Rafraichisseurs d’Air Pour Camping Car: Notre Comparatif

Faible consommation électrique, poids du matériel raisonnable, prix d’achat inférieur à celui d’un climatiseur, utilisation possible avec les portes et les fenêtres ouvertes, montage relativement facile pour un bricoleur normal… les avantages d’un rafraîchisseur d’air pour un camping-car ne manquent pas !

Pour vous aider à choisir un rafraîchisseur d’air pour votre camping-car, nous avons réalisé ce comparatif !

Quels sont les meilleurs rafraichisseurs d’air pour Camping car? Résumé.

Transcool
Ebercool 12 V
Whirlwind de Klarstein
TRANSCOOL  1,5 kg plus léger Rafraichisseur d'air évaporation Ventilateur Climatiseur Caravane Caravan etc. Camping, bateau, voyage mobile
Rafraîchisseur d'air portable Ebercool 12V
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
329,00 EUR
1 099,00 EUR
Dès 199,99 EUR
-
-
-
-
8.5/10
8.5/10
8/10
Transcool
TRANSCOOL  1,5 kg plus léger Rafraichisseur d'air évaporation Ventilateur Climatiseur Caravane Caravan etc. Camping, bateau, voyage mobile
329,00 EUR
-
8.5/10
Ebercool 12 V
Rafraîchisseur d'air portable Ebercool 12V
1 099,00 EUR
-
-
8.5/10
Whirlwind de Klarstein
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
Dès 199,99 EUR
-
8/10

#1 Le rafraîchisseur d’air Transcool

Avec une consommation électrique comprise entre 8 et 21 W et une durée de vie de 70 000 heures, le rafraîchisseur d’air Transcool est l’un des dispositifs de refroidissement préférés des propriétaires de camping-cars.

Cette solution portable qui rafraîchir l’air ambiant par évaporation propose un réservoir de deux litres que l’on va remplir d’eau froide et de glaçons. Il suffit par la suite de connecter le câble d’alimentation de 3 mètres fourni avec l’appareil à l’allume-cigare.

C’est un rafraîchisseur d’air individuel qui envoie de l’air frais à une distance de 2 à 3 mètres. Il ne permet donc pas de refroidir une cabine ou une pièce jusqu’à obtenir une température contrôlée. Pour cela, un dispositif frigorifique, plus cher à l’achat et à l’usage, est nécessaire. En utilisant de l’eau glacée, vous pourrez obtenir une température plus froide de 50% au niveau de l’orifice d’aération.

Un test indépendant a d’ailleurs été réalisé sur le Transcool : à une température de 40°C avec un taux d’humidité limité à 12%, la température dans l’orifice d’aération est de 21°C en utilisant uniquement de l’eau à température ambiante. C’est dire l’efficacité de ce rafraîchisseur d’air pour camping-car et caravane !

Le réservoir de 2 litres permet de tenir toute la nuit en choisissant la vitesse de ventilation faible.

Notons enfin que le fabricant propose également un réservoir externe de 5 litres pour les périodes d’utilisation prolongées, avec un interrupteur On – Off. Côté confort d’utilisation, le dispositif Transcool est moins bruyant qu’un système de ventilation ou de climatisation dans une voiture. Il va émettre entre 46 db (ventilation à faible vitesse) à 59 db (vitesse maximale) à un mètre de distance.

Conclusion

Le dispositif EC3 de Transcool  est sans doute l’un des meilleurs rafraîchisseurs d’air pour véhicule du marché. Il est spécialement pensé pour vous procurer une sensation de fraîcheur dans un camping-car ou une caravane. Il fonctionne en 12 V et n’émet que 59 db à plein régime. Son efficacité est prouvée par des tests indépendants, fait assez rare pour être souligné !

TRANSCOOL 1,5 kg plus léger Rafraichisseur d'air évaporation Ventilateur Climatiseur Caravane Caravan etc. Camping, bateau, voyage mobile
  • Alimentation électrique :12, 24 et 210-240 V.
  • Avec réservoir externe pliable pour une utilisation de longue durée.
  • Ventilateur silencieux, puissant et résistant à l'humidité ; durée de vie : 70 000 heures.
  • Dimensions :240 x 220 x 220 mm, ultra-léger : seulement 1,5 kg.
  • Consommation électrique : seulement 0,7 A (8 W), jusqu'à 1,7 A (21 W) max.

#2 Le rafraîchisseur d’air Ebercool 12 V

Promo
Rafraîchisseur d'air portable Ebercool 12V
Narbonne Accessoires
1 099,00 EUR

Il s’agit d’un rafraîchisseur d’air portable conçu pour rafraîchir l’air dans les véhicules de loisir (comme les caravanes et les camping-cars) ou encore un utilitaire aménagé, un fourgon, un intégral ou même une maison.

Facile à utiliser et plutôt puissant, ce rafraîchisseur d’air signé Ebercool ne nécessite aucune installation particulière. Il est livré avec un adaptateur qui lui permet d’être branché à un allume-cigare, mais aussi à une prise classique. Il peut être programmé à la fois pour la mise en fonction et pour l’arrêt, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Cette fonctionnalité permet par exemple de déclencher la mise en marche une trentaine de minutes avant l’heure du sommeil pour apprécier un environnement frais et légèrement humide. Les fonctionnalités proposées par ce rafraîchisseur d’air restent standards, mais il brille par un choix de 8 vitesses.

C’est un appareil facilement transportable grâce à ses poignées latérales, malgré un poids d’environ 7,3 kg, soit dans la moyenne basse du marché des rafraîchisseurs d’air. L’autonomie de l’appareil est d’environ 6 heures avec une consommation électrique très limitée, comprise entre 1 et 5 A en 12 V.

Pour des raisons évidentes de sécurité, on vous recommande d’arrimer solidement le rafraîchisseur d’air Ebercool 12 V à bord de votre véhicule ou de le placer en soute pendant les trajets. L’appareil est également livré avec une télécommande infrarouge qui permet de le contrôler à distance. Son débit d’air maximal est de 310 m3 par heure. Son réservoir affiche une capacité d’eau de 6,5 litres. Vous pourrez y glisser des glaçons et un ou deux pains de glace pour encore plus de fraîcheur.

Conclusion

Dès la première utilisation de ce rafraîchisseur d’air Ebercool 12 V , on sent qu’il a été spécialement conçu pour les caravanes, les camping-cars et les véhicules utilitaires. C’est un appareil plutôt puissant qui vous procurera une belle sensation de fraîcheur à bord, même s’il aura du mal à faire baisser la température ambiante des camping-cars spacieux.


#3 Le rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein

Promo
Klarstein Whirlwind 3-en-1 • Rafraîchisseur d'air
KLARSTEIN - Cuisine
Dès 199,99 EUR

Test général du rafraîchisseur d’air

C’est l’un des rafraîchisseurs d’air les plus connus du marché, que ce soit pour une utilisation sédentaire ou en véhicule. Ce rafraîchisseur d’air signé Klarstein est polyvalent avec plusieurs fonctionnalités annexes à celle de rafraîchissement de l’air. Donc en plus du rafraîchissement de l’air ambiant et de l’action sur la température ambiante des petites pièces de moins de 12 m², il permet :

  • L’humidification de l’air ambiant, une fonctionnalité intéressante si vous habitez dans une région où l’air est beaucoup trop sec. Rappelons qu’un niveau d’humidité inférieur à 50% va provoquer une sécheresse des muqueuses, des démangeaisons oculaires ou encore des maux de tête à répétition ;
  • Une fonction de ventilation qui va brasser l’air ambiant de la pièce sans agir sur sa température. Vous pouvez ajouter des goûtes d’huiles essentielles dans le bac pour diffuser un parfum agréable dans votre camping-car.

Ce rafraîchisseur d’air propose trois modes de fonctionnement avec un flux d’air qui varie :

  • Le mode « normal » fonctionne avec une vitesse de ventilation fixe et préalablement définie par l’utilisateur ;
  • Le mode « nature » fonctionne avec une vitesse de ventilation variable, qui augmente et diminue de manière cyclique ;
  • Le mode « nuit » fonctionne avec une vitesse de ventilation dégressive, qui baisse progressivement jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Notez que le rafraîchisseur d’air Whirlwind de Klarstein peut être programmé à l’arrêt sur une durée comprise entre 30 minutes et 7,5 heures, ce qui est suffisant pour une bonne nuit de sommeil.

Comme à son habitude, Klarstein a soigné la présentation de son appareil, avec un écran LED et six touches latérales très pratiques. Des lamelles rotatives à 360° permettent une uniformisation permanente de la ventilation pour améliorer la sensation de fraîcheur perçue pendant les jours d’été.

Le réservoir de l’appareil est amovible, avec une contenance moyenne de 5,5 litres, ce qui reste dans la moyenne du marché. Vous pouvez y insérer des glaçons et un ou deux pains de glace pour encore plus de fraîcheur. Deux packs de glace sont d’ailleurs livrés avec l’appareil.

Les 4 roulettes à 360° permettent de faciliter le transport de ce rafraîchisseur d’air, sachant qu’il fait environ 9 kg.

Conclusion

Il s’agit d’un rafraîchisseur d’air  qui propose un très bon compromis entre le haut de gamme et les appareils d’entrée de gamme. Ses performances élevées le rendent encore plus efficace dans un environnement étroit comme un camping-car. On vous le recommande si vos trajets vous emmènent dans des endroits où la température dépasse facilement les 32° C.