Accueil » Maison » Purificateur d’air : efficacité, guide d’achat, avantages et limites » Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ? » Purificateur d’air : un équipement indispensable pour contrer l’allergie

Purificateur d’air : un équipement indispensable pour contrer l’allergie

On le sait, les bactéries et les virus peuvent parfaitement se déposer sur des surfaces, qu’elles molles ou dures, et y vivre pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les organismes nuisibles et les allergènes peuvent rester en suspension dans l’air. Et ce ne sont pas les coups de chiffon, de serpillère ou encore d’aspirateur qui remédieront à ce problème.

L’air de votre maison peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur, pour des raisons évidentes de confinement. C’est particulièrement le cas en hiver, lorsque nous nous enfermons pour maintenir une température agréable dans nos espaces de vie.

Les polluants et les allergènes restent ainsi piégés à l’intérieur. C’est pourquoi le purificateur d’air s’impose comme un équipement électroménager indispensable à votre confort de vie… voire à votre santé, si vous souffrez d’allergies.

Convaincu ? Lisez notre guide pour comprendre le fonctionnement du purificateur d’air ainsi que son action contre les allergies.

Lire notre test des purificateurs Philips

Philips AC2887/10 Purificateur d’air, purifie jusqu’à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
  • Rafraîchissez votre air : Purificateur d’Air – Pièce de 79m², 3 réglages de vitesse, mode veille – La filtration à 2 couches élimine germes, poussière, allergènes et 99,9 % d’impuretés* jusqu’à 0,003 micron
  • Capteurs intelligents : le purificateur d’air affiche la qualité de l’air en temps réel – Le mode automatique choisit la vitesse pour votre maison – Il purifie une pièce de 20m² en moins de 9 minutes**
  • Mode veille ultra-silencieux : purificateur d’air idéal pour chambre, tamise ses lumières et ne fait pas de bruit dans la nuit – Améliore la qualité d’air pour la sécurité de toute la famille
  • Faible consommation d’énergie : Grâce à sa conception économe en énergie, notre purificateur d’air avec HEPA filtre l’air en utilisant la même énergie qu’une ampoule électrique standard
  • Contenu de la boîte: Purificateur d’air, filtre HEPA, filtre à charbon actif

Qui peut bénéficier des purificateurs d’air ?

Dans l’absolu, personne ne peut refuser une amélioration substantielle de la qualité de l’air qu’il respire dans le confort de son domicile… mais ce sont les personnes à risque qui tireront le meilleur profit du purificateur d’air. Il s’agit notamment des personnes qui souffrent d’allergies exacerbées, des personnes souffrant d’asthme, de celles qui habitent près d’une autoroute, de celles qui doivent composer avec de la fumée secondaire voire tertiaire (avec un fumeur à la maison) ou encore de celles qui habitent dans des régions qui affichent un air particulièrement sec, le purificateur d’air humidifiant la pièce dans laquelle il se trouve.

Les purificateurs d’air sont également recommandés aux jeunes enfants et aux personnes âgées, plus susceptibles de souffrir de symptômes respiratoires en présence d’allergènes comme le pollen, les acariens ou encore les poils des animaux domestiques.

Dans l’absolu, l’air pollué est nocif à tous les organismes, quel que soit l’état de santé de la personne en question. À court terme, l’exposition répétée aux polluants peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Quelles sont les principales sources de pollution de l’air intérieur ?

Bien qu’elles en soient une source majeure, les cigarettes ne sont pas les seuls vecteurs de pollution de l’air intérieur. Des activités quotidiennes à priori inoffensives polluent également l’air, comme la cuisson (notamment les fritures), le nettoyage utilisant des détergents et autres produits d’entretien, les bougies parfumées, etc.

Les cheminées émettent du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et d’autres particules invisibles à l’œil nu. Les bougies à base de paraffine libèrent des toxines cancérigènes comme le benzène et la suie. Même les polluants des désodorisants peuvent réagir avec l’ozone et former des composés nocifs comme le formaldéhyde.

Lors d’un test commandé par le Groupe de travail sur l’environnement du gouvernement américain, il a été démontré que les désodorisants vendus dans le commerce libéraient en moyenne 89 contaminants atmosphériques.

La fumée de tabac contient au moins 70 substances cancérigènes comme le benzène, le formaldéhyde et l’arsenic. Les cigarettes électriques font moins de dégâts, en partie parce que vous ne les allumez pas et qu’elles « ne brûlent pas » entre les bouffées. Cela signifie que les e-cigarettes rejettent moins de produits de combustion comme le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote dans l’air. De plus, les cigarettes traditionnelles émettent jusqu’à dix fois plus de nicotine que les cigarettes électroniques.

Lire notre test des purificateurs d’air Levoit

Levoit Purificateur d’Air avec Filtre Hepa Véritable pour Maison Jusqu’à 48m³, CADR 230m³/h,Air Purifier avec Minuterie 1 à 12H,<23db,Auto Mode,Elimine 99,97% de Fumée Allergènes Poussière,LV-PUR131
  • 【HAUTE EFFICACITE】Purificateur d’air ssure une filtration de l’air hautement efficace et de l’air pur jusqu’à CADR 230 m³/h.Convient pour un usage quotidien dans la maison, le bureau, la chambre d’une superficie de 40-50 m², (surface de nettoyage optimale de 30㎡)
  • 【3 ÉTAPES FILTRATION 】Filtrée à travers un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif, Il éliminer jusqu’à 99.97% de la poussière, du pollen, de la fumée, des odeurs, qui filtre de nombreuses particules et contaminants de PM 2,5 de taille égale ou supérieure à 0,3 micron, capture et neutralise les odeurs de la famille, telle que l’odeur de cuisine, l’odeur d’animaux de compagnie et la fumée de cigarette etc
  • 【MULTIFONCTION&ULTRA SILENCIEUX 】: 4 indicateurs colorés pour différents niveaux de qualité de l’air; 3 réglage de vitesse (faible, moyenne et élevée) offrent les options pour différentes conditions; Mode veille n’est que de 23 dB pour assurer un environnement calme et propre pendant le repos; Avec le contrôle One-Touch, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit ou la lumière
  • 【PURIFICATEUR D’AIR INTELLIGENT & MINUTERIE 】: Auto Mode intelligent ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l’air ambiant afin de purifier l’air plus rapidement; Fonction de minuterie vous permet de régler le purificateur d’air sur 1 à 12 heures pour libérer vos mains
  • 【ACHAT AVEC CONFIANCE】: Contrairement au purificateur d’air avec ioniseur, qui peut générer de l’ozone pendant le fonctionnement, les Levoit purificateurs d’air n’utilisent pas d’UV ni d’ions. Il est sans ozone et sans danger pour votre santé. ; Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois; Remarque: Veuillez retirez le sac en plastique du filtre avant de le manipuler

Comment les purificateurs d’air aident les personnes allergiques ?

Les purificateurs d’air éliminent une grande partie de la pollution intérieure en piégeant les allergènes et autres polluants dans un filtre.

Les meilleurs purificateurs d’air sont équipés d’un filtre HEPA (pour High Efficiency Particulate Air), qui élimine entre 99,95 % (norme européenne CE) et 99,97 % (norme américaine) des particules de 0,3 micron (μm). A titre de comparaison, un cheveu humain mesure en moyenne 70 μm de diamètre.

En somme, un bon purificateur d’air va éliminer les allergènes les plus courants comme la poussière, les squames d’animaux, le pollen et les moisissures, qui sont suffisamment petits pour être piégés dans vos poumons. Les HEPA sont les filtres les plus efficaces pour préserver la santé et prévenir les crises d’allergie.

Cela étant dit, les purificateurs d’air ne peuvent pas filtrer l’air de tout votre domicile, surtout si vous habitez une grande maison. Ils ne filtrent que l’air qui les traverse ! Et même les filtres HEPA ne parviennent pas à retenir les particules inférieures à 0,3 μm, comme les produits chimiques, les gaz, la fumée de cigarette et autres émanations polluantes.

Pour remédier à cela, évitez (ou interdisez aux autres) de fumer à l’intérieur. Si vous souhaitez également éliminer les mauvaises odeurs, optez pour un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif.

A lire aussi

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo