Quel Déshumidificateur Pour La Maison ?

On estime que le taux d’humidité idéal dans la maison se situe entre 40 et 60%, voire plutôt entre 45 et 55% pour les personnes à la santé fragile qui souffrent déjà de problèmes respiratoires (asthme notamment) et d’allergies. Ce taux va toutefois varier en fonction des personnes, mais aussi de la saison et du climat de la zone géographique occupée. En hiver, le taux d’humidité idéal se situe entre 35 et 45%.

Si l’hygrométrie de votre maison est inférieure à 35% et que vous remarquez tout de même un phénomène de condensation ou de moisissure sur les murs, c’est que vous avez un problème d’isolation. Dans tous les autres cas, c’est un appareil capable de maîtriser l’hygrométrie qu’il vous faut. Quel déshumidificateur choisir pour sa maison ?

Quel déshumidificateur pour mon armoire ?

Vous voulez d’abord savoir si votre armoire a effectivement besoin d’un déshumidificateur ? Rien de plus facile. Si vos vêtements ont une légère odeur de linge qu’on aurait oublié dans la machine à laver après un cycle de lavage sans essorage, s’ils ont tendance à perdre leur forme de façon accélérée et si une odeur désagréable vous frappe à chaque fois que vous ouvrez votre armoire, c’est qu’elle renferme une hygrométrie supérieure à ce qu’elle devrait être. Il n’y a rien de plus désagréable que de prendre un pull propre le matin et se rendre compte qu’il dégage une odeur de moisi qui sera amplifiée par votre parfum. Malheureusement, les odeurs qui s’accrochent aux tissus sont difficiles à faire partir. Plusieurs causes peuvent expliquer une armoire trop humide :

  • Une chambre peu ou pas ventilée. La moisissure et les bactéries qui en résultent sont alors piégées dans les armoires, les placards et les autres meubles ;
  • L’utilisation de mauvais matériaux de construction, qui deviennent avec le temps de véritables nids à champignons, dégageant constamment une forte odeur typique de l’humidité. Il s’agit par exemple du bois de mauvaise qualité et des matériaux agglomérés ;
  • Dans le cas des armoires encastrées, l’hygrométrie en excès peut venir des murs. Une peinture anti-humidité peut vous aider à neutraliser le problème.

Pour résoudre définitivement ce problème d’humidité et s’offrir à nouveau un linge propre et impeccable, vous avez besoin d’un déshumidificateur pour armoire. Mais lequel choisir ?

Quel est le meilleur déshumidificateur pour armoire ?

On vous conseille le déshumidificateur Delonghi DNC 65  (dans la chambre, si elle affiche une hygrométrie élevée), ou le déshumidificateur chimique Rubson Aero 360  à placer dans l’armoire.

DE LONGHI DNC 65
  • Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C
Rubson AERO 360º Absorbeur d'humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
  • Absorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 40 m².
  • Purificateur d'air – contribue à assainir l'air. En réduisant l'humidité, l'absorbeur d'humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d'allergies.
  • Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu'à 3 mois*.
  • Facile à utiliser – L'appareil est facile à recharger, il dispose d'un bouchon de vidange et d'un indicateur de niveau pour signaler lorsque la recharge doit être changée.
  • Contenu de l'emballage – 1 Absorbeur anti humidité Rubson AERO 360º rechargeable pour la maison, neutralise les odeurs, contient un appareil et une 2 recharges neutres de 450 g.
  • Ne consomme aucune énergie

Quel déshumidificateur pour mon sous-sol ?

Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour; Hygrostat électronique réglable; 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%

Les sous-sols sont, avec la salle de bain, les pièces les plus humides d’une maison parce qu’il se situe au-dessous du niveau 0, avec un sol alentour très humide. On pourrait croire que cette partie de la maison qui ne constitue pas toujours un lieu de vie à part entière peut supporter une hygrométrie élevée sans que cela ne vienne entamer le confort de vie. Pourtant, les conséquences d’un sous-sol à l’humidité déraisonnable sont fâcheuses, car l’hygrométrie élevée va peu à peu migrer vers les autres pièces de la maison si le problème n’est pas traité à temps.

Résultat : moisissures un peu partout, mauvaises odeurs, gênes respiratoires, allergies diverses, tâches noires disgracieuses dans la maison, etc.

Une maison trop humide, même dans cave et son sous-sol uniquement, sera forcément dévaluée sur le marché immobilier par les acheteurs ou locataires potentiels. Les pertes à ce niveau sont énormes, d’où l’importance de trouver une solution curative ou préventive. Pour venir à bout d’un problème d’humidité dans votre sous-sol et l’empêcher de migrer ailleurs dans la maison, optez pour un déshumidificateur pour sous-sol. Ce dernier devra présenter un certain nombre de caractéristiques :

  • Avoir une puissance suffisante pour le volume (et non la superficie) de votre sous-sol ;
  • Disposer d’un écran de contrôle pour le paramétrage de l’hygrométrie souhaitée (afin d’éviter que l’air ne devienne trop sec) ;
  • Evacuer l’eau directement par un tuyau raccordé à une sortie d’eau pour vous éviter de vider le réservoir plusieurs fois par jour.

Quel est le meilleur déshumidificateur pour sous-sol ?

On vous conseille le déshumidificateur Supra DUBTI 2  pour un sous-sol moyennement humide, et le Delonghi DDS20 pour un sous-sol très humide.

Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
  • Ideal pour les habitations non chauffées : cave, garage, résidence secondaire non occupée.
  • Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour
  • Hygrostat électronique réglable
  • 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%
  • Sauvegarde de la programmation en cas de coupure et après vidange du bac
  • Fonction continue
  • 2 modes d'évacuation au choix : par bac amovible ou en continu par tuyau de drainage inclus
  • Timer : programmable sur 1, 2, 4 ou 8 heures
  • Ioniseur intégré
  • Filtre SAB (Système Anti-Bactérien)
  • Ideal pour les habitations non chauffées : cave, garage, résidence secondaire non occupée.
  • Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour
  • Hygrostat électronique réglable
  • 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%
  • Sauvegarde de la programmation en cas de coupure et après vidange du bac
  • Fonction continue
  • 2 modes d'évacuation au choix : par bac amovible ou en continu par tuyau de drainage inclus
  • Timer : programmable sur 1, 2, 4 ou 8 heures
  • Ioniseur intégré
  • Filtre SAB (Système Anti-Bactérien)

Quel déshumidificateur pour la salle de bain ?

DE LONGHI DNC 65
Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C

Au-delà de sa fonction hygiénique, la salle de bain s’est progressivement muée en une pièce bien-être et cocooning, occupant une place centrale dans la maison. Si une hygrométrie légèrement supérieure à la moyenne est tout à fait normale dans cette pièce où l’eau reste centrale, il faut veiller à ce qu’elle ne vire pas à l’excès, au risque de compromettre votre confort mais aussi votre santé.

Lorsque vous prenez une douche ou un bain, vous produisez de la vapeur d’eau en masse. Votre miroir s’en trouve alors brumé, et c’est parfaitement normal. Seulement, si l’humidité n’est pas rapidement absorbée, les gouttelettes produites vont persister sur les murs, produisant ainsi des taches noires disgracieuses et déplaisantes, ainsi que des mauvaises odeurs qui s’accrocheront aux serviettes de bain, à votre peignoir, à vos gants de toilette, etc.

Le choix d’un déshumidificateur pour salle de bain doit être en adéquation avec le volume de la pièce et afficher une puissance suffisante pour une pièce aussi humide. Optez donc pour un déshumidificateur électrique avec un débit d’air élevé, en mesure d’absorber rapidement l’humidité. L’idéal reste bien évidemment un déshumidificateur équipé d’un hygrostat réglable pour éviter que l’air ne soit trop asséché. Un déshumidificateur pour salle de bain avec un faible niveau sonore vous permettra d’apprécier des bains chauds reposants.

Quel est le meilleur déshumidificateur pour salle de bain ?

On vous recommande le déshumidificateur Delonghi DNC 65  pour votre salle de bain.

DE LONGHI DNC 65
  • Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C

Quel déshumidificateur pour la chambre ?

DE LONGHI DNC 65
Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C
De Longhi Déshumidificateur 14 L blanc
DeLonghi DEX 14 . Consommation électrique: 210 W. Filtre anti-poussière lavable; Tension d'entrée AC: 220-240 V

S’il y a bien une pièce dans laquelle l’hygrométrie doit être parfaitement maîtrisée, c’est bien la chambre à coucher. De par le temps conséquent que nous y passons, la chambre à coucher affiche forcément un excès d’humidité « résidentielle ». Il s’agit tout simplement de l’humidité que nous provoquons nous-mêmes par l’expiration et, plus rarement, par la transpiration.

En moyenne, un adulte va produire environ deux litres d’humidité résidentielle par jour. On va donc chercher à maintenir notre niveau de vie et notre capital bien-être dans cette chambre qui conditionne la qualité de notre sommeil. En maîtrisant l’humidité dans la chambre à coucher, vous prévenez les gênes respiratoires, l’apnée et autres troubles du sommeil et de l’humeur, l’apparition d’allergies aux acariens et à la poussière, la conjonctivite, la rhinite allergique, etc.

Il n’y a pas si longtemps, ceux dont la chambre accusait une hygrométrie trop élevée devait se résoudre à acheter des cartouches d’absorption à l’efficacité douteuse ou, à défaut, recourir à des recettes de grand-mère. L’autre solution consistait à opter pour un déshumidificateur quasi-industriel qui, s’il évacuait l’humidité de manière efficace, produisait un vacarme incompatible avec la vocation de la chambre à coucher : celle d’une pièce où l’on se repose, où l’on recharge ses batteries.

Aujourd’hui, avec les progrès de la recherche, vous pourrez faire l’acquisition d’un déshumidificateur pour chambre discret avec des performances XXL. Il devra être de petite taille, mural dans l’idéal, capable d’atteindre un taux d’humidité précis (donc avec un hygrostat doté d’une faible marge d’erreur), doté d’une photo-catalyse pour éliminer les mauvaises odeurs et les composés volatiles organiques de l’air et avec un niveau sonore inférieur ou égal à 45 décibels.

Quel est le meilleur déshumidificateur pour chambre ?

On vous recommande le déshumidificateur Delonghi DNC 65  ou, moins cher, le Delonghi DEX14 .

DE LONGHI DNC 65
  • Température de travail (° C): 1 ° C à 35 ° C
De Longhi Déshumidificateur 14 L blanc
  • DeLonghi DEX 14 . Consommation électrique: 210 W. Filtre anti-poussière lavable
  • Tension d'entrée AC: 220-240 V
  • Fréquence d'entrée AC: 50 Hz. Niveau sonore: 37 dB. Couleur: Blanc. Largeur: 334 mm
  • Profondeur: 220 mm
  • Hauteur: 502 mm

Quel déshumidificateur pour la cave ?

Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour; Hygrostat électronique réglable; 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%

Comme pour le sous-sol, on pourrait croire qu’une hygrométrie élevée dans une pièce qui sert le plus souvent de débarras et dans laquelle nous passons peu de temps n’est pas un problème de premier plan. Seulement voilà, l’humidité migre et les autres lieux de vie de la maison seront vite impactés, avec l’apparition de moisissure et la dégradation de la qualité de l’air que vous respirez.

Pour des raisons de santé, de confort mais aussi pour préserver les objets stockés, vous avez besoin d’un déshumidificateur pour cave. Il vous permettra de neutraliser l’humidité pour éviter qu’elle ne s’étende aux autres pièces, tout en assainissant l’air que vous respirez dans la cave lorsque vous rangez vos affaires, faites du bricolage, etc.

Qu’elle vous serve de buanderie, de stock de bois, de papiers et de cartons, de cave à vin, de lieu de rangement ou d’atelier de bricolage, votre cave doit afficher une hygrométrie raisonnable. Un déshumidificateur pour cave sera idéalement de type « dessiccateur », notamment si la température est souvent basse dans la pièce.

Quel est le meilleur déshumidificateur pour cave ?

On vous recommande le déshumidificateur Supra DUBTI 2  pour une petite cave moyennement humide, ou le Delonghi DDS20  pour une cave de superficie moyenne et très humide.

Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
  • Ideal pour les habitations non chauffées : cave, garage, résidence secondaire non occupée.
  • Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour
  • Hygrostat électronique réglable
  • 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%
  • Sauvegarde de la programmation en cas de coupure et après vidange du bac
  • Fonction continue
  • 2 modes d'évacuation au choix : par bac amovible ou en continu par tuyau de drainage inclus
  • Timer : programmable sur 1, 2, 4 ou 8 heures
  • Ioniseur intégré
  • Filtre SAB (Système Anti-Bactérien)
  • Ideal pour les habitations non chauffées : cave, garage, résidence secondaire non occupée.
  • Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour
  • Hygrostat électronique réglable
  • 3 niveaux d'hygrométrie pré-réglés : 40, 50 et 60%
  • Sauvegarde de la programmation en cas de coupure et après vidange du bac
  • Fonction continue
  • 2 modes d'évacuation au choix : par bac amovible ou en continu par tuyau de drainage inclus
  • Timer : programmable sur 1, 2, 4 ou 8 heures
  • Ioniseur intégré
  • Filtre SAB (Système Anti-Bactérien)

Quel déshumidificateur pour une piscine couverte ?

PSA ZODIAC Déshumidificateur Piscine Sirocco 110 encastré appoint 4,5 KW tri
Déshumidificateur piscine sirocco 110 encastré appoint 4,5 kw tri
Déshumidificateur Colonne pour Piscine o'clair HP 600
Déshumidificateur colonne pour piscine o'clair hp 600

Quand l’eau entre en contact avec l’air ambiant, elle s’évapore, entraînant un phénomène de condensation. Dans une piscine couverte, par définition fermée, ce phénomène se traduit par un taux d’humidité constamment élevé, le plus souvent supérieur à 70%, ce qui impacte à la fois le propriétaire (décollement des peintures, dégradation accélérée des appareils et des meubles, corrosion accélérée des équipements comme l’échelle et le plongeoir, apparition de taches disgracieuses sur les murs et le plafond à cause des moisissures) mais aussi les nageurs (gênes respiratoires, allergies diverses…).

Pendant longtemps, les propriétaires de piscines couvertes recourraient au remplacement de l’air de la piscine par de l’air frais en provenance de l’extérieur. Cette solution est efficace mais elle se traduit par une facture énergétique onéreuse. La hausse des prix de l’énergie et les considérations environnementales ont favorisé l’émergence du déshumidificateur pour piscine. Ce dernier va déshumidifier votre piscine d’intérieur de deux façons : par la condensation ou par la ventilation.

Quel est le meilleur déshumidificateur pour piscine ?

Le choix se fera en fonction de la superficie de votre piscine d’intérieur :

  • Grande piscine (plus de 60 m² avec plafond haut) : on vous conseille les modèles Sirocco  ;
  • Piscine moyenne (entre 20 et 60 m²) : on vous conseille le déshumidificateur O’Clair HP 600  ;
  • Petite piscine (moins de 15 m²) : optez pour le déshumidificateur Zodiac DT 850 E .