Notre test des purificateurs d’air Dyson

Le créateur de cette marque emblématique, James Dyson, a travaillé sur les aspirateurs dès 1978, fatigué de constater les performances amoindries par la présence de poussière dans le sac. Il invente alors le premier aspirateur sans sac au monde, le premier produit phare de la marque Dyson !

Dyson Pure Hot+Cool
Dyson Pure Cool Me
Dyson TP04 Pure Cool
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
Dyson Purificateur d'air Pure Cool Me 925,2 m3/h 59 dB 8 h Refroidissement Ventilateur 70° 1,856 m
Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d'air pour Tour Blanc/argenté
-
-
-
Dyson Pure Hot+Cool
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
-
Dyson Pure Cool Me
Dyson Purificateur d'air Pure Cool Me 925,2 m3/h 59 dB 8 h Refroidissement Ventilateur 70° 1,856 m
-
Dyson TP04 Pure Cool
Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d'air pour Tour Blanc/argenté
-

Désormais, plus de 1 000 ingénieurs à travers le monde œuvrent au quotidien pour toujours plus innover. L’objectif de Dyson est en effet de développer de nouveaux appareils robustes grâce aux nouvelles technologies.

Parmi ces produits, les purificateurs d’air Dyson se démarquent de ses concurrents, par ses caractéristiques, ses performances, et ses designs toujours plus audacieux. Nous vous proposons de découvrir dans ce test trois de ces purificateurs d’air Dyson, particulièrement plébiscités pour leur capacité à purifier l’air de votre intérieur de toutes les particules et autres polluants.

Le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool

Présentation du purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool

Le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool est un appareil multifonctions, puisqu’il va d’une part purifier l’air, mais aussi faire office de chauffage et de climatiseur d’appoint.

Le filtre HEPA 360°, à charbon actif, permet en effet d’éliminer jusqu’à 99,95% des polluants présents dans l’air ainsi que les allergènes, les spores de moisissures, les bactéries, les particules provenant d’animaux, les odeurs, les fumées ou encore les particules microscopiques. Grâce à ce purificateur très simple d’utilisation, vous respirez à nouveau un air sain et agréable !

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile; Technologie Air Multiplier : projection longue portée

Les fonctions chauffage et climatiseur peuvent vous permettre de moduler la température de votre intérieur grâce à ses 10 niveaux, allant de 1 à 37°. Vous avez le choix entre deux modes de diffusion, le flux concentré pour un usage individuel ou le mode diffus afin de couvrir l’intégralité de votre pièce. En effet, le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool permet une projection longue portée grâce à sa technologie Air Multiplier ou une chaleur personnalisée et directe grâce au Jet Focus.

Concernant ses caractéristiques techniques, ce purificateur est apprécié pour son ergonomie qui lui permet d’être relativement peu encombrement (15,2 x 11,1 x 63 cm, et 4 kg), mais surtout pour sa simplicité de fonctionnement et d’entretien. Il est proposé en blanc, en bleu, ou de couleur argentée. Vous devez procéder au changement de filtre seulement 1 fois par an. Enfin, vous bénéficiez avec ce produit d’une garantie constructeur de 2 ans.

Notre note du purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool : 8/10

Lors de notre test du purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool , on est avant tout tombé sous le charme, comme avec quasi l’ensemble des appareils Dyson, de son design, contemporain et épuré, qui le différencie des purificateurs plus traditionnels.

Les 3 fonctions dont il dispose (purificateur, chauffage, climatiseur) permettent d’avoir un seul appareil, un avantage majeur qui évite de multiplier les appareils, et qui justifie également son prix assez élevé. On regrette toutefois la difficulté à faire baisser la température avec la fonction climatisation, qui rafraîchit un peu, mais pas autant qu’un climatiseur.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et polluants de l’air
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou mode diffus pour couvrir l'ensemble de la pièce

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Me

Présentation du purificateur d’air Dyson Pure Cool Me

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Me est particulièrement efficace pour assainir l’air de votre intérieur : il capture plus de 99% des particules, un chiffre validé par l’institut Pasteur qui l’a testé scientifiquement. Le purificateur d’air Dyson filtre ainsi les particules ultrafines ainsi que les gaz polluants grâce à son filtre hermétique, un autre à charbon actif ainsi qu’en autre en verre HEPA.

Vous allez de plus pouvoir profiter d’une projection d’air purifié pour vous ventiler par sa technologie Core FlowT, et faire pivoter latéralement votre appareil à 70° par une oscillation douce. La vitesse du flux de l’air, ainsi que les modes d’utilisation, sont indiqués sur l’écran LCD incorporé.

Autre avantage de ce modèle Dyson purificateur d’air, vous pouvez le programmer en mode nuit, par un minuteur allant de 30 minutes à 8 heures. Avec ce mode, le purificateur passe en sourdine, avec seulement 43,5 dB, contre 59 dB en journée.

Le test du purificateur d’air Dyson a mis en avant son faible encombrement, avec seulement 2,8 kg, et sa petite taille (24,5 x 24,5 x 40,1 cm) qui lui permet d’être un purificateur d’air de table blanc et argent. Sa simplicité d’utilisation et d’entretien sont également des atouts, le filtre n’est en effet à changer qu’une fois par an, et de plus, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 2 ans, un gage de sécurité.

Notre note du purificateur d’air Dyson Pure Cool Me : 7,5/10

Notre test du purificateur d’air Dyson Pure Cool Me  nous laisse un sentiment mitigé : il est très performant pour sa fonction première, à savoir assainir l’air, mais cela dans un périmètre restreint. Il n’est pas suffisant pour une pièce entière, il est plutôt indiqué par exemple pour être posé sur un bureau. Il est alors agréable d’avoir un léger air rafraîchissant à proximité, mais le prix de ce modèle est tout de même assez élevé.

On adore par contre (et encore une fois !) son design, mais aussi sa simplicité d’utilisation grâce à sa télécommande intuitive, et son entretien rapide et facile.

Le purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool

Présentation du purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool

Le purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool est encore une fois reconnu pour son efficacité. Testé scientifiquement par l’institut Pasteur, il permet d’éradiquer 99,95% des divers polluants et autres allergènes de votre intérieur grâce à son filtre HEPA 360°. Il purifie ainsi l’air tout au long de l’année, vous permettant de respirer un air sain et frais, un critère indispensable notamment pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies chroniques. Vous profitez de plus d’un écran qui détecte et vous informe des polluants présents, en temps réel.

Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d'air pour Tour Blanc/argenté
10 réglages de vitesse.; Écran LED.; Longueur du cordon d'alimentation : 1,8 m; Dimensions : 1054 x 223 x 117 mm

Ce purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool permet également de profiter d’une fonction ventilation, très agréable lors des journées chaudes. Sa technologie Air Multiplier permet à l’air de bien circuler dans l’ensemble de la pièce (il génère un flux de 290 litres d’air par seconde). Vous pouvez par ailleurs choisir de faire osciller votre ventilateur, avec un angle allant de 45 à 350°.

Mais le Dyson purificateur d’air TP04 Pure Cool est surtout apprécié pour son design épuré, aérien, à la limite du futuriste, ainsi que pour ses technologies innovantes. Il s’agit en effet d’un purificateur d’air intelligent qui s’ajuste automatiquement à la qualité de l’air ambiant, mais aussi connecté : l’appareil peut être connecté à l’application Dyson Link (iOS 10 ou Android 5), qui vous permet de le contrôler à distance.

Malgré la grande taille du purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool (1054 x 206 x 117 mm) qui le fait entrer dans la catégorie des « colonnes », il reste toutefois très pratique et simple à transporter d’une pièce à l’autre. Il suffit de passer le bras à l’intérieur de l’ovale, et il ne pèse que 3,74 kg, ce qui est peu en comparaison avec les modèles aux capacités équivalentes (généralement entre 6 et 8 kg).

Le modèle, proposé en blanc et argent, dispose d’une télécommande aimantée, et d’une garantie fabricant de 2 ans. Mais attention, ce petit bijou a un prix.

Notre note du purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool : 9/10

Le test du purificateur d'air Dyson TP04 Pure Cool  est concluant : c’est même LE purificateur à avoir. Il répond à toutes les fonctions annoncées, purificateur et ventilateur, tout cela avec une grande simplicité d’utilisation. Alors, il est vrai que son prix peut être un frein, il est parmi les produits haut de gamme, mais il s’agit d’un produit de qualité qui va pouvoir être utilisé sur la durée.

Il est léger, facile à déplacer, il est à la limite d’être un objet de décoration contemporain par son style unique ! On apprécie également le fait qu’il soit connecté et que l’on puisse surveiller la qualité de l’air depuis un smartphone à distance. Le purificateur d’air Dyson TP04 Pure Cool est ainsi un produit haut de gamme parmi les meilleurs du marché.

Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d'air pour Tour Blanc/argenté
  • 10 réglages de vitesse.
  • Écran LED.
  • Longueur du cordon d'alimentation : 1,8 m
  • Dimensions : 1054 x 223 x 117 mm
  • Poids : 4,98 kg

Quid des climatiseurs mobiles Dyson ?

Comme avez pu le constater, les purificateurs d’air signés Dyson brillent par leur performance, mais aussi par leur design et l’absence de pales tournant à grande vitesse. Mais qu’en est-il des climatiseurs mobiles Dyson ? Laissez-nous vous dire qu’ils… n’existent tout simplement pas ! En effet, et contrairement à ce que vous avez peut-être lu sur les sites de certains revendeurs, il n’y a pas de climatiseurs mobiles Dyson. Cette ambiguïté, on la doit à deux éléments.

Le qualificatif « Cooler » laisse penser à un climatiseur mobile Dyson

Dans un souci marketing, Dyson a quelque peu exagéré sur les appellations de ses produits, jouant sur les mots pour attribuer à ses purificateurs d’air et ventilateurs les fonctionnalités d’un climatiseur mobile. L’appellation des purificateurs d’air et des ventilateurs Dyson qui reprennent souvent le qualificatif « Cooler » (Refroidisseur) est donc le premier motif de confusion.

Ce terme fait simplement référence à la bonne puissance de ventilation des purificateurs d’air Dyson et non à une quelconque puissance frigorifique. En somme, pour qu’un purificateur d’air ou ventilateur d’air joue le rôle d’un climatiseur mobile, il va falloir user du bon vieux stratagème de la serviette imbibée d’eau froide devant la fente de l’appareil pour se rafraîchir pendant les périodes caniculaires.

Mieux : certains revendeurs expliquent que Dyson proposent des climatiseurs mobiles sans évacuation… Vous l’aurez compris, li s’agit simplement de purificateurs d’air et de ventilateurs disposent d’une bonne puissance de ventilation… et qui sont en effet sans évacuation dans la mesure où il n’y a tout simplement rien à évacuer !

La fonction de chauffage évoquer un climatiseur mobile Dyson

L’autre motif de confusion concerne la capacité de certains purificateurs d’air Dyson à chauffer avec une puissance allant jusqu’à 2 500 watts. Si l’appareil chauffe, il est forcément capable de rafraîchir, non ? C’est en tout cas ce que se disent les consommateurs qui pensent ainsi que Dyson propose des climatiseurs mobiles.

Curieusement, les purificateurs d’air Dyson qui disposent d’une fonction de chauffage, plutôt convaincante pour un chauffage d’appoint et personnel d’ailleurs, ne proposent pas de fonction de climatisation. Extrait de la fiche produit proposée par Dyson pour son Dyson Pure Hot + Cool Cryptomic : « Ventile en été, chauffe en hiver et purifie toute l’année ». CQFD ! On parle donc de ventilation en été, et non de climatisation. Ces appareils ne sont donc en rien des climatiseurs mobiles Dyson, dans la mesure où ils ne sont dotés d’aucune puissance frigorifique.

Même son de cloche pour le Dyson Cool Link, qui se contente là encore de « ventiler en été » et de « purifier toute l’année ». Vous l’aurez compris, les purificateurs d’air Dyson vous permettront de purifier l’air ambiant de votre maison ou de votre lieu de travail (avec un pouvoir de purification remarquable sur 99 % des particules pathogènes et du formaldéhyde), d’exacerber les flux d’air par une ventilation peu bruyante et sans pales qui tournent à grande vitesse, mais ils ne joueront aucune le rôle de climatiseurs mobiles.

Cet article peut vous intéresser