Le comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation

Accessoires de luxe il y a encore quelques années, les climatiseurs sont devenus de véritables alliés santé et bien-être accessibles au plus grand nombre, notamment grâce aux variantes mobiles. Moins chers, plus pratiques, faciles à installer… les climatiseurs mobiles font un tabac, surtout dans le contexte du réchauffement climatique et de l’augmentation de la durée et de la fréquence des épisodes de canicule.

Que diriez-vous d’un climatiseur mobile qui ne nécessite aucune installation ? Bienvenue dans le monde fabuleux du climatiseur mobile sans évacuation ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé un comparatif des trois meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation du marché.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile sans évacuation ?

Commençons par dissiper toute confusion : un climatiseur mobile sans évacuation n’est pas, à proprement parler, un climatiseur. Il s’agit plutôt d’un appareil dont le rôle est de rafraîchir l’air ambiant sans utiliser de fluide frigorifique. On vous explique…

Un climatiseur mobile classique a besoin d’un fluide frigorifique pour fonctionner, généralement le « R290 », à faible impact environnemental. Ce liquide produit du froid en absorbant les calories de la chaleur. Ces dernières doivent alors être expulsées vers l’extérieur par un tuyau d’évacuation qui passe par le mur ou la fenêtre. Vous l’aurez compris, des travaux sont nécessaires pour faire passer la gaine à l’extérieur, à moins de jouer sur l’entrebâillement de la fenêtre, ce qui entame l’isolation de la pièce à rafraîchir.

Le climatiseur mobile sans évacuation ou, pour être plus précis, le rafraîchisseur d’air portable, n’a pas besoin d’être relié à une gaine. Il fonctionne par évaporation, un processus également appelé « hydro-cooling », en propulsant de l’air frais directement dans la pièce. Dans le détail, le climatiseur mobile sans évacuation absorbe l’air chaud de la pièce. Cet air passe ensuite par un filtre humidifié qui le rafraîchit et capte la chaleur. Enfin, l’air frais est transmis à la pièce pour faire baisser la température ambiante.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que le climatiseur mobile sans évacuation est moins puissant qu’un appareil portable classique. Cela le rend particulièrement indiqué pour les petites pièces de moins de 15 m². Il est compact et facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Au-delà de la surface, d’autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix de votre climatiseur mobile sans évacuation.

A quoi faut-il s’attendre avec un climatiseur mobile sans évacuation ?

Avant toute chose, vous devez comprendre que les climatiseurs mobiles sans évacuation ne remplacent pas les climatiseurs classiques. Ils ne vont pas faire baisser la température de votre maison de plusieurs degrés. Concrètement, il s’agit plus d’un rafraîchisseur d’air. Vous devez également comprendre que ces machines nécessitent un entretien plus important que les climatiseurs portables classiques.

En effet, ils accumulent de la condensation. Celle-ci doit bien évidemment être évacuée. Les bacs à glace et à eau doivent être lavés et séchés pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries. En retour, vous obtenez un dispositif qui ne nécessite aucune installation, et qui peut réellement abaisser la température des petites pièces. C’est un bon compromis, surtout lorsqu’on prend en considération le prix relativement modeste des climatiseurs mobiles sans évacuation. Et lorsque ce type d’appareil est utilisé en conjonction avec un climatiseur classique, il peut contribuer à rendre l’ensemble du système plus efficace.

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Avant de choisir votre climatiseur mobile sans évacuation, vous devrez tout naturellement prendre en considération un certain nombre de facteurs. Dans ce mini guide d’achat, nous vous aiderons à comprendre les différentes caractéristiques auxquelles vous devrez penser avant d’arrêter votre choix. Nous enchaînerons ensuite sur notre sélection des trois meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation du marché.

#1 Les conditions climatiques

Le climat de votre région jouera un rôle déterminant dans l’efficacité d’un climatiseur mobile sans évacuation. Il faut savoir que ces machines sont beaucoup moins efficaces dans les régions à forte humidité et à forte chaleur.

Le problème est que dans les climats plus chauds, la glace fond plus vite et l’eau se réchauffe, ce qui nécessite des vidanges plus fréquentes. Aussi, dans les zones humides, la condensation s’accumule beaucoup plus rapidement, ce qui vous obligera à vider les bacs d’évacuation plus régulièrement.

#2 La zone de couverture

Chaque modèle aura une zone de couverture spécifique. Celle-ci est mesurée en mètres carrés et doit évidemment correspondre à la superficie de votre pièce. Vous devez également tenir compte de la hauteur sous plafond, du nombre de fenêtres et de l’ensoleillement quotidien de la pièce. Tous ces facteurs réduisent l’efficacité des climatiseurs portables sans évacuation et vous demanderont plus d’efforts pour les maintenir en parfait état de fonctionnement.

#3 Le débit d’air

Le débit d’air est la mesure de la quantité d’air que le ventilateur peut déplacer en un temps donné. Le débit d’air lui-même est mesuré en mètres cubes par minute.

#4 Le compartiment à glace

Tous les climatiseurs mobiles sans évacuation n’ont pas un bac à glace séparé. Certains modèles sont équipés d’un réservoir d’eau uniquement ou d’un plateau pour la glace ou l’eau. L’eau fonctionne bien pour refroidir l’air, mais la glace est encore meilleure, surtout en période de forte chaleur. Même lorsque la glace fond, elle laisse derrière elle de l’eau froide qui peut prolonger l’utilisation du ventilateur et réduire le nombre de fois où vous devez vous lever pour le changer. Notre conseil : optez plutôt pour un climatiseur sans évacuation avec un bac à glace.

#5 La consommation d’énergie

Il faut aussi penser à ce que vous coûtera le fonctionnement de l’appareil. La consommation d’énergie (mesurée en watts) est le total du voltage nécessaire pour faire fonctionner l’appareil multiplié par l’intensité du moteur. Si vous tenez également compte de la durée de fonctionnement de l’appareil, votre facture d’électricité peut vite grimper au plafond.

Un appareil à faible puissance vous aidera à réduire vos coûts énergétiques. Mais il faudra vous attendre à une moindre efficacité. Heureusement, des appareils combinant efficacité énergétique et puissance existent. Nous vous en présenterons quelques-uns un peu plus bas.

#6 Le réservoir d’eau et la durée de fonctionnement

Comme les bacs à glace, la plupart des machines auront un réservoir. Certaines n’utiliseront que de l’eau, tandis que d’autres pourront utiliser des « gel packs ». La capacité du réservoir d’eau est cependant importante pour éviter tout risque de faire fonctionner l’appareil à sec. Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil la nuit pendant que vous dormez, assurez-vous que le réservoir et la cuve sont suffisamment grands pour permettre un fonctionnement pour une durée prolongée.

Afin de réduire la consommation d’énergie, certaines machines sont équipées d’un système d’arrêt automatique ou d’une durée de fonctionnement limitée. C’est un élément important à prendre en compte.

#7 La déshumidification et la purification de l’air

Assurez-vous que le climatiseur mobile sans évacuation que vous choisirez puisse également faire office de purificateur et de déshumidificateur. Ces options permettent d’assainir une pièce des micro-organismes qui risquent de s’y développer. Notez qu’en été, l’environnement de votre maison va devenir plus propice aux champignons et aux moisissures. Il est donc important de le purifier.

#8 La minuterie et les alertes

Les minuteries sont une option bien pratique, car vous risquez d’oublier d’arrêter votre rafraîchisseur d’air manuellement. Cela dit, les minuteries doivent être programmables. Les alertes, quant à elles, rendent l’usage de l’appareil plus sûr. Lorsque le niveau de glace ou d’eau devient trop bas, une alerte se déclenche pour vous le faire savoir.

#9 La télécommande

Quand vous êtes trop fatigué pour quitter votre canapé, vous serez bien heureux d’avoir dépensé quelques euros supplémentaires pour vous procurer un climatiseur mobile sans évacuation avec télécommande !

#10 Les filtres

Les filtres au charbon ou au carbone sont parmi les meilleurs car ils filtrent l’air mais contribuent également à éliminer les odeurs. Les filtres devront être nettoyés et lavés (si possible) ou remplacés régulièrement. Assurez-vous de connaître le calendrier et le coût des remplacements avant de les acheter.

#11 Facilité d’utilisation et de nettoyage

Nous vous le disions, les climatiseurs mobiles sans évacuation doivent être entretenus plus régulièrement que les climatiseurs portables classiques. Le bon côté de la chose est que ce travail supplémentaire leur permettra de fonctionner au meilleur de leur capacité, et plus longtemps !

Et bonne nouvelle : leur entretien est assez facile à réaliser. Il suffit d’enlever le filtre, de le nettoyer (ou de le remplacer, au besoin), de le vider et de laver les bacs à glace et à eau. Il ne restera alors plus qu’à effectuer l’entretien général. Enlevez ou videz toute condensation, essuyez le corps et les emplacements d’aération et retirez la poussière de l’appareil. Et le tour est joué !

#12 Le niveau sonore

Les climatiseurs mobiles sans évacuation brassent de l’air, littéralement. Il est donc tout à fait normal qu’ils produisent un son plus ou moins élevé. Dans la limite de votre budget, privilégiez les modèles qui ont un niveau sonore acceptable. Certains climatiseurs mobiles sans évacuation premium sont quasiment silencieux, mais ils coûtent évidemment plus cher. Si vous ne comptez pas faire fonctionner votre appareil la nuit, inutile de supporter ce coût supplémentaire.

Notre sélection des 3 meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation

Voici venu le moment de vous présenter notre sélection des trois meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation du marché. Des appareils que nous avons choisis minutieusement, en prenant en considération des critères clés tels que le rapport qualité – prix, la garantie, l’efficacité énergétique et la puissance.

#1 Le climatiseur mobile sans évacuation Klarstein Maxfresh 4 vitesses, 3 modes

Le Klarstein Maxfresh 4 vitesses, 3 modes  est un climatiseur mobile sans évacuation qui séduit par sa fiabilité, sa puissance et ses performances. La première chose que l’on remarque sur cet appareil, c’est son design ultramoderne. Plus qu’un climatiseur, c’est un véritable objet déco et un allié santé et bien-être pour votre foyer !

Assez imposant, ce climatiseur portable sans évacuation mesure 74 cm de haut, 34,5 cm de profondeur et 29 cm de large pour 6,6 kilos. Ses roues orientables à 360 ° facilitent son transport. Avec ses 65 W de puissance, cet appareil délivre un débit d’air de 444 m3/h.

Les points forts de ce climatiseur mobile sans évacuation

On apprécie sa puissance de refroidissement de l’air ambiant, sa bonne qualité de fabrication et s’assemblage et son excellent rapport qualité – prix. Le Klarstein Maxfresh 4 vitesses est par ailleurs proposé dans divers coloris avec un design plutôt flatteur.

Les points faibles de ce climatiseur mobile sans évacuation

Le Klarstein Maxfresh 4 vitesses est un climatiseur assez bruyant, avec environ 60 décibels à plein régime.

#2 Le climatiseur mobile sans évacuation Hessaire

Si le rapport qualité-prix est votre critère de prédilection, ne cherchez pas plus loin que le climatiseur portable sans évacuation de Hessaire . Lorsque vous avez besoin de refroidir des pièces de taille moyenne à grande, ce refroidisseur de 1 300 CFM fera largement l’affaire.

Son prix est inférieur à celui de la plupart des autres produits de cette liste, mais il ne dispose pas de certaines caractéristiques standards. Il n’a par exemple pas de télécommande. A la place, vous pourrez l’opérer via un bouton rotatif à 6 positions pour choisir les différents modes de fonctionnement.

En cela, l’appareil est assez simple à utiliser au quotidien. En parlant de quotidien… notez que la machine nécessite un entretien journalier. Il y a de l’eau dans le fond du réservoir qui aide à empêcher l’appareil de fonctionner à sec ou de déborder. Lorsque vous aurez terminé, l’appareil devra être placé en mode « ventilateur uniquement » et fonctionner pendant au moins une demi-heure ainsi. Cela permet d’assécher le milieu et d’éviter la formation de bactéries et de moisissures. Le filtre est lavable et durera plusieurs mois. L’accès au panneau arrière permet de le retirer facilement pour le nettoyer.

La garantie d’un an couvre l’ensemble de l’appareil, jusqu’aux quatre roues pivotantes en cas de problème. Avec un entretien approprié et une utilisation modérée, ce ventilateur vous durera plusieurs années.

Les points forts de ce climatiseur mobile sans évacuation

  • Refroidissement efficace et homogène ;
  • Facile à assembler et à utiliser ;
  • Adaptateur de tuyau en option pour un remplissage continu du réservoir d’eau ;
  • Prix défiant toute concurrence.

Les points faibles de ce climatiseur mobile sans évacuation

  • Rien à signaler, si ce n’est d’éventuelles fuites de condensation rapportées par certains utilisateurs.

#3 Le climatiseur mobile sans évacuation De’Longhi EV250WH

De Longhi EV250.BK. Climatiseur évaporatif avec ioniseur. blanc
Dimensions du produit (L x l x h) : 39 x 34 x 80.5 cm; Poids de l'article : 7.2 kg; Capacité : 4.5 l

DeLonghi s’est forgé une bonne réputation depuis de nombreuses années avec ses produits de haute qualité, et ce climatiseur mobile sans évacuation EV250WH  vient confirmer cette réputation. Il présente un excellent rapport qualité-prix, offrant un moyen efficace et peu cher de refroidir vos différentes pièces.

L’appareil n’a pas de compresseur et sa conception l’aide à être très économe en énergie. Le refroidisseur aspire l’air chaud et le transforme en une brise fraîche d’air frais grâce à une chambre à eau interne, puis le distribue efficacement dans la pièce.

Les ventilateurs sont assez puissants, délivrant un débit d’air allant jusqu’à 206 CFM, ce qui est juste assez pour refroidir une petite pièce de 18 m² ou moins (pour une hauteur sous-plafond de moins de 2,5 mètres). Cette unité est dotée d’un système de balancement interne motorisé qui crée un effet d’oscillation et élargit la plage de circulation de l’air, permettant à l’air frais de se répartir uniformément dans la pièce. Les fentes de l’appareil sont également réglables en hauteur ou en profondeur, ce qui vous permet de contrôler la direction verticale de la circulation. Avec le mode d’oscillation, elles fonctionnent assez bien pour optimiser la distribution de l’air.

Vous avez également le choix entre trois vitesses de ventilateur et trois modes de débit, ce qui vous permet de personnaliser la circulation de l’air et d’atteindre le niveau de confort que vous souhaitez. L’ioniseur intégré est un autre atout qui vous assure une bouffée d’air propre et frais à chaque fois. Son système de filtre unique permet de nettoyer et de rafraîchir l’air vicié avant qu’il ne soit rejeté dans la pièce.

De Longhi EV250.BK. Climatiseur évaporatif avec ioniseur. blanc
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 39 x 34 x 80.5 cm
  • Poids de l'article : 7.2 kg
  • Capacité : 4.5 l
  • Puissance : 55 watts

Bien que les performances de refroidissement de ce modèle De’Longhi soient louables, le réservoir d’eau de cet appareil est très petit : il ne peut contenir que 4,5 litres d’eau. C’est très peu, avec quelques heures de fonctionnement à peine. L’appareil est livré avec une télécommande, ce qui signifie que vous pourrez contrôler toutes ses fonctions depuis le confort de votre canapé. Il est également doté d’une minuterie programmable sur 24 heures, ce qui vous permet de programmer le système en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

Cet appareil pèse un peu plus de 7 kg, ce qui le rend relativement léger. Malheureusement, il n’a pas de poignées sur les côtés, il sera donc un peu difficile à soulever. Cela dit, les roues permettent de le déplacer facilement, à condition de ne pas avoir l’intention de le porter pour monter ou descendre l’escalier. En ce qui concerne le bruit, le ventilateur est très peu bruyant. Même lorsqu’il fonctionne à plein régime, il ne produit qu’environ 53 dB au maximum.

Si vous cherchez un climatiseur portable sans évacuation qui soit à la fois efficace et économique, c’est le bon choix. Le climatiseur EV250WH de De’Longhi refroidira, humidifiera et améliorera la qualité de l’air autour de vous, sans faire monter votre facture d’électricité en flèche. Pour son prix et les nombreuses fonctionnalités qu’il offre, c’est un superbe appareil que nous recommandons à tous ceux qui ont un budget limité.

Les points forts de ce climatiseur mobile sans évacuation

  • Remplissage facile du réservoir d’eau ;
  • Peut refroidir et humidifier efficacement une petite pièce de moins de 20 m² ;
  • Facilite une circulation uniforme de l’air dans la pièce ;
  • Un système de filtrage efficace qui contribue à améliorer la qualité de l’air ;
  • A utiliser de préférence dans des zones à faible humidité relative, inférieure à 60% ;
  • Fonctionnement sans problème grâce à une télécommande facile à utiliser.

Les points faibles de ce climatiseur mobile sans évacuation

  • Pas de poignées latérales, donc un peu difficile à soulever ;
  • Dispose d’un petit réservoir d’eau qui peut nécessiter des remplissages et des inspections fréquents.