Le Déshumidificateur Industriel

Les déshumidificateurs industriels sont destinés à une utilisation en milieu hostile, dans une température variant le plus souvent entre 5 et 45° avec une humidité relative de 25 à 100%. Les déshumidificateurs industriels embarquent un système de programmation hygrométrique grâce à un dispositif de régulation : ce déshumidificateur professionnel se mettra automatiquement en marche lorsque le taux d’humidité dépassera un plafond établi par l’utilisateur et se mettra en veille dès que le degré hygrométrique souhaité est atteint.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur industriel ?

Les avantages du déshumidificateur dans un environnement industriel sont nombreux. Son rendement énergétique est plusieurs fois supérieur à celui des procédés de séchage thermique, ce qui permet d’alléger la facture d’électricité des grandes usines et de revoir les coûts de revient à la baisse pour une meilleure compétitivité. Contrairement aux appareils de chauffage qui réduisent l’humidité indirectement en agissant sur la température, le déshumidificateur permet une meilleure maîtrise de l’hygrométrie avec des taux précis et une marge d’erreur réduite, ce qui peut s’avérer capital dans l’industrie agroalimentaire ou les technologies de précision, entre autres. Outre une large gamme de températures de fonctionnement, le déshumidificateur industriel n’exige pas de dépenses d’installation et d’entretien. Il n’exige pas non plus d’ouvriers qualifiés, dans la mesure où des manœuvres simples suffisent à le mettre en marche en toute sécurité.

Déshumidificateur industriel : pourquoi a-t-on besoin d’air sec ?

  • Il augmente la production ;
  • Il permet de sécher à basse température ;
  • Il améliore la qualité de certains produits ;
  • Il évite la corrosion ;
  • Il supprime les condensations ;
  • Il préserve les produits stockés de la moisissure.

Partant de là, plusieurs secteurs économiques ont recours aux déshumidificateurs industriels :

  • L’agriculture et la pêche (séchage, conservation, anti-moisissure et anti-condensation) ;
  • L’industrie agroalimentaire (anti-moisissure, isolation des cuves de fermentation) ;
  • Le textile (stockage, cuir, fibres synthétiques) ;
  • Le secteur des transports (protection des moteurs réducteurs, stockage des pièces de carrosserie) ;
  • Les stations de traitement d’eau (anti-condensation) ;
  • Le secteur du bâtiment (séchage des plâtres, protection contre les dégâts des eaux, préservation de la peinture), etc.

Types et principe de fonctionnement du déshumidificateur

Les déshumidificateurs d’air frigorifiques que l’on retrouve dans les environnements industriels sont de plusieurs types :

  • Des déshumidificateurs industriels pour une installation fixe avec soufflage en vrac ;
  • Des déshumidificateurs industriels gainables ;
  • Des déshumidificateurs industriels mobiles avec raccordements aérauliques.

Dans les modèles industriels les plus récents, le réfrigérant utilisé est le R407C, réputé sans danger pour l’environnement. Certains appareils proposent également une fonction de chauffage électrique d’appoint. Quel que soit le type de déshumidificateur industriel utilisé, le mode opératoire reste le même. L’air collecté est tout d’abord refroidi sur la surface froide de l’évaporateur du système frigorifique embarqué dans le déshumidificateur. Il atteint une température égale au point de rosée correspondant au taux d’hygrométrie recherché. Le surplus de vapeur d’eau est alors condensé et l’air déshumidifié est ensuite réchauffé pour évacuer les calories du condenseur.

Quel est le meilleur déshumidificateur industriel ?

Avec une capacité d’absorption d’environ 50 litres par jour, un affichage numérique, une fonction mémoire, un système de décongélation automatique et une poignée de transport très pratique, le déshumidificateur Eberth 50L  est un déshumidificateur industriel très puissant qui vous aidera à débarrasser une petite usine, un grand atelier ou un entrepôt de l’excès d’humidité, des mauvaises odeurs et des moisissures conséquentes à une hygrométrie très élevée. Pensé pour les magasins, l’industrie légère, l’agriculture et les grands commerces, ce déshumidificateur électrique industriel signé Eberth est contrôlé par un hygrostat électronique intégré particulièrement précis. Lorsque la température ambiante est trop basse, ce déshumidificateur lance automatiquement son module de dégivrage. Vous pouvez également opter pour le déshumidificateur industriel Sealey SDH 30  qui élimine l’excès d’humidité de l’air et empêche l’accumulation de moisissure dans les milieux industriels, même à très basse température. Il propose également une fonction de dégivrage automatique qui se déclenche lorsque la température ambiante est trop basse. Ce déshumidificateur industriel propose un filtre à air lavable au charbon actif. Il peut être raccordé à un tuyau de vidange pour un fonctionnement continu, sans avoir à vidanger le bac à plusieurs reprises, pour plus de praticité.

A lire aussi:

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo