Test du purificateur d’air Daikin MC70L VM

La marque Daikin ne vous est sûrement pas inconnue. Elle compte en effet parmi les marques les plus plébiscitées sur le marché de l’électroménager. Fondée en 1924 à Osaka au Japon, elle était au départ spécialisée dans le génie climatique, et plus particulièrement dans les solutions de réfrigération pour l’industrie. Mais Daikin a su se réinventer et faire preuve d’innovation, devenant le numéro 1 mondial sur le marché de l’air conditionné depuis 96 ans.

La marque s’est alors implantée dans le monde entier, et propose différents produits de qualité en électroménager, notamment des purificateurs d’air permettant, comme le revendique la marque, de « garantir des environnements intérieurs confortables et durables ». Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le test de l’un d’entre eux, le purificateur d’air Daikin MC70L VM, qui compte parmi les modèles les plus recherchés du fait de ses performances pour purifier et assainir l’air intérieur.

Les caractéristiques de votre purificateur d’air Daikin MC70L VM

Le purificateur d’air Daikin MC70L VM est un modèle particulièrement intéressant pour ses différentes caractéristiques et ses grandes performances. En effet, ce purificateur d’air permet de supprimer jusqu’à 99,6% des allergènes ainsi que 99,99% des bactéries et virus. Vous allez ainsi retrouver au sein de votre habitation un air sain et frais, le Daikin faisant également office de puissant désodorisant : plus de mauvaises odeurs, dues à une cuisine ouverte, la présence d’un fumeur, d’un restaurant de friture à proximité… !

Le Daikin purificateur d’air permet de traiter une pièce allant jusqu’à 46 m², avec un débit d’air de 15,1 à 116,6 L/s et une consommation de 7 à 65 W. Il est équipé de 4 vitesses de ventilation, vous permettant de moduler le degré de filtration selon le besoin, ainsi que d’un filtre longue durée. Un indicateur vous prévient d’ailleurs quand il est nécessaire de le changer. Le purificateur d’air Daikin vous propose 3 modes d’utilisation :

  • Le mode automatique : ce mode est indiqué pour une utilisation quotidienne afin d’optimiser la consommation d’énergie en l’ajustant aux besoins de l’utilisateur. Il permet de régler automatiquement le débit d’air selon le niveau de qualité de l’air intérieur ;
  • Le mode Turbo : en cas de pic de pollution, si une mauvaise odeur persiste ou si une personne a fumé dans la pièce, il est conseillé de mettre en marche le mode Turbo au minimum une demi-heure. Vous pouvez également l’utiliser en amont dans une pièce avant de vous y installer (comme dans votre chambre, 1H avant d’aller vous coucher) ;
  • Le mode anti-pollen : ce mode est recommandé lorsque les fenêtres sont ouvertes et que vous êtes sujet à une crise allergique. Il élimine le pollen avant qu’il ne retombe sur les sols.

Le purificateur d’air Daikin MC70L VM est par ailleurs équipé d’une sécurité enfant, ce qui vous permet de le laisser sans inquiétude dans l’une de vos pièces. Il dispose également d’une minuterie et d’un arrêt automatique. A noter que malgré ses 8,5 kg (un poids conséquent en comparaison avec d’autres modèles), et ses grandes performances, il reste tout de même assez discret (ses dimensions sont de 40,3 x 24,1 x 57,6 cm) mais surtout assez silencieux (de 16 à 48 dB).

Notre note du purificateur d’air Daikin MC70L VM : 8,5/10

Notre test du purificateur d’air Daikin MC70L VM  est plutôt concluant. On a apprécié la facilité avec laquelle on le prend en main, son utilisation est en effet particulièrement simple et intuitive, ce qui n’est pas un luxe quand on voit la complexité de certains appareils du même acabit ! L’interface est facile à comprendre, les boutons sont limités et des indicateurs préviennent lorsque l’air est particulièrement pollué ou encore lorsqu’il faut changer le filtre du purificateur d’air Daikin.

Concernant ce dernier, il faut savoir que ce purificateur d’air, contrairement à quasi la majorité des autres modèles, ne possède qu’un seul filtre, qui a une durée de vie d’environ 6 mois. Du coup, pas besoin de multiplier les modèles de filtre à changer, un bon point pour lui. On a également bien aimé les diverses fonctionnalités proposées qui permettent un usage personnalisé et optimal, comme avec le mode Turbo ou anti-pollen, très appréciables.

Un bémol toutefois : son poids, plus de 8 kg ! Le purificateur d’air Daikin MC70L VM est ainsi parmi les plus lourds, mais contre toute attente, on peut tout de même assez facilement le transporter. Son design nous a laissé sans avis, ni rebutant, ni éblouissant, il reste assez basique avec sa couleur blanche et le plastique utilisé.

Le test de ce modèle nous a plutôt séduit, le purificateur d’air Daikin MC70L VM est un produit de qualité et performant, tout en restant abordable en comparaison avec des modèles équivalents. C’est un bon rapport qualité-prix au vu de ses caractéristiques et de son efficacité.

Comment entretenir votre purificateur d’air Daikin MC70L VM ?

Le purificateur d’air Daikin MC70L VM est simple d’utilisation mais aussi d’entretien, ce qui joue en sa faveur. Le fabricant indique ainsi quelques gestes simples à faire régulièrement, notamment au niveau du préfiltre tous les 15 jours. Pour cela, il suffit d’ouvrir le panneau avant puis de tirer le préfiltre. Il faut alors aspirer la poussière, rincer le préfiltre à l’eau claire puis de le sécher.

Il ne reste ensuite plus qu’à le remettre en place ainsi que le panneau de l’unité principale. Concernant cette dernière, un simple coup de chiffon légèrement humide est suffisant pour la nettoyer. Plus rarement, le filtre plissé devra être changé, mais un indicateur lumineux vous en informe. L’entretien est donc assez simple, les éléments étant accessibles, contrairement à d’autres modèles où un diplôme d’ingénieur semble nécessaire pour pouvoir réaliser le nettoyage de l’appareil !

Cet article peut vous intéresser