Comme tout propriétaire de jardin, vous avez envie d’une pelouse saine et à l’esthétique agréable. Comme on vous comprend ! Pour cela, il faut enlever toutes les mousses, les mauvaises herbes, le chaume, le feutrage et le lichen qui empêchent votre gazon de respirer et de recevoir la lumière naturelle et les nutriments dont il a besoin.
Lorsque la surface gazonnée est importante, le scarificateur de pelouse, qu’il soit manuel, électrique ou thermique, ne suffira pas à faire le travail. C’est à ce niveau qu’intervient le scarificateur tracté, attelé derrière un engin motorisé de type tracteur par exemple, qui permet de scarifier de vastes surfaces de pelouse pratiquement sans efforts.
Scarificateur tracté : définition et critères de choix
Le scarificateur tracté est un outil de jardinage qui repose sur des roues, remorqué derrière un engin motorisé (comme une tondeuse autoportée, un tracteur, un microtracteur, une machine agricole, un quad, etc.). Le scarificateur tracté est équipé de couteaux robustes spécialement conçus pour pénétrer tous types de sols, qui permettent à cet outil de retirer les mauvaises herbes et les mousses.
Il existe cependant plusieurs types de scarificateurs tractés. La différence est à trouver au niveau de la présence ou non d’une motorisation, le prix (évidemment), la largeur de travail, le nombre et le type de couteaux… Explorons tout cela en détail.
Présence ou non d’une motorisation
Avec ou sans moteur ? C’est le principal élément qui divise les scarificateurs tractés.
Le scarificateur tracté non motorisé
Quand il n’est pas motorisé, le scarificateur tracté a un châssis équipé d’un cylindre muni de couteaux. Ce modèle est loin d’être le plus efficace, notamment en raison de la faible vitesse de rotation de son cylindre à couteaux. Cependant, il est fiable, peu cher et simple à utiliser. C’est en tractant le scarificateur que les dents pénètrent dans le sol au fur et à mesure de la vitesse d’avancement de l’engin tracteur choisi.
Parfois, un scarificateur tracté non motorisé peut être équipé d’aérateurs à gazon, ou encore d’un épandeur d’engrais, de sable et de nutriments.
Le scarificateur tracté motorisé
Le scarificateur tracteur motorisé est le plus souvent équipé d’un moteur thermique (généralement un moteur monocylindre 4 temps à essence pure et graissage séparé, ± 250 cm³, 7 à 9 cv), parfois électrique. Ce dernier ne sert pas à propulser la machine (rappelons qu’elle est « tractée »). Il entraîne simplement une rotation du cylindre à couteaux pour plus d’efficacité. Ce type de scarificateur agit indépendamment de l’engin tracteur. Notons que la vitesse de ce dernier doit être modérée pour assurer une bonne scarification du sol. Vous l’aurez certainement compris, cet outil coûte plus cher que le scarificateur tracté non motorisé, mais il est aussi plus efficace. Vous devrez par ailleurs entretenir son moteur thermique assez régulièrement.
Par ailleurs, il existe des scarificateurs tractés motorisés équipés d’un cylindre à couteaux entraîné en rotation par la prise de force de l’engin tracteur, ou par une centrale hydraulique. Sachez que ce type de machine requière l’utilisation d’un engin professionnel disposant d’une motorisation puissante et d’une prise de force qu’on ne retrouve généralement pas sur les engins de motoculture de jardin, sauf si vous disposez d’une centrale hydraulique séparée.
Le prix du scarificateur tracté
Évidemment, le prix est un critère important lorsqu’il d’agit de choisir un scarificateur tracté. Le prix de cette machine assez lourde et volumineuse dépend principalement de la présence ou non d’une motorisation. Celle-ci détermine également l’efficacité du scarificateur. Le prix dépend aussi de la marque.
Généralement, les tarifs débutent aux alentours de 150 euros pour les scarificateurs tractés non motorisés, et peuvent atteindre les 3 000 euros pour les modèles motorisés.
Rappelons qu’il est très important de choisir un scarificateur tracté de marque connue et réputée pour ses machines de qualité. Cela vous coûtera certes un peu plus cher, mais vous aurez l’assurance d’une machine fiable, garantie par le fabricant. Vous aurez également la possibilité d’acheter des pièces détachées au besoin. Si vous optez pour un scarificateur tracté motorisé, il est important de s’assurer de la marque du moteur qui l’équipe.
La surface à scarifier
Si vous avez une surface de moins de 100 m², nul besoin de dépenser un montant conséquent pour acheter un scarificateur tracté motorisé. Le modèle non motorisé, ressemblant à un râteau, fera largement l’affaire.
Dans ce cas, songez à vous équiper d’un bac de ramassage pour les mousses, et d’un balai à gazon. Il vous incombera donc de ramasser vous-même les déchets végétaux occasionnés par la scarification. Cette machine convient plus aux personnes qui ne sont pas gênées par l’effort physique que cela implique.
Les scarificateurs tractés à moteur électrique de 1 500 watts sont tout indiqués pour les jardins de 300 à 500 m², si toutefois vous disposez d’une prise accessible à proximité. L’avantage de cette machine est qu’elle est généralement livrée avec un bac de ramassage de bonne contenance. Et pour les surfaces de jardin de plus de 500 m², l’idéal sera de vous équiper d’un scarificateur tracté à moteur thermique, plus puissant et plus pratique qu’un modèle à moteur électrique, surtout s’il offre une largeur de coupe de plus de 40 cm (nous aborderons la largeur un peu plus bas). Plus la largeur de coupe est grande, moins vous aurez de passages à faire.
Les caractéristiques de travail du scarificateur tracté
La première caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’un scarificateur tracté est la largeur de travail. Celle-ci, exprimée en centimètres, indique la largeur totale sur laquelle travaille le scarificateur en un passage. Sur un modèle motorisé, une grande largeur de travail réduit le nombre d’allers retours à effectuer sur la pelouse. En revanche, sur un scarificateur tracté non motorisé, l’extension de la largeur de travail réduit la pression des couteaux sur le sol, ce qui limite leur efficacité.
Le nombre et le type de couteaux sont également à prendre en considération. Le nombre de couteaux dépend de la largeur de travail du scarificateur tracté. Plus il est élevé, plus il permet d’assurer une scarification fine. Veillez toutefois à ne pas endommager les variétés de plantes délicates.
Par ailleurs, les couteaux de la machine sont soit fixes (simple lame), soit mobiles, ce qui permet de soulager la pression dans le sol quand vous tombez sur des cailloux ou racines. Notons enfin qu’un couteau mobile fatigue moins qu’un couteau fixe, ce qui se traduit généralement par un tarif plus élevé à l’achat.
Achat d’un scarificateur tracté : les critères secondaires à prendre en compte
Nous vous le disions plus haut, le scarificateur tracté est une machine assez volumineuse d’au moins un mètre de large. Raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent acheter leur machine auprès d’un magasin de motoculture, qui pourra assurer la livraison, mais aussi l’entretien du moteur thermique quand votre scarificateur en est équipé.
Toutefois, l’achat sur internet est très souvent l’occasion de profiter de tarifs réduits et de garanties fabricants tout aussi intéressantes.
Quel que soit le canal d’achat choisi, il est important de vérifier les points suivants avant d’opter pour un scarificateur tracté :
- Le type d’attelage et la puissance de traction doivent correspondent aux caractéristiques de l’engin tracteur ;
- Le moteur (éventuellement) doit être fabriqué par un constructeur reconnu pour la fiabilité de ses motorisations. A ce niveau, nous vous recommandons fortement les marques japonaises Honda et Kawasaki, ou plus près de chez nous, la marque Briggs & Stratton ;
- La marque du scarificateur, souvent différente de celle du moteur (en effet, certains fabricants préfèrent s’appuyer sur l’expertise de fabricants de moteurs reconnus comme Honda), doit mettre à votre disposition les pièces détachées nécessaires à l’entretien de votre machine (roues de sustentation, couteaux, etc.).
Les meilleurs scarificateurs tractés du marché
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les scarificateurs tractés, passons à présent à notre sélection des meilleurs modèles sur le marché !
#1 Le scarificateur tracté / démousseur à tirer 100 cm – Techniroll International
Le scarificateur tracté / démousseur Techniroll International se distingue avant tout par son ergonomie. Très facile à atteler à l’arrière de votre tracteur, il est doté d’un levier de sélection de hauteur. Vous pouvez en effet l’ajuster en deux positions selon vos besoins : transport ou travail. Pour une plus grande efficacité, il est également possible de lester le châssis de la machine.
L’outil dispose de 20 griffes sur ressort résistantes fabriquées en acier, qui n’auront aucun mal à émousser votre pelouse. Pratique, la machine récupère les déchets à l’occasion d’un second passage. Vous n’aurez donc pas à le faire vous-même. Elle est également compacte, ce qui permet de la ranger assez facilement.
- Vous avez envie de retrouver une pelouse dense et bien verte ? Ce scarificateur / démousseur de pelouse pour tracteur de jardin est la solution à votre problème.
- 20 griffes d’acier sur ressort (deux rangées) qui émoussent le gazon et suppriment la couche superflue des anciennes tontes.
- Les griffes soulèvent ces accumulations de mousse et autres résidus.La tondeuse va les récupérer lors du prochain passage de tonte.
- Le démousseur est équipé d’un levier de sélection de hauteur. Vous avez le choix entre deux hauteurs : Transport et Travail.
- Le châssis du démousseur-scarificateur peut être lesté.
#2 Le scarificateur tracté / aérateur pour Tracteur Tondeuse Brinly Hardy SAT-40BH
Le gros point fort du scarificateur tracté / aérateur pour tracteur et tondeuse autoportée Brinly Hardy SAT-40BH est sa grande largeur de travail de 102 cm. Fabriqué aux États-Unis, cet aérateur est idéal pour les grandes surfaces de jardin grâce à sa largeur de travail donc, mais aussi à ses 132 piques en acier réparties sur 11 disques en étoiles qui le rendent particulièrement efficace.
La machine est facile à adapter à tout type de terrain, et vous pouvez la lester jusqu’à 50 kg. Le transport du scarificateur tracté Brinly Hardy est facilité par la présence d’un levier qui actionne les deux grandes roues de 20,3 cm. Résistants à la rouille et simples à entretenir, les disques de ce scarificateur promettent de durer longtemps. Avec des dimensions de 109.9 x 23.5 x 10.2 cm, cette machine ne prend pas beaucoup de place avec un rangement peu encombrant. L’outil dispose également d’une goupille d’accrochage.
- Largeur 102 cm, 132 piques en acier et deux grandes roues pour un transport facile.
#3 Le scarificateur tracté / aérateur pour tracteur et tondeuse autoportée WilTec
Comme son nom le laisse entendre, le scarificateur tracté / aérateur pour tracteur et tondeuse autoportée WilTec est capable d’aérer votre jardin, notamment grâce à sa profondeur de travail de 5 cm. La machine peut en effet atteindre efficacement la pelouse et la couche supérieure du sol, ce qui permet à vos plantes d’être bien nourries par les engrais.
Avec une largeur de travail de 76 cm, ce scarificateur de la marque WilTec vous permet de travailler rapidement sur les grandes surfaces de jardin, et n’aura aucun mal à aérer votre sol. Il est également assez robuste et résistant, car fabriqué avec des matériaux de qualité, et il est possible de le lester pour qu’il s’enfonce mieux dans le sol.
[amazon box= »B073QQ38P4″ template= »box »
Quelle différence entre un scarificateur est un émousseur ou démousseur ?
La grande majorité des scarificateurs, qu’ils soient manuels, électriques, thermiques ou tractés, sont présentés comme des machines polyvalentes, capables, en plus de la scarification, de démoussage (ou émoussage). Quand il s’agit de matériel professionnel, il y a une distinction à faire entre :
- Le démousseur ou émousseur à gazon, principalement utilisé pour extraire les mousses et autres débris végétaux d’entre les brins de gazon, les amenant en surface pour qu’ils soient ramassés. Cette machine est constituée de griffes métalliques souples, montées sur ressort, qui ne pénètrent pas dans le sol, mais qui peignent la pelouse à la manière d’une herse ;
- Le scarificateur, dont le rôle est de griffer la terre en pénétrant dans le sol. Ainsi, il crée des saignées grâce auxquelles l’air, l’eau d’arrosage et les nutriments entrent dans la terre pour alimenter les racines de votre pelouse. La machine est équipée de dents, également appelées couteaux, fabriquées en acier robustes, qui ouvrent des petits sillons peu profonds dans la terre (généralement de moins de 5 mm de profondeur).
Rappelons enfin que la fonction scarificateur simple agit également comme un démousseur ou émousseur. Cela dit, la scarification ne doit être réalisée que selon un rythme biannuel, tandis que l’émoussage ou démoussage peut être plus fréquent.
Tout savoir sur la scarification pour une pelouse éclatante
La règle est très simple : toute pelouse doit être scarifiée, tondue et fertilisée régulièrement pour rester saine et verdoyante. Elle sera réalisée préférentiellement lorsque la température du sol atteint les 8° C. C’est à ce moment que la pelouse commence à pousser.
En fonction des conditions climatiques, le scarificateur peut être utilisé en France entre les mois d’avril et de novembre. L’automne est également considéré comme une période idéale pour la scarification. Durant cette saison, la pelouse bénéficie tout particulièrement de cette opération car elle est débarrassée des mousses accumulés pendant l’été.
Voici comment vous devez procéder :
- Tondez la pelouse une à deux fois durant le printemps ;
- Tondez la pelouse encore une fois avant de procéder à la scarification avec la hauteur de lame la plus basse possible (l’idéal est d’opter pour une hauteur de coupe de 4 cm) ;
- Veillez à ce que le sol soit relativement sec, ce qui a l’avantage de simplifier la tâche et de protéger votre scarificateur.
Quelle est la bonne profondeur de travail ?
La bonne profondeur de travail dépend du niveau de feutrage, de la consistance du sol, ou encore de l’âge de la pelouse. Quand vous placez votre scarificateur sur la pelouse, la lame doit tout juste effleurer le sol. Mettez le moteur thermique ou électrique en marche, et déplacez le scarificateur d’avant en arrière sur la pelouse sur une courte distance. Faites en sorte de corriger la profondeur de travail de sorte à ce que la lame coupe uniquement la surface.
Placez la lame du scarificateur sur la position de démarrage pour régler la profondeur de travail. En position de démarrage, la mesure de la profondeur peut être ajustée. Pour une pelouse bien entretenue, la hauteur de coupe idéale doit être d’environ 3 mm. Quand la pelouse n’est pas traitée, la bonne hauteur de coupe est d’environ 5 mm.
Par ailleurs, sur une pelouse bien entretenue, utilisez le scarificateur dans une seule direction. Sur les zones plus touffues, déplacez-le d’abord dans une direction puis repassez une seconde fois. Lors du changement de direction, assurez-vous que la lame est hors sol (poignée vers le bas).
Sur un autre registre, en cas de conditions très sèches, veillez à arroser la pelouse après l’opération. Par temps sec, notamment en automne, commencez par rassembler les feuilles mortes, car elles produisent de l’humus, idéal pour la fertilisation des sols.
Quelle différence entre scarification et aération ?
L’aération, ou l’oxygénation de la pelouse, est obtenue en creusant à la machine des trous de 5 à 9 cm de profondeur, que l’on remplit ensuite de sable. Cette procédure permet de décompacter la pelouse, car les échanges gazeux peuvent s’effectuer plus facilement, ce qui favorise le développement des bactéries aérobies et la pousse de la pelouse. Sur les greens de golf par exemple, la zone doit être entièrement sablée et égalisée après l’oxygénation.
Par ailleurs, l’oxygénation est généralement effectuée avant la pousse saisonnière de la pelouse, début mai ou mi-août. La régularité de cette procédure varie en fonction des conditions climatiques, mais aussi de celles du sol.