Les Meilleurs Rafraichisseurs d’Air: Notre Comparatif

Plus efficace qu’un ventilateur qui se contente de brasser l’air chaud de la pièce et moins onéreux à l’achat et à l’usage qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air a trouvé sa place dans nos foyers et lieux de travail à la faveur de la sensation de fraîcheur qu’il procure.

Le choix d’un rafraîchisseur peut poser problème dans la mesure où de nombreux fabricants font passer des ventilateurs pour des appareils capables d’abaisser la température ambiante dans une pièce. Pour vous éviter le hors-piste, on vous propose ici un comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air du marché !

Quels sont les meilleurs rafraichisseurs d’air: Résumé

Rafy 92
Honeywell ES800
Argo Clima Polifemo
Whirlwind de Klarstein
Rafraîchisseur d'air chauffage céramique Rafy 92, un produit 4 en 1 pratique en tout saisons
Rafraîchisseur d'air évaporatif mobile Honeywell ES800-36W - 12m2
ARGO CLIMA POLIFEMO Refroidisseur par évaporation/Purificateur d'air, Argent
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
305,00 EUR
212,68 EUR
154,40 EUR
Dès 199,99 EUR
-
-
-
9/10
8.5/10
8/10
8/10
Rafy 92
Rafraîchisseur d'air chauffage céramique Rafy 92, un produit 4 en 1 pratique en tout saisons
305,00 EUR
-
9/10
Honeywell ES800
Rafraîchisseur d'air évaporatif mobile Honeywell ES800-36W - 12m2
212,68 EUR
-
8.5/10
Argo Clima Polifemo
ARGO CLIMA POLIFEMO Refroidisseur par évaporation/Purificateur d'air, Argent
154,40 EUR
8/10
Whirlwind de Klarstein
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
Dès 199,99 EUR
-
8/10

#1 Le rafraîchisseur d’air céramique Rafy 92

Test général du rafraîchisseur d’air Rafy 92

Purline a fait fort avec sa gamme de rafraîchisseurs d’air, avec comme point d’orgue le modèle Rafy 92 « 4 en 1 » qui propose des performances XXL à un prix intéressant. Avant d’aborder sa fonction de rafraîchissement de l’air, il faut noter que le Rafy 92 propose également une fonction de chauffage, de purification et d’ionisation pour améliorer la qualité de l’air ambiant et impacter positivement votre qualité de vie.

La présence des fonctions de chauffage et de rafraîchissement font du Rafy 92 un appareil électroménager utile toute l’année, ce qui amortit son prix.

On reste donc sur un appareil polyvalent, dans la tradition de ce que propose Purline, avec un réservoir généreux de 7 litres, 5 vitesses de flux d’air paramétrables, un filtre à air en nylon pour éliminer le pollen, la poussière et les autres particules.

Conclusion sur le Rafy 92

C’est tout simplement le meilleur rafraîchisseur d’air du marché. Il faut dire qu’il cumule les bons points : le côté « 4 en 1 » en fait en appareil que l’on ne ressort pas uniquement en été, la puissance de rafraîchissement est très convaincante et le réservoir de 7 litres permet d’insérer très facilement des pains de glace pour encore plus de fraîcheur. Le rafraichisseur d’air Rafy 92 est donc notre premier choix !

Rafraîchisseur d'air chauffage céramique Rafy 92, un produit 4 en 1 pratique en tout saisons
  • 3 fonctions nécessaires toute l'année, le chauffage et la climatisation ainsi que la purification de l'air.
  • Le Rafy 92 est un rafraîchisseur d'air puissant
  • L'effet produit est relaxant et réfrigérant,est similaire à une brise de mer
  • Flux d'air 5 vitesses 3 + 2 rythme alternative
  • Dimensions: 40x30x85 cm

#2 Le rafraîchisseur d’air Honeywell ES800

Test général du rafraîchisseur d’air Honeywell ES800

Prix intéressant, bruit « supportable », réservoir généreux et vraie sensation de fraîcheur. Ce sont les arguments qui font du Honeywell ES800 l’un des meilleurs rafraîchisseurs d’air du moment !

Il vous aidera à supporter la chaleur sans vous ruiner dans les pièces de moins de 12 m², pour un volume global inférieur à 25 m3. Il est capable de traiter jusqu’à 350 m3 d’air par heure, soit légèrement plus que la moyenne du marché. Le mode « Quiet sleep » réduit légèrement le bruit émis par l’appareil en passant à un flux d’air à faible vitesse.

Ce rafraîchisseur propose par ailleurs un écran LCD qui résume les données de fonctionnement.

Voici d’autres fonctionnalités et caractéristiques qui font du Honeywell ES800 une valeur sûre dans sa catégorie :

  • Un voyant du niveau d’eau ;
  • Une consommation réduite (à peine 2,7 W en mode « Turbo Blast ») ;
  • Une minuterie de 7,5 heures ;
  • Un choix de 4 vitesses de flux d’air ;
  • Un réservoir de 7 litres.

Conclusion sur le Honeywell ES800

C’est un rafraîchisseur d’air de référence. Cet excellent appareil va vous aider à supporter la chaleur sans impacter votre sommeil et sans plomber la facture d’électricité. Un réservoir généreux, une puissance supérieure à la moyenne et des fonctionnalités pratiques… c’est tout ce que vous risquez en optant pour le rafraîchisseur d’air Honeywell ES800 !

Rafraîchisseur d'air évaporatif mobile Honeywell ES800-36W - 12m2
  • Climatiseur Monobloc mobile Noir de classe A. Garantie 2 ans.
  • Réversible : Non.
  • Profondeur : cm / Largeur : cm / Hauteur : cm.
  • Pour une surface jusqu'à 12 m². 350 m3/h. Puissance frigorifique 36 watts.

#3 Le rafraîchisseur d’air Argo Clima Polifemo

Test général du rafraîchisseur d’air Argo Clima Polifemo

Sans atteindre le niveau des performances des deux rafraîchisseurs d’air précédents, le Clima Polifemo d’Argo a quelques atouts à faire valoir, à commencer par son prix.

Ce refroidisseur évaporatif polyvalent permet de rafraîchir l’air pour vous procurer une sensation de fraîcheur pendant les jours chauds, mais pas seulement. Il propose également une fonction de ventilation, de purification grâce à un filtre à poussière ainsi qu’un panneau évaporatif en nid d’abeille et enfin une fonction d’humidification de l’air, utile si vous vivez dans un environnement sec.

L’appareil propose une minuterie qui va de 30 minutes à 7,5 heures et pourra rafraîchir efficacement une pièce de moins de 8 m² avec un plafond à hauteur moyenne. Le bac affiche une contenance de 6 litres.

Conclusion sur le Clima Polifemo

C’est un rafraîchisseur d’air sans prétention qui fera très bien son travail si vous l’alimentez suffisamment en eau froide ou glacée et si vous le placez à moins de 3 mètres de vous. Le rafraîchisseur Clima Polifemo d’Argo est une bonne pioche si vous ne souhaitez pas investir plus de 150 € dans un appareil de refroidissement.

ARGO CLIMA POLIFEMO Refroidisseur par évaporation/Purificateur d'air, Argent
  • Refroidisseur, Ventilateur, Purificateur et Humidificateur
  • Aucune tuyauterie supplémentaire requise, réservoir de 6 L
  • Système de double filtration: filtre à poussière et panneau évaporatif en nid d'abeille
  • Télécommande et panneau de commande avec écran LED, minuterie: 0.5-7.5h; Ventilation personnalisée: Naturel, Normal, Sleep
  • Inclus dans la livraison: 1x Appareil, 1x Télécommande, 2x Pack de glace, 1x Instructions d'utilisation

#4 Le rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein

Promo
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
KLARSTEIN - Cuisine
Dès 199,99 EUR

Test général du rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein

Klarstein propose ici un appareil polyvalent capable de :

  • Rafraîchir l’air et agir sur la température ambiante dans une petite pièce ;
  • Humidifier l’air ambiant dans les zones sèches pour rétablir une hygrométrie confortable ;
  • Brasse l’air de la pièce lorsque la fonction « ventilation » est activée.

Ce rafraîchisseur d’air propose trois modes de fonctionnement : un mode « normal » avec choix de la vitesse de ventilation qui reste fixe, un mode « nature » avec une vitesse de ventilation qui augmente et qui diminue de manière cyclique, et un mode « nuit » avec diminution de la vitesse de ventilation jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Le minuteur peut être paramétré sur une durée comprise entre 30 minutes et 7,5 heures, ce qui est suffisant pour programmer l’arrêt de l’appareil pendant la nuit.

Le rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein est muni d’un écran LED avec six touches latérales pratiques. Les lamelles rotatives à 360° permettent une ventilation uniforme, ce qui améliore la sensation de fraîcheur pendant les jours d’été.

L’appareil est livré avec une télécommande et un porte-télécommande. Le réservoir de l’appareil (amovible) propose une contenance de 5,5 litres, soit dans la moyenne du marché. Deux packs de glace sont livrés avec l’appareil, ainsi qu’une notice d’utilisation.

Notons enfin que l’appareil embarque 4 roulettes (à 360°) pour faciliter son déplacement. Un équipement nécessaire quand on sait que l’appareil pèse environ 9 kg.

Conclusion sur le Whirlwind de Klarstein

Le rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein  est un excellent compromis entre le haut de gamme (Purline) et les appareils d’entrée de gamme. Il propose des performances légèrement supérieures à la moyenne et pourra vous rafraîchir en été sans toutefois impacter la température ambiante dans les pièces dont la superficie est supérieure à 8 m².