Le top 5 des climatiseurs mobiles réversibles

Quand il est réversible, un climatiseur mobile peut rafraîchir ou chauffer votre domicile ou votre bureau. Vous pouvez donc l’utiliser été comme hiver pour climatiser vos différentes pièces. Utilisant le principe de pompe à chaleur, ce type de climatiseur inverse le cycle de compression / détente, ce qui permet de transférer des calories d’un point à un autre d’un circuit frigorifique.

Intéressé ? Dans notre comparatif de climatiseurs mobiles, nous vous ferons découvrir, dans le détail, les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Comment choisir un climatiseur mobile réversible ?

Pour un meilleur confort d’utilisation, tâchez de choisir un climatiseur mobile réversible silencieux (ou en tout cas le moins bruyant possible), et idéalement sans évacuation. Au-delà de ces deux paramètres, d’autres éléments devront être pris en compte, notamment :

  • La puissance : elle est dépendra de la superficie de la pièce à climatiser. Comment la calculer ? La formule est assez simple : multipliez la superficie par la hauteur sous plafond, puis par 45 (qui correspond au nombre de Watts nécessaires par m3). Cela va vous donner un total en Watts. Vous pouvez aussi multiplier la superficie par la hauteur sous plafond et par 100 pour avoir la valeur en BTU (British Thermal Unit, mesure anglo-saxonne à la base mais qui est largement utilisée en France) ;
  • Le coefficient EER (Energy efficient ratio) : il s’agit d’un coefficient d’efficacité énergétique qui permet de classer les appareils en fonction de leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, la plupart des climatiseurs mobiles réversibles sont classés A. Les modèles les plus efficaces du point de vue de la consommation énergétique sont classés A+, voire A++ ;
  • Le niveau sonore : Le niveau sonore de la majorité des climatiseurs mobiles se situe entre 55 et 70 décibels (dB). Cela dit, les climatiseurs mobiles de type « split » réduisent le niveau sonore à presque zéro car le compresseur responsable du bruit est installé à l’extérieur. Les appareils monoblocs sont les plus bruyants. Certaines unités monoblocs sont en dessous de 50 dB, mais le plus souvent, elles sont facilement au-dessus de 60 dB ;
  • Les options : souvent, les climatiseurs mobiles réversibles sont capables de déshumidifier l’air ou ventiler. Les modèles haut de gamme peuvent en outre purifier l’air ou encore supprimer les odeurs.

Les différents types de climatiseurs mobiles réversibles

On distingue 3 principaux types de climatiseurs mobiles réversibles :

Le climatiseur mobile réversible silencieux

L’un des grands inconvénients des climatiseurs mobiles, hormis les modèles split plus onéreux, est qu’ils sont souvent bruyants. Mais cela est en phase de changer, car les fabricants améliorent sans cesse leurs appareils avec une meilleure qualité de fabrication et l’utilisation de matériaux isolants.

Aujourd’hui, on peut profiter d’une clim mobile peu bruyante, voire quasiment silencieuse, équipée d’une isolation phonique permettant de diminuer le niveau de bruit lorsque l’appareil est en fonctionnement. Un climatiseur mobile est considéré silencieux lorsque son niveau sonore ne dépasse pas les 50 dB. Il existe par ailleurs des modèles ultra silencieux dont le bruit ne dépasse pas 40 dB. Évidemment, ce type d’appareil vous coûtera un peu plus cher.

Le climatiseur mobile réversible sans évacuation

Un climatiseur classique a besoin d’une évacuation. Dans le cas d’une climatisation mobile, l’évacuation se fait habituellement par un tuyau ou une gaine qu’on doit placer dans l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Dans un premier temps, la clim mobile capte l’air environnant, puis le refroidit, et l’expulse. Cependant, afin de produire du froid, le climatiseur va utiliser de l’énergie qui va dégager de la chaleur et réchauffer une partie de l’air interne à l’appareil.

Cet air doit ensuite être évacué vers l’extérieur. Aujourd’hui, on trouve un nouveau type de climatisation : le climatiseur mobile sans évacuation. Le principe de fonctionnement est assez simple : l’air chaud est refroidi par un ventilateur et un tampon humidifié. Cette solution réduit considérablement l’encombrement du climatiseur et améliore sa mobilité, puisqu’il n’a plus besoin d’être placé proche d’une fenêtre ou d’une porte.

Le mini climatiseur mobile

Nettement plus compact et plus mobiles que la clim mobile classique, le mini climatiseur mobile est en effet très facile à déplacer, en plus d’être simple d’utilisation. Le mini climatiseur mobile peut être utilisé pour rafraîchir une pièce jusqu’à 30 m². Il est donc idéal pour les petits espaces. Il existe également des appareils spéciaux pour le camping. Ces derniers sont conçus pour être facilement installés à l’intérieur d’une caravane, d’un mobile home ou d’un camping-car. Leur puissance est, en revanche, souvent limitée pour une pièce de 10 m² maximum.

Le top 5 des climatiseurs mobiles réversibles

De’Longhi, Whirlpool, Suntec, Hagen… les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des climatiseurs mobiles réversibles toujours plus performants et moins chers. Voici notre sélection du top des modèles disponibles sur le marché actuellement.

#1 Le climatiseur mobile réversible Hagen

Avec sa capacité de refroidissement et sa capacité de chauffage, le climatiseur mobile réversible Hagen  permet aussi bien de rafraîchir une pièce que de la chauffer.

Doté d’un système de filtrage qui purifie l’air, ce climatiseur est capable de retenir les particules les plus fines en éliminant la plupart des polluants, les poussières ou même les pollens. Cependant, pour plus d’efficacité, les filtres doivent être nettoyés régulièrement.

Cet appareil a une capacité de refroidissement de 7 000 BTU (2.0 kW), et une capacité de chauffage de 6 200 BTU (1.80 kW). De classe énergétique A, l’unité utilise le liquide de refroidissement R290 à faible impact environnemental. Cela dit, le gros point fort du Hagen, en plus de son excellent rapport qualité – prix, est son faible niveau sonore de 51 dB.

Climatiseur Mobile réversible Chaud/Froid 7000 BTU HAGEN HA7000R
  • Capacité de refroidissement : 7000 BTU (2.0 Kw) – Capacité de chauffage : 6200 BTU (1.80 Kw) – Liquide de refroidissement : R 290 – Recirculation d’air : jusqu’à 380 m³/h
  • Faible niveau sonore : 51dB – 4 fonctions : Refroidissement, Déshumidification, Chauffage et Ventilateur – Classe énergétique A – 2 systèmes de filtration
  • Minuterie de 24 heures – Volets d’air réglables – Panneau de commande simple d’utilisation – Affichage LED (température et minuterie) – 4 roues amovibles de haute qualité
  • Cordon d’alimentation : 1,5 m avec fiche VDE – Télécommande infrarouge – Mode swing automatique
  • Incluant un tuyau d’échappement, kit fenêtre, tuyau d’eau et télécommande avec piles – Alimentation : 220-240 V,50 Hz

L’autre avantage est qu’il dispose de 4 fonctions : refroidissement, déshumidification, chauffage et ventilation. Il dispose aussi de deux systèmes de filtration, et d’une minuterie 24 heures, des volets d’air réglables, d’un panneau de commande simple d’utilisation, d’un affichage LED (température et minuterie) et de 4 roues amovibles de haute qualité. Enfin, vous pouvez opérer votre climatiseur mobile depuis le confort de votre canapé grâce à la télécommande incluse.

#2 Le climatiseur mobile réversible Whirlpool PL 12k BTU

Whirlpool Climatiseur PACB212HP
Whirlpool Climatiseur PACB212HP
PACB212HP; PACB212HP

Le climatiseur mobile réversible Whirlpool PL 12k BTU  recourt à la technologie « 6e Sens ». Cela veut dire qu’il adapte automatiquement le mode de fonctionnement en fonction de la température souhaitée. Un capteur de température est placé dans la télécommande et un filtre « Hepa » retient les fines particules de l’air soufflé dans la pièce.

L’appareil affiche une puissance de refroidissement de 3,5 kW (12 000 BTU), un niveau sonore de 64 dB(A) et une classe énergétique A pour la fonction refroidissement (classe énergétique A+ pour la fonction chauffage, d’une puissance de 3 000 W). Le fabricant indique qu’il est conçu pour refroidir de grandes surfaces allant de 20 à 30 m².

Le Whirlpool PL 12k BTU propose aussi une fonction déshumidificateur. Le flexible d’évacuation d’air chaud mesure de 48 cm à 177 cm de long. Le flux d’air dans la pièce peut osciller verticalement automatiquement grâce à la fonction « swing ». L’appareil est livré avec un embout permettant de réduire l’ouverture de la fenêtre. Enfin, l’appareil vous permet de profiter de nuits fraîches et tranquilles avec les modes nuit, silence et « Dim » qui éteint les voyants de l’afficheur.

#3 Le climatiseur mobile Suntec Transform 10 500 Eco

Le climatiseur mobile Suntec Transform 10 500 Eco  est l’un des appareils les plus puissants de la marque Suntec. Doté d’une puissance frigorifique de 10 500 BTU, il assure un refroidissement agréable à des températures élevées pour des pièces allant jusqu’à 46 m². Avec deux niveaux de ventilation et une circulation d’air maximale, l’air frais est distribué de manière uniforme dans la pièce. L’unité se distingue visuellement par sa couleur blanche neutre et s’intègre donc dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un bureau.

SUNTEC Climatiseur Mobile Reversible TRANSFORM 10.500 Eco R290, 6 en 1 : Indoor/Outdoor Refroidissement, Chauffage, ventilateur, Déshumidificateur 10.500 BTU/h
  • ❄ POLYVALENT : Transform 10.500 Eco peut rafraîchir, chauffer, déshumidifier et ventiler. Cet appareil 6 en 1 dispose également d’une arrivée d’air frais et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Cet appareil est flexible et optimise l’air d’une pièce, que ce soit au bureau ou à la maison. Compact et neutre par son coloris noir et blanc, il s’intègre harmonieusement à une chambre comme aux autres pièces de la maison. Cet appareil polyvalent trouvera également sa place sur votre balcon.
  • ❄ REFROIDISSEMENT EFFICACE : Ce petit climatisateur monobloc permet un refroidissement agréable de pièces allant jusqu’à 46 m2/110 m3 en cas de fortes chaleurs. Grâce aux trois puissances de ventilation et une circulation d’air maximale, l’air frais est réparti uniformément dans la pièce. Il n’y a plus qu’à attendre l’été ! Mais il est aussi prêt pour l’hiver : Quand il fait froid, il suffit d’activer la fonction chauffage.
  • ❄ ÉCOLOGIQUE : Grâce au réfrigérant R290, dénué de substances toxiques ou nocives, l’environnement n’est pas pollué. Ce climatiseur innovant peut donc être utilisé sans craintes dans le cadre d’un usage privé. Le réfrigérant peut être utilisé pendant longtemps et n’a pas besoin d’être changé.
  • ❄ UTILISATION FACILE : L’écran LED facilement lisible avec indication de la température et la télécommande pratique garantissent un grand confort d’utilisation. En outre, ce climatiseur de classe énergétique A dispose d’un réglage manuel de la température, d’un mode discret et d’une minuterie. La fonction autodiagnostic et l’affichage des erreurs facilite encore plus l’utilisation.
  • ❄ No. WEEE : FR030716 | POINTS FORTS & ACCESSOIRES : Tuyau d’évacuation d’air, filtre à poussière lavable, barre coulissante pour fenêtre avec adaptateurs, tuyau de drainage, roulettes maniables, télécommande (2 piles AAA non fournies)

Grâce au réfrigérant naturel R290, totalement exempt de toxines et de polluants, le Suntec Transform n’a pas d‘impact sur l’environnement. En outre, son fluide de refroidissement peut être utilisé à vie, sans avoir besoin d’être remplacé. En plus de la puissante fonction de refroidissement, l’appareil peut déshumidifier, chauffer et ventiler et dispose également d’une alimentation en air frais et de la possibilité d’une utilisation intérieure ou extérieure. Cela signifie que l’appareil peut être utilisé toute l’année de différentes manières, notamment pour sécher le linge à la maison quand le soleil se fait raire.

#4 Le climatiseur mobile réversible Argo Milo Plus

Avec une puissance frigorifique de 13 000 BTU, le climatiseur mobile Milo Plus d’Argo  est l’un des appareils les plus puissants du marché. Comme il s’agit d’une unité réversible, elle est aussi capable de chauffer votre intérieur, avec une puissance calorifique de 3 500 W. Cela dit, malgré ses hautes performances de climatisation et de chauffage, le modèle Milo Plus reste sobre grâce à sa bonne efficacité énergétique tant en mode chauffage (A++) qu’en mode climatisation (A).

Argo Milo Plus Climatiseur portable 13000 BTU/H avec pompe à chaleur, blanc
  • Cet article n est plus en solde !
  • Climatiseur portable WiFi avec pompe à chaleur 13000 BTU/H classe A à froid et A++ en chaud 4 modes de fonctionnement refroidissement chauffage ventilation déshumidification + auto (sélectionne automatiquement le mode en fonction de la température réglée)
  • 3 vitesses de ventilation débit d’air motorisé supérieur avec large oscillation automatique gestion par panneau de commande numérique avec écran LED ou télécommande multifonction avec écran LED
  • Argo Milo Plus est équipé d’une minuterie numérique d’allumage et d’arrêt programmable (24 h) et de fonctions SLEEP MEMORY AUTO DIAGNOSI X-FAN et INTELLIGENT PRE-HEATING
  • Transmission maximale gr ce aux roulettes multidirectionnelles et à la poignée pratique Il dispose également d’un filtre à air facilement amovible pour le nettoyage

Pour un meilleur confort d’utilisation au quotidien, Argo a équipé son modèle Milo Plus des fonctions déshumidification et ventilateur. En mode ventilateur, vous pouvez bénéficier d’un débit d’air compris entre 280 et 380 m3/h grâce aux 3 vitesses de fonctionnement de l’appareil. Outre les 4 fonctions principales proposées par ce climatiseur, vous pouvez également profiter de :

  • Une fonction auto : pour le réglage automatique de la température en fonction du mode choisi ;
  • Une fonction sleep : pour un sommeil confortable avec votre climatiseur allumé ;
  • Une fonction mémoire : pour la sauvegarde de vos paramètres ;
  • Une fonction X-Fan : pour éviter la formation et la prolifération des moisissures et bactéries ;
  • Une fonction autodiagnostic : pour une détection rapide des pannes du climatiseur ;
  • Un minuteur réglable sur 24 heures.

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : en plus du panneau de commande et de la télécommande incluse, vous pouvez contrôler les fonctionnalités du climatiseur mobile Milo Plus d’Argo depuis votre smartphone ou tablette grâce au wifi intégré et une application dédiée.

#5 Le climatiseur mobile réversible De’Longhi PAC N77 Eco

Performance, écologie et design à l’italienne à petit prix : c’est la formule proposée par le climatiseur mobile réversible De’Longhi PAC N77 Eco . Grâce à l’utilisation du gaz réfrigérant R290 à faible impact environnemental, l’appareil est particulièrement écologique. Il possède aussi d’excellentes propriétés thermodynamiques qui permettent une consommation de gaz inférieur de 40% à un appareil au même niveau de performance. Et en plus de rafraîchir et chauffer, cette unité est également capable de déshumidifier et de ventiler.

Promo
De’Longhi Pinguino PAC N77 ECO – Climatiseur Portable Silencieux, Interface Soft Touch, Fonction Déshumidificateur, 2,1 kW, 62 Décibels, Blanc
  • RAFRAICHISSEZ VOTRE MAISON AVEC LE PINGUINO DE’LONGHI, grâce à son efficacité énergétique, vous aurez une association parfaite de technologie et de basse consommation. Pour les pièces jusqu’à 70 m³
  • FACILE À DÉPLACER : prêt à l’emploi, sans montage, avec poignées et roues pour un transport sans effort
  • PUISSANT ET EFFICACE : puissance de refroidissement de 8.200 Btu/h, classe énergétique A, minuteur 12h. Fonction de déshumidification jusqu’à 30L/24 heures
  • PRATIQUE : écran frontal avec fonction Sensor Touch pour lire et modifier aisément les réglages, tels que la température, la vitesse du ventilateur et la minuterie. Télécommande incluse
  • POLYVALENT : il offre 3 vitesses de ventilation différentes, une fonction de ventilation pour faire circuler l’air et une fonction de déshumidification pour les saisons humides

Le gros point fort du De’Longhi PAC N77 Eco est son prix ultra accessible, qui n’enlève rien à ses performances. En effet, ce climatiseur monobloc offre une puissance de 8 200 BTU / h, 3 vitesses de ventilation, et une puissance de déshumidification de 1,33 litre / h. Cela le rend parfait pour les pièces allant jusqu’à 70 m3.

Les points forts de l’appareil ne s’arrêtent pas là :

  • Appareil ergonomique avec minuterie numérique et télécommande ;
  • Panneau de commande « soft touch », conçu pour fournir un confort et une simplicité d’utilisation au quotidien. Grâce à l’interface à bouton soft touch, vous pourrez gérer facilement les fonctions de l’appareil, notamment la température, la vitesse du ventilateur, le minuteur et la fonction de refroidissement ;
  • Facile à transporter et à déplacer d’une pièce à l’autre, grâce à ses roulettes escamotables multidirectionnelles préassemblées ;
  • Mise en marche immédiate, aucune étape d’installation nécessaire ;
  • « Fonction Eco », qui permet de contrôler automatiquement la puissance de l’appareil. Ainsi, le climatiseur mobile réversible De’Longhi PACN77 va s’auto réguler pour atteindre le niveau de confort souhaité, tout en minimisant la consommation d’électricité ;
  • Le gaz contenu dans l’unité est 99,9 % plus respectueux de l’environnement, comparé à l’indice PRG et à la quantité de gaz utilisée dans les climatiseurs mobiles De’Longhi R134 équivalents ;
  • Consommation énergétique sobre (classe A) ;
  • Système de réutilisation des condensats exclusif ;
  • Grande capacité de déshumidification (humidité supprimée en mode « déshumidificateur » seul à raison de 32 litres / 24h).

Il est par ailleurs possible de programmer le fonctionnement du De’Longhi PAC N77 Eco grâce à un minuteur réglable sur 12 heures, depuis le panneau de commande ou via la télécommande incluse.

Le climatiseur mobile De’Longhi PAC N77 Eco est livré avec un kit d’installation comprenant des accessoires pour faciliter l’évacuation de l’air condensée par la fenêtre. Enfin, outre les roulettes escamotables multidirectionnelles préassemblées, le transport et le déplacement de l’appareil est facilité par des poignées de portage ergonomiques et robustes.

A Lire aussi:

EnregistrerEnregistréSupprimé 1
Savoir Avant Achat
Logo