Climatiseur mobile : quelle puissance pour quelle superficie ?

Par définition, un climatiseur mobile peut être plus ou moins facilement transporté d’une pièce à l’autre. C’est pourquoi le choix de sa puissance peut être légèrement compliqué dans la mesure où vous allez devoir vous projeter dans l’avenir.

Quelle est la pièce la plus susceptible d’accueillir votre climatiseur mobile ? Votre salon ou votre chambre à coucher ? Si vous avez prévu d’utiliser votre climatiseur mobile autant dans l’une que dans l’autre, il va donc falloir vous fier à la pièce la plus grande, c’est-à-dire votre salon, selon toute vraisemblance.

Vous prévoyez de déménager dans un avenir très proche ? Il peut être plus judicieux d’attendre avant de vous procurer votre climatiseur mobile, ou de prévoir la superficie de vos nouvelles pièces pour éviter d’avoir un appareil sous-dimensionné (ou surdimensionné).

Retrouvez dans cet article le mode opératoire à suivre pour choisir la bonne puissance de climatisation en fonction de la superficie de la pièce, puis notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles en fonction de votre situation.

Climatiseur mobile : comment calculer la puissance à partir de la superficie ?

Un climatiseur mobile sous-dimensionné fonctionnerait en surrégime avec une efficacité très relative et une surconsommation électrique, tandis qu’un climatiseur surdimensionné vous aura coûté cher inutilement.

La puissance frigorifique d’un climatiseur mobile s’exprime en W/h ou en kW/h. La règle à suivre est simple : il faut une puissance frigorifique d’environ 100 watts pour refroidir un mètre carré avec une hauteur sous plafond standard, c’est-à-dire autour de 2,50 mètres. Si l’on fixe cette hauteur sous plafond, que l’on retrouve dans la majorité des habitations en France, on obtient les indications suivantes :

Superficie Puissance frigorifique
Entre 1 et 20 m² Entre 100 et 2 000 watts
Entre 21 et 40 m² Entre 2 100 et 4 000 watts
Entre 41 et 60 m² Entre 4 100 et 6 000 watts
Plus de 60 m² Plus de 6 000 watts

Attention : si la pièce que vous cherchez à rafraîchir est exposée au sud et qu’elle contient une baie vitrée ou de larges fenêtres, on vous conseille fortement de sur-dimensionner votre climatiseur mobile.

Autre chose à savoir : vous remarquerez parfois une puissance frigorifique exprimée en « BTU » plutôt qu’en watts par heure. Il s’agit d’une unité anglo-saxonne (British Thermal Unit). Pour convertir cette valeur en kW par heure, il faut simplement la diviser par 3415.

Quel climatiseur mobile pour une pièce de 20 m² ?

Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 8.000 BTU/h, 2,1 kW, 01913 Dolceclima Compact 8 P, Gaz Naturel R290
Capacité de réfrigération: 8.000 BTU / h (35° C / 80%UR); Poignées latérales et roues pour un déplacement plus pratique

Pour une pièce d’une superficie de 20 ² avec une hauteur sous plafond de moins de 2,5 mètres, nous vous conseillons d’opter pour le climatiseur mobile Olimpia Splendid . Avec une puissance frigorifique de 2 100 watts, une taille compacte (35 cm de largeur et 70 cm de hauteur) et l’utilisation du « R 290 », le réfrigérant ayant le moins d’impact sur l’environnement, ce climatiseur mobile est une belle surprise ! Il vous rafraîchira par temps chaud, voire caniculaire, tout en maintenant votre confort de vie grâce à son côté compact, écologique et pratique.

Vous apprécierez les poignées latérales et les roues solides pour un déplacement facile, malgré les 22,5 kg de l’appareil. Le panneau de commandes multifonction est plutôt intuitif, avec des touches tactiles rétro-éclairées, et la télécommande fournie permet de contrôler le climatiseur mobile à bonne distance. L’écran LCD résume l’essentiel des paramètres de fonctionnement et la fonction de minuterie permet de programmer l’extinction sur une plage de 12 heures.

Voici un petit résumé des principales caractéristiques techniques de ce climatiseur mobile pour les pièces de 20 m² :

  • Puissance frigorifique : 2 100 watts ;
  • Classe d’efficacité énergétique : « A » ;
  • Capacité de déshumidification : 1,8 litre par heure ;
  • Niveau de puissance acoustique : 63 dB ;
  • Tuyau souple pour l’évacuation extérieure de l’air chaud fourni ;
  • Elimination automatique des condensats ;
  • Ecran LCD, touches tactiles et télécommande livrée ;
  • Kit fenêtre fourni.

Quel climatiseur mobile pour une pièce de 30 m² ?

L’intervalle entre 20 et 30 m² n’est pas très dotée en matière de climatisation mobile. Nous avons toutefois déniché pour vous l’oiseau rare : il s’agit du climatiseur mobile Impuls Eco de Suntec .

Pensé pour des pièces allant jusqu’à 34 m² (toujours pour une hauteur de plafond de 2,5 mètres), ce climatiseur mobile trois en un propose également une belle puissance de déshumidification et une fonction de ventilation puissante si vous souhaitez simplement vous rafraîchir et économiser sur votre facture énergétique.

L’appareil propose une puissance frigorifique de 3 400 watts. Bien que le fabricant prétende une capacité à refroidir efficacement une pièce de 60 m², nous vous conseillons de rester sur la plage indiquée plus haut. Le réglage de la température va de 15 à 31° C, le niveau de ventilation maximal caracole à 350 m3 par heure et la fonction de déshumidification affiche une capacité d’un peu plus d’un litre par heure. La minuterie vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt de l’appareil sur une plage allant de 1 à 24 heures… pratique pour programmer la mise en marche quelques minutes avant de rentrer du travail par exemple.

Vous recevrez un tuyau d’évacuation d’air avec adaptateurs, une barre coulissante pour fenêtre, un tuyau de drainage et une télécommande. Notez toutefois que les deux piles AAA ne sont pas fournies.

Quel climatiseur mobile pour une pièce de 40 m² ou plus ?

Il y a une vraie demande pour les climatiseurs mobiles pour les grands espaces, mais il faut nuancer : aucun climatiseur mobile n’est capable de refroidir efficacement et surtout de manière homogène une pièce de 40 m² ou plus. Cela ne signifie pas que la température ne baissera pas, cela signifie simplement que l’efficacité sera réduite.

Le seul cas où un climatiseur mobile peut éventuellement être intéressant dans un grand espace clos, c’est lorsqu’il joue le rôle d’un climatiseur personnel, à la manière d’un ventilateur. Dans ce cas, le climatiseur mobile sera un « ventilateur plus », et vous éviterez de le paramétrer sur une température inférieure de plus de 5° C à la température ambiante pour des raisons de santé évidentes. Voici nos recommandations en la matière.

Quel climatiseur pour une pièce de 40 m² ?

Nous vous conseillons dans cas d’opter pour le climatiseur mobile monobloc PACN 90 Silent Eco de Delonghi .

Avec sa puissance frigorifique de 2 500 watts (ou 9 004 BTY par heure), son efficacité énergétique du système de refroidissement de 2,64, son niveau sonore étonnamment bas (à peine 44 dB) et sa capacité de déshumidification de 1,5 litre par heure, ce climatiseur de la marque italienne vous rafraîchira efficacement dans une pièce de grande taille, à condition de l’utiliser comme un climatiseur mobile personnel. Vous apprécierez son design sobre et épuré, sa qualité de fabrication et la régularité du flux d’air frais produit.

L’appareil, qui pèse une trentaine de kilos, pourra facilement être déplacé grâce à ses roues robustes qui tournent à 360°. On vous déconseille d’utiliser ce climatiseur mobile dans une petite pièce (moins de 20 m²) car le bruit peut poser problème, surtout la nuit. Attention : ce climatiseur mobile Delonghi ne chauffe pas.

Quel climatiseur pour une pièce de 50 m² ?

Climatiseur mobile 3540w 36m2 avec kit fenêtre 12000btu - ROBBY - cfs12000kt
Puissance : 3450 Watts (12000 BTU) avec une puissance absorbée limitée à 1370 W; 3 vitesses de ventilation / Débit d'air maximum est de 350 m3/h / Nouveau GAZ R290

Pour une grande pièce de 50 m², on vous recommande le climatiseur mobile 12 000 BTU de Robby . Cet appareil développe une puissance frigorifique de 3 540 watts avec une puissance absorbée limitée à 1 370 watts. Grâce à ses trois vitesses de ventilation et à son débit d’air maximum de 350 m², ce climatiseur mobile vous permettra de vous rafraîchir dans une pièce spacieuse. La télécommande multifonction livrée avec l’appareil améliore votre expérience.

Le climatiseur mobile Robby est livré avec un kit fenêtre permettant d’isoler votre fenêtre ou votre volet coulissant avec une longueur maximale de 130 cm. Le kit est démontable à souhait, en mode Plug & Play. Ce climatiseur peut être déplacé assez facilement grâce à des roulettes pivotant à 360° pour aller d’une pièce à l’autre.

Là encore, nous attirons votre attention sur le fait que ce climatiseur mobile ne convient pas aux pièces de moins de 15 m² à cause du bruit qui s’amplifie dans les petits espaces.

Quel climatiseur pour une pièce de 60 m² ?

Toujours dans l’optique d’un climatiseur mobile personnel, nous vous recommandons le modèle Iceblock de la marque Klarstein . Pensé pour des pièces allant jusqu’à 60 m², ce climatiseur affichant une puissance frigorifique de 3 500 watts et un débit d’air maximal de 400 m3 par heure est un monstre de rafraîchissement ! Il n’aura aucun mal à refroidir votre espace même en période caniculaire… sans trop alourdir votre facture électrique grâce à un excellent rendement énergétique (classe « A »).