Condensation, évaporation, humidité, et température. Ce sont les quatre facteurs qui conditionnent le confort dans une piscine d’intérieur. Lorsqu’ils sont en contact, l’eau et l’air entraînent des phénomènes de condensation et d’évaporation qui peuvent gêner. Un déshumidificateur pour maison spécialement pensé pour la piscine couverte et un bon système de chauffage air – eau seront donc nécessaires pour faire vos longueurs dans les meilleures conditions possibles.
Pourquoi un déshumidificateur de piscine est capital
Toutes les piscines d’intérieur dégagent de l’humidité. C’est un phénomène normal qui n’augure pas forcément d’un problème de construction ou de logistique. Seulement voilà : une hygrométrie déraisonnable va vite devenir problématique.
Quand l’eau entre en contact avec l’air ambiant de la pièce, elle s’évapore, entraînant un phénomène de condensation. Dans une piscine couverte, fermée par définition, cela se traduit par un taux d’humidité élevé, généralement supérieur à 70 %. Comment savoir si votre piscine couverte est sujette à une hygrométrie trop élevée ?
- En mesurant l’humidité sur place avec un hygromètre ;
- Si vous observez une condensation importante sur les vitres. Cette situation va, à moyen terme, détériorer les meubles, les murs et le plafond ;
- Si vous observez de la moisissure sur les murs et les sols ;
- Si vous remarquez que les appareils électroniques de votre piscine fonctionnent au ralenti ou tombent en panne trop souvent ;
- Si vous remarquez une corrosion accélérée des équipements de la piscine, comme l’échelle ou le plongeoir.
Une piscine couverte où règne une humidité trop importante va impacter votre expérience. Les nageurs auront du mal à respirer, à fortiori s’ils sont allergiques aux acariens ou s’ils souffrent déjà de problèmes respiratoires (asthme notamment). Les moisissures et les micro-organismes présents dans la salle en sont la cause principale.
No products found.
Comment régler le problème d’humidité dans une piscine couverte ?
Pour pouvoir profiter de votre piscine intérieure sans que les contretemps de l’humidité ne vous gâchent la vie, vous devez suivre quelques règles de bon sens et vous équiper des bons appareils pour maîtriser l’hygrométrie :
- Une isolation optimale de la pièce. Lorsque l’eau du bassin s’évapore, elle entre en contact avec des murs plus froids. Ainsi, le phénomène de condensation gagne en intensité, ce qui se traduit par une humidité élevée. Veillez à ce que les murs et le plafond de votre piscine couverte soient bien isolés ;
- Le renouvellement de l’air dans la piscine couverte. C’est le meilleur moyen pour que l’air humide ne stagne pas dans la pièce trop longtemps. Un bon système de ventilation ainsi qu’un déshumidificateur électrique pour piscine vous aideront à absorber efficacement la vapeur d’eau contenue dans l’air trop humide. Plus l’air est renouvelé, moins l’humidité gagnera votre piscine ;
- Un système de chauffage performant pour éviter les écarts de température trop importants. L’eau s’évapore davantage lorsque sa température est nettement inférieure à celle de la pièce, ou l’inverse. On vous conseille donc de rapprocher le plus possible la température de l’eau à celle de la pièce ;
- Couvrir sa piscine intérieure après chaque utilisation pour limiter l’évaporation de l’eau. C’est une solution peu pratique mais particulièrement efficace, surtout si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie.
Quel déshumidificateur piscine choisir ?
Dans le passé, pour contrôler l’humidité, la pratique courante consistait à remplacer l’air d’une piscine intérieure par de l’air frais provenant de l’extérieur. L’air extérieur est excellent pour le confort, mais le réchauffement de l’air neuf est coûteux avec des factures énergétiques qui peuvent très vitre grimper. La hausse des prix de l’énergie et la prise de conscience quant à l’empreinte environnementale de ce type de solutions ont favorisé la solution du déshumidificateur piscine.
Fondamentalement, une piscine intérieure peut être déshumidifiée de deux façons : en utilisant un déshumidificateur à condensation ou un déshumidificateur à ventilation.
Tout va dépendre de la taille de votre piscine couverte.
- Petites piscines et SPAs : un déshumidificateur qui fait circuler l’air et condense l’eau à l’aide d’un serpentin évaporateur est souvent utilisé. Ce type de déshumidificateur est appelé « déshumidificateur à condensation ». Cet appareil se compose d’un ventilateur, d’une unité de refroidissement et, si besoin, d’une entrée d’air extérieur. L’unité de refroidissement se compose d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un compresseur. Dans le cas d’une petite piscine ou d’un SPA, contentez-vous donc d’un déshumidificateur à condensateur. C’est un petit investissement, et l’appareil est facile à utiliser ;
- Piscines de taille moyenne, piscines privées ou piscines d’hôtels : optez pour un déshumidificateur à condensation ou, mieux, à ventilation. Le choix se fera en fonction de plusieurs facteurs :
- Exigences relatives au volume d’air extérieur
- Le niveau de confort
- Le budget
Un déshumidificateur à ventilation se compose d’un ventilateur, d’une section de récupération de chaleur, d’une section de mélange et, si nécessaire, d’une pompe à chaleur. L’air est remplacé partiellement ou totalement. Il peut être préférable de laisser circuler une partie du flux d’air, de sorte qu’entre 0 % et 100 % de l’air circule, selon les besoins. Les flux d’air sont mélangés dans la section de mélange du déshumidificateur à ventilation pour une meilleure efficacité et un meilleur contrôle de l’hygrométrie dans votre piscine couverte ;
- Grandes piscines publiques : en raison d’un plus grand nombre d’utilisateurs, une grande piscine publique ne pourra se passer d’un déshumidificateur à ventilation. Toutefois, si l’air extérieur est plus humide que l’air intérieur pendant de longues périodes, le choix se portera plutôt sur plusieurs déshumidificateurs à condensation.
Les meilleurs déshumidificateurs pour une piscine couverte
Pour une piscine couverte, et en gardant en tête un ratio performance – prix raisonnable, il faudra opter pour des déshumidificateurs puissants, équipés de ventilateurs radiaux particuliers capables d’aspirer de très grandes quantités d’air sans émettre un bruit trop dérangeant. Un bon déshumidificateur de piscine doit être en mesure d’aspirer entre 50 et 100 litres toutes les 24 heures pour que son effet se fasse ressentir par les nageurs. Les déshumidificateurs électriques pour les piscines couvertes étant relativement chers, le choix doit se faire en fonction de la taille de la piscine, de l’humidité ambiante et de la température. En déshumidifiant votre piscine, vous bénéficiez d’un air plus respirable et donc plus propice à la pratique de la natation, tout en réduisant drastiquement les coûts liés au chauffage.
Le déshumidificateur Sirocco encastré permet d’assécher l’air d’une piscine intérieure en toute discrétion, dans la mesure où seules les grilles sont visibles dans le mur. Il permet de maintenir une hygrométrie de confort, que vous pouvez définir sur l’hygrostat électronique. Les No products found. vont de 55 à 110 litres d’eau absorbée par jour. C’est sans doute la meilleure gamme de déshumidificateurs pour piscine. Le déshumidificateur électrique en colonne pour piscine No products found., beaucoup moins cher, peut également faire l’affaire pour les piscines couvertes de superficie moyenne (moins de 60 m²). Enfin, le déshumidificateur No products found. fera l’affaire pour les petites piscines de moins de 15 m², les spas privés, les piscines enterrées (hors sol) ou encore les piscines intérieures et sous abri.
No products found.
A lire aussi:
- Le Déshumidificateur Chimique ou absorbeur d’humidité
- Le Déshumidificateur Pour Chambre
- Quel Déshumidificateur Pour La Salle De Bain ?
- Quel Déshumidificateur Pour Le Sous-Sol ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Armoire ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Cave ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Piscine d’Intérieur ?