Avis sur les rafraichisseurs d’air

Le succès des rafraîchisseurs d’air s’explique très facilement. Il y d’abord la variable environnementale : le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes de canicule ont boosté les ventes des appareils électroménagers destinés à apporter une sensation de fraîcheur. D’un autre côté, les ventilateurs, solution d’entrée de gamme, ne font que brasser l’air chaud sans donner entière satisfaction lorsque la température reste durablement supérieure à 30°. Enfin, les climatiseurs restent une option onéreuse, à l’achat comme à l’usage, sans oublier son impact sur le bilan carbone du foyer ou du bureau.

Le rafraîchisseur d’air s’impose donc comme une solution intermédiaire qui présente un excellent compromis entre la fraîcheur et le coût. Mais qu’en pensent les consommateurs ? Le point dans le cadre de notre dossier « Quel rafraîchisseur d’air choisir ».

Avis rafraîchisseurs d’air : les progrès de la R&D apportent un vent de fraîcheur !

« La clim, c’est sympa, mais ça pollue ». « Un ventilateur, c’est cet appareil qui vous envoie de l’air chaud dans le visage pour vous décoiffer ? ». « Facture d’électricité multipliée par deux en été. Merci la clim ! »… A la lecture des avis des uns et des autres concernant les solutions de refroidissement de l’air proposées sur le marché, on peut dégager certaines constantes :

  • Les ventilateurs ne sont pas d’une grande utilité pour contrer la multiplication des épisodes caniculaires ;
  • Les climatiseurs sont de plus en plus chers à l’usage ;
  • La préoccupation environnementale n’est pas compatible avec les climatiseurs, appareils électroménagers particulièrement pollueurs.

Ce besoin intermédiaire a donc été comblé par les rafraîchisseurs d’air, des appareils moins puissants que les climatiseurs mais plus rafraîchissants que les ventilateurs, avec une consommation énergétique comparable à celle d’une ampoule.

Alors bien sûr, tous les rafraîchisseurs d’air ne se valent pas. Si certains se contentent de vous procurer une petite sensation de fraîcheur en soufflant une légère brise lorsqu’ils sont positionnés à proximité immédiate de l’utilisateur, d’autres vont vous aider à faire baisser efficacement la température ambiante de 4 à 5 degrés dans les pièces de moins de 15 m². Au gré des innovations des départements de R&D, certains fabricants proposent de véritables petites centrales bien-être, avec en plus du rafraîchissement de l’air, des fonctions de purification, d’ionisation, d’humidification et de diffusion d’arômes pour améliorer la qualité de l’air respiré.

Les premiers rafraîchisseurs d’air se contentaient reprendre le concept de la serviette humide placée devant un ventilateur avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui, la technologie est maîtrisée, et les appareils proposés sur le marché embarquent des réservoirs dont la contenance peut atteindre les 10 litres, avec la possibilité d’insérer des glaçons et des pains de glace (généralement fournis par les fabricants) pour encore plus de fraîcheur. On s’est donc progressivement éloigné des appareils génériques pour tendre vers des petits objets high tech de belle facture, dotés d’une télécommande infrarouge, d’un écran LCD (parfois tactile), etc.

Avis rafraîchisseurs d’air : qu’en pensent les consommateurs et les journalistes ?

Mais les rafraîchisseurs d’air, ce sont les consommateurs qui en parlent le mieux. « Je me suis retrouvé dans une salle d’attente il y a pas longtemps, et il y faisait bien frais. Je cherchais la clim partout au plafond, pour enfin voir qu’il y avait simplement un rafraîchisseur d’air. J’ai été surpris de voir qu’il était super efficace dans une salle de 12 m². Si ça peut me faire éviter la clim ! », peut-on lire sur un forum de consommateurs.

De son côté, le magazine Femme Actuelle a consacré un dossier spécial à ces appareils qui rafraîchissent l’air dans la catégorie « Maison pratique ». Voici quelques extraits de ce dossier qui reste particulièrement positif à l’égard de ces solutions alternatives aux climatiseurs :

  • « Plus économique qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air est tendance à grâce à son côté écologique. Respectueux de l’environnement, ce système apporter un vent d’air frais lorsque les fortes chaleurs deviennent harassantes » ;
  • « Idéal pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes fragiles, ce rafraîchissement procuré par l’appareil apporte confort et bien-être » ;
  • « Si le prix est l’un des premiers critères avantageux d’un rafraichisseur, la faible consommation électrique engendrée le rend particulièrement économique. Cet appareil a plusieurs cordes à son arc car il peut ventiler, filtrer ou humidifier l’air ambiant. »

De son côté, le célèbre site Alternativa qui œuvre pour un web plus respectueux de l’environnement a publié un véritable plaidoyer en faveur de l’appareil. « Moins cher à l’acquisition et plus économique à l’utilisation, il s’avère être une alternative pour refroidir de quelques degrés l’atmosphère dans votre habitation en la gardant agréable et confortable même en saison très chaude ».

Le site revient également sur les nombreux avantages à faire le choix d’un rafraîchisseur d’air plutôt qu’un ventilateur ou un système de climatisation. « Pratique car le matériel est d’une petite taille, le rafraîchisseur d’air est peu encombrant et reste très simple d’utilisation ».

De l’avis des utilisateurs, le rafraîchisseur d’air brille par sa facilité d’usage, puisqu’il peut être mis instantanément à contribution pour rafraîchir l’air dès l’achat. Il n’exige pas d’installation particulière, puisqu’il ne nécessite pas de tuyau d’évacuation ou de matériel refroidissant. D’un autre côté, la facture énergétique reste très peu impactée par l’appareil, combien même il serait en marche chaque jour pendant de longues heures. « Par exemple, sa consommation est 20 fois inférieures à celle de la climatisation puisque généralement, il consomme moins de 100 W. Le mécanisme du produit est d’inspiration naturelle, sans utilisation de combustible ou de gaz destructif », explique Alternativa.

Passons à présent à Doctissimo, où les utilisateurs partagent leurs expériences et des conseils d’achats dans la rubrique « Vie pratique ». Voici une petite synthèse des avis sur les rafraîchisseurs d’air exprimés par les Doctinautes :

  • « Il faut simplement garder à l’esprit que les rafraîchisseurs d’air ne ramènent pas la température ambiante de la pièce à un niveau préalablement défini par l’utilisateur. Les meilleurs appareils vont baisser la température de quelques petits degrés, mais moins vite qu’un climatiseur. Si vous avez ce besoin précis, vous ne serez pas déçu » ;
  • « De mon côté, je mets des glaçons, des pains de glace et de l’eau froide. Il faut qu’au moins une fenêtre soit ouverte pour faire circuler l’air et éviter l’humidité car nous vivons dans une zone déjà très humide (plus de 80%). On a un petit rafraîchisseur d’air, et pour moi il y a une vraie sensation de fraîcheur. Côté bruit, c’est comparable à un ventilateur ».
  • « J’étais sceptique : comment rafraîchir l’air avec une petite puissance et sans trop consommer d’énergie ? Je ne suis pas du tout déçu à l’utilisation, mon rafraîchisseur m’a coûté trois fois moins qu’un climatiseur d’entrée de gamme, il faut simplement supporter un petit bruit de 50 db, comparable à un PC qui tourne à plein régime ».

Avis rafraîchisseurs d’air : ce qu’en disent les consommateurs sur Amazon

C’est sans doute à Amazon que revient le mérite d’avoir fait découvrir les rafraîchisseurs d’air au grand public, souvent de manière indirecte, lorsque ces derniers recherchent un ventilateur colonne ou encore un climatiseur mural. Amazon propose donc des rafraîchisseurs d’air pour tous les budgets, et l’espace des commentaires permet de se faire une idée sur l’efficacité de chaque modèle. Il faut simplement veiller à se référer aux commentaires des personnes dont l’achat a été vérifié. Nous vous proposons d’ailleurs sur notre site des tests détaillés et argumentés pour vous aider à trouver le rafraîchisseur d’air qui répond le mieux à votre besoin.

  • « Excellent appareil qui permet de se rafraîchir en été pour trois fois rien » ;
  • « Acheté il y a 3 ans, toujours fidèle au poste avec de bons et loyaux services dès que le thermomètre dépasse les 30° C » ;
  • « Fait son travail sans broncher, même en période de forte chaleur ».

Il faut enfin noter que les rafraîchisseurs d’air ne sont pas forcément utiles uniquement en période de forte chaleur. Vous allez pouvoir utiliser certains modèles toute l’année grâce à leur fonction « chauffage ». Cette option permet de mieux rentabiliser votre investissement, tout comme les fonctions d’humidification, de purification de l’air et d’humidification que l’on retrouve sur les rafraîchisseurs d’air polyvalents proposés par les marques Purline, Trotec, Alpatec, Klarstein, etc.

Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’une solution bon marché, à la fois à l’achat et à l’usage, pour vous rafraîchir en été avec une belle brise tout en respectant l’environnement, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs des rafraîchisseurs d’air par catégorie (rafraîchisseur d’air silencieux, mobile, avec glaçons, pour camping-car et caravane, pas cher, etc.) ainsi que nos différentes fiches produits avec des tests détaillés. Votre rafraîchisseur d’air est déjà sur notre site !