A Quoi Sert Un Déshumidificateur ?

Si votre maison présente des signes d’humidité comme la moisissure dans les murs, la condensation sur les fenêtres, des mauvaises odeurs ou encore des gouttelettes d’eau sur les murs par temps froid, vous gagneriez à envisager l’acquisition d’un déshumidificateur électrique ou chimique pour maîtriser l’hygrométrie et améliorer votre qualité de vie. Un bon déshumidificateur éloignera les gênes respiratoires, les rhinites et les problèmes allergiques dus aux acariens, à la poussière, au pollen et à l’humidité.

A quoi sert un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur d’air est un appareil électrique ou un dispositif chimique destiné à réduire le taux d’humidité dans une pièce, un bâtiment, un chantier, une usine, un bureau, etc. Contrairement à un dispositif de chauffage ou à un déshumidificateur artisanal conçu avec du gros sel par exemple, un déshumidificateur électrique va extraire l’eau de l’air sans pour autant descendre en dessous du niveau d’humidité recommandé pour ne pas assécher l’air outre-mesure. En effet, le fonctionnement du déshumidificateur est pensé pour maintenir l’hygrométrie dans des niveaux confortables pour l’homme, c’est-à-dire entre 50 et 65 %. Si un niveau d’humidité déraisonnable va impacter la qualité de l’habitat et causer des problèmes respiratoires et allergiques, un air trop sec va au contraire provoquer la sécheresse des muqueuses, une irritabilité, des maux de tête et une fatigue chronique. Il est donc important de déshumidifier une pièce dans les règles de l’art, et c’est précisément ce qu’un déshumidificateur électrique vous permet de faire.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs aspirent l’excès d’humidité dans l’air pour combattre la condensation, prévenir la formation de moisissures et réduire l’humidité sur les murs. Il existe trois principaux types de déshumidificateurs :

  • Le déshumidificateur à compression, compresseur ou encore réfrigérant : ces appareils aspirent l’air à travers un filtre pour le faire passer dans un serpentin froid. L’eau se condense sur le serpentin et s’écoule par la suite dans le réservoir intégré (ou vers l’extérieur via un tuyau d’évacuation, lorsque votre déshumidificateur à compresseur est doté d’un tel mécanisme). Globalement, le déshumidificateur compresseur moyen fonctionnera mieux dans des températures moyennes à élevées et lorsque le taux d’humidité est élevé (plus de 65%). Le Trotec TTK 100 S est un excellent déshumidificateur compresseur ;
TROTEC TTK 100 S Déshumidificateur (30 l/j) pour 90 m² max.
TROTEC - Outils et accessoires
260,00 EUR
  • Le déshumidificateur dessiccateur : ces appareils utilisent un matériau absorbant pour extraire l’eau de l’air. Ce matériau est ensuite chauffé pour extraire l’humidité qui va s’écouler dans le réservoir intégré ou vers l’extérieur à travers un tuyau d’évacuation. Les déshumidificateurs à dessiccation sont conçus pour continuer de fonctionner à plein régime même lorsque la température descend à 5 °C, voire à 1 °C. On les recommandera donc pour les personnes qui souhaitent déshumidifier un garage, une cave, un sous-sol, une véranda ou les pièces peu ou pas chauffées. En règle générale, un déshumidificateur dessiccateur aura tendance à utiliser plus d’énergie qu’un déshumidificateur à compression, car ils utilisent la chaleur pour chauffer le matériau déshumidificateur. Le Delonghi DNC 65 est un déshumidificateur dessiccateur particulièrement puissant ;
DE LONGHI DNC 65
Delonghi - Home
273,49 EUR
  • Le déshumidificateur chimique : il s’agit d’un dispositif qui capte l’humidité de l’air grâce à des cristaux absorbants. Doté d’une capacité d’absorption limitée comparativement aux déshumidificateurs électriques, le déshumidificateur chimique sera préférentiellement utilisé dans un placard ou une armoire, en voiture, dans une petite salle de bain, etc. Le déshumidificateur chimique fonctionne sans énergie et ne fait (quasiment) pas de bruit, contrairement à un déshumidificateur électrique qui dépasse généralement les 32 décibels. Le Rubson Aero 360 est un excellent déshumidificateur chimique.
Rubson Absorbeur Aero 360 Stop 40 m² avec 2 recharges
Rubson - Outils et accessoires
22,99 EUR

Nos conseils pour bien utiliser votre déshumidificateur

Pour que votre déshumidificateur puisse efficacement assainir l’air ambiant, veillez à passer l’aspirateur avant de le mettre en marche ; cela protégera le filtre à air de votre appareil qui pourra alors déshumidifier la pièce plus vite. Eloignez le déshumidificateur des murs, des meubles et des rideaux, et gardez les portes fermées si vous souhaitez déshumidifier une pièce en particulier. Bien entendu, les fenêtres et les portes qui donnent sur l’extérieur doivent être fermées. Si votre déshumidificateur n’est pas raccordé à une évacuation extérieure, videz l’eau recueillie dans le bac après chaque utilisation. L’eau stagnante attire les moustiques !

N’oubliez pas de laver régulièrement le filtre à air en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant pour éviter toute mauvaise surprise. Gardez également à l’esprit que l’idée n’est pas de déshumidifier au maximum. Pour votre confort et votre santé, votre pièce doit afficher une hygrométrie comprise entre 50 et 60 %. Les meilleurs déshumidificateurs électriques sont équipés d’un hygrostat électronique qui permet de paramétrer le taux d’humidité souhaité. Par la suite, le déshumidificateur se déclenche automatiquement à chaque fois que l’hygrométrie ambiante dépasse ce plafond, et s’arrête dès que ce niveau est atteint.