Accueil » Maison » Tout Savoir sur le Déshumidificateur d’Air » Quel Déshumidificateur Choisir ? » Déshumidificateur Silencieux : Mythe ou Réalité ?

Déshumidificateur Silencieux : Mythe ou Réalité ?

Dire adieu à la moisissure, aux mauvaises odeurs, aux allergies et aux gênes respiratoires… sans le bruit ? C’est le souhait de ceux qui connaissent des hivers humides, qui ont la chance d’habiter une ville côtière où qui souffrent de problèmes respiratoires qui s’accentuent avec les hygrométries élevées. Comme pour les appareils de climatisation, les déshumidificateurs, aussi efficaces soient-ils, peuvent poser le problème du bruit généré par l’assèchement de l’air, à fortiori lorsque l’appareil est en marche pendant la nuit. Cette problématique concerne surtout les déshumidificateurs électriques, dans la mesure où les (bons) déshumidificateurs chimiques sont silencieux ou, à défaut, discrets. Comment choisir un déshumidificateur selon le critère des décibels émis ?

Un déshumidificateur silencieux : pour ne pas troquer l’humidité contre le bruit

A moins que votre déshumidificateur ne soit destiné à équiper une grande usine où le vacarme des machines couvre tout bruit ambiant, le critère du bruit émis va avoir son importance avant l’acquisition de votre déshumidificateur. Alors bien sûr, les fabricants prennent soin de renseigner le niveau sonore des déshumidificateurs électriques sur le boîtier. Seulement, vous vous en doutez sûrement, ces données sont issues de tests spécifiques où les conditions sont rarement celles de la réalité.

Les tests sont réalisés sous un taux d’humidité optimal, avec une température spécifique, selon un placement spécifique de manière à ne pas pousser le déshumidificateur dans ses derniers retranchements. Les informations sur le bruit généré par le déshumidificateur ne prennent pas non plus en compte l’usure naturelle des pièces. Il faut donc relativiser la documentation fournie par le fabricant, comme pour tous les appareils finalement.

Et parce que troquer l’humidité contre un vacarme incessant n’a pas de sens dans une pièce à vivre comme une chambre ou un salon, les ingénieurs en R&D des marques de déshumidificateurs rivalisent d’ingéniosité pour réduire toujours davantage les décibels émis par leurs appareils sans compromettre la capacité d’absorption. Tous n’ont pas encore trouvé la formule magique, mais le bruit a été atténué de moitié si l’on compare un modèle haut de gamme des années 1990 et un modèle lambda des années 2010. C’est déjà ça ! En la matière, c’est l’inévitable Delonghi qui est passé expert en la matière. Nous les verrons plus tard dans cet article.

Comment évaluer le bruit émis par un déshumidificateur électrique ?

Pour savoir si un déshumidificateur électrique est considéré comme étant « bruyant » ou plutôt « silencieux » ou « discret », il faut réaliser un certain nombre de tests pour « challenger » l’appareil dans différentes situations et différents placements. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous déplacer. On a fait le travail pour vous ! Voici comment nous avons procédé pour déterminer le déshumidificateur le moins bruyant du marché :

  • Le premier test consiste à placer un sonomètre juste au-dessus du panneau de configuration de l’appareil, lorsque le ventilateur est à vitesse maximale ;
  • Pour le deuxième test, nous avons de nouveau placé un sonomètre au-dessus du panneau de configuration du déshumidificateur électrique mais cette fois-ci, nous avons réglé le déshumidificateur sur une vitesse basse ;
  • Pour le troisième test, nous avons placé le sonomètre à trois mètres du déshumidificateur puis nous l’avons réglé sur une vitesse élevée afin de simuler une configuration courante du quotidien ;
  • Pour le quatrième test, nous avons placé le sonomètre à trois mètres du déshumidificateur électrique pour nous l’avons réglé sur une vitesse basse.

Les deux premiers tests nous ont permis de déterminer le niveau de bruit de l’appareil à courte distance, qu’il soit à plein régime ou en mode « veille ». Les deux derniers tests permettent le même test à distance raisonnable, plus représentative d’un environnement réel. Pour notre test produit, nous attribuons un coefficient de 80 % aux deux derniers tests, car c’est dans cette configuration que vous allez vous retrouver au quotidien dans votre salon, votre chambre ou votre bureau.

Avant de vous détailler les résultats de nos tests sur les principaux déshumidificateurs du marché, voici quelques informations intéressantes sur le bruit généré par ces appareils. Ces derniers sont tous équipés d’un ventilateur d’aspiration à l’avant et d’un ventilateur d’extraction sur le dessus ou le côté. Ce sont les principaux responsables du bruit émis par votre déshumidificateur. Ainsi, l’état de ses ventilateurs impacte directement leurs performances sonores. D’un autre côté, il faut éviter de les étouffer pour ne pas dupliquer le bruit. Enfin, le fait qu’ils soient en contact direct avec une zone à écho (fermée avec un plafond très haut) va naturellement décupler le bruit perçu par l’utilisateur.

Les déshumidificateurs ne peuvent être totalement silencieux

Un déshumidificateur complètement silencieux, c’est un peu comme le Saint Graal : beaucoup l’ont cherché, personne ne l’a jamais trouvé (exception faite des déshumidificateurs chimiques qui ne donnent satisfaction que dans les petites surfaces). Y a-t-il vraiment des déshumidificateurs électriques qui n’émettent aucun bruit ? La réponse est non. Il y a une explication simple à cette réalité implacable : les déshumidificateurs fonctionnent en induisant des mouvements d’air. Et comme toute transmission de vibration, ces mouvements provoquent un bruit. De plus, ces mouvements d’air nécessitent un ventilateur, une pièce bruyante sur toutes les machines, même les ordinateurs portables.

Naturellement, lorsque le déshumidificateur est en mode normal ou en veille, le bruit est maîtrisé car la rotation est faible. Il y a forcément un compromis à trouver entre l’efficacité et la puissance d’absorption du déshumidificateur d’un côté, puis le bruit émis par les mouvements d’air et les ventilateurs. Si le déshumidificateur électrique totalement silencieux n’existe pas, certains sont plusieurs moins bruyants que d’autres, et ce que l’on vous propose de découvrir dans cette partie !

Quels sont les déshumidificateurs les moins bruyants du marché ?

Si vous voulez un déshumidificateur qui émet un son à peine perceptible (si vous avez le sommeil léger ou si un bruit de fond vous empêche de vous concentrer au travail, par exemple), vous devrez vous rabattre sur un déshumidificateur chimique. Rubson, expert de l’étanchéité depuis plus de 50 ans, est la marque phare de ce type de déshumidificateur. Le déshumidificateur Rubson Aero 360  vous aide à maîtriser l’hygrométrie de votre pièce en (moins de 40 m² ou 90 m3), sans aucune alimentation (pas de piles, pas de câble d’alimentation) et surtout en émettant moins de 10 décibels, un niveau sonore que vous n’entendrez pas. La circulation de l’air à 360°, le mécanisme de protection anti-renversement, le design flatteur et la facilité d’utilisation jouent en faveur de ce déshumidificateur chimique signé Rubson.

Si vous avez un grand besoin de déshumidification (taux d’humidité constamment au-dessus de 70 % dans une pièce fraîche), vous allez devoir opter pour un déshumidificateur électrique, ce qui va naturellement tripler le niveau sonore. En optant pour le déshumidificateur électrique Delonghi Innovant , vous faites le meilleur compromis entre le bruit (une trentaine de décibels, ce qui reste très acceptable pour un déshumidificateur électrique) et la capacité d’absorption qui est d’environ 6 litres par 24 heures.

Vous pouvez également lire les tests suivants : Delonghi DNC 65Rubson Aero 360.

De’Longhi Déshumidificateur d’Air DNS80, Purificateur, Compact et Discret, 7.5L/Jour, Blanc
  • Retirez jusqu’à 7,5 litres d’excédent d’humidité en 24 heures
  • Maintenez votre air frais grâce à l’ioniseur et au filtre antibactéries
  • Séchez rapidement vos vêtements en utilisant la fonction buanderie
Promo
Rubson AERO 360° Absorbeur d’humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d’air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
  • Absorbeur d’odeurs & d’humidité – L’AERO 360° est la solution pour absorber l’excès d’humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu’à 40 m².
  • Purificateur d’air – Contribue à assainir l’air. En réduisant l’humidité, l’absorbeur d’humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d’allergies.
  • Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu’à 3 mois*.
  • Facile à utiliser – L’appareil est facile à recharger et est doté d’un bouchon de vidange. Il dispose d’un indicateur qui signale que la recharge doit être changée.
  • Contenu de l’emballage – Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité rechargeable, fabriqué à 60 % de plastique recyclé, anti moisissures et odeurs, contient 1 appareil et 2 recharges de 450 g.

A lire aussi:

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo