Le Déshumidificateur Chimique ou absorbeur d’humidité

On aspire tous à booster le confort à la maison pour améliorer notre qualité de vie au quotidien… et cela passe par la gestion de l’humidité de notre intérieur pour éviter les moisissures, les mauvaises odeurs, les gênes respiratoires, la sensation de froid mais aussi le décollage du papier peint. Pour réguler le taux hygrométrique, on optera pour un appareil capable de capter la vapeur d’eau pour contrôler l’humidité. Mais quel déshumidificateur pour maison choisir ? Focus sur le déshumidificateur chimique, concurrent direct du déshumidificateur électrique.

Le déshumidificateur chimique : un absorbeur d’humidité d’appoint sans alimentation

Annonçons la couleur dès le départ : le déshumidificateur chimique est une solution d’appoint pour débarrasser une petite pièce, un petit véhicule ou tout autre espace réduit de l’humidité. En effet, si un déshumidificateur électrique moyen va capter entre 8 et 20 litres d’eau par jour pour assécher l’air, un déshumidificateur chimique ne dépassera généralement pas les 3 litres. On le retrouvera donc préférentiellement dans une petite salle de bain ou dans l’habitacle d’une voiture, ou encore si vous passez la nuit chez des amis et que vous souhaitez déshumidifier votre pièce.

Son principal avantage réside dans son mode de fonctionnement : le déshumidificateur chimique ne nécessite généralement ni batterie, ni piles, ni branchement sur secteur. Une cascade de réactions chimiques assure l’absorption de la vapeur d’eau pour la transformer en eau qui finit dans un bac de récupération qu’il faut vider régulièrement. Une cartouche dure entre 1 et 3 mois en fonction du taux d’humidité de la pièce. Contrairement à ce que certains sites prétendent, il n’y a absolument aucun risque de santé à recourir à un déshumidificateur pour contrôler l’hygrométrie. Au contraire, certaines personnes allergiques ou qui souffrent de problèmes respiratoires ne peuvent s’en passer. Il faut tout de même faire preuve de vigilance sur deux points essentiels en utilisant un déshumidificateur chimique :

  • Attention à ne pas trop assécher l’air : si vous commencez à sentir un dessèchement des muqueuses, un inconfort général et des démangeaisons oculaires, il serait peut-être de temps de désactiver votre déshumidificateur pendant quelques heures ou jours ;
  • Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation de votre déshumidificateur chimique. Selon les modèles, les minéraux absorbants peuvent être plus ou moins agressifs s’ils ne sont pas manipulés de la bonne façon. Evitez donc de les toucher directement et éloignez-les des enfants.

Les avantages et les inconvénients d’un déshumidificateur chimique

Le déshumidificateur chimique joue très bien son rôle, à moindre coût, lorsque l’on cherche simplement à venir à bout d’un léger surplus d’humidité dans un espace réduit. Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.

Quel déshumidificateur chimique choisir ?

On l’a vu, les avantages des déshumidificateurs chimiques ne manquent pas. Si leur performance reste limitée aux petits espaces qui ne souffrent pas d’un très grand problème d’humidité, ils ont pour eux l’avantage du faible niveau sonore, du prix compétitif (à l’achat) mais aussi du mode de fonctionnement, puisqu’ils ne consomment pas d’énergie.

En la matière, c’est Rubson qui accapare le plus de parts de marché. Expert de l’étanchéité depuis plus d’un demi-siècle, Rubson est une filière du groupe Henkel qui propose des absorbeurs d’humidité depuis 1980, tous basés sur le principe des absorbeurs à cristaux qui aident à maîtriser le taux d’humidité dans les petites pièces afin d’éviter les moisissures, les mauvaises odeurs, la condensation, etc. Rubson propose l’un des déshumidificateurs chimiques les plus aboutis du marché : le fameux Rubson Aero 360 . Son système absorbant est 40% plus efficace que la moyenne des autres déshumidificateurs chimique du marché. Le système de circulation de l’air à 360° et les cristaux utilisés permettent des performances impressionnantes pour un appareil de cette taille. Il n’émet pas de bruit perceptible et fonctionne dans consommer la moindre énergie. Naturellement, il n’atteindra jamais les performances d’un déshumidificateur électrique comme le Trotec TTK 100 E, mais il vous permettra de réduire le taux d’humidité dans une pièce de moins de 40 m² (ou d’un volume inférieur à 90 m3) en quelques heures. Rubson propose également un modèle plus compact, le Rubson Sensation Pure , qui déshumidifiera efficacement une chambre à coucher, un petit bureau ou un petit salon de moins de 12 m².

Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 40 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 2 recharges neutres de 450 g
  • Absorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 40 m².
  • Purificateur d'air – Contribue à assainir l'air. En réduisant l'humidité, l'absorbeur d'humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d'allergies.
  • Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu'à 3 mois*.
  • Facile à utiliser – L'appareil est facile à recharger et est doté d’un bouchon de vidange. Il dispose d'un indicateur qui signale que la recharge doit être changée.
  • Contenu de l’emballage – Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité rechargeable, fabriqué à partir de 55% de plastique recyclé, anti moisissures et odeurs, contient 1 appareil et 2 recharges de 450 g.
Promo
Rubson Absorbeur d'Humidité Sensation Pure, Déshumidificateur discret pour petites pièces de 10m², Absorbeur anti-odeur & anti-moisissures, 1 appareil + 1 recharge neutre de 300 g
  • Design compact – Ce purificateur d'air est optimal pour le contrôle de l'humidité dans les petites pièces jusqu'à 10m² et dispose d'un design épuré et discret.
  • Assainit – Cet assainisseur d'air aide à réduire l'excès d’humidité dans l'air et prévient les effets indésirables de la condensation (moisissures, mauvaises odeurs, etc.).
  • Longue durée – L'absorbeur d'humidité Rubson n'utilise qu'une seule recharge pendant environ 2 mois pour 10m². Celle-ci fonctionne dès son installation.
  • Neutraliseur d'odeurs – Les deux faces de la Tab Sensation disposent de cristaux ultra actifs qui luttent contre les mauvaises odeurs et l’humidité...
  • Emballage – Rubson Absorbeur d'Humidité Sensation Pure, Déshumidificateur d'air anti-acariens, anti-moisissures, Purificateur d'air anti-odeurs aux cristaux actifs, 1 appareil + 1 recharge neutre de 300 g.