Quel purificateur d’air choisir ?

La demande en purificateurs d’air a bondi depuis la pandémie du coronavirus. Coincés dans leurs domiciles, les consommateurs ont tout naturellement cherché à améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent, pour prévenir les problèmes d’allergie (printemps oblige), mais aussi chasser les mauvaises odeurs et éliminer les polluants.

Malheureusement, les fabricants de purificateurs d’air ne sont pas très explicites sur les performances et le mode opératoire de leurs modèles. C’est ce qui complique le choix des consommateurs qui ne peuvent faire la différence entre les faits et les allégations un peu fantaisistes. L’équipe de rédaction vous a préparé un guide d’achat avec les principaux critères à prendre en compte pour trouver le meilleur purificateur d’air pour votre maison ou votre bureau.

Lisez notre test des purificateur Philips

Promo
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
  • Contrôle l'air, réagit et purifie automatiquement jusqu'à 79 m²
  • VitaShield : la triple filtration filtre les particules fines, même celles invisibles à l'oeil nu (PM2.5)
  • Elimine jusqu'à 99,97% des bactéries et virus
  • Affichage numérique du taux de particules fines en temps réel et anneau coloré indiquant la qualité de l'air
  • 3 modes de purification automatiques : Pollution, Allergènes, Virus & Bactéries
  • Certifié AHAM (É.-U.), ECARF (UE) et Airmid (É.-U.)

Conseils préalables pour choisir votre purificateur d’air

  • Déterminez où vous souhaitez placer votre purificateur d’air à l’avance pour pouvoir décider sur ses dimensions ;
  • Cherchez un purificateur d’air qui filtre bien les polluants spécifiques à votre maison ou à vos besoins de santé. Dressez une liste de ce qui pollue votre air : poils d’animaux domestiques, fumée de cigarette, mauvaises odeurs en provenance d’une usine à proximité ?
  • Choisissez un appareil qui utilise un filtre « True HEPA », la référence en matière de purificateurs d’air intérieur, qu’il soit certifié « CE » (filtration à 99,95 %) ou « USA » (99,97 %) ;
  • Moins un purificateur d’air est bruyant, plus il sera cher. Décidez donc si le niveau de bruit est un critère important pour vous. Si vous avez le sommeil léger et que vous souhaitez purifier l’air de votre chambre à coucher pendant la nuit, optez pour un purificateur d’air avec un niveau sonore inférieur à 48 décibels à plein régime, et à 18 décibels en mode veille ;
  • Calculez les frais d’entretien et d’électricité du purificateur d’air afin de pouvoir établir un coût d’utilisation. Tout dépend de la tarification de l’électricité dans votre région ;
  • Ne tenez pas compte des fonctions supplémentaires, telles que l’intégration d’une application… sauf si vous avez un bon budget.

Vous devez également tenir compte de vos éventuels besoins « annexes »:

  • Vous avez un problème de mauvaises odeurs, à cause de la proximité de votre domicile d’une route zone industrielle par exemple ? Optez pour un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif.
  • Vous avez un problème d’humidité ? Choisissez un purificateur d’air déshumidificateur qui vous aidera à réduire l’hygrométrie (humidité relative) tout en éliminant les particules nuisibles.
  • Vous souhaitez faire d’une pierre deux coups ? Optez pour un aspirateur purificateur d’air doté d’un filtre True HEPA. Vous pourrez ainsi neutraliser les acariens, la poussière, les germes, les bactéries, certains virus ainsi que les squames de vos animaux domestiques avant d’aspirer les particules résiduelles pour un environnement sain.

La taille de la pièce dans le choix du purificateur d’air

La première étape pour filtrer les purificateurs d’air (sans jeu de mots) consiste à déterminer la superficie, voire le volume (si vous avez un plafond assez haut) de la pièce dont l’air sera purifié.

Bien entendu, les petits appareils de bureau ne sont pas efficaces dans les grands espaces de vie, tandis que les purificateurs d’air plus grands et plus résistants peuvent être « trop puissants » dans une petite chambre d’enfant. Les inconvénients seront alors le bruit, l’humidification (ou la déshumidification, selon le modèle) et le prix.

Il y a une correspondance entre la superficie de la pièce et le taux de distribution (ou de diffusion) de l’air pur. C’est ce que l’on appelle le « CADR ». Nous vous avons préparé un tableau pour vous aider à faire un choix éclairé :

Superficie de la pièce (m²) <10 <20 <30 <40 <50 <60
CADR minimum (m²/min) 5,6 12 18 24 30 >36

Lisez notre test des purificateurs Levoit

Promo
Levoit Purificateur d'Air pour Grande Maison avec Filtre Hepa Véritable, Cadr 230m³/h, Capteur de Qualité de l'Air, LV-PUR131
  • HAUTE EFFICACITE: CADR 230 m³/h, convient aux salons de grande et moyenne taille, surface de nettoyage efficace de 48㎡ (surface de nettoyage optimale de 30㎡)
  • MULTIFONCTION PRATIQUE: 4 indicateurs colorés pour différents niveaux de qualité de l’air; 3 réglage de vitesse (faible, moyenne et élevée) offrent les options pour différentes conditions; Mode veille n’est que de 23 dB pour assurer un environnement calme et propre pendant le repos; Avec le contrôle One-Touch, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit ou la lumière
  • MULTI-MODE INTELLIGENT: Auto Mode intelligent ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l'air ambiant afin de purifier l'air plus rapidement; Fonction de minuterie vous permet de régler le purificateur d'air sur 1 à 12 heures pour libérer vos mains
  • FILTRATION EFFICACE: Filtrée à travers un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif, s'applique aux patients souffrant d'asthme allergique, qui filtre de nombreuses particules et contaminants de PM 2,5 de taille égale ou supérieure à 0,3 micron, capture et neutralise les odeurs de la famille, telle que l'odeur de cuisine, l'odeur d'animaux de compagnie et la fumée de cigarette etc.
  • ACHAT AVEC CONFIANCE: 100% Sans Ozone; Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois; Remarque: Veuillez retirez le sac en plastique du filtre avant de le manipuler

Les types de polluants filtrés par les purificateurs d’air

Certains purificateurs d’air filtrent mieux certains types de polluants que d’autres. Si votre principale préoccupation est la fumée de cigarette, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un appareil différent de celui d’une personne qui vit avec des animaux de compagnie, ou encore à proximité d’une zone industrielle ou d’une autoroute.

Les purificateurs d’air sont classés en fonction de leur capacité à filtrer des polluants de différentes tailles. Si la plupart des purificateurs d’air sont similaires dans tous les domaines, certains sont légèrement plus efficaces pour capter la poussière et les squames en comparaison avec la fumée (ou inversement). Quoi qu’il en soit, optez pour un purificateur d’air ayant un filtre HEPA.

Si vous avez un problème de mauvaises odeurs venant de l’intérieur ou de l’extérieur, optez plutôt pour un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif, et éventuellement capable de diffuser des huiles essentielles. En règle générale, les purificateurs d’air proposent à la fois un pré-filtre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif pour une action triple.

Les types de filtres utilisés par les purificateurs d’air

Les purificateurs d’air que nous recommandons utilisent une filtration mécanique, ce qui signifie que leurs filtres retiennent physiquement les polluants qui les traversent (et non par ionisation ou encore par diffusion d’ozone).

Votre purificateur d’air va probablement embarquer au moins deux de ces filtres : un pré-filtre, qui retient les grosses particules comme les poils d’animaux, et le filtre principal, qui retient les petits polluants. Il n’y a pas beaucoup de différence entre les pré-filtres. Certains sont lavables (ou peuvent être aspirés), tandis que d’autres sont jetables. Ces derniers peuvent vous coûter un peu plus cher à long terme.

Ce qui compte vraiment, c’est le filtre principal de votre purificateur d’air. En général, il faut rechercher un purificateur d’air qui utilise un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), la norme recommandée à la fois par l’Union européenne et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les filtres HEPA retiennent 99,95 % (UE) ou 99,97% (norme américaine) des particules de 0,3 micron (millionième de mètre) ou plus.

Pour mettre cela en perspective, les plus petits objets que l’œil humain moyen peut voir ont une taille d’environ 70 microns. L’œil humain peut distinguer des particules en suspension dans l’air qui diffusent la lumière et dont la taille ne dépasse pas 10 microns.

Attention, vous pouvez trouver des appareils qui annoncent des filtres « de type HEPA » mais qui ne remplissent pas les critères pour cette appellation. Cherchez systématiquement un tableau chiffré dans le manuel qui annonce le pourcentage de filtration de chaque type de particule par le filtre HEPA du purificateur d’air, en vous fiant à la règle des 99,95 % ou 99,97 %.

Quel est le niveau de bruit des purificateurs d’air ?

Si ce n’est pas un problème pour vous (utilisation en journée, avec le bruit ambiant des activités du quotidien), n’allez pas dépenser plus pour un purificateur d’air silencieux.

La plupart des purificateurs d’air ont des ventilateurs internes qui aspirent l’air à travers une série de filtres. Certains de ces ventilateurs sont pratiquement silencieux, surtout à bas régime. D’autres émettent un bourdonnement lorsque vous les mettez en marche. Si vous utilisez votre purificateur d’air dans une chambre à coucher ou une chambre de bébé, par exemple, vous devrez opter pour un purificateur d’air qui reste discret même à plein régime.

Vous trouverez des plages de niveaux de bruit mesurés en décibels dans les spécifications techniques de votre appareil. La plage raisonnable se situe entre 16 db (mode « veille » et 50 décibels à plein régime. Il faudra ajouter environ 10 décibels pour les purificateurs d’air diffuseurs d’huiles essentielles.

Lisez notre test des purificateurs Rowenta

ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR XL Surfaces Jusqu'à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy Anti-pollution anti-bactérien 4 Niveaux de Filtration PU6020F1
  • Intense Pure Air XL : jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration, véritable arme anti-pollution. Parfait pour contribuer à un effet assainissant, anti-bactérien de votre maison.
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de filtration.
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d'esprit.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Fumée CADR : 310m3/h.

Le critère de la portabilité du purificateurs d’air

Certains purificateurs d’air sont plus légers et plus mobiles que d’autres. Les plus petits purificateurs d’air se posent sur un bureau ou une étagère et peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Les purificateurs d’air plus grands et plus lourds sont « stables », même à plein régime, mais pourront difficilement être bougés au quotidien. Certains appareils volumineux sont toutefois dotés de roulettes pour vous faciliter leur déplacement dans un même étage.

Si vous souhaitez utiliser votre purificateur d’air dans votre bureau pendant la journée, dans votre salon le soir et dans votre chambre à coucher la nuit, recherchez un appareil compact. La puissance et la taille de l’appareil sont généralement corrélées. La meilleure option pour une chambre d’enfant ne sera probablement pas le bon choix pour une pièce familiale trois ou quatre fois plus grande. Il s’agira donc de trouver un juste milieu entre la taille de l’appareil et sa puissance.

Les frais d’entretien du purificateur d’air

Le coût initial de votre purificateur d’air est important, mais il ne faut pas négliger le coût à l’usage. Vous devrez remplacer les filtres régulièrement, tous les 3 ou 6 mois en fonction de l’utilisation et de la qualité de l’air ambiant.

Les coûts de remplacement des filtres varient d’un appareil à l’autre : certains ont des filtres très chers qui durent des années, tandis que d’autres utilisent des filtres bon marché qui doivent être remplacés fréquemment. De plus, si certains pré-filtres sont lavables et donc réutilisables, les filtres HEPA sont jetables et doivent être remplacés.

Avant d’acheter un purificateur d’air, calculez le coût annuel de son entretien et comparez les modèles. Les purificateurs d’air à eau sont moins gourmands en entretien, mais ils affichent des performances moins intéressantes que les autres. Tout dépend du degré de pollution de votre air intérieur.

L’efficacité énergétique des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air sont plus efficaces lorsqu’ils fonctionnent en continu. Il faut donc aussi tenir compte des coûts de l’électricité. Optez pour un purificateur d’air certifié « Energy Star ».

Les petits purificateurs d’air consomment généralement moins d’énergie que les grands, mais ils auront besoin de plus de temps pour purifier l’air. En revanche, les purificateurs d’air conçus pour les grandes pièces et dont la vitesse de ventilation est plus élevée ont tendance à consommer plus d’énergie, mais seront utilisés moins longtemps dans la journée.

Quelques purificateurs d’air ont des modes « éco » qui met l’appareil hors tension lorsque leurs capteurs ne détectent plus les polluants en suspension dans l’air. Vous pouvez généralement trouver l’estimation de la consommation d’énergie de votre purificateur d’air dans les spécifications techniques du produit, et cela va de 1,5 watt à plus de 200 watts.

Les purificateurs d’air par photocatalyse sont les plus gourmands sur le plan énergétique (production de lumière UV), mais ils ont l’avantage de détruire les substances nocives pour en faire des substrats neutres sans nécessite d’aspiration ou de nettoyage ultérieur.

Lisez notre test des purificateur DeLonghi

DeLonghi AC 230 Filtre d'air
  • Filtre HEPA extra large avec 5 niveaux de filtration et ioniseur extra large pour neutraliser les particules de poussière, pollen et fumée dans l'air
  • Trois vitesses de ventilation, fonctionnement silencieux et minuterie sélectionnable (1, 2, 4, 8 heures ou continu).
  • Filtre à ion argent extra large, ioniseur extra large, filtre à charbon extra-large, filtre Tio2 extra large et lumière UV. Système de qualité de l'air (AQS) pour tester l'air et le capteur de gaz et d'odeur intégré.
  • 100 % certifié : certifié par la British Allergy Foundation.
  • Livré avec 2 ans de garantie du fabricant