Comparatif des climatiseurs mobiles : guide d’achat et meilleurs modèles

Le climatiseur mobile est sans doute l’appareil électroménager qui présente le meilleur potentiel commercial pour les prochaines années. En effet, cet allié santé et bien-être bénéficie d’une conjoncture incroyablement favorable. Le réchauffement climatique provoque une augmentation des phénomènes caniculaires, que ce soit au niveau de l’intensité, de la durée ou de la fréquence. Et face à l’impossibilité pour les locataires d’opter pour un système de climatisation mural ou centralisé, le climatiseur portable vient à la rescousse pour un refroidissement salutaire au cœur de l’été.

Dans ce guide grand format, nous vous proposons de revenir sur les avantages et les inconvénients des climatiseurs mobiles, sur les principaux critères qui doivent guider votre achat avant de vous proposer nos coups de cœur pour chaque catégorie.

Les avantages des climatiseurs mobiles

Les points forts et les points faibles des climatiseurs mobiles s’apprécient en comparaison avec les systèmes de climatisation fixes, qu’ils soient muraux (split) ou centralisés. Dans cette partie, on vous propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients des climatiseurs mobiles.

#1 Les climatiseurs mobiles coûtent moins cher

C’est sans doute l’argument commercial numéro un des fabricants de climatiseurs mobiles.

Ces appareils coûtent jusqu’à trois fois moins cher que les climatiseurs muraux, ce qui en fait une solution d’appoint très plébiscitée par les utilisateurs qui ont un besoin ponctuel (deux mois dans l’année par exemple) ou ceux qui souhaitent simplement baisser la température ambiante d’un à trois degré(s) d’une petite pièce.

Pour une puissance de 3 000 watts (refroidissement efficace d’une pièce de 30 m² avec une hauteur sous plafond de moins de 2,5 mètres), comptez entre 400 et 800 € pour un monobloc et autour de 1 200 € pour un climatiseur mobile split de qualité premium.

#2 Les climatiseurs mobiles peuvent être déplacés

Comme leur nom l’indique, ces appareils sont mobiles et peuvent donc être déplacés d’une pièce à l’autre… Pratique si vous souhaitez faire de votre climatiseur mobile un appareil « personnel » qui vous suit de la chambre à coucher au salon en passant par la cuisine.

Il faut toutefois noter que tous les modèles n’ont pas le même « degré » de mobilité. Les climatiseurs monoblocs compacts peuvent être transportés d’une pièce à l’autre, voire de la maison au travail assez facilement (roues qui pivotent à 360°, poids réduit, petites dimensions), les climatiseurs mobiles split, qui comptent donc deux unités séparées (interne et externe), demanderont plus d’effort pour des raisons évidentes.

Quoi qu’il en soit, les climatiseurs mobiles, qu’ils soient monoblocs ou split, sont infiniment plus « mobiles » que les climatiseurs muraux, sans parler de la climatisation centrale qui nécessite carrément des travaux sur le faux-plafond pour être délogée.

#3 Les climatiseurs mobiles peuvent être installés très facilement

Nous diront même que les climatiseurs mobiles monoblocs n’ont pas besoin d’installation.

Vous n’aurez donc ni à faire appel à un professionnel, ni à transpirer pendant une demi-journée pour pouvoir profiter d’un rafraîchissement de votre lieu de vie ou de travail. Il suffit de disposer d’une sortie pour le tuyau d’évacuation pour pouvoir lancer le refroidissement. Un trou dans le mur ou, à défaut, l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une baie vitrée fera l’affaire. Vous pouvez opter pour un climatiseur mobile sans évacuation, mais il s’agira surtout d’un rafraîchisseur sans impact réel sur la température ambiante de toute la pièce.

#4 Les (bons) climatiseurs mobiles sont efficaces sur le plan énergétique

Toujours en comparaison à un système de climatisation centralisé qui vise à refroidir toute la maison ou, à minima, une partie importante du lieu de vie, le climatiseur mobile est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique dans la mesure où son périmètre d’action est réduit. Le climatiseur mobile est donc plus écologique et moins énergivore, avec de belles économies sur la facture électrique à la clé.

Les bons climatiseurs mobiles affichent une classe énergétique « A, « A+ » voire « A++ ». Vous pourrez donc vous rafraîchir l’esprit tranquille, sans craindre le coup de massue de la facture énergétique en été.

#5 Les climatiseurs mobiles sont pratiques pour les locataires

C’est évident. Étant moins encombrant, sans installation et facilement transportable, le climatiseur mobile est plus compatible avec une utilisation en appartement ou en maison de location. Aucun trou dans le mur, aucune fixation… on est en plein dans le « Plug & Play » ! Aussi, le climatiseur mobile tiendra plus facilement le coup en cas de déménagement.

Les inconvénients des climatiseurs mobiles

#1 La question du volume sonore du climatiseur mobile

Le volume sonore dépend de la puissance de l’appareil et de son type. Bien entendu, le volume sonore produit par le climatiseur mobile évolue dans le même sens que sa puissance frigorifique en watts. Aussi, il faut savoir que les climatiseurs mobiles split sont beaucoup moins bruyants que les climatiseurs mobiles monoblocs… mais à l’intérieur seulement.

En effet, l’unité intérieure des climatiseurs mobiles split est quasiment silencieuse car elle ne contient pas de condenseur. En revanche, l’unité extérieure est bruyante, avec une moyenne de 62 décibels, ce qui peut poser problème pour le voisinage ou éventuellement au niveau de votre balcon ou terrasse.

Il faut toutefois savoir que des évolutions majeures ont été réalisées sur ce point, notamment avec l’utilisation de matières isolantes dans la fabrication des climatiseurs mobiles, qu’ils soient split ou monoblocs. Aussi, vous pouvez appliquer quelques mesures de bon sens pour réduire le bruit émis par votre climatiseur mobile monobloc :

  • Éloignez le climatiseur mobile de vous le plus possible pour réduire le bruit perçu ;
  • Baissez la vitesse de la ventilation dans la mesure du possible ;
  • Paramétrez une température cible raisonnable, et travaillez par paliers. Si vous visez 24° C (avec une température ambiante actuelle de 29° C), passez à 26 °C puis à 24° C ;
  • Utilisez la fonction de déshumidification, surtout en été. Cela vous permettra de « supporter » une température plus élevée et donc de moins faire fonctionner la fonction de refroidissement, plus bruyante que celle de la déshumidification ;
  • Comme le compresseur est relié au tuyau, ce dernier peut virer et donc produire un bruit supplémentaire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de « jeu » et que le tuyau ne butte pas contre le rebord de la fenêtre, par exemple ;
  • Si vous le pouvez, coincez votre climatiseur mobile entre deux meubles (si la fente d’expulsion de l’air frais est sur le dessus).

Ces quelques mesures de bon sens vous permettront de gagner de précieux décibels et de rendre un climatiseur mobile bruyant plus facile à vivre.

#2 La puissance frigorifique

A qualité égale, la puissance frigorifique d’un climatiseur mobile sera moins élevée que celle d’un climatiseur mural ou d’un système de climatisation centralisé. Toutefois, des progrès ont été réalisés sur ce point également et vous allez pouvoir rafraîchir une pièce de moins de 35 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres sans problème. Aussi, l’intégration de la fonction « Swing » ou « Oscillation » des lames de ventilation permet une meilleure répartition de l’air frais expulsé et donc un soulagement plus rapide.

#3 La gestion de l’eau

Le climatiseur mobile nécessite quelques actions de votre part pour garantir un fonctionnement stable et optimal, à moins de le placer à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, ou d’avoir un système de drainage, avec un trou dans le mur notamment. Dans les modèles les moins chers, vous aurez à vidanger un bac de collecte qui se remplit d’eau de condensation.

Comme vous pouvez le constater, les inconvénients du climatiseur mobile sont légers et peuvent être résolus assez facilement et sans prise de tête.

Comparatif de climatiseurs mobiles : le guide d’achat

Avant de vous proposer les meilleurs climatiseurs mobiles du marché sélectionnés par notre équipe, nous allons passer en revue les critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui correspond à votre besoin.

#1 La puissance frigorifique du climatiseur mobile

C’est le critère de choix le plus important, dans la mesure où il déterminera la capacité du climatiseur mobile à baisser efficacement la température ambiante dans une pièce à vivre ou un lieu de travail. Cette grandeur est généralement exprimée en Watts ou en BTU (sachant que 1 BTU = 1 055 Joules). Notez que l’unité de mesure BTU (British Thermal Units) est principalement utilisée dans les pays anglo-saxons, mais on la retrouve de plus en France dans la mesure où l’essentiel des climatiseurs mobiles sont importés.

En règle générale, on estime qu’il faut 100 watts pour refroidir efficacement et en un temps raisonnable un mètre carré. Mais comme il va souvent falloir composer avec une isolation incomplète et des interstices de déperdition d’énergie, il faudra le plus souvent retrancher 5 mètres carrés à la capacité frigorifique.

Voici un tableau qui résume les équivalences entre la surface en mètre carré et la capacité frigorifique des climatiseurs mobiles en tenant compte de cette imperfection d’isolation. Notez que l’on considère que la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres pour le calcul du volume de la pièce à refroidir.

Superficie maximale de la pièce Volume maximal de la pièce (hauteur de 2,5 mètres) Puissance frigorifique en watts Puissance frigorifique en BTU
15 m² 37 m3 2 000 watts 7 000 BTU
25 m² 62 m3 2 500 watts 9 000 BTU
35 m² 87 m3 3 500 watts 12 000 BTU
54 m² 135 m3 4 100 watts 14 000 BTU

#2 La consommation ou la performance énergétique

C’est un critère à prendre en considération pour ne pas vous retrouver avec un climatiseur mobile particulièrement énergivore.

Dans ce cas, vous allez non seulement voire votre facture énergétique grimper en période de canicule, mais aussi polluer l’environnement plus que de mesure et augmenter le bilan carbone de votre foyer. Comme les autres appareils électroménagers, les climatiseurs mobiles sont classés selon leur consommation d’énergie.

La majorité des bons climatiseurs mobiles sont en classe énergétique « A »… et ceux qui affichent la meilleure performance énergétique sont en classe « A+ » voire « A ++ ».

#3 Le coefficient de performance du climatiseur mobile

Plus le climatiseur mobile a un coefficient de performance élevé, plus la baisse de la température perçue (et donc le soulagement) sera ressenti par l’utilisateur. Recherchez donc un climatiseur mobile ayant un « COP » élevé. Dans le détail, ce ratio se calcule en divisant la puissance électrique consommée en watts avec la puissance de réfrigération restaurée du climatiseur mobile.

#4 Le volume sonore du climatiseur mobile

Nous en avons parlé plus haut. Les meilleurs climatiseurs mobiles déploient un niveau sonore inférieur à 60 décibels lorsqu’ils tournent à plein régime, et descendent à moins de 55 décibels en mode « Nuit » ou « Sleep » (pour les climatiseurs mobiles monoblocs). Vous ne devriez pas avoir de problème de bruit avec les climatiseurs mobiles split.

#5 La minuterie et la programmation du climatiseur mobile

Les meilleurs climatiseurs mobiles disposent d’un minuteur sur 24 heures avec une possibilité de réglage par incréments d’une heure. Attention : nous vous conseillons d’être très vigilant sur cette fonctionnalité, car certains modèles ne permettent de programmer la minuterie que pour éteindre l’appareil, et non pour l’allumer. Si vous souhaitez que votre lieu de vie soit déjà bien refroidi à votre rentrée du travail par exemple, il faudra opter pour un climatiseur mobile qui permet une programmation à la mise en marche. On vous conseille dans ce cas de programmer le refroidissement jusqu’à deux heures avant votre arrivée en fonction de la superficie de la pièce et la puissance frigorifique de l’appareil.

#6 Les autres fonctionnalités du climatiseur mobile

Il s’agit notamment de la performance de déshumidification de l’appareil, une fonctionnalité qui peut être intéressante pour ceux qui vivent dans des environnements humides et qui souffrent d’allergies respiratoires.

Il peut également s’agir de la fonction d’ionisation qui améliore la qualité de l’air ambiant, éliminant les allergènes (pollen, acariens, poussière, squames d’animaux domestiques, spores de moisissure) et certaines particules pathogènes. Certains climatiseurs mobiles embarquent également des filtres HEPA qui éliminent 99,97 % des particules nuisibles d’un diamètre de 0,3 micron.

Comparatif des climatiseurs mobiles : les meilleurs modèles par catégorie

#1 Le meilleur climatiseur mobile silencieux : le modèle Olimpia Splendid Silent

Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,6 kW, 01920 Dolceclima Silent 10 P, Gaz Naturel R290, Design Italien
Capacité de réfrigération: 10.000 BTU / h (35° C / 80%UR); Jusqu’à 10% plus silencieux à la vitesse minimale (test interne Olimpia Splendid)

Avec à peine 53 décibels en mode « Nuit », le climatiseur mobile Olimpia Splendid Silent  est le modèle qui présente le meilleur compromis entre la puissance frigorifique (2 600 watts) et le niveau sonore. Vous pourrez parfaitement le laisser tourner la nuit, en l’éloignant légèrement de votre lit, pour bénéficier d’une température clémente en temps de canicule.

Vous apprécierez l’utilisation du gaz « R 290 », qui reste le moins polluant sur le segment de la climatisation. L’appareil peut être facilement déplacé grâce à ses roulettes qui pivotent à 360° mais aussi et surtout grâce à son poids plume d’à peine un kilogramme ! Ce climatiseur mobile de classe énergétique « A » bénéficie également d’un design flatteur, épuré et bien pensé.

Les trois vitesses de ventilation, la fonction de minuterie (limitée à 12 heures), la télécommande, le mode « Turbo » pour un coup de boost en cas de fortes chaleurs et l’élimination automatique des condensats font du climatiseur mobile Olimpia Splendid Silent le meilleur modèle côté confort d’utilisation.

Vous pouvez consulter notre comparatif des climatiseurs mobiles silencieux pour découvrir d’autres modèles.

#2 Le meilleur climatiseur mobile côté performance : le Klarstein Kraftwerk Smart 12 K

Design sobre et épuré (voire carrément déco), puissance frigorifique de 3 200 watts (pour 12 000 BTU par heure), fonction de déshumidification ultra-performante, débit d’air de 410 m3, contrôle de toutes les fonctionnalités de l’appareil par Wifi (application Klarstein dédiée), classe énergétique « A »… Vous l’aurez compris, le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 12 K  coche toutes les bonnes cases !

Si vous êtes du genre exigent et que la transpiration à la maison ou sur le lieu de travail n’est pas une option, optez les yeux fermés pour ce petit bijou de technologie signé Klarstein. De l’avis des utilisateurs et de nos équipes de test, c’est le modèle le plus performant du marché. Vous apprécierez également l’intervalle de la température cible, qui peut aller de 18 à 32° C, ce qui fait que l’appareil peut également jouer le rôle de chauffage d’appoint (climatiseur mobile réversible). Lorsqu’il tourne en mode « Nuit », ce modèle émet… 48 décibels à peine ! Vous allez donc pouvoir le faire tourner toute la nuit sans problème, même si vous avez le sommeil léger.

On conseillera le climatiseur mobile Klarstein Kraftwerk Smart 12 K à ceux qui souhaitent refroidir efficacement et à moindre bruit des pièces d’une superficie inférieure à 45 m² avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,5 mètres (bien que le fabricant stipule que son appareil peut aller jusqu’à 59 m²).

#3 Le meilleur climatiseur mobile pas cher : le modèle Haverland TAC 0919

Haverland TAC-0919 | Climatiseur Mobile Faible Consommation | 3 Fonctions Réfrigération Ventilation Deshumidification| Classe Énergétique A | Silencieux | Télécommande | 9000BTU
Technologie à faible consommation. Classe Énergétique A.; Kit accessoires et installation “fenêtre” inclus. Système de blocage des roulettes.

Haverland TAC-0919 | Climatiseur Mobile Faible Consommation | 3 Fonctions Réfrigération Ventilation Deshumidification| Classe Énergétique A | Silencieux | Télécommande | 9000BTU  fera l’affaire pour ceux qui ont un budget limité. Avec une puissance frigorifique de 2 600 watts (ou 9 000 BTU par heure) et un flux d’air de 290 m3, ce climatiseur mobile fera le job dans une pièce d’une superficie inférieure à 18 m², toujours avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,5 mètres.

Vous apprécierez la minuterie sur 24 heures (avec incréments d’une heure) que ce soit à la mise en marche ou à l’extinction. La fonction d’oscillation (« Swing ») permet de bien répartir l’air frais dans toute la pièce pour un soulagement plus rapide. Le système de blocage des roulettes permet un transport moins laborieux entre les étages, et les deux ans de garantie proposés par le fabricant sont de nature à rassurer le consommateur.

Vous pouvez consulter davantage de modèles de ce type dans notre comparatif des climatiseurs mobiles pas chers.

#4 Le meilleur climatiseur mobile Split : le modèle PAC 4 600 de Trotec

Véritable mastodonte de refroidissement, le climatiseur mobile Split PAC 4 600 de Trotec affiche une belle puissance de frigorifique (4 300 watts), ce qui lui permet de refroidir efficacement les grandes pièces d’une superficie inférieure à 35 m², toujours avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Il permet une plage assez large de températures cibles, de 16 à 30° C, et utilise le gaz réfrigérant peu polluant « R 410A ». La minuterie pour la mise en marche et l’extinction permet des incréments d’une heure sur 24 heures, et la fonction Swing permet une meilleure distribution de l’air frais dans la pièce.

La pompe à condensat intégrée, le filtre à air amovible, les trois vitesses de ventilation et le système de commande électronique à affichage digitale complètent l’expérience utilisateur. Côté niveau sonore, on reste sur moins de 50 décibels pour l’unité intérieure, et autour de 64 décibels pour l’unité extérieure. Côté inconvénients, il faut noter le poids élevé de l’unité intérieure (35 kg à la balance). Mais comme tous les climatiseurs mobiles Split, cet appareil n’est pas destiné à bouger beaucoup.

#5 Le meilleur mini climatiseur mobile : le modèle 3 en 1 de la marque Echos

Avec ses dimensions compactes (à peine 34 x 33 x 71 cm), ce mini climatiseur mobile 3 en 1 signé Echos  vous accompagnera partout dans la maison pour jouer le rôle de rafraîchisseur personnel ! Vous allez pouvoir compter sur un débit d’air de 380 m3, un record pour un appareil de cette taille, mais aussi une puissance frigorifique de 2 000 watts (soit 9 000 BTU par heure) et une plage de températures cibles de 16 à 31° C.

L’appareil dispose d’une fonction de déshumidification avec une puissance de 24 litres par jour pour un meilleur climat à l’intérieur, sans spores et sans moisissures. Vous pourrez utiliser le mode « Ventilation » sans déclencher le refroidissement si besoin. Les 4 roulettes intégrées vous permettent de déplacer ce mini climatiseur mobile sans problème. Côté niveau sonore, on reste sur une moyenne de 64 décibels lorsque l’appareil tourne à plein régime. La minuterie de 24 heures (avec incréments d’une heure), les deux vitesses de ventilation et la télécommande complètent l’expérience utilisateur. Notez enfin que ce modèle pourra également être utilisé en tant que climatiseur pour camping car.