Les motobineuses électriques et thermiques Einhell

Entreprise allemande fondée au milieu du 20e siècle, Einhell s’impose aujourd’hui dans le paysage de l’outillage motorisé pour jardin et espaces verts ainsi que dans l’appareillage de bricolage en Europe mais aussi en Amérique du Nord.

L’entreprise qui se veut le spécialiste allemand du matériel électroportatif propose une belle gamme de motobineuses électriques et thermiques à la jonction de l’entrée et du milieu de gamme, avec le plus souvent un prix compétitif et une certaine polyvalence pour les particuliers et les professionnels qui ont un besoin modéré de travail du terrain et des espaces verts.

Retrouvez dans cet article notre avis sur les motobineuses Einhell et notre test des modèles électriques et thermiques les plus en vue.

Einhell, la motobineuse Deutsch Qualität

Einhell est un fabricant allemand d’outils électriques et d’équipements de jardin et de bricolage basé à Landau an der Isar. L’entreprise s’est très tôt internationalisée dans des marchés peu conventionnels (Hong Kong, Vietnam, Europe de l’Est et région MENA) et s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de l’outillage et du matériel électroportatif en France, avec des produits d’entrée et de milieu de gamme à des prix intéressants.

Einhell a vu le jour le 2 juin 1964 sous l’impulsion de Josef Thannhuber. Elle ouvre sa première usine à l’étranger en Espagne, en 1969. Pour se donner les moyens de ses ambitions et financer sa croissance, Einhell fait son entrée en bourse en 1987, devenant cotée Prime Standard sur Xetra.

Aujourd’hui, Einhell emploie quelque 1 400 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 490 millions d’euros. Elle propose un vaste catalogue porté par les gammes de produits suivantes : meuleuses d’angles, tronçonneuses, perceuses à percussion, pistolets à chaleur, scies sauteuses, tondeuses à gazon, perceuses électriques, coupe-bordures et coupe-haies, motobineuses, scarificateurs, débroussailleuses, aspirateurs.

Einhell propose une demi-douzaine de motobineuses : deux modèles thermiques et quatre modèles électriques. Mais deux produits sont érigés en tête de gondole de la marque allemande : il s’agit des motobineuses électriques GC RT 1440 M et GC RT 7530.

Pour vous aider à faire votre choix et travailler votre terre dans les meilleures conditions, nous vous proposons notre test des motobineuses Einhell les plus en vue.

Les motobineuses électriques d’Einhell

Les motobineuses électriques ont l’avantage d’être plus légères, moins bruyantes et relativement faciles à manier. Elles sont également, en moyenne, trois à quatre fois moins chères que les motobineuses thermiques. En revanche, elles sont généralement moins puissantes et ne conviennent pas aux terrains compliqués (fortement pentus, sols durs, présence de cailloux ou de pierres, etc.).

Einhell GC RT 1440 M
Einhell GC RT 7530
Einhell BG RT 7530
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, 4 fraises puissantes de à 22 cm, Guidon ergonomique et pliable)
Einhell BG-RT 7530 / 3431014 Motobineuse électrique 750 W
-
133,89 EUR
88,09 EUR
130,00 EUR
Einhell GC RT 1440 M
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
133,89 EUR
Einhell GC RT 7530
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, 4 fraises puissantes de à 22 cm, Guidon ergonomique et pliable)
88,09 EUR
Einhell BG RT 7530
Einhell BG-RT 7530 / 3431014 Motobineuse électrique 750 W
-
130,00 EUR

#1 La motobineuse électrique Einhell GC RT 1440 M

Promo
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
Moteur puissant. Fréquence: 50 Hz; Double interrupteur de sécurité; Guidon ergonomique pliable

Avec une belle puissance de 1 400 W (malgré le nom trompeur du modèle), les 6 fraises permettant une largeur de binage honorable de 40 cm pour réduire le nombre de passages ainsi qu’une profondeur de binage variable avec un maximum de 20 cm, la motobineuse électrique GC RT 1440 M d’Einhell  coche toutes les bonnes cases pour vous permettre de préparer la terre en début de saison sans passer par le travail laborieux à la bêche traditionnelle.

Comme toutes les motobineuses électriques signées Einhell, ce modèle dispose d’un guidon réglable en hauteur pour s’adapter à votre morphologie et vous permettre de travailler dans le confort et en toute sécurité. En plus d’être pliable pour faciliter le rangement de l’appareil, le guidon de la motobineuse électrique Einhell GC RT 1440 M centralise toutes les commandes nécessaires au binage du sol. La sécurité est renforcée par le double interrupteur et le système anti-arrachement, deux fonctionnalités assez rares sur cette gamme de prix.

Vous allez prendre beaucoup de plaisir à travailler votre sol avec cette motobineuse électrique, y compris dans les recoins difficiles d’accès.

Les pièces et la main d’œuvre sont garanties deux ans.

Attention : cette motobineuse électrique n’est pas pensée pour les grandes surfaces car son maniement est relativement physique. C’est assurément un coup de cœur de la rédaction !

Promo
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
  • Moteur puissant. Fréquence: 50 Hz
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique pliable
  • Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
  • Anti-arrachement du câble
  • Volume en m³ : 0.09

#2 La motobineuse électrique Einhell GC RT 7530

C’est une version light du modèle précédent. La motobineuse électrique GC RT 7530  est en effet un appareil de binage destiné aux petits espaces verts et aux jardins des particuliers.

Elle affiche une puissance réduite de 750 W pour faciliter son maniement par les utilisateurs non avertis et les jardiniers du dimanche, mais aussi pour réduire son bruit de fonctionnement et limiter la consommation électrique à l’échelle d’un particulier. Elle permet une largeur de travail raisonnable de 30 cm pour une profondeur de binage identique au modèle précédent, c’est-à-dire 20 cm.

La motobineuse électrique GC RT 7530 est le modèle le plus léger et le moins puissant d’Einhell. On vous la conseillera si vous devez simplement entretenir une petite parcelle de terrain qui ne soit ni accidentée ni irrégulière. Évitez de travailler un terrain très pentu avec cette motobineuse électrique portable. Ce modèle est en revanche excellent pour les petites parcelles avec des recoins compliqués à atteindre.

Là encore, l’opérateur pourra contrôler toutes les variables de fonctionnement au niveau du guidon de la motobineuse électrique. Ce dernier est réglable en hauteur pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur et lui permettre de travailler la terra sans mal de dos, même avec des séances prolongées.

N’utilisez cette motobineuse électrique sur les terrains meubles et légers. Elle aura vite du mal sur sol rugueux et jonché de pierres ou de cailloux. Vous avez ici aussi droit à une garantie fabricant de deux ans.

#3 La motobineuse électrique Einhell BG RT 7530

Einhell BG-RT 7530 / 3431014 Motobineuse électrique 750 W
Moteur électrique performant; Interrupteur de sécurité; Guidon ergonomique repliable

Il s’agit d’une variante du modèle précédent avec une vitesse de rotation plus élevée (400 tours par minute) et une conception plus solide, compatible avec des sols légèrement moins meubles.

Dotée de quatre lames, d’une largeur de travail de 30 cm et d’une profondeur de binage de 200 mm, la motobineuse électrique BG RT 7530 d’Einhell  est elle aussi pensée pour les petites parcelles de terrain et les jardins dont la terre doit être retournée.

Nous apprécions la performance du moteur électrique qui donne de bonnes sensations avec une puissance de 750 watts. Deux interrupteurs de sécurité permettront à l’opérateur de travailler sans prise de tête et dans le confort. Le couteau hacheur est de qualité (garanti 2 ans). Cette motobineuse électrique est légèrement plus lourde que le modèle précédent, affichant 8,8 kg à la balance contre 7,5 kg pour le modèle GC RT 7530.

Nous vous conseillons cette motobineuse électrique signée Einhell si votre parcelle de terrain ou jardin fait moins de 100 m². Si votre sol est dur, nous vous conseillons dans un premier temps de décompacter la terre à la fourche bêche avant d’utiliser la motobineuse électrique pour une meilleure efficacité mais aussi pour préserver les pleines performances de l’appareil. La qualité de conception est raisonnable, à l’exception peut-être de la poignée qui semble un peu « cheap » qui mais résistera néanmoins à l’épreuve du temps.

Einhell BG-RT 7530 / 3431014 Motobineuse électrique 750 W
  • Moteur électrique performant
  • Interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique repliable

Les motobineuses thermiques d’Einhell

Les motobineuses thermiques ont généralement l’avantage de la puissance, de la robustesse et du côté tout-terrain. Elles peuvent travailler des terrains compliqués, qu’ils soient accidentés, fortement pentus ou encore jonchés de cailloux et de pierres de diamètre plus ou moins élevé.

Attention : toutes les motobineuses thermiques ne sont pas compatibles avec des conditions d’utilisation difficiles. En revanche, les motobineuses thermiques sont bruyantes, leur entretien est plus gourmand en temps et en énergie et l’utilisateur doit réaliser des mélanges de carburant et de lubrifiant pour faire tourner l’appareil.

Einhell GC MT 1636
Einhell GC MT 3060
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 1636/1 (Moteur Einhell OHV 4 temps, Largeur de travail 36 cm, Guidon réglable en hauteur, Arbre de transmission à double roulement)
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60 cm, Profondeur de travail 23 cm, Guidon réglable en hauteur)
-
-
Prix indisponible
406,89 EUR
Einhell GC MT 1636
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 1636/1 (Moteur Einhell OHV 4 temps, Largeur de travail 36 cm, Guidon réglable en hauteur, Arbre de transmission à double roulement)
-
Prix indisponible
Einhell GC MT 3060
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60 cm, Profondeur de travail 23 cm, Guidon réglable en hauteur)
-
406,89 EUR

#1 La motobineuse thermique Einhell GC MT 1636

On passe à présent aux choses sérieuses avec cette grosse motobineuse thermique signée Einhell. Au menu : un moteur Einhell OHV 1 cylindre (4 temps), des fraises tout-terrain pour biner les sols les plus durs, un arrêt des fraises par disjoncteur pour un travail musclé mais en toute sécurité, une roue de guidage pivotante et un arbre de transmission à double roulement.

La motobineuse thermique Einhell GC MT 1636  déploie une puissance modérée (pour un modèle thermique) de 1 500 watts pour un réservoir de carburant de 1 500 ml. La motobineuse thermique d’Einhell affiche un régime de 3 200 tours par minute (contre un peu moins de 400 tours par minute pour les modèles électriques de la même marque). Vous avez ici droit à une largeur de travail d’environ 36 cm pour une profondeur de travail réglable qui peut aller jusqu’à 22 cm.

Les quatre fraises de cette motobineuse thermique affichent 26 cm de diamètre pour un travail efficace et un rendu professionnel. Le sol s’en retrouve parfaitement ameubli et la terre est retournée dans les règles de l’art. Le guidon et la béquille, tous deux réglables en hauteur pour s’adapter à la morphologie de l’opérateur, facilitent le travail et réduisent les frictions.

Pour résumer, la motobineuse thermique GC MT 1636 d’Einhell, c’est :

  • Un moteur OHV Einhell 4 temps, monocylindre ;
  • Une puissance de 1 500 watts ;
  • Quatre fraises solides ;
  • Une béquille et un guidon réglables en hauteur ;
  • Arrêt des fraises par interrupteur de sécurité ;
  • Roue de guidage pivotante ;
  • Arbre de transmission à double roulement.

Pour ce qui est des inconvénients, on pourra déplorer le manque de clarté de la notice qui semble bénéficier d’une traduction très approximative. Vous pouvez tout de même compter sur les nombreux tutoriels en ligne, notamment pour le montage initial de la motobineuse thermique. Autrement, on reste sur un excellent rapport qualité – prix, comme souvent avec Einhell.

Einhell Motobineuse thermique GC-MT 1636/1 (Moteur Einhell OHV 4 temps, Largeur de travail 36 cm, Guidon réglable en hauteur, Arbre de transmission à double roulement)
  • Moteur Einhell OHV 1 cylindre, 4 temps
  • Fraises robustes
  • Arrêt des fraises par disjoncteur de sécurité
  • Roue de guidage pivotante
  • Arbre de transmission à double roulement

#2 La motobineuse thermique Einhell GC MT 3060

Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60 cm, Profondeur de travail 23 cm, Guidon réglable en hauteur)
Moteur 1 cylindre, 4 temps; Béquille réglable en hauteur; Arrêt des fraises par interrupteur de sécurité

On monte une fois de plus en gamme avec la motobineuse thermique Einhell GC MT 3060  dotée d’un moteur 1 cylindre 4 temps avec une puissance de 3 000 watts.

Destinée aux jardiniers expérimentés qui doivent travailler des sols sur une profondeur maximale de 23 cm, cette motobineuse dispose d’un arbre de transmission à paliers latéraux pour un travail efficace en un minimum de passages, même sur un terrain relativement dur.

Comme le modèle précédent, cette motobineuse thermique est équipée d’un dispositif d’arrêt des fraises. A la seconde où l’interrupteur de sécurité est activé, le système dit « homme mort » arrête immédiatement les fraises pour un travail serein. La béquille et le guidon réglables en hauteur permettent une adaptation de cet appareil puissant à la morphologie de l’opérateur pour travailler confortablement, quelle que soit la surface à travailler. Le guidage est d’ailleurs facilité par la présence de disques de protection de qualité. La roue de guidage pivote sous l’impulsion de l’opérateur pour un travail précis.

Pour résumer, la motobineuse thermique Einhell GC MT 3060 affiche les caractéristiques techniques suivantes :

  • Moteur thermique avec une puissance de 3 000 watts (4 temps) ;
  • Largeur de travail de 60 cm pour réduire le nombre de passages nécessaires au retournement de la terre ;
  • Profondeur maximale de travail de 23 cm ;
  • 6 fraises de binage, avec un diamètre de 260 mm ;
  • Une vitesse de travail de 3 400 tours par minute.

Côté inconvénients, on pourra peut-être déplorer l’entraînement par courroie à plein régime qui peut éventuellement déplacer tout le bloc moteur. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement mais d’un parti pris qui peut dérouter certains opérateurs habitués à des appareils qui fonctionnement différemment.

On vous conseille également de vérifier la solidité et le serrage des boulons après quelques heures d’utilisation. Autrement, on reste sur un appareil puissant robuste, à prix compétitif que l’on assemble facilement et qui démarre au quart de tour, pour peu que l’entretien soit réalisé dans les règles de l’art.

Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60 cm, Profondeur de travail 23 cm, Guidon réglable en hauteur)
  • Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Béquille réglable en hauteur
  • Arrêt des fraises par interrupteur de sécurité
  • Poignées de guidage réglables en hauteur
  • Arbre de transmission à double roulement

Cet article peut vous intéresser