Le Rafraichisseur d’Air Alpatec Taurus

Comme beaucoup, vous êtes à la recherche d’un appareil mobile capable de vous procurer une sensation de fraicheur salvatrice pendant les longues périodes de canicule, sans pour autant doubler votre facture d’électricité.

Les rafraichisseurs d’air s’imposent comme un excellent compromis entre les ventilateurs qui ne font que brasser de l’air et jouer sur la sensation de fraicheur procurée par la transpiration, et les climatiseurs qui rafraichissent les pièces mais consomment beaucoup d’énergie.

Que vaut le rafraichisseur d’air Alpatec distribué par Taurus ? La réponse dans notre test détaillé.

Promo
Alpatec R 750 Rafraîchisseur d'air 65 W Blanc
Taurus - Outils et accessoires
125,30 EUR

Présentation du rafraichisseur d’air Alpatec de Taurus

Taurus s’aligne sur les caractéristiques des rafraichisseurs d’air concurrents pour son Alpatec R 750. On retrouve ici les 4 modes habituels des rafraichisseurs d’air de milieu de gamme :

  • Une fonction de rafraichisseur d’air ;
  • Une fonction de ventilation seule ;
  • Une fonction d’humidification pour éviter que le taux d’humidité de l’air ambiant ne passe en dessous du seuil de confort estimé à 50% ;
  • Une fonction de purification qui permet d’assainir l’air pour le débarrasser de la poussière, des acariens, des bactéries et autres particules.

Ecologique, ce rafraichisseur d’air signé Taurus affiche une puissance inférieure à la moyenne du marché (65 W contre 70 W en moyenne), pour un débit d’air de 550 m3 par heure.

En clair, vous pourrez espérer réduire la température de quelques degrés dans une petite pièce de moins de 8 m², ou alors apprécier une sensation de fraîcheur dans une plus grande pièce mais en prenant soin de positionner le rafraichisseur d’air à moins de 3,5 mètres de vous, l’idéal étant bien sûr de remplir le bac d’eau froide avec des glaçon ou des pains de glace.

Concernant le réservoir, on reste sur une capacité standard de 4 litres, soit légèrement en-dessous de la moyenne du marché estimée à 5 litres. La disposition du bac permet de le ravitailler plutôt facilement en pains de glace. Attention toutefois à ne pas déplacer le rafraichisseur d’air lorsque le réservoir est rempli. Les gouttes d’eau au sol sont quasiment inévitables. Ce rafraichisseur est moins volumineux que certains modèles pourtant moins puissants (28 x 61,9 x 32,4 cm pour environ 4 kg).

L’appareil propose 3 vitesses de ventilation avec une oscillation verticale automatique. Son intensité sonore est une belle surprise : il émet à peine 56 db, soit une bonne dizaine de décibels de moins que certains rafraichisseurs concurrents plus chers signés Trotec ou encore Robby.

Ce rafraichisseur propose un minuteur de 7h30, suffisant ce qui reste suffisant pour paramétrer une extinction automatique pendant la nuit. L’appareil est livré avec une télécommande infrarouge et des packs de glace pour booster son efficacité.

Conclusion sur l’Alpatec Taurus: 7/10

Le rafraichisseur d’air Alpatec R 750 de Taurus  est un petit rafraichisseur d’air qui pourra faire baisser légèrement la température ambiante dans une petite pièce de moins de 8 m² en utilisant des pains de glace.

Son avantage concurrentiel reste son intensité sonore très raisonnable (56 décibels), là où certains rafraichisseurs d’air plus chers émettent jusqu’à 68 décibels, soit autant qu’un ventilateur de puissance moyenne. On vous le conseille donc dans une petite chambre à coucher, lorsque la température extérieure dépasse les 32° C.

Aucun problème côté assemblage, et les matériaux utilisés sont robustes.

Promo
Alpatec R 750 Rafraîchisseur d'air 65 W Blanc
  • 4 en 1: rafraîchir, ventiler, humidifier, purifier
  • Filtre à poussières lavable
  • Réservoir : 4 L
  • Pain de glace inclus

Cet article peut vous intéresser