Climatiseur mobile: Notre guide complet

En France comme partout dans le monde, le réchauffement climatique commence à se faire ressentir dans le quotidien: les épisodes caniculaires se multiplient et gagnent en intensité, en fréquence et en durée.

Pour maintenir leur qualité de vie, les Français doivent trouver le meilleur compromis entre les systèmes de climatisation lourds et onéreux (à l’achat comme à l’usage) et les ventilateurs qui brassent du vent sans forcément rafraîchir. Et c’est ici qu’intervient le climatiseur mobile avec son excellent rapport qualité – prix !

Oubliez les climatiseurs mobiles de 50 kg qui font la taille d’un réfrigérateur familial. Les modèles récents sont compacts, plutôt légers et parfaitement mobiles grâce à leurs roulettes pivotant à 360° C. Mais c’est au niveau de la puissance frigorifique que les climatiseurs mobiles ont le plus progressé.

Les modèles grand public affichent une puissance frigorifique moyenne comprise entre 2 500 et 3 500 watts, soit assez pour refroidir efficacement des superficies allant jusqu’à 35 m². Certains modèles haut de gamme peuvent même rafraîchir efficacement des open space !

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ? Comment fonctionne-t-il ? Comment bien choisir son modèle ? Nous avons pensé à tout pour vous aider à trouver le climatiseur mobile qui préservera votre confort et votre bien-être à petit prix !

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Il s’agit d’un appareil généralement aux dimensions compactes et au poids réduit (moins de 25 kg pour les modèles de 2 500 watts) qui refroidit l’air ambiant d’une pièce relativement close et bien isolée. Certains modèles dits « réversibles » peuvent également chauffer une pièce en hiver.

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est pensé pour permettre à l’utilisateur de le déplacer d’une pièce à l’autre sans installation, par opposition aux climatiseurs muraux et aux systèmes de climatisation centralisés. Des roues plus ou moins robustes et pivotant à 360° permettent un déplacement aisé des climatiseurs mobiles, quel que soit leur poids. Le climatiseur mobile va typiquement proposer d’autres fonctionnalités comme la ventilation, la déshumidification et parfois le chauffage.

Les climatiseurs mobiles, également appelés climatiseurs portables ou climatiseurs transportables, ont d’abord été plébiscités par les personnes souhaitant disposer d’un appareil d’appoint pour une climatisation professionnelle. Avec l’évolution de leurs caractéristiques, les climatiseurs mobiles ont fait l’objet d’un engouement de la part des locataires qui ne pouvaient pas percer le mur pour installer une climatisation murale.

Aujourd’hui, le climatiseur mobile s’impose comme une solution intermédiaire entre la climatisation centralisée, onéreuse que ce soit à l’achat ou à l’usage, et les ventilateurs qui ne donnent pas satisfaction en période de fortes chaleurs.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Les climatiseurs mobiles peuvent être classés selon plusieurs critères. Si l’on prend par exemple celui de la technique (ou technologie) de refroidissement de l’air, on peut par exemple distinguer les climatiseurs mobiles de type « Hydro-cooling » et les climatiseurs portables dits « auto-évaporants », qui doivent être alimentés en blocs de glace. Mais le critère le plus important pour le consommateur reste la dualité entre les climatiseurs mobiles monoblocs et les climatiseurs mobiles split.

Qu’est-ce qu’un climatiseur portable monobloc ?

Il s’agit du type de climatiseur mobile le plus courant et surtout… le plus mobile ! En effet, tout le mécanisme de climatisation est intégré dans une unité unique qui sera donc placée dans la pièce à rafraîchir. Le monobloc est donc monté sur roues pour faciliter le déplacement d’une pièce à l’autre. La liberté de mouvement de l’appareil est toutefois à nuancer, car le climatiseur mobile monobloc a besoin d’un drainage extérieur via un tuyau flexible qui peut par exemple passer par un trou dans une paroi externe ou par l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une baie vitrée avec un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ou un kit évacuation pour climatiseur mobile.

En moyenne, les climatiseurs mobiles monoblocs affichent une puissance frigorifique comprise entre 1 000 et 3 700 watts, soit une capacité à refroidir efficacement des superficies allant de 6 à 30 m² avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,5 mètres.

Les modèles monoblocs ont des avantages mais aussi quelques inconvénients. S’ils sont moins chers que leurs homologues de type Split, ils sont plus bruyants (une moyenne de 62 décibels) dans la mesure où la même unité embarque tout le système de climatisation (y compris le condenseur), sans oublier le fait qu’elle doit être placée à l’intérieur.

Notez enfin qu’il y a des climatiseurs mobiles monoblocs à double tuyau qui sont plus efficaces sur le plan énergétique.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split ?

Il s’agit d’un climatiseur mobile dispos en deux unités : la première contient l’équipement de condensation et de compression, que l’on placera donc à l’extérieur, et l’unité de ventilation portable qui diffuse l’air frais dans la pièce à refroidir. La liaison entre les deux unités du climatiseur portatif split est assurée par un tuyau flexible d’un diamètre de 100 à 150 mm. En moyenne, les climatiseurs mobiles split affichent une puissance frigorifique comprise entre 2 000 et 3 800 watts, avec un prix plus élevé que leurs homologues monoblocs.

Les climatiseurs mobiles split ont eux aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Leur principal atout reste leur volume sonore limité grâce à l’isolation du condenseur à l’extérieur. L’unité de ventilation, que l’on place donc à l’intérieur, est aussi plus compacte et plus légère, ce qui facile son déplacement dans une même pièce.

Toutefois, le climatiseur split est généralement moins mobile que son homologue monobloc, dans la mesure où il faut déplacer deux unités et surtout disposer l’unité extérieure à proximité de la pièce à refroidir. Notez que si l’unité intérieure est peu bruyante, l’unité extérieure peut développer jusqu’à 63 décibels. C’est une donnée à prendre en considération, notamment si vous avez des voisins.

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la climatisation, qu’elle soit mobile ou pas, ne consiste pas forcément à produire de l’air froid, mais plutôt d’extraire l’air chaud d’un espace (pièce) à un autre (extérieur). Les climatiseurs mobiles réalisent un échange de chaleur par le biais d’un gaz frigorigène contenu dans l’unité. Un processus de compression, de condensation puis de dégagement de l’énergie thermique récupérée permet par la suite d’abaisser la température ambiante dans l’espace (relativement) clos dans lequel se trouve l’appareil.

L’air frais expulsé dans l’espace par un système de ventilation à lames (le plus souvent) permet de réduire progressivement la température de la pièce. L’air chaud peut être expulsé à l’extérieur par le tuyau d’évacuation flexible, soit condensé, en fonction du modèle de climatiseur mobile en votre possession.

Les modèles les plus sophistiqués disposent d’un thermostat qui leur permet de fonctionner de manière automatique. L’utilisateur paramètre la température qu’il estime être la plus confortable, et le climatiseur mobile ajuste la puissance frigorifique et la vitesse de ventilation pour l’atteindre. Lorsque la température souhaitée devient la température ambiante, le climatiseur mobile entre en veille, et se rallume automatiquement si la température ambiante augmente.

Bien entendu, l’efficacité et la vitesse de refroidissement dépend de plusieurs facteurs :

  • La puissance frigorifique du climatiseur mobile ;
  • La superficie (ou plutôt le volume) de la pièce en question ;
  • La vitesse de ventilation du climatiseur mobile ;
  • La qualité de l’isolation de la pièce en question (qui conditionne le niveau des déperditions énergétiques).

Pour prolonger la durée de vie et maintenir les pleines performances de votre climatiseur mobile, vous allez devoir l’entretenir convenablement. Si vous choisissez d’acheter un climatiseur mobile monobloc, l’entretien va se limiter au nettoyage des filtres et à la vidange du réservoir d’eau. Vous devrez également réaliser un examen visuel du tuyau d’évacuation pour vous assurez de son intégrité et de l’absence de trou ou déchirure qui nuirait à l’efficacité énergétique de votre climatiseur mobile.

Si vous optez pour un climatiseur portatif split, vous devrez entretenir les deux unités. En règle générale, l’entretien de l’unité intérieure consistera simplement à nettoyer les lames du ventilateur.

Le guide d’achat du climatiseur mobile

Comme pour tous les appareils électroménagers, les climatiseurs mobiles doivent être choisis en fonction d’un certain nombre de critères en lien avec votre besoin précis. Voici une liste des principaux facteurs à prendre en considération pour choisir le meilleur modèle.

#1 La puissance frigorifique du climatiseur portatif

C’est le critère qui impacte le plus le prix d’achat. Il faut prendre le réflexe de rapprocher la puissance frigorifique à la superficie de la pièce que vous souhaitez refroidir.

Si vous comptez utiliser votre climatiseur portable dans plusieurs pièces (il s’agit d’un climatiseur mobile après tout), nous vous conseillons soit de prendre en compte la superficie de la plus grande pièce, soit de vous fier à la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps (salon ou chambre à coucher, par exemple). Quoi qu’il en soit, on estime généralement qu’il faut une puissance frigorifique de 100 watts pour refroidir efficacement un espace clos d’un mètre carré (avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres). Mais c’est un calcul théorique qui ne prend pas en considération les défauts d’isolation, les déperditions d’énergie et l’humidité. On vous conseille donc de considérer qu’il faut 120 watts pour refroidir efficacement un mètre carré si la pièce fait moins de 25 m².

Il suffit par la suite de faire une petite multiplication pour décider de la puissance frigorifique dont vous avez besoin pour refroidir efficacement votre lieu de vie ou espace de travail. Voici un tableau avec des exemples usuels :

Superficie de la pièce Volume de la pièce Puissance frigorifique efficace (en watts) Puissance frigorifique efficace (en BTU)
10 m² 25 m3 1 400 watts 4 900 BTU
15 m² 37 m3 2 000 watts 7 000 BTU
25 m² 62 m3 2 500 watts 9 000 BTU
35 m² 87 m3 3 500 watts 12 000 BTU

Vous pouvez consulter notre article dédié « Puissance et superficie pour climatiseur » pour en savoir plus ce critère décisif dans l’achat d’un climatiseur portatif. Si vous souhaitez refroidir une grande pièce, nous vous conseillons d’opter pour le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 12 K . Il dispose d’une puissance frigorifique de 3 200 watts (soit 12 000 BTU, d’où son nom).

KLARSTEIN Kraftwerk Smart 12K - Climatiseur Mobile, Déshumidificateur, Ventilateur, 12000BTU/h, 3,2KW, 410 m³/h, Minuterie programmable, Contrôle Via Application WiFi, Télécommande - Anthracite
  • SMART: Le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 10K garantit un climat parfait pendant l'été. Son puissant compresseur de climatisation de 10000 BTU ou 2,9 kW de classe d'efficacité énergétique A convient parfaitement aux pièces de 29 à 49 m².
  • EFFICACE: Le Kraftwerk se distingue par son efficacité 3 en 1 avec les fonctions climatiseur, ventilateur et déshumidificateur et refroidit l'intérieur à une température confortable entre 18 et 32 ​​° C par temps chaud.
  • VENTILATEUR INTEGRÉ: Le ventilateur intégré avec 3 niveaux de puissance distribue de manière fiable l'air refroidi dans toute la pièce, tandis que la fonction de déshumidification extrait jusqu'à 23 l d'humidité de l'air par jour.
  • TRÈS SILENCIEUX: Avec son niveau sonore de seulement 48 dB au niveau le plus bas, le Kraftwerk est parfaitement adapté pour une utilisation dans des pièces sensibles au bruit.
  • APPLI KLARSTEIN: Avec l'application Klarstein et une connexion Wifi, le Kraftwerk Smart 10K s'utilise très facilement avec un smartphone, tandis que le panneau de commande supérieur permet un contrôle manuel simple.

#2 Le type de climatiseur mobile

Faut-il opter pour un climatiseur mobile split ou monobloc ? C’est simple : si le niveau sonore est pour vous un critère plus important que le « degré de mobilité », optez pour un climatiseur mobile split. Si le niveau sonore n’est pas un problème mais que vous souhaitez déplacer régulièrement votre climatiseur mobile d’une pièce à l’autre (du salon à la chambre à coucher), on vous conseille d’opter pour un climatiseur mobile monobloc.

Si vous recherchez un split, notre équipe vous recommande le climatiseur mobile PAC 4 600 de la marque Trotec, avec une belle puissance frigorifique de 4 300 watts, soit assez pour refroidir efficacement une pièce de moins de 35 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

#3 La consommation énergétique du climatiseur mobile

Les climatiseurs muraux et les systèmes de climatisation centralisés consomment beaucoup d’énergie. Pour ne pas retomber dans ce travers, vous allez devoir opter pour un climatiseur mobile efficace sur le plan énergétique. Heureusement, les modèles les plus courants sont de classe énergétique « A » ou « A+ ». On vous conseille de privilégier ces modèles. N’hésitez pas à gonfler votre budget pour aller chercher du « A » ou « A+ », vous y gagnerez au change sur la facture énergétique… à condition d’utiliser l’appareil au moins un mois dans l’année.

#4 Le niveau sonore du climatiseur mobile

Comme on vous l’expliquait plus haut, optez pour un climatiseur mobile split si le bruit est un critère décisif pour vous. Il faut toutefois savoir que tous les climatiseurs mobiles monoblocs ne sont pas scandaleusement bruyants. En effet, la moyenne du marché se situe quelque part entre 60 et 63 décibels, ce qui est largement supportable… sauf pour une climatisation en pleine nuit dans la chambre à coucher pour les individus qui ont le sommeil léger.

Vous pouvez user de quelques astuces pour réduire le niveau sonore du climatiseur mobile monobloc au maximum. Vous pouvez par exemple le placer à bonne distance de vous, le coincer entre deux meubles (si la fente d’évacuation de l’air frais est située sur le dessus) ou encore réduire la vitesse de ventilation dans la mesure du possible. Notez que les modèles portant le label « Eurovent » et ceux qui disposent d’un mode « Sleep » ou « Nuit » sont les moins bruyants.

Si le niveau sonore vous importe beaucoup, vous pouvez opter pour un modèle peu bruyant comme le climatiseur mobile Olimpia Splendid Silent  qui produit 53 décibels en mode « Nuit » pour une puissance frigorifique de 2 600 watts.

Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,6 kW, 01920 Dolceclima Silent 10 P, Gaz Naturel R290, Design Italien
  • Capacité de réfrigération: 10.000 BTU / h (35° C / 80%UR)
  • Jusqu’à 10% plus silencieux à la vitesse minimale (test interne Olimpia Splendid)
  • Refroidissement plus rapide et plus homogène avec la Blue Air Technology
  • Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d’impact sur le réchauffement climatique (GWP = 3)
  • Fonctions de ventilation, déshumidification seul, Auto, Nuit, Turbo

#5 La côté « réversible » du climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles réversibles diffusent de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. En règle générale, la fonction de chauffage est moins performante que celle du rafraîchissement, mais vous pourrez utiliser votre climatiseur mobile réversible en tant que chauffage d’appoint. Cette fonctionnalité le rend donc utilisable toute l’année, ce qui vous permettra de le rentabiliser plus rapidement. Les climatiseurs réversibles disposent généralement d’une large plage de températures cibles, entre 17 et 32° C en moyenne.

#6 Les fonctionnalités de confort du climatiseur mobile

L’expérience utilisateur est généralement améliorée par quelques fonctionnalités de confort :

  • La minuterie, sur 24 heures et le plus souvent avec des incréments d’une heure. Vérifiez que le modèle que vous convoitez permet la programmation de la mise en marche et de l’extinction. Cela vous permettra de lancer l’appareil quelques heures avant de rentrer du bureau par exemple et de programmer l’extinction au milieu de la nuit ;
  • Une fonction de déshumidification : l’écrasante majorité des climatiseurs mobiles permettent de réduire le niveau d’humidité de l’air ambiant ;
  • La fonction de purification de l’air : certains climatiseurs mobiles sont dotés d’un filtre à charbon actif et d’un filtre électrostatique pour améliorer la qualité de l’air ambiant, éliminer les mauvaises odeurs et neutraliser les allergènes et certaines particules pathogènes ;
  • La télécommande : elle est le plus souvent livrée avec l’appareil, sauf pour les modèles bas de gamme ou premier prix ;
  • Les poignées latérales de transport faciliteront le déplacement du climatiseur mobile d’un étage à l’autre.

Si vous n’avez besoin que d’un climatiseur d’appoint, en complément par exemple d’un climatiseur mural ou pour vous rafraîchir dans une pièce où vous ne passez pas beaucoup de temps, vous pouvez opter pour un modèle premier prix comme le climatiseur mobile faible consommation Haverland TAC 0919 . Découvrez tous nos tests produits dans la page comparatif climatiseur mobile avec points forts, points faibles et notes de l’équipe de rédaction.

Haverland TAC-0919 | Climatiseur Mobile Faible Consommation | 3 Fonctions Réfrigération Ventilation Deshumidification| Classe Énergétique A | Silencieux | Télécommande | 9000BTU
  • Climatiseur mobile Haverland à haute capacité frigorifique (9000 BTU), 3 fonctions intégrées: REFRIGERATION, VENTILATION et DESHUMIDIFICATION.
  • Confort maximum: mobile avec roues et poignées de transport, télécommande, 3 vitesses, mode silencieux et panneau de contrôle digital intuitif.
  • Technologie à faible consommation. Classe Énergétique A.
  • Kit accessoires et installation “fenêtre” inclus. Système de blocage des roulettes.
  • Facile à nettoyer et à entretenir. Garantie 2 ans.