Notre avis sur les scarificateurs Al-Ko

Votre jardin étouffe sous une couche plus ou moins épaisse de mousse, de chaume, de feutrage et de débris organiques et/ou végétaux en tout genre ? Vous avez donc besoin d’un scarificateur, outil polyvalent qui viendra aider votre sol à mieux respirer et à mieux assimiler l’eau (de pluie et d’irrigation) ainsi que les différents nutriments dont il a besoin pour chouchouter vos semis ou plantations.

En Allemagne, il y a comme un savoir-faire dans la conception et la production d’outils de jardinage, qu’ils soient manuels ou motorisés. En plus de Bosch ou encore Einhell, l’Allemagne nous exporte également les outils signés Alko, une entreprise familiale reconnue pour son excellent rapport qualité – prix.

Dans cet article, nous testons les meilleurs scarificateurs Alko pour vous aider à faire un choix éclairé pour votre jardin ou espace vert.

Alko, une entreprise familiale allemande fondée en 1931

Al-Ko, parfois orthographié « Alko », est une entreprise allemande fondée par Alois Kober en 1931. Son nom est la contraction des deux premières lettres du prénom et du nom de son fondateur.

L’entreprise est surtout connue en France pour ses tondeuses à gazon, ses débroussailleuses, ses motobineuses et ses scarificateurs. Elle est également connue des professionnels pour ses pièces détachées pour véhicule et, plus récemment, sa gamme de climatiseurs.

Alois Kober a commencé sa carrière en tant que serrurier dans un petit village à proximité de Gunzburg. La modeste entreprise de Kober restera en gestation jusqu’en 1952, date à laquelle l’entrepreneur se lancera dans la production industrielle de pièces automobiles à destination des fabricants allemands: il commencera par les freins à main, technologie moderne à l’époque.

Sa première internationalisation aura lieu en Autriche voisine, avec une annexe destinée à la distribution des freins à main Alko. Ce n’est qu’en 1966 qu’Alko se lance dans les outils de jardinage, notamment les tondeuses à gazon. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Alko fait appel à la star incontestée de l’équipe nationale d’Allemagne, un certain Franz Beckenbauer, pour promouvoir ses produits.

Aujourd’hui, Alko est toujours une entreprise familiale qui emploie plus de 4 200 salariés pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 640 millions d’euros.

Scarificateurs, motobineuses, tondeuses… la gamme de produits d’Alko

Alko propose une vaste gamme d’outillage de jardin et de machines d’entretien des espaces verts, à la fois à destination des professionnels et des particuliers. Tous les produits Alko sont conçus et fabriqués en Allemagne. L’offre d’outils de jardin Alko est divisée en 6 segments :

  • L’entretien du gazon avec des tondeuses électriques (câblées et à batterie) et thermiques, des coupe-bordures, des débroussailleuses, des motobineuses et divers accessoires pour ces appareils ;
  • Le travail du sol avec des scarificateurs, des fraises à neige, des rouleaux de jardin et divers accessoires et pièces détachées pour ces appareils ;
  • Le jardinage avec des tronçonneuses thermiques et électriques (câblées et à sans fil), des taille-haies, des sculpte-haies, des broyeurs, des souffleurs et aspirateurs de feuillage, des fendeuses à bois et divers accessoires ;
  • L’arrosage avec des pompes de jardin, des pompes thermiques, des pompes combi, des surpresseurs manuels et automatiques et divers accessoires ;
  • La gamme « Spécial », avec des outils multifonctions, des générateurs électriques et des outils de jardinage pour les enfants ;
  • La gamme « Batterie » avec les packs EasyFlex et EnergyFlex.

L’offre Alko en scarificateurs compte 8 produits, que l’utilisateur peut choisir d’équiper en bac de ramassage et rouleau aérateur :

  • Scarificateur Combi Care 36.8 Comfort ;
  • Scarificateur Combi Care 36 E Comfort ;
  • Scarificateur Alko Combi Care 38.6 E ;
  • Scarificateur Combi Care 38 E Comfort avec bac ;
  • Scarificateur Basic Care 32.5 VE Classic ;
  • Scarificateur sans fil SF 4036 ;
  • Kit scarificateur sans fil SF 4036 Energy Flex ;
  • Scarificateur Combi Care 38 P Comfort Bac.

Tous les scarificateurs Alko permettent un réglage précis de la profondeur des incisions réalisées sur le sol, un format « clic clac » pour ranger l’appareil avec le moins d’encombrement possible et une ergonomie pensée pour les utilisateurs novices qui pourront aérer leur sol en toute sécurité. Passons à présent à nos tests des scarificateurs Alko les plus vendus par la marque allemande.

Notre avis sur le scarificateur thermique Alko Combi Care 38 P

Promo
Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus
Scarificateur et aérateur en un seul appareil; Bac de ramassage inclus; Ajustement rapide de la profondeur de travail

Avec une puissance de 1 300 watts, un rouleau aérateur de 24 griffes en acier, un carter en polypropylène et un moteur 144 F signé Alko, le scarificateur thermique Combi Care 38 P  pourra travailler le sol sur une parcelle allant jusqu’à 1 200 m². Comme tous les outils de jardinage thermiques, ce scarificateur est autonome et donne à l’opérateur une liberté de mouvement totale.

L’utilisateur a droit à une largeur de travail de 38 cm, ce qui lui permettra de ratisser large pour réduire le nombre de passages et donc la durée de la séance de scarification. La profondeur de scarification peut être réglée sur 5 niveaux. Nous vous conseillons un premier passage avec le réglage minimal (3 mm) avant de passer aux niveaux supérieurs, en fonction de l’épaisseur de la couche de chaume, de feutrage et/ou de mousse qui étouffe votre sol.

La belle capacité du bac de ramassage (55 litres) fourni avec ce scarificateur vous facilitera le travail, puisque vous n’aurez pas à multiplier les allers-retours vers la déchetterie.

Ce scarificateur thermique signé Alko fait montre d’une belle polyvalence, puisqu’il pourra également prendre en charge vos travaux d’aération et de ramassage. C’est simple : ce scarificateur thermique tout-terrain vous surprendra par sa puissance, son ergonomie et surtout son excellente maniabilité, même sur terrain irrégulier, voire accidenté. Il démarre au quart de tour même par temps froid, l’entretien reste très léger pour une machine dotée d’un moteur à essence et la quantité de mousse, de lichens et d’herbe séchée que le scarificateur ramasse en un passage est tout simplement phénoménale.

Si vous scarifiez votre pelouse pour la première fois, prévoyez au moins deux allers-retours à la déchetterie, car le cumul des débris sera impressionnant, même s’il n’est pas forcément visible à l’œil nu.

Voici un résumé des principaux avantages du scarificateur thermique Alko Combi Care 38 P :

  • Appareil polyvalent : scarification, aération et ramassage ;
  • Moteur thermique puissant et peu bruyant ;
  • Belle ergonomie et prise en main agréable ;
  • Appareil réellement efficace, même en un seul passage ;
  • Bac d’une contenance généreuse (55 litres).

Pour ce qui est des inconvénients, on pourrait déplorer un design quelconque, une notice peu claire et un bouchon de vidange sur lequel il faudra légèrement forcer pour garantir l’étanchéité du réservoir.

Promo
Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus
  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les grandes surfaces jusqu'à 1200 m² grâce au moteur thermique et à la grande largeur de travail
  • Bac de ramassage inclus
  • Ajustement rapide de la profondeur de travail
  • Changement du rouleau (scarificateur/aérateur) sans outil

Notre avis sur les scarificateurs électriques Alko

Combi Care 38 E Comfort
Comfort 38 VLE
Combi Care 36 E Comfort
AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
AL-KO 112542 Comfort 38 VLE COMBI CARE Scarificateur électrique, avec boîte de pêche
AL-KO Combi Care 36 E Comfort Scarificateur
-
139,79 EUR
Prix indisponible
159,00 EUR
Combi Care 38 E Comfort
AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
139,79 EUR
Comfort 38 VLE
AL-KO 112542 Comfort 38 VLE COMBI CARE Scarificateur électrique, avec boîte de pêche
-
Prix indisponible
Combi Care 36 E Comfort
AL-KO Combi Care 36 E Comfort Scarificateur
159,00 EUR

#1 Le scarificateur Alko Combi Care 38 E Comfort

Promo
AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W; Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L

Il s’agit de la version électrique du modèle précédent. On reste sur une puissance de 1 300 watts, avec 24 griffes en acier pour le rouleau aérateur et 14 lames en acier pour le rouleau de scarification. Cet appareil est toutefois conseillé pour des jardins et parcelles de terrain de moins de 800 m² (et non 1 200 m² comme son homologue thermique).

Vous apprécierez là encore les 5 niveaux de profondeur de la scarification, avec la possibilité de réaliser les réglages de manière centralisées. Le guidon ergonomique est ajustable en fonction de la morphologie de l’opérateur. La largeur de travail de 38 cm vous permettra de réaliser des incisions sur le sol en un minimum de passages, sans vous fatiguer outre mesure. Les roues arrière autonomes épaulent les deux roues avant et vous permettent de garder un contrôle total sur l’appareil, même sur un terrain irrégulier.

Ce scarificateur électrique se branche sur secteur (230 volts) et vous permet donc une autonomie virtuellement illimitée. Vous allez pouvoir scarifier le sol, mais aussi l’aérer et ramasser les débris qui résultent de la scarification de la couche de chaume, de feutrage et de mousse qui étouffe le sol. Pour ce faire, vous allez pouvoir compter sur le bac de ramassage d’une contenance généreuse fourni par la marque allemande (55 litres). Nous vous conseillons de passer la tondeuse avant de travailler au scarificateur si votre pelouse a été délaissée pendant un certain temps.

Voici un résumé des principaux avantages du scarificateur Alko Combi Care 38 E Comfort  :

  • Moteur électrique puissant (1 300 watts) ;
  • Bac de ramassage d’une contenance généreuse ;
  • Ratio qualité – prix imbattable, sachant que l’appareil se loue à 100 € la journée ;
  • La fonction d’aération est performante, ce qui est rare sur les scarificateurs polyvalents ;
  • Machine capable de niveler les petites bosses et les creux sur le terrain.

Pas vraiment d’inconvénients à noter sur ce produit qui reste un best-seller sur Amazon. Nous vous conseillons simplement de lui donner le temps de refroidir si vous constatez une légère surchauffe, et éventuellement de faire preuve de délicatesse lorsque vous montez ou démontez le rouleau à griffes.

Promo
AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
  • Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W
  • Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les mauvaises herbes, et rouleau aérateur avec 24 griffes acier
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable de la profondeur de travail - 5 niveaux
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 38cm idéale pour surface jusqu'à 800m²
  • Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L

#2 Le scarificateur électrique Alko Comfort 38 VLE

AL-KO 112542 Comfort 38 VLE COMBI CARE Scarificateur électrique, avec boîte de pêche
Scarificateur et de ventilateurs dans un; Sans remplacer le rouleau scarificateur contre Ventilateur rouleau

Ce scarificateur électrique avec câble d’alimentation est un modèle mini destiné aux utilisateurs qui souhaitent scarifier un jardin ou un petit espace vert sans prise de tête et avec un minimum d’effort. Il développe une puissance de 1 000 watts et permet également de tondre puis de ramasser les éventuels débris organiques qui peuvent étouffer le sol et l’empêcher d’assimiler l’eau et les nutriments dont il a besoin.

La largeur de travail est raisonnable, avec des passages à 32 cm. Le rouleau scarificateur compte 12 lames tranchantes, avec la possibilité de choisir parmi 5 réglages de profondeur d’incision au sol, en fonction de l’épaisseur de la couche de chaume, de feutrage et/ou de mousse qui recouvre votre terre.

Le refroidissement du moteur est optimisé par les grandes fentes d’aération et le guidon ergonomique, ajustable en fonction de la morphologie de l’utilisateur, permet un travail à la fois confortable et sécurisé, quelle que soit la durée de la séance de scarification.

A la commande du scarificateur électrique Comfort 38 VLE , Alko vous livre également un rouleau scarificateur solide avec lames en acier et un grand bac de ramassage en tissu d’une contenance de 45 litres.

AL-KO 112542 Comfort 38 VLE COMBI CARE Scarificateur électrique, avec boîte de pêche
  • Scarificateur et de ventilateurs dans un
  • Sans remplacer le rouleau scarificateur contre Ventilateur rouleau
  • Central Commutateur pour régler la profondeur de travail
  • Scarificateur efficace Puissance par 14 conçue spécialement trempées et 3 niveaux de lames spéciales
  • Anatomique de sécurité Interrupteur Arrêt pour moteur

#3 Le scarificateur électrique Combi Care 36 E Comfort d’Alko

AL-KO Combi Care 36 E Comfort Scarificateur
Rouleau scarificateur avec 20 lames acier, et rouleau aérateur avec 40 griffes acier; Moteur électrique puissant de 1500 W, et grand bac de ramassage de 55L

Il s’agit d’un modèle milieu de gamme d’Alko.

Léger, peu bruyant et pensé pour les surfaces moyennes, ce scarificateur électrique câblé signé Alko  fait le plein sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation, avec un réglage individuel de la hauteur du guidon en fonction de la morphologie de l’opérateur, un levier de serrage rapide, une poignée pratique pour le transport, un revêtement antidérapant ainsi que deux axes de stabilité pour un travail confortable et de belles sensations sur le terrain.

Comme souvent avec Alko, vous bénéficiez ici d’une machine de type « Clic clac » qui se laisse replier en un tour de main grâce aux écrous à ailettes de fermeture rapide. Vous allez donc pouvoir le transporter et le ranger avec un minimum d’encombrement. La profondeur de scarification est réglable en un seul geste pour adapter le fonctionnement au profil et à l’état du sol en question.

La largeur de travail de l’aérateur, du scarificateur et du rouleau est de 36 cm, et le moteur développe une puissance intéressante de 1 500 watts qui garantit un travail puissant même sur les sols recouverts d’une épaisse couche de chaume, de feutrage ou de mousse. Vous apprécierez le rouleau aérateur doté de 44 griffes en acier et les 20 lames en acier du rouleau scarificateur. Notez qu’Alko livre un grand bac de ramassage avec ce modèle, avec une contenance de 55 litres. L’appareil pèse quant à lui 15 kg à vide.

Le seul inconvénient reste les complications que l’on peut rencontrer sur sol humide, notamment au niveau du ramassage, mais il s’agit d’un problème commun à tous les scarificateurs motorisés.

AL-KO Combi Care 36 E Comfort Scarificateur
  • Suppression approfondie du feutrage et reste de plantes, et aération du gazon avec un seul appareil
  • Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 36cm idéale pour surface jusqu'à 800m²
  • Rouleau scarificateur avec 20 lames acier, et rouleau aérateur avec 40 griffes acier
  • Moteur électrique puissant de 1500 W, et grand bac de ramassage de 55L
  • Confort maximal de travail avec l'ajustement central de la profondeur de travail - 5 niveaux

Cet article peut vous intéresser