le déshumidificateur Delonghi DEX14 embarque un compresseur rotatif puissant capable d’extraire jusqu’à 14 litres d’eau par jour (à 32 °C avec un taux d’humidité de 80%), sans pour autant alourdir votre facture énergétique.

Loin d’égaler les 7 litres du réservoir Delonghi DD33P, le déshumidificateur DEX14 n’est capable de stocker que 2,1 litres, soit comme le DNC65. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein et allume un voyant pour vous notifier de son arrêt en attendant la vidange. Pour pallier ce contretemps et le laisser fonctionner en autonomie, vous pouvez opter pour un système de raccord au drainage permanent . Enfin, ce déshumidificateur est doté de la fonction de redémarrage automatique en cas de coupure de courant.

Notre Conclusion sur le Delonghi DEX14

Si son poids et la fiabilité de sa fonction d’arrêt automatique en fonction de l’hygrométrie ambiante jouent en sa défaveur, le déshumidificateur Delonghi DEX 14  reste une valeur sûre qui embarque toutes les technologies développées par le fabricant italien. Son principal avantage reste la puissance de son compresseur rotatif qui extrait une quinzaine de litres par jour, sans émettre un niveau sonore démesuré. C’est même l’un des déshumidificateurs les plus discrets du marché.

De Longhi Déshumidificateur 14 L blanc
  • DeLonghi DEX 14 . Consommation électrique: 210 W
  • Tension d'entrée AC: 220-240 V
  • Fréquence d'entrée AC: 50 Hz. Niveau sonore: 37 dB. Couleur: Blanc. Largeur: 334 mm
  • Profondeur: 220 mm
  • Hauteur: 502 mm

#4 Le déshumidificateur Delonghi DEX16

DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
Delonghi - Outils et accessoires
252,73 EUR

Présentation générale du déshumidificateur Delonghi DEX16

Le Déshumidificateur Delonghi DEX16  est quasiment identique au modèle DEX14, duquel il ne se distingue que par une puissance plus élevée ainsi qu’une plus grande capacité d’absorption (16 litres par jour contre 14 litres pour le DEX14).  Ce modèle pourra donc vous aider à maîtriser efficacement l’hygrométrie d’une pièce plus grande, dans la limite de 75 m² ou 225 m3 en volume, soit quasiment les dimensions d’un appartement de superficie moyenne, un grand sous-sol ou une cave.

Vous pourrez donc prévenir et lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs tout en contrôlant le taux d’humidité pour éviter un assèchement de l’air trop prononcé grâce au panneau de commande « Soft Touch » intégré dans l’appareil signé Delonghi. Les voyants lumineux vous notifient lorsque le bac est plein. Ce dernier reste d’ailleurs sur une capacité maximum de 2,1 litres, comme le DEX14. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque son réservoir est plein. Vous pouvez bien entendu le raccorder à une évacuation pour un drainage permanent , comme tous les déshumidificateurs Delonghi.

Même si le fabricant italien a prévu une poignée de transport, le déshumidificateur DEX16 reste peu mobile en raison de son poids élevé (environ 9 kg). Il reste toutefois assez compact et peut s’insérer harmonieusement partout dans la maison grâce à son design plutôt flatteur avec un bleu élégant.

Le déshumidificateur Delonghi DEX16 affiche un débit d’air de 200 m3 par heure pour une consommation maximale de 210 W. Il propose 3 vitesses de ventilation pour un niveau sonore de 39 décibels (pour la vitesse numéro une), soit largement en-dessous de la moyenne du marché. Vous pouvez donc le faire fonctionner dans une chambre à coucher sans (trop) d’inconvénients car il fait partie des déshumidificateurs électriques les moins bruyants du marché.

Il fonctionne de manière optimale dans une fourchette de température comprise entre 2 et 32°C. Il propose un filtre anti-poussière lavable et une fonction de dégivrage automatique. Enfin, ce déshumidificateur embarque lui aussi la fonction de redémarrage automatique en cas de coupure de courant.

Notre Conclusion sur le Delonghi DEX16

Comme le DEX14, le déshumidificateur Delonghi DEX16  est discret (39 décibels), puissant (16 litres absorbés par jour) et compact, ce qui lui permet de déshumidifier efficacement toutes les pièces de la maison avec une capacité à s’insérer dans les petits recoins malgré son poids imposant. C’est un appareil fiable qui bénéficie de la longue expérience de Delonghi. On le conseillera pour un appartement ou une petite maison dans une maison côtière ou dans un environnement particulièrement humide.

DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
  • Convient pour les pièces jusqu'à 80 m ³
  • Produit écologique réfrigérant r134a
  • Réservoir d'eau transparent 2,1 l avec wasserstandsichtfenster
  • Ultra silencieux niveau sonore : 39 dB (a)
  • Fonction : -linge ultra-rapide pour le séchage du linge

#5 Le déshumidificateur Delonghi DDS20

DeLonghi DDS 20 Filtre d'air
Delonghi - Appareils électroniques
366,89 EUR

Les caractéristiques de ce déshumidificateur sont très proches de celles du modèle DDS30 Combi, mis à part la capacité d’absorption qui est ici de 20 litres par jour (contre 30 litres pour le DDS30) ainsi que l’absence de la fonction de chauffage céramique.

Plus puissant que la gamme DEX de Delonghi, le déshumidificateur DDS20 est préconisé pour des pièces très humides mais dont la superficie ne dépasse pas 35 m² ou 80 m3. C’est l’un des déshumidificateurs domestiques les plus puissants du marché avec le DDS30 et le DD33P, bien qu’il ne soit pas pensé pour maîtriser l’hygrométrie des grands espaces ces deux autres modèles.

Ce déshumidificateur compact est équipé d’un panneau de contrôle électronique avec un écran LCD permettant le paramétrage du taux d’humidité grâce à un hygrostat plutôt précis, avec une petite marge d’erreur comprise entre 2 et 5%. La sortie d’air verticale permet une plus grande liberté dans le placement du déshumidificateur puisque vous pourrez le poser à proximité immédiate d’un mur sans problème. Il propose 4 niveaux de ventilation et un minuteur de 24 heures avec démarrage et arrêt programmables.

Comme la majorité des déshumidificateurs Delonghi, le DDS20 embarque un dispositif antigel électronique très performant. En cas de coupure du courant, il va redémarrer automatiquement et continuera à ajuster l’hygrométrie de la pièce à déshumidifier de manière autonome. En plus de la réduction de l’humidité dans l’air, le DDS20 est capable de filtrer les bactéries grâce à un filtre à poussière lavable mais aussi d’accélérer le séchage du linge grâce à son fonction buanderie.

Notre Conclusion sur le Delonghi DDS20

Plus puissant que la série DEX de Delonghi, ce déshumidificateur domestique  conviendra parfaitement aux petites pièces très humides, dans les habitations situées dans des zones sujettes à une hygrométrie élevée. Son poids et son niveau sonore limitent les possibilités d’utilisation, mais sa grande capacité d’absorption (20 litres par jour) et son réservoir à contenance raisonnable (4,5 litres) compensent largement ces faiblesses.

DeLonghi DDS 20 Filtre d'air
  • DeLonghi DDS 20. Exigences d'alimentation: 220-240V
  • 50Hz. Largeur: 346 mm
  • Profondeur: 278 mm
  • Hauteur: 488 mm

Cet article peut vous intéresser