Pourquoi équiper sa voiture d’un ioniseur d’air ?

Les routes et les autoroutes affichent des niveaux élevés de pollution atmosphérique, que ce soit à cause de la circulation ou des usines et autres unités industrielles qui peuvent opérer tout au long des trajets. En conduisant votre voiture, vous allez sans doute baisser et monter les vitres en fonction de la température ambiante, ce qui piège des particules potentiellement nocives pour votre santé dans l’habitacle.

Et si vous fumez en voiture ou si vous avez des animaux domestiques que vous transportez sur une base régulière (sorties, visites chez le vétérinaire…), vous appauvrissez davantage la qualité de l’air qui circule à l’intérieur.

Comment donc remédier à ce problème et retrouver un air sain et propre pour protéger votre santé et celle de vos passagers ? Les conducteurs qui font de longs trajets sont d’autant plus concernés. On vous donne notre avis sur les ioniseurs d’air.

Quelles sont les sources de pollution de l’air dans une voiture ?

La mauvaise qualité de l’air dans un véhicule s’explique par de nombreuses raisons. Elles peuvent être exogènes ou au contraire induites par le conducteur (tabac, animaux de compagnie, etc.) :

  • Fumées industrielles ;
  • Fumée de cigarette ;
  • Monoxyde de carbone et gaz d’échappement des autres voitures ;
  • Dioxyde de carbone ;
  • Squames d’animaux de compagnie ;
  • Les particules comme la poussière, les moisissures, le pollen et les bactéries.

La plupart des éléments de cette liste sont des gaz (les quatre premiers)… et vous n’êtes pas sans savoir que les gaz sont difficiles à éliminer avec un purificateur d’air ou un ioniseur standard, car ils sont constitués de particules très petites, de l’ordre du centième de micron.

Les squames, la poussière et le pollen des animaux domestiques sont des particules en suspension dans l’air affichant un diamètre supérieur à celui des gaz. Pour les éliminer, il suffit de recourir à un bon purificateur d’air doté d’une fonction d’ionisation et surtout équipé d’un filtre à air « True HEPA », capable d’éliminer entre 99,95 et 99,97 % des particules nuisibles et autres allergènes pour améliorer votre expérience de conduite et protéger vos passagers, surtout les enfants et les personnes âgées, qui sont les personnes les plus exposées aux problèmes respiratoires et aux infections.

Les gaz, en revanche, sont souvent adsorbés dans un matériau comme le charbon actif, connu d’ailleurs pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le fonctionnement de l’ioniseur pour voiture est différent. Il va en effet produire et diffuser des ions chargés négativement (ou anions) qui se lieront aux ions chargés positivement (cations) des particules nuisibles afin de les neutraliser. Les nouvelles particules formés, plus grosses, vont adhérer au sol et ne pourront plus être inhalés à cause de leur diamètre plus imposant.

No products found.

Comment purifier l’air de votre voiture ?

Il existe trois « stratégies » à adopter pour purifier l’air dans n’importe quel environnement fermé. Cela s’applique donc aussi bien à votre maison, à votre lieu de travail qu’à votre véhicule :

  • Contrôle à la source pour éliminer la source du problème. Dans une voiture, cela peut être difficile, à moins que vous fumiez à l’intérieur ou que vous ayez un problème de fuite d’essence, par exemple ;
  • La ventilation, obtenue en faisant circuler l’air de l’extérieur ou en abaissant les vitres. Là encore, cela peut être difficile en fonction des conditions météorologiques ou de la pollution sur les routes ;
  • La purification de l’air, par l’utilisation d’un ioniseur, purificateur d’air et d’un filtre charbon pour éliminer les polluants.

Le filtre à air de la voiture : insuffisant

Les voitures sont équipées d’un filtre à air. Ce qui est intéressant, c’est que l’objectif est le même que celui du filtre à air de votre système de climatisation ou de chauffage : protéger la mécanique de la voiture, et non votre santé. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un filtre plissé à faible efficacité. Cela signifie qu’il ne filtrera que les particules les plus grosses, ce qui est très important pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

Le même problème se pose avec votre filtre CVC, dans la mesure où les ventilateurs ne sont pas assez puissants pour aspirer l’air à travers un filtre plus efficace. Ainsi, le filtre à air de votre voiture n’éliminera que les plus grosses particules de pollen ou de poussière… Et encore moins les particules plus fines que vous respirez et qui arrivent dans vos poumons.

C’est pourquoi le purificateur d’air et l’ioniseur pour la voiture constituent une option intéressante pour améliorer la qualité de l’air que vous respirez. Ce sont des indispensables si vous souffrez de problèmes d’allergies, si vous êtes asthmatiques, si vous devez conduire quotidiennement dans une zone industrielle ou si vous vivez dans une métropole en proie à une pollution atmosphérique élevée.

Comment fonctionnent les purificateurs d’air pour voiture

Les ioniseurs, que l’on appelle aussi générateurs d’ions négatifs ou d’anions, créent une charge statique autour des contaminants en suspension dans l’air qui flottent dans votre habitacle. Une fois chargées d’électricité statique, ces particules (poussière, allergènes, squames d’animaux, etc.) se collent simplement à la surface la plus proche. Elles sont alors neutralisées.

A lire aussi:

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo