Accueil » Le purificateur d’air : un moyen efficace contre les vapeurs d’e liquide de cigarette électronique ?

Le purificateur d’air : un moyen efficace contre les vapeurs d’e liquide de cigarette électronique ?

Un certain nombre de maladies et de problèmes de santé sont associés au tabagisme, mais les effets sur la santé de l’utilisation de la cigarette électronique sont encore relativement peu connus. Or, ces dispositifs libèrent dans l’air diverses substances qui peuvent avoir des effets nocifs en raison de la présence de la vapeur générée par la chauffe de l’e-liquide. Il s’agit par conséquent d’une réalité préoccupante : non seulement les utilisateurs réguliers de ces produits, mais aussi les personnes de leur entourage qui n’ont aucun contact avec le vapotage ou les cigarettes électroniques peuvent être exposés à des risques à long terme.

La vapeur et la fumée de cigarette sont capables de s’infiltrer dans tous les espaces intérieurs, laissant une odeur désagréable. Elles peuvent se déposer sur les tissus, les tapis, les murs et autres surfaces de la maison ou du bureau. En outre, ces particules sont si petites que leur odeur peut être difficile à éliminer des meubles et de la qualité de l’air. Pour lutter contre ce problème, l’installation d’un système avancé de purification de l’air peut être une décision judicieuse.

L’élimination des odeurs de l’e liquide grâce à un purificateur d’air

Le nettoyage efficace des odeurs nécessite de traiter la source de l’odeur. En améliorant la circulation à l’aide d’un ventilateur électrique ou en ouvrant les fenêtres, la présence de fumée peut certes être réduite. Cependant, selon les études, cette solution ne s’attaque qu’aux éléments visibles, laissant les substances nocives et les odeurs dans l’air longtemps après. Un purificateur d’air, en revanche, contient des technologies complexes (filtres hautement spécialisés) spécifiquement conçues pour réduire à la fois les odeurs et les allergènes.

Malgré la multitude de purificateurs d’air sur le marché, tous les modèles doivent comporter un filtre à charbon actif. En effet, un ionisateur peut éliminer les plus petites particules tandis qu’une lampe UV peut contribuer à réduire les bactéries, mais aucun de ces éléments n’est d’une utilité pour supprimer les odeurs. Le filtre HEPA, même puissant, n’est pas une solution adéquate pour éliminer les toxines ou les COV à l’origine des mauvaises odeurs, sa conception étant exclusivement axée sur les petites particules.

Le fonctionnement d’un filtre à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont de plus en plus omniprésents dans notre vie quotidienne. Malgré leurs capacités exceptionnelles en termes de neutralisation des composés gazeux et d’élimination des toxines, les filtres à charbon ont un impact plus faible sur les particules allergènes telles que la poussière, les squames et le pollen. Néanmoins, en raison de leurs résultats remarquables sur les composés gazeux, ces filtres restent le choix typique pour le contrôle des odeurs. Parmi ces applications, citons la purification de l’eau, la technologie de filtration de l’air, les procédures industrielles et les masques et écrans faciaux conçus pour contrôler les contaminants en suspension dans l’air.

Le charbon actif a subi un traitement chimique spécial pour mieux adsorber et piéger davantage de polluants. Les coquilles de noix de coco sont la source préférée de charbon actif grâce à leurs pores plus denses et efficaces, mais le bois ou le charbon de bois peuvent également être utilisés. Les filtres à charbon se présentent sous la forme de paquets épais à insérer dans un purificateur d’air pour obtenir des performances optimales. Le passage de l’air à travers le filtre déclenche un processus d’adsorption. Au cours de ce processus, les toxines et les gaz sont recueillis et se collent à la surface du charbon du filtre sans être absorbés ni modifier sa composition chimique.

Les filtres à charbon sont une autre couche de protection à ajouter à votre système de filtration de l’air. Dans le temps, le filtre à charbon devient saturé et doit être remplacé : généralement tous les trois mois. Non seulement ces filtres sont plus fréquents à remplacer qu’un filtre HEPA, mais ils sont aussi extrêmement rentables. Les filtres HEPA ne sont peut-être pas la meilleure défense contre les odeurs de fumée et de vapeur, mais ils méritent tout de même d’avoir leur place dans votre système de filtration de l’air. Les non-fumeurs et les non vapoteurs peuvent respirer involontairement de minuscules particules libérées par la fumée et le vapotage, ce qui explique le rôle essentiel du filtre HEPA dans la préservation de la qualité de l’air dans votre maison.

L’exposition aux vapeurs d’e liquide et à la fumée secondaire et tertiaire

L’exposition aux vapeurs d’e-liquide et à la fumée secondaire et tertiaire fait référence à l’inhalation d’un cocktail de composés dangereux et malsains qui affectent les non-utilisateurs. Ces substances sont présentes dans la vapeur et la fumée exhalées par les consommateurs de tabac, ainsi que dans la fumée et la vapeur dégagées par les cigares ou les cigarettes électroniques. Les effets de l’exposition à la fumée et à la vapeur secondaires et tertiaires ont été liés à un risque accru de cancer, d’asthme et d’autres maladies respiratoires.

La fumée tertiaire est plus qu’une simple odeur désagréable. Elle peut être une source de toxicité pour ceux qui entrent en contact avec elle. Les asthmatiques et les non-utilisateurs sont particulièrement vulnérables. Les symptômes peuvent aller de la toux à l’irritation de la peau en passant par les problèmes respiratoires. La cause de ces symptômes est constituée des particules ultrafines, de la nicotine et d’autres composés toxiques contenus dans la vapeur et la fumée qui se déposent sur les murs et les meubles, pendant les séances de fumage ou vapotage, et présentent des risques importants pour la santé.

Les vapeurs des e-liquides de cigarettes électroniques peuvent également entraîner une grave contamination de l’air de la maison, ainsi que des odeurs persistantes même après l’élimination de la source. Les polluants à l’état de traces peuvent être inhalés sous forme de petites particules, ce qui constitue un risque majeur pour la santé, notamment pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou les jeunes enfants. Pour prévenir les polluants tertiaires, un nettoyage régulier et approfondi des foyers est impératif. Cette précaution permet de s’assurer que la fumée et les odeurs ne s’accumulent pas dans la maison avant de créer un problème.

Quelques conseils pour l’utilisation du purificateur d’air

  • L’air de votre maison ou de votre espace de travail est un facteur critique à prendre en compte, et une filtration régulière est essentielle pour conserver un air propre et sain. Le fonctionnement de votre purificateur d’air toute la journée est le meilleur moyen de s’assurer en permanence de la qualité de l’air dans votre maison. Par exemple, juste cinq minutes pendant que vous fumez ou vapotez peuvent aider à filtrer la plupart des odeurs désagréables dans votre pièce. Pendant la nuit, le purificateur d’air continue à travailler pour offrir un air plus pur le matin.
  • Pour garantir une efficacité maximale de votre purificateur d’air, la fumée ou la vapeur doit rester dans une seule pièce. Non seulement le purificateur d’air élimine les particules supplémentaires de l’air plusieurs fois pour obtenir un air propre, mais la fermeture de la porte de la pièce concernée empêche la fumée ou la vapeur de se répandre dans d’autres pièces. Il s’agit de précautions importantes pour profiter au maximum de votre purificateur d’air et maintenir un environnement intérieur sain.
  • Le remplacement ou le nettoyage régulier de votre purificateur d’air est essentiel pour maintenir un système sain et efficace. Pour garantir les meilleures performances de votre système CVC, pensez à commander de nouveaux filtres à l’avance afin que les remplacements soient prêts en cas de besoin. En général, les couches de charbon actif doivent être remplacées tous les 3 mois, et les filtres HEPA doivent être remplacés lorsque leur indicateur de remplacement s’allume. Toutefois, certains modèles sont dotés de filtres permanents ou lavables et peuvent supporter un nettoyage périodique au lieu d’un remplacement complet.
  • Pour un fonctionnement optimal de votre purificateur d’air, prévoyez un espace entre le mur et l’appareil. Les longs cordons fournis avec la plupart des appareils vous permettent de les éloigner facilement du mur, ce qui maximisera leur capacité d’admission d’air. Cette simple action vous permettra d’éviter des problèmes futurs et d’améliorer la longévité de votre appareil pour un fonctionnement optimal plus longtemps.

Les facteurs déterminant l’achat d’un purificateur d’air

Les purificateurs d’air peuvent être de véritables outils de protection en cas de besoin, mais leur potentiel ne peut être pleinement optimisé sans un peu d’aide de la part de l’utilisateur. Avant de choisir l’appareil idéal pour votre maison, examinez les points suivants :

Le purificateur d’air doit être capable de traiter à la fois la fumée et les émanations

Dans l’optique d’obtenir l’air le plus frais possible, un appareil capable de filtrer les poussières et autres polluants six fois par heure ou plus est important. Pour atteindre cet objectif, assurez-vous de la présence d’un débit d’air propre (CADR) élevé et d’un ventilateur puissant pour une efficacité maximale. Le CADR d’un modèle donné permet de connaître le nombre de mètres cubes par minute qui peuvent être éliminés par le système de filtration.

Le purificateur d’air doit être équipé d’un filtre à charbon épais

Un filtre à charbon épais est un outil indispensable pour empêcher la fumée et les autres odeurs désagréables d’entrer dans votre maison. Contribuant à réduire le nombre de particules dans l’air, il élimine efficacement les toxines de votre environnement intérieur. Spécialement conçu pour s’adapter à des niveaux élevés de particules, le filtre à charbon épais offre une meilleure protection contre un large éventail de polluants.

Le purificateur d’air doit être certifié AHAM

La certification AHAM est une garantie de fiabilité des appareils électroménagers et électroniques. Grâce à des tests indépendants et à une évaluation dans des conditions réelles, elle garantit que les déclarations du fabricant concernant la capacité, la puissance et l’efficacité énergétique du produit sont exactes.

Le purificateur d’air est censé englober l’ensemble de la pièce

Avant d’acheter un purificateur d’air pour pièce, assurez-vous de mesurer la taille de la zone qui nécessite d’être filtrée. Pour cela, calculez simplement le volume en multipliant la hauteur, la longueur et la largeur ensemble, puis vérifiez le modèle à choisir pour couvrir des volumes plus importants afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Conclusion

Le purificateur d’air est un moyen idéal pour protéger les membres de votre famille des effets négatifs de la vapeur ou la fumée secondaire et d’autres odeurs potentiellement nocives. En purifiant l’air, il peut réduire efficacement la vapeur, la fumée et les autres sources d’odeurs. Grâce à ce système, votre maison sent bon la fraîcheur et la propreté au quotidien, ce qui vous évite d’avoir à la nettoyer et à la désodoriser constamment. L’investissement dans un purificateur d’air de qualité est une solution efficace pour garantir que votre maison reste confortable et à l’abri des odeurs indésirables.

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo