Les ioniseurs sont-ils sans danger sur votre santé ?

Les ioniseurs fonctionnent grâce aux effets électriques des charges positives et négatives, qui sont attirées l’une vers l’autre, afin de neutraliser les particules nuisibles et les allergènes. Lorsque l’ioniseur est allumé, une tension est appliquée à une série d’aiguilles intégrées, créant des électrons qui sont déchargés dans l’air.

Lorsque ces électrons s’attachent aux molécules d’air, des ions chargés négativement sont formés. Ces ions négatifs sont propagés dans la pièce et viennent se fixer à la poussière, au pollen, à la fumée de cigarette et aux squames d’animaux domestiques chargés positivement pour former de plus grosses particules. Celles-ci peuvent être plus facilement piégées par les filtres de votre purificateur d’air ou de votre ioniseur, entre autres.

Ces particules peuvent également se fixer au sol pour être aspirées plus tard. Elles peuvent se fixer sur des surfaces chargées positivement dans la pièce et sur la grille de votre filtre à air, ce qui nécessite un époussetage fréquent. Mais les ioniseurs sont-ils sans danger sur votre santé ?

Pourquoi des ions négatifs ?

Les ions négatifs produisent un certain nombre d’avantages dans notre environnement naturel. L’océan, les cascades d’eau et les grandes étendues vertes et luxuriantes sont les endroits les plus chargés en ions négatifs… c’est pourquoi l’air ambiant y est particulièrement agréable.

Les ioniseurs d’air, qui génèrent donc des ions négatifs, peuvent être très bénéfiques pour votre système respiratoire et votre santé en général. L’utilisation d’ions négatifs dans l’air peut avoir les résultats suivants :

  • L’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’élimination de la poussière, des allergènes, du pollen, des squames d’animaux, des spores de moisissures et d’autres bactéries en suspension dans l’air ;
  • La diminution de l’exposition aux bactéries et virus en suspension dans l’air pour prévenir ou réduire l’exposition au rhume et à la grippe, ainsi que la baisse des allergènes pour réduire la fréquence et l’intensité des crises allergiques (asthme notamment) ;
  • L’amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur générale. Selon une étude italienne menée en 2012, les ions négatifs peuvent jouer un rôle intéressant dans le traitement de certains troubles de l’humeur léger, mais aussi dans la prévention de l’insomnie et autres troubles du sommeil ;
  • Le soulagement des symptômes de la dépression saisonnière ou chronique. Selon une étude de l’université de Columbia, les ions négatifs peuvent avoir autant d’effet que les antidépresseurs prescrits dans certaines formes de déprimes légères à modérées.

Cela vous semble peut-être trop beau pour être vrai. Vous avez en partie raison, car certains modèles bon marché peuvent présenter des dangers pour la santé. C’est pourquoi il faut toujours choisir des ioniseurs certifiés « CE » (Union européenne) ou approuvés par la « FDA » américaine.

Lire notre test des purificateurs Rowenta

ROWENTA PURIFICATEUR D’AIR INTENSE PURE AIR XL Surfaces Jusqu’à 80 m² Silencieux Filtre Nanocaptur Allergy Anti-pollution anti-bactérien 4 Niveaux de Filtration PU6020F1
  • Intense Pure Air XL : jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4 niveaux de filtration, véritable arme anti-pollution. Parfait pour contribuer à un effet assainissant, anti-bactérien de votre maison.
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent automatiquement la vitesse de filtration.
  • Qualité de l’air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité d’esprit.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Extrêmement silencieux, avec un mode nuit spécial pour un sommeil paisible.
  • Fumée CADR : 310m3/h.

Quels peuvent être les dangers des ioniseurs d’air ?

Les ions négatifs d’origine naturelle sont donc très bénéfiques pour notre santé, améliorant la qualité de l’air que l’on respire. Il faut toutefois bien comprendre que ces ions négatifs ne sont pas naturels, puisqu’ils sont générés par la méthode appelée de la décharge électrique. Au cours du processus, les ions négatifs produits peuvent dégager de l’ozone, qui peut être un gaz nocif, voire toxique, s’il dépasse certaines concentrations. Rassurez-vous toutefois, les ioniseurs d’air certifiés « CE » et/ou approuvés par la « FDA » n’ont pas ce problème, puisqu’ils émettent jusqu’à 10 fois moins d’ozone que la limite sanitaire.

Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone est un gaz incolore qui existe sous deux formes dans notre atmosphère : l’un est « bon » et l’autre peut être relativement nocif. On retrouve l’ozone dans la stratosphère. Il contribue à protéger la Terre contre les radiations nocives du soleil. On retrouve également l’ozone au dans l’air que nous respirons. L’ozone dans cette partie de l’atmosphère n’est pas physiologique. Vous avez sans doute déjà vu ou entendu des alertes à l’ozone dans les grandes métropoles très polluées.

Alors, les ioniseurs d’air émettent-ils de l’ozone ? En bref, oui, ils le font. Toute particule artificielle à haute énergie, comme un ion chargé négativement, peut générer de l’ozone comme sous-produit de la réaction moléculaire. C’est d’ailleurs le problème des tout premiers ioniseurs d’air sortis au début des années 2000. Ils étaient très efficaces, mais ils émettaient beaucoup d’ozone.

Ce produit avait donné lieu à un recours collectif aux Etats-Unis, qui a par la suite abouti à la faillite de la société Sharper Image en 2008, puis à la révision des normes fédérales mais aussi dans l’Union européenne pour limiter la quantité d’ozone qu’une telle machine peut produire. En vertu de ces nouvelles réglementations, la Food & Drug Administration (FDA) américaine a exigé que les appareils médicaux d’intérieur ne puissent produire qu’un maximum de 50 ppm (parties par milliard) d’ozone.

À titre de comparaison, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que les niveaux d’ozone à l’intérieur des bâtiments ne dépassent pas 100 ppm. Les ioniseurs d’air actuels sont souvent équipés de capteurs d’ozone qui aident à surveiller, supprimer et empêcher les niveaux élevés d’ozone de s’échapper dans l’air que vous respirez.

Lire notre test des purificateurs Levoit

Levoit Purificateur d’Air avec Filtre Hepa Véritable pour Maison Jusqu’à 48m³, CADR 230m³/h,Air Purifier avec Minuterie 1 à 12H,<23db,Auto Mode,Elimine 99,97% de Fumée Allergènes Poussière,LV-PUR131
  • 【HAUTE EFFICACITE】Purificateur d’air ssure une filtration de l’air hautement efficace et de l’air pur jusqu’à CADR 230 m³/h.Convient pour un usage quotidien dans la maison, le bureau, la chambre d’une superficie de 40-50 m², (surface de nettoyage optimale de 30㎡)
  • 【3 ÉTAPES FILTRATION 】Filtrée à travers un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif, Il éliminer jusqu’à 99.97% de la poussière, du pollen, de la fumée, des odeurs, qui filtre de nombreuses particules et contaminants de PM 2,5 de taille égale ou supérieure à 0,3 micron, capture et neutralise les odeurs de la famille, telle que l’odeur de cuisine, l’odeur d’animaux de compagnie et la fumée de cigarette etc
  • 【MULTIFONCTION&ULTRA SILENCIEUX 】: 4 indicateurs colorés pour différents niveaux de qualité de l’air; 3 réglage de vitesse (faible, moyenne et élevée) offrent les options pour différentes conditions; Mode veille n’est que de 23 dB pour assurer un environnement calme et propre pendant le repos; Avec le contrôle One-Touch, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit ou la lumière
  • 【PURIFICATEUR D’AIR INTELLIGENT & MINUTERIE 】: Auto Mode intelligent ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l’air ambiant afin de purifier l’air plus rapidement; Fonction de minuterie vous permet de régler le purificateur d’air sur 1 à 12 heures pour libérer vos mains
  • 【ACHAT AVEC CONFIANCE】: Contrairement au purificateur d’air avec ioniseur, qui peut générer de l’ozone pendant le fonctionnement, les Levoit purificateurs d’air n’utilisent pas d’UV ni d’ions. Il est sans ozone et sans danger pour votre santé. ; Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois; Remarque: Veuillez retirez le sac en plastique du filtre avant de le manipuler

A lire aussi:

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo