Notre avis sur les climatiseurs mobiles Trotec

Réchauffement climatique oblige, le thermomètre a tendance à s’affoler plus que de raison sur des périodes de plus en plus étendues. Pour bénéficier d’un rafraichissement salvateur sans passer par la case de l’installation lourde et coûteuse, vous allez pouvoir compter sur les climatiseurs mobiles. Ces appareils compacts, pratiques et relativement abordables vous permettront de profiter d’un vent de fraîcheur dans la pièce de votre choix, avec la possibilité de déplacer l’appareil sans prise de tête.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la marque allemande Trotec, spécialisée dans la conception, la production et la vente d’outillages portatifs, de déshumidificateurs et purificateurs d’air, d’appareils de chauffage et de ventilation (dont des climatiseurs mobiles) et d’autres appareils et machines pour les professionnels.

PAC 3 500 SH
PAC 2000 X
Trotec Climatiseur local PAC 3500 SH mobile 3,5 kW Climatiseur 4 en 1 pour refroidissement climatisation et chauffage 2,9 kW [Classe d'efficacité énergétique A]
TROTEC Climatiseur Local PAC 2000 S avec 2 kW / 7000 BTU + Airlock 100
-
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
PAC 3 500 SH
Trotec Climatiseur local PAC 3500 SH mobile 3,5 kW Climatiseur 4 en 1 pour refroidissement climatisation et chauffage 2,9 kW [Classe d'efficacité énergétique A]
-
Prix indisponible
PAC 2000 X
TROTEC Climatiseur Local PAC 2000 S avec 2 kW / 7000 BTU + Airlock 100
-
-
Prix indisponible

On reste sur du milieu, voire haut de gamme, et tous les produits Trotec sont fabriqués en Allemagne.

Que valent les climatiseurs mobiles de la marque Trotec ? On vous dit tout dans ce test grand format.

#1 Notre avis sur le climatiseur local PAC 3 500 SH de Trotec

Trotec nous propose ici un climatiseur monobloc 4 en 1 , avec des fonctions de refroidissement, de chauffage, de ventilation et de déshumidification.

Cet appareil signé Trotec développe une puissance de 3 500 watts avec une capacité de 12 000 L/h. L’ergonomie est au rendez-vous, avec un panneau de commande intuitif, une direction de soufflage réglable sur une dizaine de niveaux et une télécommande infrarouge de qualité.

Si les climatiseurs mobiles de base sont surtout utiles en période de mi-saison, notamment le printemps et l’automne, le climatiseur local PAC 3 500 SH de Trotec sera votre allié confort et bien-être pendant les périodes caniculaires et en période de grand froid… à condition de le positionner à bonne distance de vous, d’avoir une bonne isolation et d’évoluer dans une petite pièce.

Les avantages du climatiseur local PAC 3 500 SH de Trotec

Dès le déballage et la première prise en main, on sent très vite la qualité de fabrication, à l’allemande. C’est peut-être un cliché pour certaines marques allemandes récentes, mais Trotec perpétue la tradition pour notre plus grand plaisir. L’appareil résistera aux déplacements réguliers, même entre plusieurs étages. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté-là.

Ce climatiseur monobloc signé Trotec est véritablement polyvalent, dans la mesure où il propose de bonnes performances sur les 4 fonctionnalités qu’il prend en charge. Il se distingue toutefois sur la fonction de refroidissement qui est assez bluffante. Cette performance est rendue possible par l’intégration d’une pompe à chaleur réversible de qualité, permettant d’inverser le cycle de réfrigération à la demande.

Plutôt que de produire de l’air frais et de dissiper de l’air chaud du processus vers l’extérieur, l’inversion va continuer à générer de l’air chaud dans la pièce tandis que l’air frais est évacué vers l’extérieur.

Résultat : le refroidissement est efficace et la performance énergétique optimale (classe d’efficacité énergétique A). Vous avez droit à trois niveaux de ventilation, à une fonction de minuterie, à un filtre à air amovible et à un mode automatique qui adapte le fonctionnement de l’appareil en fonction de la température ambiante. Le niveau sonore reste très raisonnable, avec environ 54 décibels à plein régime.

Trotec Climatiseur local PAC 3500 SH mobile 3,5 kW Climatiseur 4 en 1 pour refroidissement climatisation et chauffage 2,9 kW [Classe d'efficacité énergétique A]
  • Pendant les mois chauds d'été, le climatiseur refroidit les pièces de séjour, de chambre ou de bureau chauffées jusqu'à 46 m² / 115 m3 avec une forte puissance de refroidissement de 3,5 kW / 12 000 Btu/h (classe d'efficacité énergétique A) à la température cible.
  • Par temps froid, le climatiseur PAC 3500 SH fournit une chaleur rapide et apaisante grâce à sa puissance de chauffage de 2,9 kW (classe d'efficacité énergétique A+). En mode automatique pratique, l'appareil règle en fonction de la température ambiante et de la température cible réglée, à la fois le refroidissement, le chauffage et la ventilation.
  • La fonction de déshumidification élimine l'air ambiant jusqu'à 3,25 litres d'humidité par heure. Cela aide directement à lutter contre les écoles qui poussent et peut prévenir à long terme la formation de moisissures dans la pièce.
  • Le filtre à air intégré à l'arrière de l'appareil libère l'air de la poussière, des peluches et des poils d'animaux. Il est facile à retirer et à nettoyer. Dans l'ensemble, le climatiseur et le radiateur PAC 3500 SH offre une installation simple, rapide et facile, maintenance et maintenance.
  • Toutes les fonctions peuvent également être commandées par télécommande infrarouge. Avec la fonction Follow-Me, la télécommande mesure la température de la pièce à l'endroit actuel et la transmet au climatiseur. La puissance de refroidissement est automatiquement ajustée en fonction de la valeur mesurée. Le bouton « Short Cut » permet également d’enregistrer vos paramètres préférés.

Les inconvénients du climatiseur local PAC 3 500 SH de Trotec

Rien à signaler du côté de l’appareil en lui-même… mais Trotec a la fâcheuse tendance d’emballer ses produits de manière approximative, parfois négligée. Ne vous inquiétez pas, cela n’aura aucune incidence sur l’intégrité physique du climatiseur mobile qui vous arrivera intact.

Verdict : 8,5/10

Trotec nous propose ici un climatiseur mobile plutôt haut de gamme qui vous accompagnera pendant les journées caniculaires, mais aussi dans le froid hivernal. On vous le conseillera pour les pièces de moins de 46 m². Lancez-le une à deux heure(s) avant le coucher pour refroidir la pièce de trois à cinq degrés (dans de bonnes conditions d’isolation).

#2 Le climatiseur local monobloc PAC 2000 X de Trotec

TROTEC Climatiseur Local PAC 2000 S avec 2 kW / 7000 BTU + Airlock 100
Puissance frigorifique max. : 2 kW; Indiqué pour 26 m²/65 m³ max. env.; Débit d'air max. : 320 m³/h

Il s’agit foncièrement d’une version light du modèle présenté plus haut. Les mêmes avantages et les mêmes inconvénients s’appliquent, mais la puissance (et certaines fonctionnalités) est différente. C’est pourquoi nous allons vous présenter un tableau comparatif des performances et des fonctionnalités de chacun des deux modèles.

Critère PAC 3 500 SH PAC 2 000 X
Puissance frigorifique et calorifique 3 500 watts 2 000 watts
Superficie maximale 46 m² (ou 115 m3) 26 m² (ou 65 m3)
Fonctionnalités Refroidissement, chauffage, ventilation et déshumidification Refroidissement, chauffage (très light), ventilation et déshumidification
Débit d’air maximal 900 m3 par heure 360 m3 par heure
Emission de bruit 54,5 décibels 65 décibels
Minuterie 24 heures 24 heures
Poids 34 kg 26,5 kg
TROTEC Climatiseur Local PAC 2000 S avec 2 kW / 7000 BTU + Airlock 100
  • Puissance frigorifique max. : 2 kW
  • Indiqué pour 26 m²/65 m³ max. env.
  • Débit d'air max. : 320 m³/h
  • Capacité de déshumidification max. : 1 l/h
  • Dans cet ensemble économique comprenant le joint de fenêtre AirLock 100

Verdict : 6,5/10

Si votre besoin est limité au refroidissement et si vous n’êtes pas spécialement dérangé par les 65 décibels produits à plein régime, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle  qui affiche un excellent rapport qualité – prix.

La fonction de chauffage est toutefois très légère et ne suffira pas en hiver. Aussi, la déshumidification maximale plafonne à 1,25 litre par heure, ce qui est assez anecdotique en comparaison avec les 1,5 litre par heur pour le modèle PAC 3 500 SH.

#3 Notre avis sur le climatiseur local monobloc 4 600 de Trotec

On monte en gamme avec le climatiseur split mobile 4 600 de Trotec.

Cet appareil fait partie de la gamme huppée de la marque allemande. Il s’imposera très vite comme un incontournable côté confort et bien-être avec sa belle puissance frigorifique, sa capacité de déshumidification assez honorable, sa solidité et son débit d’air musclé.

Le climatiseur split mobile 4 600 de Trotec est tout simplement le nec plus ultra du segment. C’est en tout cas ce qui se rapproche le plus des systèmes de climatisation en bonne et due forme chez Trotec.

Les avantages du climatiseur local monobloc 4 600 de Trotec

Voilà un climatiseur split mobile qui n’a pas froid aux yeux ! Avec une puissance frigorifique de 4 300 watts, on tient là un champion qui fera baisser la température d’une petite pièce même en période de canicule, en une demi-heure à peine.

Pensé pour les pièces plutôt spacieuses avec une superficie inférieure à 48 m² (ou un volume de 120 m3), ce climatiseur mobile de Trotec est à la fois compact et stylé. Il s’intégrera harmonieusement dans vos pièces à vivre ou au bureau.

Là encore, vous avez droit à un ventilateur à trois niveaux de puissance, à une fonction swing pour répartir la fraîcheur de manière uniforme dans toute la pièce (réglable depuis la télécommande à infrarouge fournie) et à des filtres à air HEPA qui éliminent la poussière, les peluches et les poils d’animaux de l’air ambiant. Pratique, l’enrouleur de cordon situé au dos permet de réduire l’encombrement général de l’appareil.

L’écran résume tous les paramètres de fonctionnement du climatiseur mobile split. La température visée peut être réglée sur une plage allant de 16 à 30° C, soit assez pour un confort optimal. Les roulettes de transport facilitent le déplacement du climatiseur d’une pièce à l’autre, ce qui contrebalance le poids légèrement supérieur à la moyenne de l’appareil.

Voici un résumé des principales caractéristiques du climatiseur mobile split 4 600 de Trotec :

  • Puissance de refroidissement : 4 300 watts ;
  • Fonction de déshumidification (peut fonctionner sans déclencher le refroidissement) ;
  • 4 niveaux de ventilation ;
  • Mode automatique qui adapte la température visée à celle de l’air ambiant ;
  • Fonction swing contrôlable à partir de la télécommande ;
  • Ecran LED qui résume les paramètres importants ;
  • Autodiagnostic pour afficher les éventuels dysfonctionnements et guider le dépannage ;
  • Fonction de minuterie réglable sur 24 heures ;
  • Thermostat ambiant assez précis qui affiche la température actuelle de la pièce ;
  • Roulettes de transport ;
  • Fonction de recyclage de l’eau condensée pour réduire la consommation d’énergie mais aussi limiter la vidange du conteneur.

Les inconvénients du climatiseur local split 4 600 de Trotec

C’est tout simplement un coup de cœur de la rédaction. Nous n’avons pas grand-chose à déplorer côté fonctionnement. Seul l’emballage laisse encore une fois à désirer, un inconvénient malheureusement courant avec les appareils Trotec. Autrement, on reste sur un appareil robuste, ultra-performant, peu bruyant et polyvalent qui fera votre bonheur en été comme en hiver.

Verdict : 9/10

C’est le meilleur climatiseur mobile de la marque Trotec. Et lorsque l’on sait que l’entreprise allemande est déjà spécialisée dans le milieu et le haut de gamme, on comprend aisément la qualité de ce modèle qui vous garantira un niveau de confort inégalé pour un climatiseur mobile !

Cet article peut vous intéresser