Les scarificateurs Bosch

Comme le binage, le sarclage, l’aération et le labour, la scarification fait partie des opérations nécessaires à la santé du sol et de la pelouse.

Il s’agit de réaliser des incisions de profondeur maîtrisée dans le sol pour le débarrasser de la couche de chaume, du feutrage, de la mousse et des éventuels débris organiques et végétaux qui l’étouffent. Résultat : le sol respire mieux et assimile l’eau (d’irrigation et de pluie) ainsi que les différents nutriments dont il a besoin pour sa fertilité.

Le choix du bon scarificateur conditionne la qualité de la scarification, une opération que l’on réalise deux fois dans l’année.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons une série de tests des meilleures machines. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la gamme « Jardin DIY » de Bosch, qui ne propose plus qu’un seul scarificateur : il s’agit du modèle électrique AVR 1100.

Les scarificateurs Bosch, produits de la gamme « Jardin DIY »

Robert Bosch GmbH, plus connue sous le nom de Bosch, est une multinationale allemande spécialisée dans l’ingénierie et les produits technologiques basée à Gerlingen, à proximité de Stuttgart. Fondée par Robert Bosch en 1886, l’entreprise est aujourd’hui détenue à 92 % par l’association caritative Robert Bosch Stiftung. Elle génère annuellement un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros, soit plus que le PIB de certains pays. Ce conglomérat industriel emploie plus de 400 000 salariés à travers le monde.

Bosch intervient dans plusieurs secteurs d’activité : les pièces automobiles, les outils électriques (bricolage, jardinage et entretien des espaces verts), les systèmes de sécurité, les appareils électroménagers, l’ingénierie, l’électronique, le Cloud Computing et l’Internet des Objets (IoT).

La gamme « Jardin DIY » de la marque allemande compte les produits suivants :

  • Des tondeuses robots, des tondeuses à main et des tondeuses à gazon électriques ;
  • Des coupe-bordures et des taille-haies ;
  • Des broyeurs végétaux ;
  • Des tronçonneuses à chaîne ;
  • Des aspirateurs de jardin et souffleurs de feuilles ;
  • Des appareils de nettoyage et d’arrosage : nettoyeur haute-pression, nettoyeurs sans fil pour l’extérieur, des pompes à eau de pluie sans fil ;
  • Des émousseurs et aérateurs ;
  • Des scarificateurs (seul le modèle AVR 1100 est aujourd’hui proposé par Bosch) ;
  • Des taille-herbes et des sculpte-haies ;
  • Des élagueurs et des sécateurs.

Notre avis sur le scarificateur électrique Bosch AVR 1100

Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
Fente de déchiquetage : 32 cm; Nombre de positions de profondeur de travail : 4; Poids : 9,9 kg

Il fut un temps où Bosch proposait une gamme de 5 scarificateurs électriques et de 2 scarificateurs thermiques. Aujourd’hui, et sans doute pour des raisons de recentrage sur le cœur de métier (technologie électrique), Bosch a choisi de concentrer dans un seul modèle tout ce qui fait sa force : bon compromis entre la puissance et l’ergonomie, solidité à toute épreuve, qualité de fabrication et d’assemblage et prix raisonnable.

Ce sont là les principales forces du scarificateur électrique Bosch AVR 1100 , seul appareil de la marque destiné à la scarification et à l’ameublement du sol.

Avec une puissance nominale de 1 100 watts (comme son nom l’indique) et un système de rouleaux à 14 lames en acier BOR à rotation, ce scarificateur électrique est pensé pour les jardins et les espaces verts d’une superficie inférieure à 600 m². Il pourra venir à bout de la couche de feutrage, de chaume, de mousse et de débris végétaux qui recouvre les sols, à condition que votre parcelle soit raisonnablement irrégulière.

Si votre terrain est fortement pentu ou s’il est jonché de pierres et de cailloux, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un scarificateur thermique équipé d’un moteur Honda.

Vous apprécierez le système « Jet Collect » qui permet d’aller vite tout en ramassant les déchets efficacement dans un bac de contenance plutôt généreuse, avec 50 litres à la clé. Le nombre d’allers-retours à la déchetterie pour vider le sac dépendra de l’état et de la superficie de votre jardin.

Utilisez ce scarificateur électrique Bosch deux fois dans l’année sur une pelouse mûre (ayant plus de deux ans) : au début du printemps, à la fin de la saison pluvieuse, puis au début de l’automne, avant les premières gelées.

Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Quels sont les avantages du scarificateur électrique AVR 1100 de Bosch ?

Nous apprécions dans un premier temps le design de l’appareil. L’association du vert et du rouge, le côté compact et l’effort de finition sont très appréciables et ne feront pas tache sur un jardin déco. Nous apprécions également la contenance du bac de ramassage (50 litres) qui, sans être énorme, reste au-dessus de la moyenne du marché qui se situe plutôt à 42 litres. La partie supérieure du bac se superpose à la partie inférieure et se clipse l’une à l’autre en deux temps trois mouvement, en mode « Plug & Play ».

Le fait que le guidon soit à double pliage et que le bac de ramassage soit superposable permet un rangement peu encombrement. Stocké, le scarificateur électrique ACR 1 100 de Bosch de prend que 40 cm en hauteur. La largeur de travail est plus que raisonnable (32 cm), ce qui permettra à l’opérateur de réduire le nombre de passages nécessaires pour le travail du sol.

Le réglage de la hauteur de travail se fait sur 4 niveaux (+5, 0, -5 et -10 mm), ce qui est là encore au-dessus de la moyenne du marché. Enfin, l’appareil ne pèse qu’une dizaine de kilos (9,9 kg à vide), ce qui favorise une prise en main aisée et de bonnes sensations pendant le travail de scarification.

Quels sont les inconvénients du scarificateur électrique AVR 1100 de Bosch ?

Difficile de trouver des inconvénients à un scarificateur qui fait des émules en France. Selon les plateformes de vente en ligne, ce scarificateur fait partie du top 10 des ventes depuis sa sortie, en 2016. On pourra peut-être déplorer la qualité des matériaux utilisés pour le bac de ramassage, un poil léger.

Les utilisateurs qui choisiront le kit batterie (pour remplacer le câble électrique) seront peut-être déçus par l’autonomie. Il faut en effet deux batteries pleinement chargées pour travailler un jardin de 400 m² sans difficultés particulières.

Que pensent les utilisateurs du scarificateur électrique Bosch AVR 1100 ?

Bosch fait un quasi sans-faute sur cet appareil. Il faut dire que c’est le modèle unique sur le segment des scarificateurs et aérateurs. D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur les plateformes d’avis pour s’en convaincre : ce scarificateur fait l’unanimité auprès des jardiniers en herbe et autres professionnels de l’entretien des petits espaces verts.

Sur Amazon par exemple, l’appareil affiche une note moyenne impressionnante de 4,4 sur 5 sur la base de plus de 1 200 avis… un record absolu en la matière.

Ils apprécient, dans cet ordre, la facilité du montage du scarificateur (4,7 sur 5), la maniabilité et l’ergonomie (4,3 sur 5) et le faible niveau de bruit qui permet une utilisation dans les jardins avec voisinage (4,1 sur 5). Le verbatim sur la section des commentaires est sans appel : « très bon », « très efficace », « très rapide », « excellent rapport qualité – prix », « dégage beaucoup de mousse », « élimine les mauvaises herbes », « rien à redire »… de quoi vous rassurer !

Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Comment entretenir le scarificateur électrique AVR 1100 de Bosch ?

Après chaque utilisation, éteignez votre scarificateur, débranchez la prise du secteur et inclinez votre appareil sur le côté. Nettoyez le tambour à la brosse, sans utiliser d’eau, pour prévenir la rouille ou l’endommagement de la partie électrique. Nettoyez également le carter et les roues pour les débarrasser des déchets végétaux, notamment les lichens et les mousses.

Videz le sac de ramassage et nettoyez-le pour prévenir toute moisissure ou pourriture à cause de l’humidité. Veillez également à le dépoussiérer entièrement avant stockage.

Rappelez-vous que le scarificateur n’est utilisé que deux fois dans l’année. L’entretien n’est donc pas récurrent. Prenez bien le temps de le faire dans les règles de l’art pour préserver les pleines capacités de votre scarificateur électrique Bosch et prolonger sa durée de vie.

On vous conseille de remplacer le tambour dès que vous constaterez que les lames sont trop usées et que vous avez atteint le dernier cran de réglage de la profondeur de scarification. Cela peut arriver après trois à cinq d’utilisation, en fonction de la superficie de l’espace vert à scarifier mais aussi de la texture du sol.

En suivant ces quelques mesures de bon sens, vous allez pouvoir profiter de votre scarificateur électrique Bosch pendant une dizaine d’années, voire plus, pour une pelouse qui respire la santé et un sol fertile.

Cet article peut vous intéresser