Purificateur d’air : efficacité, guide d’achat, avantages et limites

La croissance du marché mondial des purificateurs d’air a connu deux évolutions fulgurantes : la première en 2002 avec l’épidémie du SRAS en Asie, et la seconde en 2020, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. On s’attend un doublement du chiffre d’affaires généré par le secteur à l’horizon 2023 pour plusieurs raisons :

  • Sensibilisation accrue du grand public à l’impact de la pollution intérieure sur la santé ;
  • Augmentation de la pollution atmosphérique à cause des gaz à effet de serre ;
  • Augmentation de l’incidence des troubles respiratoires allergiques, notamment chez les enfants ;
  • La crainte de l’apparition de foyers épidémiques ;
  • L’amélioration de la qualité et de l’efficacité des équipements à base de filtres HEPA, dont les purificateurs d’air.

L’écrasante majorité des facteurs que l’on a énumérés sont stables et durables, ce qui augure de belles performances pour ce segment. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes intéressé par ces appareils qui améliorent la qualité de l’air que vous respirez au quotidien, que ce soit chez vous, au bureau ou encore dans votre véhicule.

Lire notre test du purificateur Philips AC2887/11!

Promo
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
  • Contrôle l'air, réagit et purifie automatiquement jusqu'à 79 m²
  • VitaShield : la triple filtration filtre les particules fines, même celles invisibles à l'oeil nu (PM2.5)
  • Elimine jusqu'à 99,97% des bactéries et virus
  • Affichage numérique du taux de particules fines en temps réel et anneau coloré indiquant la qualité de l'air
  • 3 modes de purification automatiques : Pollution, Allergènes, Virus & Bactéries
  • Certifié AHAM (É.-U.), ECARF (UE) et Airmid (É.-U.)

Le purificateur d’air est-il vraiment efficace ?

Quel que soit son type, le purificateur d’air va agir sur l’air ambiant pompé pour ensuite diffuser un air exempt (ou fortement débarrassé) de plusieurs types de particules nuisibles pour la santé humaine ainsi que celles des animaux de compagnie. Le purificateur d’air va filtrer les particules, ioniser l’air ambiant et éventuellement neutraliser les particules nuisibles pour votre confort. Les purificateurs d’air modernes embarquent des filtres à particules à haute efficacité (HEPA), mais d’autres opératoires peuvent être utilisés en fonction du besoin :

  • L stérilisation thermodynamique (TSS) ;
  • L’irradiation germicide par ultraviolets (UVGI) ;
  • Le filtre MERV 14 à haute efficacité ;
  • Le charbon actif ou activé ;
  • Les épurateurs d’air électroniques à médias polarisés ;
  • L’oxydation photocatalytique (PCO) ;
  • Les purificateurs ioniseurs ;
  • Les générateurs d’ozone ;
  • La technologie du dioxyde de titane (TiO2).

Certains modèles embarquent plusieurs technologies de manière simultanée pour une meilleure efficacité, à la fois sur les allergènes, les bactéries, les virus, les germes, les spores de moisissure, les squames des animaux domestiques, la fumée de cigarette ainsi que les mauvaises odeurs. Les meilleurs purificateurs d’air vont proposer un pré-filtre, un filtre HEPA et un filtre à charbon activé. Toutefois, l’efficacité du purificateur d’air dépendra en grande partie de la présence du filtre HEPA, qui réalise l’essentiel de la fonction de purification.

Le choix de votre purificateur d’air dépendra de l’objectif recherché : contrôle des allergies, de l’asthme, des maladies cardiaques, des mauvaises odeurs, prévention des infections bactériennes et virales, etc. Selon la technologie utilisée, les purificateurs d’air pourront réaliser l’une des opérations suivantes :

  • Filtration des particules. Les fameux filtres HEPA, qui sont à la base de nombreux purificateurs d’air, éliminent au moins 99,95 % (selon la norme européenne « CE ») ou 99,97 % s’ils sont approuvés par la FDA américaine, des particules de 0,3 micromètre. Le filtre doit être remplacé à une fréquence qui dépend de la qualité de l’air et de l’intensité de l’utilisation. Dans les environnements poussiéreux, il peut être intéressant de disposer d’un pré-filtre pour éliminer les particules de plus grand diamètre. Les purificateurs d’air à filtre HEPA sont excellents pour le contrôle des allergies, car la plupart des causes des crises des particules, en particulier les spores de moisissure, les acariens et le pollen. Mais il y a un petit bémol : la moisissure qui produit les spores allergènes se développe sur la cellulose. Par conséquent, un air de qualité inférieure se purifie, et les filtres en cellulose (de type carton) peuvent augmenter le risque d’allergie. L’astuce consiste ici à s’assurer que le filtre HEPA est en fibre de verre ou autre matériau synthétique ;
  • La destruction des germes (tout micro-organisme qui finit par être aspiré dans l’appareil). La stérilisation thermodynamique les brûle et l’irradiation UV détruit leur ADN. Cette technologie n’est pas encore suffisamment maîtrisée pour donner des résultats intéressants. Les meilleurs modèles sont généralement hors de prix pour une utilisation domestique ;
  • L’élimination des composés organiques volatils (COV). Le charbon actif (ou activé) et les dispositifs à milieu polarisé peuvent éliminer une partie du formaldéhyde, du benzène et du chlorure de méthylène, qui sont donc des COV. Ils sont présents dans l’air à température ambiante et peuvent causer de graves dommages aux poumons, au foie, aux reins et au système nerveux.

À l’exception d’une méta-analyse réalisée en 2005 et qui n’a pas pu trouver de résultats concluants (pour des biais méthodologiques), la plupart des recherches mettent en avant les nombreux bénéfices de l’utilisation d’un bon purificateur d’air dans les espaces de vie.

Les recherches montrent que ces appareils aident non seulement les patients allergiques ou asthmatiques, mais aussi toute personne exposée à une pollution de l’air intérieur suffisamment dangereuse, comme dans les grandes métropoles, les maisons à proximité des complexes industriels ou encore des routes et autoroutes.

Dans une étude impliquant 35 étudiants en bonne santé à Shanghai, en Chine, le groupe qui est resté deux semaines dans un environnement purifié a remarquablement réduit les biomarqueurs d’inflammation, de coagulation, de vasoconstriction, de dégradation de la fonction pulmonaire, de la pression sanguine et des fractions d’oxyde nitreux expirée.

Les purificateurs d’air sont également intéressants pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Les particules de moins de 2,5 micromètres sont capables de déclencher une chaîne de réactions (y compris le stress oxydatif, l’inflammation, le déséquilibre autonome, etc.) qui peut conduire à une vasoconstriction, un dysfonctionnement endothélial, une augmentation de la pression artérielle (PA) et du rythme cardiaque, une ischémie myocardique, une altération de la variabilité du rythme cardiaque (VRC), des anomalies de re-polarisation, des arythmies et un potentiel thrombotique et de coagulation accru.

Des expositions à plus long terme à ces particules nuisibles ont été associées à la progression chronique de l’athérosclérose ainsi qu’à l’augmentation de l’incidence de l’hypertension manifeste et du diabète sucré. Plus qu’un simple appareil de confort, le purificateur d’air est donc un véritable allié santé pour toute la famille.

Lire notre test des purificateurs Honeywell!

Promo
Honeywell HPA710WE Purificateur d'Air Premium à Filtre True Hepa avec Capteur Intelligent de Qualité de l'Air
  • Capture 99,97% des particules microscopiques et des allergènes (0,3 micron et plus) tels que moisissures, spores, pollens, poussière, fumée et squames d'animaux. (Véritable filtre HEPA)
  • La meilleure technologie pour les personnes souffrant d'allergies et du rhume des foins
  • Aide à réduire les mauvaises odeurs domestiques, les Composés Organiques Volatiles, les gaz (Préfiltre au charbon actif)
  • Capteur de qualité de l'air intelligent à LED pour afficher facilement la qualité de l'air et passer en mode automatique
  • 4 niveaux de nettoyage de l'air (silencieux, spécial germes, général, spécial allergènes). Débit d'air pur (CADR): 187 m3 / h pour un air intérieur plus sain
  • La qualité Honeywell : garantie 3 ans

Comment bien choisir votre purificateur d’air ?

#1 Pourquoi ai-je besoin d’un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont le meilleur moyen de purifier l’air intérieur de votre maison, de votre bureau ou de l’habitacle de votre véhicule. L’air peut être pollué et chargé de particules allergènes comme le pollen et la poussière. L’appareil contribue également à maintenir un environnement sain en éliminant les squames d’animaux, les spores de moisissures, les acariens et autres germes. Voici les types de purificateurs d’air qui correspondent à chaque besoin :

  • Si vous avez des allergies, vous devriez choisir un purificateur d’air conçu pour les soulager. Ils sont généralement dotés de plusieurs filtres, dont des filtres HEPA, pour éliminer les allergènes, ainsi qu’un pré-filtre pour éliminer les particules de diamètre imposant ;
  • Si vous souffrez d’asthme ou si vos symptômes sont déclenchés par des odeurs et des polluants chimiques spécifiques vous devriez envisager un purificateur d’air spécialement pensé pour éliminer les acariens et le pollen, si vous souffre de rhinite allergique ou de rhume des foins. Ces purificateurs d’air contiennent des filtres à odeurs (charbon activé) et à produits chimiques ainsi que des filtres HEPA pour l’élimination des particules allergènes ;
  • La fumée : les purificateurs d’air anti-tabac sont spécialement conçus pour éliminer la fumée, la suie de cheminée et les autres fumées associées qui pourraient aggraver les pathologies et les troubles respiratoires ou provoquer des odeurs désagréables dans votre environnement.
  • Animaux de compagnie : certains purificateurs d’air sont spécialement conçus pour éliminer les squames, les odeurs et les poils des animaux de compagnie. Ils peuvent même diffuser des parfums qui apaisent vos animaux ;
  • Si vous êtes particulièrement sensible aux produits chimiques, vous pouvez envisager un purificateur d’air pour les sensibilités chimiques multiples (MCS). Ces modèles contiennent encore plus de filtres pour les odeurs et les produits chimiques et sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne dégagent pas de substances dans l’air pour ne pas aggraver vos symptômes.

2. Quelle puissance pour mon purificateur d’air ?

Pour choisir le purificateur d’air qui convient à vos besoins, tenez compte de la superficie de la pièce que vous souhaitez purifier. Si vous êtes allergique ou asthmatique et que vous cherchez un purificateur d’air pour vous aider à gérer et à stabiliser vos symptômes, vous devriez également considérer le taux de renouvellement d’air par heure (CADR) de votre appareil. Ce taux correspond au nombre de fois qu’un purificateur d’air peut filtrer chaque heure la totalité du volume d’air dans la pièce en question.

Les purificateurs qui peuvent traiter l’air dans un espace au moins quatre fois par heure sont les mieux adaptés aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme. Un taux de quatre changements d’air par heure garantit également que le purificateur d’air nettoie l’environnement en profondeur et filtre plusieurs allergènes microscopiques déclenchant des symptômes pour vous prévenir les crises. Voici un petit guide qui devrait vous aider dans ce choix :

Dimensions de la pièce à purifier (en m) Superficie de la pièce à purifier (en m²) CADR recommandé (m3 par heure)
1 x 1,5 1,5 10
1,5 x 2 3 20
2,5 x 3 7,5 50
3 x 3,5 10,5 80
3,5 x 5 17,5 120
5 x 5 25 160
5 x 6 30 200
6 x 6 36 250

3. Quelles sont les fonctionnalités d’un bon purificateur d’air ?

Après avoir choisi le type et la taille du purificateur d’air dont vous avez besoin, déterminez si vous souhaitez ou non des caractéristiques particulières :

  • Pour économiser de l’argent et de l’énergie, recherchez des purificateurs d’air qui sont certifiés « Energy Star » ;
  • Vous pouvez également trouver des purificateurs d’air wi-fi que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone ;
  • Des indicateurs qui donnent des informations en temps réel sur la qualité de votre air ;
  • Parmi les autres caractéristiques, citons : des roues pivotantes pour le déplacement, des poignées pour faciliter la mobilité, une télécommande, plusieurs vitesses de ventilation et des indicateurs de changement de filtre.

Lire notre test des purificateurs Dyson!

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et polluants de l’air
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou mode diffus pour couvrir l'ensemble de la pièce

4. Où dois-je placer mon purificateur d’air ?

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de placer votre purificateur d’air dans votre chambre à coucher, car c’est là que vous passez la plupart de votre temps. Gardez à l’esprit que les purificateurs d’air portables sont conçus principalement pour purifier l’air d’une seule pièce, vous devrez donc peut-être investir dans des unités supplémentaires pour d’autres pièces.

Vous pouvez aussi choisir un appareil équipé de roulettes, de poignées et d’autres caractéristiques de portabilité pour faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre. Les appareils les plus volumineux se connectent au système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison pour purifier l’air intérieur lorsque vous chauffez, refroidissez ou ventilez votre foyer.

5. Quel est le degré d’entretien requis pour les purificateurs d’air ?

Le principal type d’entretien requis avec les purificateurs d’air est le remplacement des filtres à air. À quelle fréquence devez-vous les remplacer ?

  • Les filtres HEPA : Les filtres HEPA durent environ un an selon leur utilisation. Certaines marques proposent des filtres qui durent jusqu’à 5 ans ;
  • Les filtres au charbon activé durent généralement 6 mois ;
  • Les pré-filtres durent généralement 3 mois, mais certains filtres sont lavables à l’eau du robinet.

D’autres types de purificateurs d’air utilisent la chaleur ou la lumière ultraviolette pour purifier l’air et tuer les germes et les allergènes. Ces modèles n’ont pas besoin de filtres. Vous pouvez lire notre guide détaille pour trouver le meilleur purificateur d’air selon vos besoins.

Lire notre test des purificateurs Rowenta!

ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy Anti-pollution anti-bactérien 4 Niveaux de Filtration PU6020F1
  • Intense Pure Air XL : jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration, véritable arme anti-pollution. Parfait pour contribuer à un effet assainissant, anti-bactérien de votre maison.
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de filtration.
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d'esprit.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Fumée CADR : 310m3/h.

Purificateur d’air : quelles sont les fonctions « annexes » intéressantes ?

#1 La fonction d’ionisation

L’ioniseur est un appareil électrique qui produit des molécules chargées négativement appelés anions. Sous l’influence de la haute tension électrique, des ions chargés négativement sont créés pour ensuite se lier principalement aux acariens, aux germes, aux bactéries et aux spores des moisissures pour neutraliser la poussière, la fumée de cigarette, le pollen et les champignons.

Non seulement les particules de poussière de l’air seront neutralisées, mais aussi les gaz nocifs tels que le formaldéhyde, le dioxyde de soufre et les composés d’hydrocarbures. Grâce à l’ionisation artificielle, la concentration naturelle d’ions négatifs est alors rétablie dans l’atmosphère pour vous empêcher d’inhaler ces particules nuisibles. L’ioniseur génère entre 20 000 et 200 000 ions par seconde. Pour garantir une concentration correcte, il est important que l’humidité relative se situe entre 45 et 60 % (en prenant en compte une température ambiante d’environ 20° C).

#2 La fonction d’aromathérapie

Les purificateurs d’air à huiles essentielles vous permettent de bénéficier d’une aromathérapie au quotidien, avec les huiles essentielles de votre choix.

#3 Le filtre à charbon activé

Les filtres à air au charbon activé sont les plus couramment utilisés pour éliminer les gaz nocifs et les mauvaises odeurs. Ils sont conçus pour filtrer les gaz à travers un lit de charbon actif (également appelé charbon activé) et sont généralement utilisés pour combattre les composés organiques volatils (COV) libérés par les produits ménagers courants comme les détergents. Ils sont également souvent utilisés pour éliminer les odeurs et la fumée de tabac. Ils ne peuvent pas éliminer les fines particules comme les moisissures, la poussière ou le pollen de l’air.

Le charbon actif attire d’autres produits chimiques vers le filtre. Comme le charbon actif comporte des millions de pores, vous n’aurez pas à vous soucier de changer très souvent le filtre de votre purificateur d’air. Afin de trouver le purificateur d’air qui convient à votre application, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, tels que :

  • La quantité de produits chimiques et d’odeurs présents dans votre maison ;
  • Le coût de remplacement des filtres du purificateur d’air que vous achetez.

Plus votre besoin d’éliminer les odeurs et les produits chimiques en suspension dans l’air est important, plus vous aurez besoin de charbon actif. La combinaison entre le pré-filtre, le filtre HEPA et le filtre à charbon activé est celle qui donne les meilleurs résultats de purification de l’air.

Budget serré ? Optez pour les plantes purificatrices d’air

Vous avez un budget limité et/ou un besoin ponctuel ? Vous pouvez fabriquer vous-même votre purificateur d’air avec un filtre HEPA, un ventilateur classique et un peu d’huile de coude, même sans notions de bricolage. Vous pouvez également installer des plantes purificatrices d’air dans vos espaces de vie et votre lieu de travail. Attention toutefois à bien vous renseigner au préalable, car certaines plantes sont toxiques pour les enfants et les animaux de compagnie. Nous vous proposons un guide complet sur le sujet pour aider à purifier l’air de votre intérieur en toute sérénité.