Que valent les motobineuses Honda ?

Véritable couteau suisse de l’entretien des jardins et des espaces verts, la motobineuse s’impose dans la préparation du sol avant la plantation et les semis, effectuant en même temps le sarclage, le binage et le labour des sols.

En optant pour une machine de qualité, vous allez rentabiliser votre investissement avec un rendu professionnel et un moindre effort. Vous ménagerez également votre dos et ferez des corvées que peuvent être le binage et le sarclage manuels en un moment de plaisir.

Lorsqu’il s’agit d’outils motorisés, il est toujours plus avantageux de choisir un grand nom de l’industrie qui justifie d’une expérience conséquente dans la conception des moteurs 4 temps. Et qui de mieux que Honda pour concevoir, produire et commercialiser des motobineuses compactes mais surpuissantes ?

Dans ce guide, nous vous proposons notre test des motobineuses thermiques les plus vendues par Honda !

Les motobineuses Honda : une valeur sûre

L’histoire contemporaine de Honda commence en 1947, lorsqu’un certain Soichiro Honda associe un moteur auxiliaire à un vélo. « Je veux aider les gens à mener une vie plus heureuse grâce à la technologie », aurait-il déclaré au lancement de la firme qui deviendra un leader mondial des appareils motorisés.

Aujourd’hui, au-delà de sa filière « véhicule », Honda est reconnue pour sa capacité à produire une grande puissance à petite échelle, avec des micro-moteurs 4 temps embarqués sur des outils portables peu bruyant, compacts et surpuissants. Le mouvement est maîtrisé avec élégance et efficacité, et les machines obéissent aux ordres de l’opérateur, même non averti.

Honda propose une grande gamme d’outillages de jardin et d’outils d’entretien des terrains et des espaces verts, avec des tondeuses à gazon, des tondeuses robots, des tondeuses autoportées, des débroussailleuses, des taille-haies, des souffleurs, des Versatools, des motoculteurs et des motobineuses. Ces dernières sont organisées en cinq catégories :

  • Les motobineuses de la gamme « Micro » ;
  • Les motobineuses de la gamme « Mini » ;
  • Les motobineuses de la gamme « Compact » ;
  • Les motobineuses de la gamme « Transformables » ;
  • Les motobineuses dites « à fraises contre-rotatives ».

Aidez-vous des tests que nous allons vous présenter dans la suite de ce guide pour choisir la motobineuse Honda la plus à même de répondre à vos besoins. Appuyez-vous sur les critères suivants :

  • La superficie de votre jardin ou terrain : petit potager, petite plate-bande, jardin familial, potager de taille moyenne, champ cultivable de grande superficie… ;
  • Le type de guidon souhaité : mancherons pliables, déport du guidon, guidon réversible… ;
  • Le poids à sec de la motobineuse : léger (jusqu’à 30 kg), moyen (entre 45 et 57 kg) ou professionnel (plus de 62 kg) ;
  • Le niveau sonore de la motobineuse à plein régime : faible (entre 92 et 93 dB) et normal (entre 96 et 97 dB) ;
  • Les accessoires en option qui font la polyvalence de l’appareil : scarificateur, coupe-bordures, émousseur, arracheuse de pommes de terre, charrue, butteur, etc.

Nous allons également vous proposer, en fin d’articles, notre avis sur les motobineuses proposées par d’autres marques qui ont fait le choix d’un moteur Honda. En effet, des fabricants comme Bertolini et Eurosystems proposent des motobineuses pour les particuliers et les jardiniers dotées de moteurs signés Honda, à la fois pour bénéficier de l’expertise de la marque nippone en matière de motorisation et cylindrée puissante mais compacte, mais aussi pour réduire les coûts de revient et rester compétitives.

Les motobineuses thermiques de la game « mini » de Honda

La gamme « mini » rassemble des motobineuses compactes, conçues pour les particuliers et les jardiniers en herbe. Elles les accompagneront dans la préparation de l’ensemencement des plates-bandes et des potagers de taille réduite.

Honda F 220
Honda FG 205
Motobineuse HONDA F 220
Honda FG 205 - Motobineuse 4 temps essence 49 cc
-
-
-
930,00 EUR
698,98 EUR
Honda F 220
Motobineuse HONDA F 220
-
930,00 EUR
Honda FG 205
Honda FG 205 - Motobineuse 4 temps essence 49 cc
-
-
698,98 EUR

Ces motobineuses thermiques signées Honda proposent :

  • Une largeur de binage allant de 45 à 55 cm ;
  • Une capacité du moteur allant de 49 à 57,3 kg ;
  • Des accessoires en option ;
  • Un poids à vide allant de 21 à 30 kg, selon le modèle.

1. La motobineuse thermique Honda F 220

Avant de vous détailler nos conclusions sur cet appareil, notez que le qualificatif « mini » que vous trouverez dans certaines appellations est à nuancer : il s’agit effectivement une mini-motobineuse mais aux standards de Honda. On reste sur un appareil robuste, très puissant qui pèse quelque 30 kg à la balance, là où certains modèles dits « grand format » pèsent moins de 20 kg chez certains concurrents comme Ryobi, Einhell ou encore Mantis.

La motobineuse thermique Honda F220  embarque un moteur 4 temps OHC (type GXV 57) pour une cylindrée de 57,3 cm3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de ce moteur signé Honda que l’on retrouve d’ailleurs sur des motobineuses d’autres marques (notamment Mantis qui a fait le choix d’équiper ses modèles thermiques avec des moteurs du géant japonais) :

  • Puissance nette du moteur : 1,5/4 800 ;
  • Capacité du réservoir d’essence : 0,6 litre ;
  • Capacité du réservoir d’huile : 0,3 litre ;
  • Démarrage : rappel ;
  • Embrayage de transmission : manuel – centrifuge ;
  • Transmission : engrenage planétaire, transmission finale par pignon et couple conique ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : 75 dB pour un niveau sonore de 92 dB.

Poignée pliable et réglable en hauteur, mancherons déportables, largeur de travail impressionnante de 54,5 cm, profondeur de binage réglable avec un maximum de 28 cm… la motobineuse thermique F220 de Honda est un mastodonte qui vous permettra de bêcher, biner et labourer des sols compliqués, même humides, afin de préparer les plantations et les semis.

Nous la recommandons pour le traitement des sols horticoles par des utilisateurs avertis. Ce modèle affiche une durabilité exceptionnelle, puisque certains utilisateurs continuent d’en faire usage 20 ans après leur acquisition (modèle précédent). Aucun inconvénient n’est à déplorer, si ce n’est peut être le prix… qui se justifie amplement au vu des caractéristiques techniques impressionnantes de cette motobineuse thermique de Honda.

2. La motobineuse thermique Honda FG 205

Cette motobineuse portative  avec outils rotatifs et accessoires en option fait partie de la gamme « mini » de Honda… avec là encore une précision qui s’impose : il s’agit d’un qualificatif propre aux produits Honda, car on reste tout de même sur un appareil puissant, faisant 1 155 x 510 x 1035 cm pour un poids à vide de 21 kg.

Pensée pour un usage domestique ou professionnel non agricole, notamment pour l’entretien des petites parcelles ou encore pour les jardins des établissements hôteliers ou de restauration, la motobineuse thermique Honda FG 205 concentre tout ce qui fait le succès des motoculteurs de la marque nippone.

Vous disposez d’une largeur maximale de binage de 45 cm avec une profondeur maximale de 26 cm. Cet appareil de binage motorisé dispose de 4 fraises de broyage, munie chacune de 4 dents. Il embarque également des disques protège-plants pour travailler dans la précision. Un émousseur et un scarificateur peuvent être livrés sur option par Honda.

Passons à présent aux caractéristiques techniques du moteur qui anime la motobineuse thermique Honda FG 205 :

  • Il s’agit d’un moteur 4 temps OHC, de type GXV 50 avec une cylindrée de 49 cm;
  • Capacité du réservoir : 0,35 litre pour l’essence et 0,3 litre pour l’huile ;
  • Démarrage par rappel ;
  • Embrayage de transmission : automatique centrifuge, avec une transmission à vis sans fin.

Les motobineuses de la gamme « Compact » de Honda

La gamme « Compact » regroupe des motobineuses peu encombrantes mais qui ne manquent pas de puissance, avec des moteurs allant jusqu’à une cylindrée de 163 cm3. Elles pourront être utilisées par les jardiniers les plus exigeants pour le creusage et le retournement de sol sur des grandes plates-bandes et des potagers de superficie conséquente.

Honda FG 320
Honda FJ 500 SE/SER
Honda FG 320 Motobineuse pour usage domestique, à rappel, largeur 800 mm, 2 vitesses
HONDA FJ 500
-
-
-
639,00 EUR
1 150,00 EUR
Honda FG 320
Honda FG 320 Motobineuse pour usage domestique, à rappel, largeur 800 mm, 2 vitesses
-
639,00 EUR
Honda FJ 500 SE/SER
HONDA FJ 500
-
-
1 150,00 EUR

Nous testerons pour vous la motobineuse thermique Honda FG 320 ainsi que la FJ 500 SE/SER, car les autres modèles sont des déclinaisons plus ou moins similaires avec des têtes différentes et des disques latéraux.

1. La motobineuse thermique Honda FG 320

Honda FG 320 Motobineuse pour usage domestique, à rappel, largeur 800 mm, 2 vitesses
Dimensions (L x P x H) : 1,500 x 837 x 980 mm. Poids à vide : 53 kg.

Cette motobineuse thermique  s’inscrit dans la gamme des motoculteurs compacts de Honda, au même titre que les modèles FJ 500 DE et F 506. Idéale pour un usage domestique, cette motobineuse thermique propose une largeur de binage maximale impressionnante de 80 cm.

Ne cherchez pas : aucune motobineuse ne ratisse aussi large sur le segment des particuliers… elle fait même jeu égal avec les motoculteurs destinés aux professionnels. Vous bénéficiez également d’une belle profondeur de binage réglable qui peut atteindre les 32,5 cm.

Toujours au rayon des avantages inédits, cette motobineuse thermique signée Honda propose une marche arrière pour faciliter le travail et vous éviter des manœuvres laborieuses, surtout sur des parcelles de plus de 80 m².

Le poids à vide caracole à 53 kg, mais la maniabilité est facilitée par la poignée réglable en hauteur et les mancherons déportables. Passons à présent aux choses sérieuses à savoir le moteur Honda :

  • Il s’agit d’un moteur 4 temps OHV, de type GP 160 avec une cylindrée de 160 cm;
  • Capacité du réservoir d’essence : 2,4 litres ;
  • Capacité du réservoir d’huile : 0,58 litre ;
  • Démarrage : rappel ;
  • Embrayage de transmission : Manuel, tension de courroie ;
  • Transmission : prise constante, avec une transmission finale de type « chaîne » ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : environ 84 dB.

Il s’agit donc d’un matériel robuste qui fera le bonheur des particuliers et des jardiniers en herbe exigeants. Le rendu est professionnel et le travail est rendu agréable par la puissance du moteur, la qualité des fraises à 6 dents ainsi que la maniabilité de la motobineuse. Le manuel en français est à la fois détaillé et clair.

Seul point d’attention à noter : le levier de marche avant et arrière est plutôt fragile. Manipulez-le avec beaucoup de précaution. Notez enfin qu’il s’agit là encore d’un appareil très robuste qui durera probablement au moins deux décennies, voire plus. C’est donc un investissement que vous allez largement rentabiliser

Honda FG 320 Motobineuse pour usage domestique, à rappel, largeur 800 mm, 2 vitesses
  • Largeur de travail maximale : 800 mm. Profondeur de travail maximale 325 mm. Vitesse de marche avant : 1. Vitesse de marche arrière : 1. Vitesse de rotation en marche avant : 108 tr/min. Vitesse de rotation en marche arrière : 53 tr/min.
  • Dimensions (L x P x H) : 1,500 x 837 x 980 mm. Poids à vide : 53 kg.
  • Moteur OHC 4 temps. Modèle du moteur : GP160. Cylindrée du moteur : 163 cc. Puissance nette du moteur : 3,4 kW / 3 600 tr/min. Couple net du moteur : 10,3 Nm / 2.500 tr/min. Capacité du réservoir de carburant : 2,4 L. Capacité huile moteur : 0,58 L. Démarrage : rappel. Embrayage de transmission : manuel - tension de courroie. Transmission : prise constante. Transmission finale : chaîne. Pression sonore ressentie par l'opérateur : 84 dB(A)+. Vibrations : 7 m/sec².

2. La motobineuse thermique Honda FJ 500 SE/SER

HONDA FJ 500
Honda FJ 500

Avec neuf accessoires en option, cette motobineuse thermique signée Honda  plaira aux amateurs de la personnalisation et du travail sur mesure.

Elle s’adaptera sans problème aux jardins et autres parcelles de terrain aux dimensions spécifiques et aux recoins peu accessibles. Vous aurez le choix en matière de rotors, d’émousseur, de scarificateur et de butteur à greffer à l’appareil sans prise de tête, le plus souvent en vissant simplement quelques boulons. Notez que le disque protège-plants est de série dans cette motobineuse.

Vous apprécierez la belle largeur de binage de 80 cm, qui vous permettra de ratisser large pour réduire le nombre de passages et donc le temps de vos séances. La profondeur de binage peut quant à elle aller jusqu’à 32,5 cm, soit beaucoup plus que ce dont vous aurez besoin si votre terrain est entretenu un minimum ou si la couche de mousse et les débris végétaux/organiques sont raisonnables.

Vous avez une vitesse avant et une vitesse arrière pour faciliter les manœuvres et ne pas vous prendre la tête avec des demi-tours compliqués, surtout dans les tronçons exigus de votre jardin.

En fonction des accessoires utilisés, la motobineuse thermique Honda FJ 500 SE/SER pèsera entre 45 et 57 kg… un poids raisonnable au vu du moteur 4 temps OHC à 163 cm3. Voici d’ailleurs ses principales caractéristiques techniques :

  • Type de moteur : GX 160, que l’on retrouve sur plusieurs motobineuses fabriquées par d’autres marques ;
  • Capacité du réservoir : 2,4 litres (essence) et 0,58 litre (huile) ;
  • Embrayage de transmission : manuel, tension de courroie, pour une transmission en prise constante et une transmission finale en chaîne ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : 81 dB ;
  • Niveau sonore : 96 dB.

Le poids de la machine est contrebalancé par son ergonomie. Honda propose en effet une poignée pliable et réglable en hauteur, en fonction de la morphologie de l’opérateur, qui pourra travailler confortablement, même pendant de longues séances.

Les motobineuses Honda à fraises rotatives

Les motobineuses rotatives signées Honda permettent de bêcher sans effort. Conçues pour les grandes parcelles, ces machines surpuissantes réalisent facilement les opérations de sarclage sur les sols résistants et compactés, avec une largeur de binage qui peut aller jusqu’à 55 cm pour réduire le nombre de passages. Les moteurs affichent de grosses cylindrées allant jusqu’à 196 cm3, avec des machines dont le poids à vide peut aller jusqu’à 91 kg.

Honda FF 300
Honda F 500
Honda FF 560
HONDA Motobineuse FF 300 avec freins contre-rotatives, groupe de transmission
Honda FF 500 Motobineuse, fraise contre-rotative, plusieurs vitesses, qualité professionnelle
Bol à montant F 560 FE - Machine de base
-
-
-
-
-
1 990,00 EUR
2 460,00 EUR
650,00 EUR
Honda FF 300
HONDA Motobineuse FF 300 avec freins contre-rotatives, groupe de transmission
-
-
1 990,00 EUR
Honda F 500
Honda FF 500 Motobineuse, fraise contre-rotative, plusieurs vitesses, qualité professionnelle
-
2 460,00 EUR
Honda FF 560
Bol à montant F 560 FE - Machine de base
-
-
650,00 EUR

1. La motobineuse thermique Honda FF 300

HONDA Motobineuse FF 300 avec freins contre-rotatives, groupe de transmission
Dimensions (L x P x H) : 1,465 x 465 x 1,010 mm. Poids à sec : 50,5 kg.

La motobineuse thermique FF 300 de Honda  est l’une des seuls du marché à disposer de fraises contre-rotatives, avec une boîte à vitesse et une maniabilité à toute épreuve, même sur terrain accidenté.

Elle propose une largeur de binage maximale de 41 cm pour une profondeur de binage de 16 cm, soit légèrement moins que la moyenne du marché. L’opérateur dispose de 3 vitesses avant en fonction du régime, et une vitesse arrière pour faciliter le travail et éviter les manœuvres laborieuses.

Cette motobineuse thermique fait environ 50 kg à vide, mais la manipulation est facilitée par la poignée réglable en hauteur et surtout le moteur puissant (4 temps OHC, GXV 557, cylindrée de 57 cm3…).

Voici une synthèse des principales caractéristiques techniques de cette motobineuse thermique signée Honda :

  • Capacité du réservoir d’essence : 1 litre ;
  • Capacité du réservoir d’huile : 0,26 litre ;
  • Démarrage : rappel ;
  • Embrayage de transmission : manuel, avec patin d’expansion ;
  • Transmission : roues et engrenage planétaire sur couple conique, transmission finale en prise constante ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : 74 dB ;
  • Niveau sonore : autour de 92 dB.

Cette motobineuse thermique dispose de fraises de bêchage contre-rotatives avant, avec roues et pneus tout-terrain et un butteur sur option.

HONDA Motobineuse FF 300 avec freins contre-rotatives, groupe de transmission
  • Largeur de travail maximale : 410 mm. Profondeur de travail maximale : 160 mm. Vitesse de marche avant : 3. Vitesse de marche arrière : 1. Vitesse de rotation en avant : 0,15 – 1 m/s. Vitesse de rotation en arrière : 0,3 m/s. Vitesse de rotation : élevée (faible/min). ata) (tr/min.) 131
  • Dimensions (L x P x H) : 1,465 x 465 x 1,010 mm. Poids à sec : 50,5 kg.
  • Moteur OHC 4 temps. Modèle moteur GXV57. Cylindrée du moteur : 57 cc. Puissance nette du moteur : 1,5/4 800. Capacité du réservoir de carburant : 1 l.
  • Capacité d'huile moteur : 0,26 litres, démarrage à lancer, embrayage de transmission manuel. Mandrin à expansion. Transmission des roues. Engrenage épicyloïdal pour engrenage conique. Transmission finale des roues. Engrenage constant. Fraises de chaîne et engrenage différentiel/embrayage latéral. Pression sonore à l'oreille de l'opérateur (dB(A)+) 74. Niveau de puissance sonore garantie. dB(A)++++) 92 vibrations (m/sec²) 4,5

2. La motobineuse thermique Honda F 500

Honda FF 500 Motobineuse, fraise contre-rotative, plusieurs vitesses, qualité professionnelle
Dimensions (L x l x H) : 1 730 x 585 x 1 045 mm. Poids à vide : 77 kg.; Niveau sonore garanti : 93 dB(A). Vibrations : 4,8 m/sec².

Il s’agit essentiellement d’une version plus aboutie du modèle précédent. La F 500 de Honda  est une motobineuse robuste de taille moyenne avec fraises contre-rotatives, boîte à vitesse et des accessoires en option à destination des particuliers avertis et des professionnels qui souhaitent bêcher, biner et labourer une parcelle de terrain de plus de 50 m².

L’opérateur pourra bénéficier d’une belle largeur de binage de 55 cm pour un minimum de passage. La profondeur va quant à elle jusqu’à 20 cm, ce qui correspond à la moyenne du marché.

Cette motobineuse thermique de Honda propose trois vitesses avant et une vitesse arrière pour une plus grande liberté de mouvement mais aussi et surtout pour éviter les demi-tours et autres manœuvres compliquées en plein travail.

Attention : il s’agit d’une motobineuse thermique imposante, puisqu’elle pèse environ 77 kg à vide. Le travail est toutefois facilité par une conception user-friendly, des fraises de bêchage contre-rotatives de qualité, des roues et pneus tout-terrain, une poignée réglable en hauteur et surtout un moteur surpuissant. La machine est un plaisir à conduire.

Voici ce qu’il faut savoir sur le moteur de la motobineuse thermique Honda F 500 :

  • Il s’agit d’un moteur 4 temps OHC, de type GCV 160 avec une cylindrée de 160 cm;
  • Capacité du réservoir à essence : 1,7 litre ;
  • Capacité du réservoir d’huile : 0,55 litre ;
  • Démarrage : rappel ;
  • Embrayage de transmission : manuel, avec patin d’expansion ;
  • Transmission : par glissement sélectif, avec une transmission finale par fraises et chaîne ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : 93 dB ;
  • Niveau sonore : 93 dB.

C’est donc clairement un matériel de qualité qui fera plaisir aux puristes, avec un rendu final professionnel qui préparera parfaitement les plantations et les semis.

Honda FF 500 Motobineuse, fraise contre-rotative, plusieurs vitesses, qualité professionnelle
  • Largeur de travail maximale : 550 mm. Profondeur de travail maximale : 200 mm. Vitesses en marche avant : 3. Vitesses en marche arrière : 1. Vitesse de rotation en marche avant (tr/min) : 0,2 - 1 m/s. Vitesse de rotation en marche arrière (tr/min) : 0,3 m/s. PTO vitesse de rotation de l'outil (tr/min) : 141.
  • Dimensions (L x l x H) : 1 730 x 585 x 1 045 mm. Poids à vide : 77 kg.
  • Moteur OHC 4 temps. Modèle du moteur : GCV160. Cylindrée du moteur : 160 cc. Puissance nette du moteur (kW / tr/min) : 3,3 / 3 600. Capacité du réservoir à carburant : 1,7 L. Capacité du réservoir d’huile : 0,55 L. Démarrage : à rappel. Embrayage de transmission : manuel - patin d’expansion. Transmission : roue. Engrenage planétaire pour engrenage conique. Transmission finale : roues. Engrenage constant. Fraises, chaîne et engrenage différentiel. Embrayage latéral.
  • Niveau sonore garanti : 93 dB(A). Vibrations : 4,8 m/sec².
  • Pression acoustique ressentie par l'opérateur : 79 dB(A).

3. La motobineuse thermique Honda FF 560

On parlera plutôt de tracteur à deux roues  !

En effet, cet engin doté d’outils rotatifs de 900 mm, de plusieurs vitesses, de poignées réversibles et de huit accessoires en option est un véritable mastodonte pour préparer les grandes parcelles de terre aux plantations et aux semis.

Le guidon réversible peut être tourné à 180° pour ameublir les sols compactés sans avoir à tourner l’ensemble de la machine. Cette innovation signée Honda permet par ailleurs l’installation de plusieurs accessoires, dont un scarificateur pour réaliser des incisions d’une profondeur maîtrisée pour améliorer la fertilité du sol (meilleure assimilation de l’eau et des nutriments).

L’embrayage latéral coupe la transmission du côté droit ou gauche pour faciliter le changement de direction. Cette fonctionnalité ultra-pratique est rare sur les motobineuses concurrentes, même les plus encombrantes. Notez également que cette motobineuse thermique signée Honda dispose d’une prise de force, entraînée par le moteur pour monter et démonter facilement des accessoires sur l’appareil et accélérer certaines tâches comme l’égrenage, la pulvérisation et la tonte.

La boite à vitesses transfère le niveau de puissance et de couple optimal à votre machine pour une meilleure adaptation à votre rythme de travail. La motobineuse thermique F 560 de Honda propose donc 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière.

Les puristes apprécieront les nombreuses possibilités de personnalisation de l’appareil, puisque Honda propose plusieurs options de rotors, avec la possibilité de commander des roues et pneus en option, mais aussi des disques protège-plants, un émousseur, un scarificateur et un butteur.

Voici ce qu’il faut savoir sur le moteur thermique de cette motobineuse Honda :

  • Moteur 4 tems OHC, de type GX 160 avec une cylindrée de 163 cm;
  • Capacité du réservoir : 2,2 litres (essence) et 0,6 litre (huile) ;
  • Démarrage : rappel ;
  • Embrayage de transmission : manuel, tension de courroie avec transmission en prise constante ;
  • Pression acoustique ressentie par l’opérateur : 81 dB ;
  • Niveau sonore : 97 dB… attention donc au voisinage et à l’utilisation dans une configuration urbaine.

Attention : cet appareil est à manipuler par des jardiniers avertis.

Bol à montant F 560 FE - Machine de base
  • Honda Tracteur à essieu unique F 560 FE: Option : nombreux accessoires sur demande, par exemple : équipement de vol, roues, hachage ou fraisage, service hivernal, remorque, tondeuse, balayeuse, etc.

Les motobineuses d’autres marques avec un moteur Honda

De nombreuses marques ont fait le choix d’embarquer un moteur Honda dans leurs motobineuses, pour profiter de l’expertise de la marque et réduire les coûts de revient. La marque Eurosystems est particulièrement concernée, puisqu’elle équipe toutes ses motobineuses thermiques d’un moteur Honda.

Eurosystems Euro 102
Bertolini 195
Bol à montant F 560 FE - Machine de base
Motobineuse Bertolini 195
-
-
-
-
650,00 EUR
Prix indisponible
Eurosystems Euro 102
Bol à montant F 560 FE - Machine de base
-
-
650,00 EUR
Bertolini 195
Motobineuse Bertolini 195
-
-
Prix indisponible

1. La motobineuse Eurosystems à moteur Honda GCV 135

Cette motobineuse  qui embarque un moteur Honda GCV 135 déploie une puissance de 4,5 CV avec 4 fraises à 6 dents chacune. Elle permet une largeur de travail de 40 cm, ce qui en fait une motobineuse pour les jardins de moins de 150 m².

Elle ne dispose que d’une vitesse avant, mais son poids réduit (6 kg à vide) facilite les manœuvres à priori compliquée comme le demi-tour et le déplacement latéral. L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont assurées par un manche réglable en hauteur qui va donc s’adapter à la morphologie de l’opérateur. La roue de transport est amovible pour faciliter le rangement et réduire l’encombrement de la motobineuse.

On vous conseille d’alimenter cette motobineuse Eurosystems avec moteur Honda en Super 98.

Eurosystems Euro 102 Motobineuse Moteur Honda GX 160 Fraise de 95 cm
  • Fraise thermique Euro 102 avec moteur à essence honda gX 160 à 163 cc. Dotée d'un change à engrenages à bain d'huile, robuste avec 3 marches avant et marche arrière. La Euro 102 est adapté aux travaux difficiles et intenses, même en présence de sols durs et jamais transformés.
  • Fraise thermique lourde et massive, bien 100 kg de poids. Son poids et aide la pénétration dans le sol de l'appareil fresante et est synonyme de robustesse en présence de terrain dur et résistant ou de petits cailloux. Transmission à engrenages très robuste, avec pignon et couronne en bain d'huile.
  • Le moteur à essence honda gX 160 163 cc garantit la puissance nécessaire pour travailler sans se fatiguer en toute condition. - Appareil fresante avec une largeur de travail comme à 95 cm.
  • La fraise de cette fraise thermique est montée sur l'arbre central hexagonal : sont présents 6 éléments, dont chacun est équipé de 4 zappe en acier. L'appareil fresante est réglable : il est possible de retirer l'élément le plus extérieur et porter la largeur de travail de 95 à 65 cm. – sperone arrière réglable en hauteur
  • Change avec 4 vitesses : 3 marches avant et 1 marche arrière stegola de tête réglable en hauteur et également réglable latéralement

2. La motobineuse Bertolini 206 (moteur Honda GX 160)

Motobineuse Bertolini 195
Machines agricoles > motozappe

Dotée de 4 fraises à 6 couronnes et 2 disques, cette motobineuse thermique signée Bertolini  est un poids lourd qui conviendra parfaitement aux gros travaux de binage, de sarclage et de binage sur des grandes parcelles de terrain. L’opérateur a droit à une boîte à deux vitesses avant avec la possibilité de manœuvrer en marche arrière, ce qui facilite grandement le travail, surtout s’il faut réaliser plus d’un passage sur certains tronçons.

Le manche réglable en hauteur et en largeur permet à l’utilisateur d’adapter la prise en main à sa morphologie pour prévenir le mal de dos et travailler confortablement, quelle que soit la durée des séances de binage. Les leviers permettent un contrôle total sur les couronnes des fraises pour un travail précis et régulier. La roue facilite le transport de l’appareil, qui fait environ 80 kg à vide.

Côté inconvénient, on déplorera le fait que cette motobineuse thermique perde en stabilité à régime maximal, exigeant de l’opérateur une certaine vigueur pour continuer le travail. Autrement, on reste sur un matériel robuste et durable qui fera très bien son travail, notamment grâce au moteur GX 160 de Honda.

Cet article peut vous intéresser