Kit évacuation pour climatiseur mobile : comment procéder ?

Augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des canicules, préoccupations quant au pouvoir d’achat, impératif climatique… le contexte n’a jamais été aussi favorable pour les climatiseurs mobiles qui permettent de rafraîchir les petites pièces, que ce soit dans les appartements, les maisons ou les lieux de travail.

D’un simple gadget, le climatiseur mobile a évolué pour proposer des performances comparables à celles des climatiseurs muraux… à condition de savoir les choisir !

Vous n’en êtes encore qu’à l’étape du choix de votre climatiseur portable ? Nous vous conseillons dans un premier temps d’écumer notre site et de vous documenter avec nos guides d’achat et nos explications sur la relation entre la puissance frigorifique et la superficie (ou volume) à refroidir. Mais pour l’heure, nous allons nous intéresser à l’utilisation du climatiseur mobile au quotidien ainsi qu’à l’installation : tuyaux, kit d’évacuation, sans évacuation, etc.

Existe-t-il des climatiseurs mobiles sans tuyau ?

Le mode de fonctionnement des climatiseurs mobiles est confondant de simplicité. Pour refroidir la pièce dans laquelle il se trouve, le climatiseur mobile va développer sa puissance frigorifique mais il va également éliminer l’air chaud qui peut circuler, ce qui le rend beaucoup plus efficace que les ventilateurs ou autres rafraîchisseurs qui se contentent d’envoyer un courant d’air plus ou moins rafraîchissant.

Pour qu’il puisse évacuer l’air chaud, le climatiseur mobile doit disposer d’une gaine flexible passée par une fenêtre entrouverte, un trou dans le mur ou une baie vitrée par exemple. Cela peut paraître paradoxal, mais sans cette ouverture sur l’extérieur, l’air chaud restera piégé dans la pièce et le climatiseur mobile tournera à plein régime avec des résultats mitigés.

C’est pour cette raison que tous les climatiseurs mobiles dits « sans évacuation », « sans tuyau » ou « sans installation » ne sont en réalité que des purificateurs d’air, des ventilateurs ou des rafraîchisseurs, c’est-à-dire des ventilateurs un peu plus puissants qui se contentent d’accentuer les flux d’air pour vous soulager (légèrement).

Kit évacuation pour climatiseur mobile : quid de la cheminée, des combles et de la VMC ?

Puisqu’il suffit d’une évacuation vers l’extérieur, pourquoi ne pas connecter votre climatiseur mobile à une ouverture déjà en place comme la cheminée, les combles, le réseau de la VMC, etc. ? C’est une question légitime, mais cette solution n’est malheureusement pas envisageable. On vous explique.

En branchant le tuyau d’évacuation de votre climatiseur mobile dans un conduit de cheminée ou encore une bouche d’aspiration d’air de VMC, l’air chaud ne pourra être évacué vers l’extérieur car les climatiseurs mobiles n’ont pas assez de puissance d’aspiration pour travailler à la verticale.

Résultat : l’air chaud sera refoulé, et il sera peut-être plus chaud qu’à l’origine, ce qui nuit au travail de votre climatiseur mobile qui va là encore travailler à plein régime avec des résultats mitigés, une consommation énergétique élevée et donc un surcoût à la fin du mois.

Autre chose : l’air chaud aspiré par le climatiseur mobile est par définition gorgée d’humidité. En tentant d’évacuer l’air chaud par le conduit de la cheminée, les combles ou encore une bouche d’aspiration de la VMC, vous risquez de produire une condensation plus ou moins importante qui abîmera le conduit en question.

Gardez cela en tête : le conduit d’un climatiseur mobile peut à la rigueur être prolongé de plusieurs centimètres… mais jamais de plusieurs mètres. Oubliez donc les rallonges de tuyau pour climatiseur mobile qui dépasse les 50 cm : ils ne vous donneront pas satisfaction.

Kit évacuation pour climatiseur mobile : où installer le tuyau d’air chaud ?

Vous disposez d’un climatiseur mobile de type « monobloc » ? La question de l’évacuation de l’air chaud par un tuyau se posera dès la première utilisation de votre appareil. En règle générale, les fabricants les plus sérieux incluent dans le boîtier du climatiseur mobile un tuyau à gros diamètre, une buse ou encore un kit évacuation qui permet de faire sortir l’air chaud par une fenêtre, une porte ou une ouverture dans le mur.

Fiez-vous toujours à la notice du fabricant pour les détails suivants :

  • La possibilité ou non de fermer légèrement la porte ou la fenêtre sans endommager le tuyau d’évacuation du climatiseur mobile ;
  • Le degré de « verticalité » toléré par le climatiseur mobile. Cette donnée dépend directement de sa force d’évacuation ;
  • Le matériau de la buse, du tuyau ou du système d’évacuation de l’air chaud de votre climatiseur mobile. Est-il résistant ? Peut-il être réparé avec un kit dédié ?

Comment installer le kit d’évacuation pour climatiseur mobile ?

Pour qu’il puisse fonctionner au maximum de ses capacités et vous rafraîchir même pendant les périodes caniculaires, le climatiseur mobile doit être correctement installé.

L’air froid pulsé par une climatisation se dirige dans un premier temps vers le plafond avec de redescendre. Pour un refroidissement optimal, il faut bien mélanger l’air froid et l’air ambiant avant la redescente. Dans le cas contraire, vous allez simplement bénéficier d’un courant d’air froid, et la pièce restera à sa température ambiante d’origine. Cette situation est peu recommandable car elle peut causer des symptômes similaires à ceux du choc thermique, avec moins de gravité mais avec un inconfort manifeste.

Installez votre climatiseur mobile monobloc à proximité d’une porte, d’une fenêtre ou d’un trou dans le mur pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur avec une gaine d’évacuation livrée avec votre appareil ou achetée séparément. Le trou dans le mur reste la meilleure option côté énergétique (10 à 15 cm pour limiter les déperditions entre le chaud et le froid), mais parce qu’il est justement mobile, votre appareil est sans doute destiné à bouger dans différentes pièces.

De plus, les locataires ne pourront probablement pas opter pour cette solution, c’est pourquoi les fabricants imaginent des kits de calfeutrage et d’évacuation d’abord pensés pour les fenêtres.

Commencez par fixer la gaine d’évacuation de l’air à votre climatiseur mobile et placez-la à l’extérieur à travers l’ouverture dont vous disposez. Refermez la fenêtre au maximum pour avoir le plus petit entrebâillement possible, en jaugeant la fermeture en fonction du matériau de la gaine d’évacuation. Fermez les autres ouvertures (portes et fenêtres) de la pièce que vous souhaitez refroidir. Réduisez au maximum les sources de chaleur et fermez les rideaux si le soleil est au rendez-vous.

L’idée est de mettre le climatiseur mobile dans les meilleures dispositions pour gagner en fraîcheur de manière homogène dans toute la pièce.

Kit d’évacuation pour climatiseur mobile : recommandations d’usage

Nous vous conseillons de toujours utiliser, dans la mesure du possible, le kit d’évacuation livré par le fabricant de votre climatiseur mobile. Il a été spécialement pensé pour évacuer un débit d’air précis, propre à votre modèle. Si vous ne pouvez pas (kit d’évacuation non livré ou tuyau d’évacuation endommagé), optez pour le kit d’évacuation qui s’en rapproche le plus.

Ensuite, nous vous conseillons de placer votre climatiseur mobile monobloc de manière à ce que l’air froid soit directement pulsé sur les occupants de la pièce en question. Vérifiez très régulièrement l’intégrité de votre tuyau ou gaine d’évacuation. Toute altération du matériau peut provoquer des fuites humides qui peuvent éventuellement endommager vos appareils électriques qui se trouvent à proximité du tuyau.

Aussi, et c’est une évidence de le dire, le climatiseur mobile doit impérativement être branché sur une prise de terre. L’alimentation électrique doit être en 230 volts, avec un minimum de 198 V et un maximum de 264 V.

Comme c’est le cas pour tous les appareils de réfrigération (réfrigérateur, congélateur, etc.), il est vivement conseillé de laisser le climatiseur mobile monobloc reposer debout pendant au moins 24 heures avant sa première utilisation. Si vous êtes amené à débrancher votre climatiseur mobile pour le déplacer d’une pièce à l’autre (les climatiseurs mobiles sont généralement munis de roues qui tournent à 360°), attendez environ 5 minutes entre le débranchement et le transport.

Mon kit d’évacuation est endommagé… que faire ?

A moins que votre système d’évacuation ne soit livré avec un kit de réparation, vous allez devoir vous procurer un nouveau kit d’évacuation qui soit compatible avec votre climatiseur mobile. Les kits d’évacuation à la fois robustes et fonctionnels se comptent sur les doigts d’une seule main.

Voici notre sélection :