Le Rafraîchisseur D’Air

Dans notre série des produits destinés à la maison, voici les rafraichisseurs d’air.

Si vous avez déjà essayé d’identifier la direction du vent en tenant votre doigt légèrement humidifié dans l’air, c’est que vous avez déjà testé le refroidissement par évaporation. C’est le même principe qui vous rafraîchit une fois que vous sortez de la piscine ou de la mer. C’est encore une fois le même phénomène qui se produit lorsque vous placez une serviette humidifiée devant un ventilateur pour apprécier les joies d’une sensation de fraîcheur en période de grand chaud.

Rafraîchisseur D’AirLe rafraîchissement par évaporation est l’une des formes les plus anciennes de climatisation, avec des traces du procédé jusque dans l’Egypte antique (couvertures mouillées devant une porte ouverte, notamment).

Les départements R&D des fabricants d’appareils électroménagers n’ont pas eu grand-chose à faire, puisqu’il suffisait de « théoriser » puis de « convertir » la solution d’appoint de la serviette humide dans un appareil pour maison. Du côté des marketers, il s’agissait surtout d’aboutir à une solution intermédiaire entre le ventilateur qui se contente de brasser l’air chaud sans grande efficacité et le climatiseur qui, bien qu’il soit efficace, coûte cher à l’achat et à l’usage et impacte l’empreinte environnementale du foyer.

C’est ainsi qu’est né le rafraîchisseur d’air, véritable appareil de bien-être qui en plus de rafraîchir l’air ambiant à (très) petit prix, intervient plus généralement dans l’amélioration de la qualité de l’air que vous respirez au quotidien. En somme, les rafraîchisseurs d’air sont basés sur une technologie simple mais efficace qui a rendu de fiers services à l’Homme depuis les Pharaons. Si vous avez atterri sur ce site, c’est que vous avez forcément un besoin en ce sens. Vous êtes à la recherche d’une solution à la fois pratique, bon marché, respectueuse de l’environnement et mobile pour vous rafraîchir en période de canicule ? Nous vous proposons une large documentation sur les rafraîchisseurs d’air, avec des tests détaillés des modèles les plus en vue pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre besoin.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

La multiplication des épisodes de canicule, conséquence directe du réchauffement climatique, impose à de nombreux ménages de faire un choix entre subir les affres de la chaleur jusqu’à leur domicile ou supporter le prix élevé de l’achat puis celui de la consommation parfois déraisonnable d’un climatiseur. Rafraîchir son habitation est devenu une priorité de santé et de confort, au même titre que l’eau potable, l’électricité et le chauffage.

Pour que votre habitation ne se transforme pas en fournaise, il va falloir trancher. Il est évident qu’un ventilateur ne vous sera pas d’un grand secours si le thermomètre affiche une température ambiante supérieure à 30° à la maison. Il vous reste alors la solution du climatiseur, efficace mais cher à l’achat et à l’usage, peu respectueux de l’environnement, peu mobile et capable de provoquer un choc thermique chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées, et celle du rafraîchisseur d’air, certes moins efficace mais plus respectueux de l’environnement, bon marché à la fois à l’achat et à l’usage, et sans danger pour la santé. Mais qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

C’est tout simplement un appareil électroménager qui reprend le processus naturel du refroidissement de l’air par évaporation. L’air chaud (et idéalement sec) passe à travers un tampon humidifié par de l’eau froide puis est expulsé à l’extérieur, plus frais et plus humide, par un ventilateur embarqué dans le rafraîchisseur d’air. Ce phénomène de soufflerie provoque l’évaporation de l’eau, libérant ainsi une énergie conséquente au passage d’un état liquide à un état gazeux. Cette énergie sera par la suite récupérée dans l’air, ce qui va entraîner une légère baisse de la température ambiante de la pièce dans laquelle se trouve le rafraîchisseur d’air. Ce cycle, qui se produit plusieurs de fois de suite, permet donc d’apprécier une baisse de la température (avec les rafraîchisseurs d’air à grande puissance de rafraîchissement) ou, à défaut, une sensation de fraîcheur agréable (pour les rafraîchisseurs d’air à faible puissance).

Petit prix à l’achat, faible impact sur la facture électrique, faible impact environnemental, pas d’installation préalable, mobilité et facilité d’utilisation… ce sont les principaux avantages de ce mode opératoire qui ne mobilise aucun gaz nocif, contrairement aux autres solutions qui le concurrencent. En somme, le rafraîchisseur d’air est une version aboutie et sophistiquée de la fameuse serviette humide posée sur un ventilateur. Aucune ouverture dans vos murs n’est nécessaire. On est dans un concept facile à l’emploi qui ravira les utilisateurs peu familiers avec genre d’appareils électroménagers.

Quel rafraîchisseur d’air choisir ?

La question de l’efficacité des rafraîchisseurs d’air a pu faire débat pendant la première décennie qui les a vus débarquer sur le marché. Ce n’est plus le cas à présent, et il suffit de voir l’engouement du grand public pour s’en convaincre.

Ces appareils de confort œuvrent pour notre bien-être au quotidien en améliorant la qualité de l’air que l’on respire et en adoucissant la température ambiante de quelques degrés pour les modèles les plus performants.

Avant de répondre à la question «Quel rafraîchisseur d’air choisir », il faut d’abord bien comprendre le besoin précis auquel répond ce type d’appareil. Un rafraîchisseur d’air s’adresse donc :

  • Aux personnes qui souhaitent rafraîchir une pièce de superficie faible à moyenne (moins de 20 m²) ;
  • A ceux qui ne supportent l’assèchement de l’air conséquent à l’utilisation prolongée des climatiseurs. Une hygrométrie inférieure au seuil de confort (environ 55%) est aussi inconfortable qu’une humidité élevée, puisqu’elle va causer des démangeaisons, une sécheresse des muqueuses et des maux de tête à répétition ;
  • Aux locataires qui n’ont pas la possibilité de procéder à l’installation d’un climatiseur, car les rafraîchisseurs d’air ne nécessitent pas de fixation ou de mécanisme d’installation ;
  • Aux ménages qui comptent des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des personnes âgées qui peuvent craindre le choc thermique provoqué par des climatiseurs mal réglés. Les rafraîchisseurs d’air les plus puissants n’abaissent la température ambiante que de 4 à 6 °C dans les petites pièces ;
  • A ceux qui ne sont pas prêts à investir des milliers d’euros pour doter chacune de leur pièce d’un système fixe de climatisation.

Quel que soit le modèle pour lequel vous allez opter, vous bénéficierez de plusieurs avantages comparativement à l’acquisition d’un climatiseur. Les rafraîchisseurs d’air sont économiques à l’achat et à l’usage (moins de 100 W pour rafraîchir une pièce de 20 à 30 m²), fiables dans la mesure où leur mécanisme de fonctionnement reste très basique, mobiles grâce aux roulettes et poignée de transport, faciles à utiliser et performants. Attention toutefois à ne pas vous tromper d’objectif : un rafraîchisseur d’air n’atteindra jamais les performances d’un bon climatiseur. Il ne vous permettra pas non plus de définir la température « finale » qui prévaudra dans votre pièce.

Tous les modèles de rafraîchisseurs d’air que l’on retrouve sur le marché ne sont pas forcément adaptés à toutes les configurations. Il faut donc bien cadrer votre besoin pour faire le bon choix. Rafraîchisseurs d’air polyvalents, rafraîchisseurs d’air mobiles, rafraîchisseurs d’air capables d’accueillir des pains de glace, mini-rafraîchisseurs d’air, rafraîchisseurs d’air silencieux, rafraîchisseurs d’air pas chers… l’offre est désormais segmentée, puisqu’on n’est plus en présence de produits génériques qui répondent à un besoin standard.

Pour vous y retrouver, commencez déjà par répondre à ces questions qui orienteront votre recherche, puis parcourez nos comparatifs thématiques pour vous aiguiller vers l’appareil qui convient à votre besoin :

  • Quel est le budget que vous êtes prêt à allouer pour faire l’acquisition d’un rafraîchisseur d’air ?
  • Quelle est l’intensité sonore maximale que vous êtes prêt à tolérer lorsque votre rafraîchisseur d’air fonctionne à plein régime ? Avez-vous le sommeil léger ? Comptez-vous utiliser votre rafraîchisseur d’air dans votre chambre à coucher ?
  • Avez-vous un besoin spécifique en matière de mobilité ? Comptez-vous utiliser votre rafraîchisseur d’air dans plusieurs pièces le même jour ?
  • Quelle est la température maximale de votre foyer en période de canicule ? Si la réponse est supérieure à 30°C, il faudra opter pour un rafraîchisseur d’air puissant avec un réservoir généreux, capable d’accueillir des pains de glace pour une plus grande sensation de fraîcheur ;
  • Votre besoin en rafraîchissement de l’air est-il couplé à un besoin de purification, d’humidification, d’ionisation de l’air ou de chauffage ? Si vous répondez par l’affirmative, dirigez-vous vers des rafraîchisseurs d’air polyvalents, comme les modèles que proposent des marques comme Purline ou encore Ravanson ;
  • Comptez-vous également utiliser votre rafraîchisseur d’air dans un véhicule de loisir de type camping-car ou caravane ?

Après avoir identifié votre besoin, n’hésitez pas à parcourir nos tests détaillés ainsi que nos comparatifs pour trouver le rafraîchisseur d’air qui vous convient. Nous vous proposons des fiches produits objectives, reprenant les points forts mais aussi les points faibles de chaque appareil, avec des conseils d’utilisation et des notes globales pour une meilleure lisibilité !

Rafraîchisseur d'air chauffage céramique Rafy 92, un produit 4 en 1 pratique en tout saisons
  • 3 fonctions nécessaires toute l'année, le chauffage et la climatisation ainsi que la purification de l'air.
  • Le Rafy 92 est un rafraîchisseur d'air puissant
  • L'effet produit est relaxant et réfrigérant,est similaire à une brise de mer
  • Flux d'air 5 vitesses 3 + 2 rythme alternative
  • Dimensions: 40x30x85 cm
Rafraîchisseur d'air évaporatif mobile Honeywell ES800-36W - 12m2
  • Climatiseur Monobloc mobile Noir de classe A. Garantie 2 ans.
  • Réversible : Non.
  • Profondeur : cm / Largeur : cm / Hauteur : cm.
  • Pour une surface jusqu'à 12 m². 350 m3/h. Puissance frigorifique 36 watts.
ARGO CLIMA POLIFEMO Refroidisseur par évaporation/Purificateur d'air, Argent
  • Refroidisseur, Ventilateur, Purificateur et Humidificateur
  • Aucune tuyauterie supplémentaire requise, réservoir de 6 L
  • Système de double filtration: filtre à poussière et panneau évaporatif en nid d'abeille
  • Télécommande et panneau de commande avec écran LED, minuterie: 0.5-7.5h; Ventilation personnalisée: Naturel, Normal, Sleep
  • Inclus dans la livraison: 1x Appareil, 1x Télécommande, 2x Pack de glace, 1x Instructions d'utilisation