Quels Sont Les Meilleurs Deshumidificateurs?

Si votre maison vous donne l’impression d’être étouffante, avec une odeur de moisie et une condensation quasi-permanente sur les fenêtres et les baies vitrées, c’est que l’hygrométrie est trop élevée. Prendre une douche, faire fonctionner une machine à laver ou un lave-vaisselle, cuisiner, faire du sport avec un vélo d’intérieur par exemple, cuisiner… toutes ces activités vont provoquer encore plus d’humidité, ce qui entame la qualité de vie de votre foyer.

Ces problèmes se voient multipliés lorsqu’en plus, vous vivez dans une région qui connait un climat humide. L’équilibre de l’humidité à l’intérieur d’une maison est important, non seulement pour le confort et la santé de votre famille, mais aussi pour la maison elle-même. Lorsque l’humidité, que l’on définit simplement comme étant la quantité de vapeur d’eau dans l’air que l’on respire, monte trop haut ou descend trop bas, divers problèmes peuvent survenir, avec des murs qui s’infestent de moisissure, avec des proliférations bactériennes, une peinture qui se décolle, des mauvaises odeurs qui s’installent durablement, des fenêtres constamment embuées, etc.

Pour résoudre un problème d’humidité élevée, les déshumidificateurs feront un excellent travail. Pour résoudre un problème d’humidité trop basse (air trop sec), il s’agira d’opter pour un humidificateur.

Notre top 5 des meilleurs déshumidificateurs du marché

Notez que ce classement est global. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas de besoins particuliers, si ce n’est celui de déshumidifier efficacement un espace fermé. Pour aller plus loin, consultez nos comparatifs thématiques (déshumidificateurs silencieux, déshumidificateurs pas chers, déshumidificateurs chimiques, etc.).

Delonghi DD30P
Supra DU BTI2
Finether 12 L
Pro Breeze
Duronic DH05
Delonghi DD 30P Déshumidificateur
Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Finether 12L / D Déshumidificateur d'Air Portable Intelligent de Contrôle Numérique Silencieux Compact Faible Consommation Drainage Continu Humidité pour Maison, Salle de Bains, Chambre, Bureau
Pro Breeze Mini Déshumidificateur d'Air Compact 500 ml pour l'Humidité et les Moisissures à la Maison, pour Cuisine, Chambre, Caravane, Bureau, Garage
Duronic DH05 Mini Déshumidificateur électrique Noir 250 ML/Jour - Idéal pour Petits espaces
Actuellement en rupture de stock
209,00 EUR
94,99 EUR
42,99 EUR
39,99 EUR
-
9.5/10
9/10
8.5/10
8/10
8/10
Delonghi DD30P
Delonghi DD 30P Déshumidificateur
Actuellement en rupture de stock
-
9.5/10
Supra DU BTI2
Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
209,00 EUR
9/10
Finether 12 L
Finether 12L / D Déshumidificateur d'Air Portable Intelligent de Contrôle Numérique Silencieux Compact Faible Consommation Drainage Continu Humidité pour Maison, Salle de Bains, Chambre, Bureau
94,99 EUR
8.5/10
Pro Breeze
Pro Breeze Mini Déshumidificateur d'Air Compact 500 ml pour l'Humidité et les Moisissures à la Maison, pour Cuisine, Chambre, Caravane, Bureau, Garage
42,99 EUR
8/10
Duronic DH05
Duronic DH05 Mini Déshumidificateur électrique Noir 250 ML/Jour - Idéal pour Petits espaces
39,99 EUR
8/10

#1 Le déshumidificateur Delonghi DD33P: 9.5/10

Promo
Delonghi DD 30P Déshumidificateur
Delonghi - Cuisine
Actuellement en rupture de stock

C’est tout simplement l’un des déshumidificateurs les plus vendus partout dans le monde. Avec une puissance de 540 W et une capacité d’absorption maximale de 30 litres par jour, ce déshumidificateur domestique est capable de venir à bout des hygrométries les plus élevées, dans des pièces de 60 m². Logiquement, cette puissance a un inconvénient : le bruit, estimé à environ 53 décibels, soit moins qu’un ventilateur, mais assez pour déranger le sommeil. Le Delonghi DD33P est donc à conseiller aux personnes qui habitent dans de grands appartements ou des maisons de superficie moyenne, dans un environnement très humide.

#2 Le déshumidificateur Supra DU BTI2: 9/10

Promo
Supra DUBTI2 Déshumidificateur Ideal
Supra - Outils et accessoires
209,00 EUR

Spécialement pensé pour les espaces à superficie moyenne (moins de 30 m²), ce déshumidificateur signé Supra propose une capacité d’absorption de 8 litres d’eau par jour pour une puissance de 650 W. Il propose trois niveaux d’hygrométrie (40%, 50% et 60%), en fonction de vos préférences et de votre profil allergique. Mais le principal avantage du Supra DU BTI2, c’est qu’il est efficace dès 1°C grâce à la technologie à rotor dessiccatif sans compresseur. Il propose par ailleurs un ionisateur de belle facture.

#3 Le déshumidificateur Finether 12 L: 8.5/10

Ce déshumidificateur bon marché proposé par Finether  est capable d’absorber jusqu’à 12 litres d’eau par jour. Il est doté d’un filtre à air détachable et lavable et d’un système de dégivrage avec sortie d’air réglable. Le bruit émis est très raisonnable, ne dépassant pas les 45 db. Il est capable de déshumidifier des pièces de taille moyenne lorsque la température est comprise entre 5 et 35°.

#4 Le déshumidificateur Pro Breeze: 8/10

C’est l’un des déshumidificateurs d’air les plus abordables du marché. Pendant longtemps, les déshumidificateurs ont ressemblé à des gros appareils industriels. Le Pro Breeze 500 ml  n’a pas un look tape à l’œil mais il fait partie des plus beaux déshumidificateurs du marché. Compact (à peine 1 kg), il tient sur 18 cm de profondeur et 28 cm de hauteur. Vous pouvez l’installer sur le rebord d’une fenêtre, dans une armoire, sur un meuble. C’est un excellent choix si vous vivez dans un petit appartement avec une hygrométrie qui ne dépasse pas les 75%.

Note : 8/10

#5 Le déshumidificateur Duronic DH05: 8/10

Ce mini-déshumidificateur DH05  se démarque de la foule d’appareils à l’apparence quelconque par un noir très sobre. Compact (22 cm de haut et une quinzaine de cm de large et de profondeur), il s’adresse aux personnes qui ont un petit espace de vie. Il apporte une petite touche design à la déco intérieur tout en déshumidifiant efficacement les petites pièces de moins de 10 m². Le récupérateur d’eau propose une capacité de 500 ml. C’est un déshumidificateur à effet Peltier : il ne fonctionne ni par compression ni par absorption, mais par échange thermique. A envisager donc dans les studios et petits appartements, avec une hygrométrie inférieure à 70%. Il n’émet pas plus de 38 db. C’est un bruit de bourdonnement, au plus.

Comparatif des déshumidificateurs : avant d’acheter votre appareil…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un niveau d’humidité trop élevé peut survenir en hiver mais aussi en été.

Pendant la saison froide, le premier signe d’un air trop chargé en vapeur d’eau reste la formation instantanée et systématique de condensation sur les surfaces intérieures des fenêtres, ce qui favorise la moisissure. Bien que ce problème ne soit pas foncièrement grave, du moment qu’il n’est pas durable, cette même condensation peut s’accumuler sur les surfaces intérieures des murs, ce qui peut « pourrir » la structure et ruiner l’isolation. L’écaillage, le cloquage puis le craquelage de la peinture sur le côté ne tardera pas à venir, surtout si le revêtement nu est visible par endroits.

Pendant l’été, un niveau d’humidité trop élevé est tout simplement infernal à vivre. Lorsque l’air ambiant est trop chargé en vapeur d’eau, l’évaporation naturelle et rafraîchissante de l’humidité de votre peau est drastiquement ralentie. Par conséquent, vous vous sentez chaud, inconfortable et « collant ». Pour savoir si votre habitat est trop humide en été, on vous conseille d’investir quelques euros (moins de 8 € en grande surface) dans un hygromètre. Il vous permettra de mesurer le niveau d’humidité dans chaque pièce et d’agir en conséquence.

Parfois, l’humidité peut être réduite à un niveau acceptable simplement en utilisant des ventilateurs d’évacuation de cuisine et de salle de bains. Il faut également vous assurer que la sécheuse est ventilée à l’extérieur (pour des raisons de sécurité, une sécheuse au gaz devrait toujours être ventilée de l’extérieur). Vous pouvez également essayer de réduire votre temps de douche ou de bain et de réduire le recours à la machine à laver et au lave-vaisselle, dans la mesure du possible. Eliminez également les sources de fuites ou d’eau stagnante, que ce soit dans la cave, la buanderie, le sous-sol, etc.

Pendant les jours d’été, lorsque l’humidité intérieure dépasse le seuil de confort, le moyen le plus facile d’améliorer la situation rapidement est d’allumer les climatiseurs, sans pour autant que l’écart entre la température paramétrée et la température ambiante ne soit supérieur à 7° C. Lorsque vous appliquez toutes ces bonnes habitudes mais que le niveau d’humidité reste toujours problématique, vous allez probablement devoir investir dans un déshumidificateur électrique. Et c’est ici que notre comparatif des déshumidificateurs prend tout son sens !

Quel est le meilleur déshumidificateur électrique : choisir un appareil mobile ou central ?

Les déshumidificateurs sont une solution pratique et facile pour réduire les taux d’humidité trop élevés, sans pour autant descendre en dessous du niveau d’hygrométrie minimum préconisé par les professionnels de santé. Un déshumidificateur est un appareil relativement simple qui est conçu pour extraire l’excès d’humidité de l’air intérieur, rendant les espaces de vie beaucoup plus confortables et sains pour les occupants, à fortiori pour les sujets qui souffrent d’allergies respiratoires, d’asthme, de maux de tête récurrents, etc.

Lors de l’achat d’un nouveau déshumidificateur, la première décision reste celle de la puissance d’absorption de l’appareil, et elle dépend directement du niveau d’humidité ambiant. Pour les problèmes importants et permanents d’humidité élevée, dans les villes côtières ou les zones qui comptent de nombreuses sources d’eau, vous pouvez opter pour un déshumidificateur central qui utilise le système de chauffage et de refroidissement de votre maison pour réduire l’humidité dans l’ensemble de votre habitat.

D’autre part, si l’humidité élevée n’est que périodique et dans des endroits localisés de votre maison comme un sous-sol, une salle de bain ou une chambre particulière, un déshumidificateur portatif fera largement l’affaire. Les déshumidificateurs portatifs, que vous branchez simplement à une prise de courant, sont les modèles les plus populaires pour les maisons qui ont des problèmes périodiques et localisés d’humidité élevée. Ils sont disponibles chez les enseignes d’électroménager, en grandes surfaces et surtout sur internet. Les progrès technologiques ont rendu ces déshumidificateurs faciles à utiliser, abordables et efficaces pour améliorer la qualité de l’air d’une maison en quelques heures seulement.

Pour des petits endroits clos comme les armoires, les placards ou encore les voitures, vous pouvez opter pour un déshumidificateur chimique qui ne consomme aucune énergie (mais qui nécessite l’achat régulier de recharges).

Comparatif des déshumidificateurs : c’est aussi une question de taille…

Choisissez un déshumidificateur en fonction de la taille de l’espace où il sera utilisé. Pour choisir le bon déshumidificateur électrique, vous devez en premier lieu connaître la superficie en mètres carrés et le volume en mètre cube de la pièce à déshumidifier. Vous devez également avoir une idée générale des niveaux d’humidité de la zone en toute saison, idéalement en vous servant d’un hygromètre.

La capacité de séchage d’un déshumidificateur est mesurée par le nombre de litres d’eau qu’il peut éliminer de l’air en 24 heures. L’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM) établit les normes de dimensionnement des déshumidificateurs électriques pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers.

La plupart des fabricants, comme Delonghi, Trotec, ou encore Supra impriment un tableau des tailles sur l’emballage de leurs déshumidificateurs électriques, qu’ils soient à compresseur ou à condensateur, pour vous aider à choisir le bon appareil pour votre configuration. Il est préférable d’acheter un déshumidificateur « surdimensionné » qu’un appareil trop petit qu’il faudra revendre à perte ou qu’il faudra épauler par un autre déshumidificateur.

Les unités plus petites peuvent fonctionner en continu sans abaisser le taux d’humidité à un niveau optimal. Les humidificateurs d’air de plus grande capacité peuvent également traiter des espaces qui peuvent être excessivement humides. De plus, si le climat extérieur est humide, le taux d’humidité intérieure augmentera inévitablement. Si vous vivez dans une région humide, veillez à choisir un déshumidificateur électrique d’une capacité supérieure à celle de la superficie et du volume de la pièce à déshumidifier pour éviter toute mauvaise surprise.

Comparatif des déshumidificateurs : les différents types à envisager

Les déshumidificateurs centraux, que l’on utilise pour déshumidifier toute la maison, sont les modèles les plus chers, coûtant généralement entre 1 000 et 3 000 €. Il s’agit généralement d’unités fixes installées par des professionnels et raccordées à des conduits existants dans le système d’air ou de chauffage central d’une maison. Certains grands déshumidificateurs proposent par ailleurs des unités autonomes qui ne sont pas connectées au système.

Il existe trois types de déshumidificateurs : les déshumidificateurs à pompe à chaleur, les déshumidificateurs à absorption chimique et les ventilateurs déshumidificateurs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les déshumidificateurs à pompe à chaleur extraient l’eau de l’air à l’aide d’une pompe à chaleur semblable à la pompe à air climatisé. En premier lieu, un ventilateur aspire l’air intérieur à travers un serpentin très froid, ce qui entraîne la condensation de l’humidité. Les gouttelettes coulent par la suite dans un seau à l’intérieur de l’appareil ou sont pompées dans un tuyau d’évacuation. L’air sec est réchauffé par un second serpentin chauffé et évacué à température ambiante. Ces déshumidificateurs sont considérés comme étant les plus efficaces ;
  • Les déshumidificateurs absorbants chimiques (déshydratants) fonctionnent mieux dans les climats chauds, lorsque la température dépasse les 25 °C. Ces appareils utilisent un agent de séchage chimique, ou dessiccatif, sur une roue échangeuse de chaleur pour absorber les molécules d’eau de l’air ambiant. L’air humide est alors envoyé à l’extérieur par des évents. Les déshumidificateurs à dessiccation consomment beaucoup d’énergie. Ils sont plus souvent utilisés par les industries et les chantiers plutôt que par les particuliers ;
  • Les ventilateurs déshumidificateurs sont équipés d’un contrôleur de capteur et d’un ventilateur d’extraction. Le contrôleur à sonde active l’appareil lorsque l’humidité atteint un niveau paramétré à l’avance. Les ventilateurs déshumidificateurs sont moins efficaces dans les climats humides parce qu’ils aspirent l’air extérieur et l’injectent dans la maison. Ces déshumidificateurs sont souvent utilisés dans les sous-sols et les caves. Ils peuvent toutefois dépressuriser une pièce et causer des fuites de gaz. Assurez-vous que les générateurs d’air chaud au gaz sont correctement ventilés.

Le comparatif des déshumidificateurs pas chers

Le prix d’un déshumidificateur dépend de plusieurs facteurs : son type (chimique ou électrique), sa puissance d’absorption (moins d’un litre, entre un litre et 5 litres ou plus de 5 litres par jour), la possibilité de le raccorder à une évacuation extérieure, la capacité du réservoir qui collecte l’eau aspirée de l’air ambiant, la mobilité, le design, la consommation, les fonctions annexes et la possibilité de programmation.

Certains modèles proposent des performances très raisonnables à des prix intéressants. Nous vous proposons d’ailleurs un comparatif des déshumidificateurs pas chers pour vous aider à choisir le bon appareil à petit prix :

  • Le déshumidificateur Pro Breeze  coûte moins de 150 €. Il peut absorber jusqu’à 12 litres d’eau par jour pour vous aider à lutter efficacement contre la moisissure, les mauvaises odeurs et le surplus d’humidité dans l’air. Il fera du bon travail dans votre maison, y compris dans les pièces les plus touchées comme le sous-sol, la cave ou encore la salle de bain. Malgré son prix, il propose un hygrostat électronique fonctionnel sur lequel vous pourrez paramétrer le taux d’humidité souhaité. Il existe également un modèle  capable d’absorber jusqu’à 20 litres d’eau par jour ;
  • Le déshumidificateur Houzetek  coûte moins de 35 €. En dépit d’une petite puissance (environ 250 ml par jour), il pourra vous débarrasser du surplus d’humidité dans les petits espaces fermés (pièces de moins de 10 m², armoires, placards, caravane, etc.). Compact et léger, il pourra être transporté d’une pièce à l’autre sans problème. Sa puissance relativement faible fait qu’il émet un niveau sonore très faible ;
  • Le déshumidificateur Amzdeal  coûte moins de 80 €. Il propose une capacité d’absorption raisonnable pour sa taille (environ 750 ml par jour). Il propose un bac généreux de deux litres, ce qui limite la fréquence des vidanges à effectuer, notamment en hiver. Il consomme 20% de moins qu’un déshumidificateur électrique à compresseur (moins d’un kilowatt par heure).

Quels sont les meilleurs déshumidificateurs silencieux

DE LONGHI DNC 65
Delonghi - Home
273,49 EUR
DeLonghi DEX 16 Déshumidificateur
Delonghi - Outils et accessoires
252,73 EUR

Le critère du niveau sonore émis par un déshumidificateur électrique en marche peut conditionner l’achat dans différentes configurations : si vous comptez déshumidifier une chambre à coucher pendant la nuit pour améliorer la qualité de votre sommeil, si vous comptez déshumidifier un bureau où le calme est exigé pour des questions de productivité ou encore si vous êtes particulièrement sensible au bruit.

Le déshumidificateur électrique qui n’émet aucun son est un mythe. Les appareils de déshumidification ne peuvent fonctionner sans provoquer des vibrations et faire tourner un ventilateur, provoquant ainsi un niveau sonore plus ou moins élevé. Bien sûr, certains déshumidificateurs électriques sont moins bruyants que d’autres. On considère généralement qu’un déshumidificateur est discret lorsqu’il émet un volume sonore inférieur à 40 décibels.

Nous avons réalisé un comparatif des déshumidificateurs silencieux pour vous aider :

  • Le déshumidificateur Delonghi DNC 65 n’émet que 34 db. C’est indubitablement le déshumidificateur électrique qui présente le meilleur compromis entre la capacité d’absorption (jusqu’à 6 litres par jour) et le bruit. Il peut fonctionner dès 0 °C, tout en restant efficace dans des pièces d’un volume inférieur ou égal à 100 m;
  • Le déshumidificateur Delonghi DEX 16 n’émet que 39 db. Légèrement plus bruyant que le précédent, ce modèle déploie par contre une puissance de 16 litres d’eau absorbée par jour, ce qui est suffisant pour déshumidifier efficacement des pièces dont le volume total est inférieur à 225 m3. Il vous débarrassera des moisissures, des mauvaises odeurs, des problèmes respiratoires, des allergies et des phénomènes de condensation en quelques heures seulement, pour peu que la température ambiante soit comprise entre 2 et 32 °C ;
  • Le mini-déshumidificateur d’air Victsing  n’émet que 34 db, mais avec une petite puissance d’à peine 250 ml par jour. On le préférera lorsque la zone à déshumidifier est très réduite (avec un volume inférieur ou égal à 18 m3), comme un placard, une armoire, une voiture, une buanderie ou une petite salle de bain. Son côté ultra-compact, son faible niveau sonore et son petit poids en font un véritable allié pour éliminer les moisissures des petits espaces clos.

Notez enfin que les déshumidificateurs chimiques sont pratiquement silencieux, avec un volume sonore inférieur à 10 db.

Les avis sur les déshumidificateurs

Que ce soit chez les médecins et les professionnels de la santé, chez les professionnels de l’industrie ou du bâtiment, chez les travailleurs ou chez les particuliers, les déshumidificateurs remportent un succès unanime. Ils permettent d’améliorer le confort de vie, les conditions de travail et la productivité industrielle en maîtrisant l’hygrométrie, facteur décisif dans la qualité de l’air que l’on respire au quotidien.

Le docteur Marny Benjamin, médecin urgentiste au Methodist Hospital de Houston aux Etats-Unis, conseille de faire l’acquisition d’un déshumidificateur électrique pour s’assurer que le niveau d’humidité soit compris entre 50 et 65%, intervalle confortable pour l’homme : « Je recommande d’essayer un déshumidificateur domestique. Ils sont conçus pour éliminer l’humidité de l’air tout en gardant l’hygrométrie à des niveaux confortables pour l’homme. Si rester à l’intérieur n’est pas une option, il est important d’être préparé avant de sortir ».

Les ateliers de menuiserie, les usines de production, les entrepôts de stock, les installations industrielles, les chantiers, les bureaux, les caravanes, les voitures, les maisons, les appartements… tous les habitats et lieux de vie peuvent bénéficier des performances d’un déshumidificateur, qu’il soit électrique ou chimique. Il aidera donc le menuisier à protéger son bois, le travailleur à évoluer dans un environnement confortable, l’automobiliste à améliorer le confort et la sécurité à bord en protégeant l’habitacle et en réduisant les phénomènes de condensation en hiver, les industriels à améliorer la productivité et à protéger les stocks, les maîtres d’œuvre à garantir le confort et la sécurité des futurs résidents, et les familles à améliorer la qualité de l’air respiré à la maison.

Lire divers avis sur les déshumidificateurs d’air.