Le guide du climatiseur mobile split

L’été 2019 a été torride dans l’Hexagone. En effet, les températures ont atteint des hauteurs stratosphériques, avec des épisodes caniculaires qui gagnent en intensité, en durée et en fréquence. Ainsi, 35 % des Français vivaient dans une région en alerte rouge en été. C’est donc tout naturellement que l’engouement autour des climatiseurs s’est accentué. Et comme les préoccupations liées au pouvoir d’achat et aux considérations écologiques ont gagné du terrain, le climatiseur mobile s’impose comme un excellent compromis, avec un bon rapport entre la performance, le côté pratique, le prix et la performance énergétique.

Dans cet article, nous vous proposons un guide d’achat pour trouver le meilleur climatiseur mobile split avec les principaux critères de choix, les bonnes pratiques d’installation ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles du marché.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split ?

« Split » signifie « séparé ». Contrairement aux modèles monoblocs, les climatiseurs mobiles split se composent d’au moins deux unités : une unité interne qui embarque généralement le panneau de commande ainsi qu’un évaporateur, et une unité externe installée à l’extérieur qui comprend un condenseur et un compresseur. Un tuyau souple assure la liaison frigorigène entre les deux unités. Le retour des calories est donc supprimé, dans la mesure où les deux unités sont indépendantes.

Voici un petit tableau comparatif entre le climatiseur mobile split et le climatiseur fixe split :

Climatiseur mobile split Climatiseur fixe split
Déplacement facile Installation fixe, généralement murale
Tuyauterie en « Plug & Play » Tuyauterie fixée
Tuyauterie de petit diamètre Tuyauterie de diamètre important
Unité intérieure munie de roulettes Unité intérieure fixée au mur, à bonne hauteur
Puissance frigorifique modérée Forte puissance frigorifique

Comme vous pouvez le constater, le climatiseur mobile split est plutôt une version mobile du climatiseur fixe qu’une déclinaison du climatiseur mobile monobloc. Il s’inscrit donc en intermédiaire entre les deux modèles, étant moins facile à déplacer que le climatiseur mobile monobloc mais moins encombrant que le climatiseur fixe, avec ici aussi une puissance frigorifique intermédiaire.

La tuyauterie qui relie les deux unités prend généralement la forme d’une gaine plate de petit diamètre que l’on peut déconnecter assez facilement (avec une longueur moyenne de trois mètres). Le flexible pourra aisément passer par un petit trou dans le mur ou, à défaut, une fenêtre (via un kit de calfeutrage notamment pour ne pas trop impacter l’isolation de la pièce).

En règle générale, les climatiseurs mobiles split assurent un bon refroidissement dans les pièces d’une superficie comprise entre 10 et 35 m², bien que certains modèles très puissants puissent aller légèrement au-delà, pour peu que la hauteur sous plafond ne dépasse pas les 2,5 mètres. La puissance frigorifique moyenne de ces modèles oscille entre 2 200 et 3 000 watts pour une puissance absorbée qui tourne généralement autour de 1 000 watts.

Comme leurs homologues monoblocs, les climatiseurs mobiles split proposent quasiment tous trois fonctionnalités : le refroidissement, la ventilation et la déshumidification. Certains sont également dotés d’un filtre « HEPA » pour filtrer l’air et éliminer une bonne partie des particules pathogènes et des allergènes en suspension dans l’air.

Les avantages et les inconvénients du climatiseur mobile split

Les avantages du climatiseur mobile split s’apprécient en comparaison avec le climatiseur mobile monobloc. En effet, la comparaison entre le split mobile et le split fixe est simple : il s’agit d’un compromis entre la puissance et la mobilité.

Les climatiseurs mobiles split se distinguent de leurs homologues monoblocs par deux critères importants : le niveau de bruit produit à l’intérieur de la pièce à rafraîchir et la puissance frigorifique. En effet, le fait que le condenseur soit disposé dans l’unité externe réduit drastiquement les décibels perçus par l’utilisateur. Si vous avez le sommeil léger, que vous souhaitez regarder la télé ou travailler pendant que votre climatiseur mobile tourne à plein régime par temps caniculaire, c’est un climatiseur mobile split qu’il vous faut.

Aussi, les climatiseurs mobiles split sont généralement plus puissants que leurs homologues monoblocs, avec une puissance frigorifique moyenne de 2 700 watts contre environ 2 200 watts pour les monoblocs. Voilà donc pour les avantages.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut noter que le climatiseur mobile split nécessite une petite installation, contrairement au climatiseur mobile monobloc qui nécessite simplement de disposer la gaine d’évacuation vers l’extérieur. Par conséquent, il est aussi moins « mobile » que son homologue monobloc dans la mesure où il faut déplacer deux unités. Enfin, l’unité externe qui compte donc le condenseur peut être bruyante pour les voisins. Vous devez donc peser les avantages et les inconvénients pour faire votre choix.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

Avantages Inconvénients
Bonne puissance frigorifique moyenne Unité extérieure bruyante (pour les voisins)
Unité intérieure très peu bruyante Appareil moins mobile que le climatiseur monobloc
Appareil moins encombrant que le modèle mural Prix plus élevé que les modèles monoblocs
Gaines et tuyauteries de petit diamètre
Prix intéressant en comparaison avec les modèles fixes

Les critères de choix d’un bon climatiseur mobile split

Avant de vous proposer notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles split du marché, voici notre liste des critères à prendre en considération avant de faire votre achat :

  • La puissance frigorifique, qui conditionne à la fois l’étendue de la baisse de la température dans la pièce mais aussi le bruit de l’unité extérieure. Il faut compter 100 watts pour chaque mètre carré, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Ainsi, il faudra plus de 3 000 watts pour refroidir efficacement une pièce de 30 m² (correctement isolée) ;
  • La surface couverte : si la pièce à refroidir ne dépasse pas les 10 m², vous pouvez vous contenter d’un modèle d’une puissance frigorifique comprise entre 1 000 et 2 000 watts. Si vous souhaitez refroidir un espace plutôt important (plus de 35 m²), il faudra vous approcher des 4 000 watts ;
  • La plage de température : les meilleurs climatiseurs mobiles proposent une plage de température allant de 17 à 30° C. On estime généralement qu’un climatiseur mobile bien dimensionné pourra réduire la température ambiante d’une pièce correctement isolée de deux degrés toutes les 30 minutes ;
  • Les options de réglage comme la minuterie (au démarrage et à l’extinction), la télécommande infrarouge, les roues pivotantes à 360°, les vitesses de ventilation, la fonction chauffage (rare sur les climatiseurs mobiles split), etc.

Comment installer un climatiseur mobile split ?

Bien que la majorité des climatiseurs mobiles split puissent être installés par l’utilisateur lui-même, on vous conseille de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un minimum bricoleur. Une installation incorrecte de l’appareil va conduire à des pannes, mais aussi et surtout à des déperditions d’énergie, ce qui va impacter directement la performance du climatiseur mobile split ainsi que votre facture énergétique.

Si vous optez tout de même pour une installation en mode DIY, suivez ces consignes :

  • Assurez-vous que de disposer l’unité intérieure à proximité d’une fenêtre, d’une porte ou d’un trou dans le mur ;
  • Eloignez l’unité intérieure des obstacles qui peuvent compliquer sa ventilation ;
  • Assurez-vous que la distance et le dénivelé avec le compresseur indiqués par le fabricant sont bien respectés ;
  • Protégez l’unité extérieure des vents dominants et du soleil, dans la mesure du possible ;
  • Eloignez dans la mesure du possible l’unité extérieure de la chambre à coucher et du voisinage ;
  • Le climatiseur mobile split ne peut fonctionner qu’avec une prise de terre ;
  • Eloignez l’unité extérieure du linge suspendu qui pourra égoutter et provoquer un court-circuit.

Les trois meilleurs climatiseurs mobiles split du marché

#1 Le climatiseur mobile split PAC 4 600 de Trotec

Avec sa belle puissance frigorifique de 4 300 watts, ce climatiseur mobile split signé Trotec refroidira efficacement des pièces de moins de 35 m² pour une hauteur sous-plafond d’environ 2,5 mètres.

Vous apprécierez sa large plage de températures (de 16 à 30° C), l’utilisation du gaz réfrigérant R410A peu polluant, la minuterie pour la mise en marche et l’extinction sur 24 heures ainsi que la capacité de déshumidification de 1,8 litre par heure. Le câble reliant les deux unités caracole à trois mètres, ce qui permet une utilisation pratique et sans prise de tête.

La pompe à condensat intégrée, le filtre à air amovible, les trois vitesses de ventilation (en plus d’une vitesse automatique) ainsi que le système de commande électronique très pratique avec affichage digital améliorent l’expérience utilisateur. La performance frigorifique est impressionnante pour un climatiseur mobile avec une diffusion homogène de l’air frais dans toute la pièce.

La fonction « Swing » vous aide à refroidir efficacement l’air ambiant plus rapidement. Le niveau sonore de l’unité intérieure tourne autour de 50 décibels, tandis que l’unité extérieure produit un bruit maximal d’environ 64 décibels à plein régime.

Côté inconvénients, on reste sur les points faibles de tous les climatiseurs split, à savoir une mobilité toute relative (l’unité intérieure pèse 35 kg tandis que l’unité extérieure affiche environ 14 kg à la balance), un certain niveau de bruit pour l’unité extérieure et un prix plutôt élevé. La garantie de deux ans que propose Trotec vous rassurera quant à la longévité de ce climatiseur mobile split qui reste l’un des plus demandés en France pour sa puissance frigorifique et sa fiabilité.

Verdict : nous donnons à ce modèle signé Trotec la note de 8,5/10. Nous vous le conseillons si vous souhaitez refroidir efficacement une pièce de bonne superficie (entre 20 et 35 m²) pour abaisser sa température de 3 à 6° C.

#2 Le climatiseur mobile split Rexair C15000 N

Ce modèle Rexair affiche une fiche technique similaire à celle du modèle précédent : une puissance frigorifique de 4 300 watts (ce qui le rend efficace sur les pièces de moins de 35 m²), une efficacité énergétique de classe « B », une belle capacité de rafraîchissement avec une diffusion homogène de l’air frais, une télécommande infrarouge de qualité et un niveau sonore raisonnable pour l’unité intérieure (autour de 50 décibels).

Ce climatiseur mobile split Rexair C15000 N se distingue toutefois par l’utilisation du gaz R32 à la place du R410A. Le R32 est en effet plus respectueux de l’environnement et son impact sur la couche d’ozone est nul.

La fonction de déshumidification est légèrement moins performante que sur le modèle concurrent de chez Trotec, mais la technologie Inverter permet l’atteinte de la température cible plus rapidement.

Conseil : il faut (vraiment) nuancer les allégations de la marque qui prétend que ce modèle est capable de refroidir efficacement des pièces de 100 m².

En revanche, Rexair se montre généreuse, puisque le marque livre deux supports muraux, deux sangles, deux clés plates (21 et 24 mm), un filtre, des vis et un bouchon de fixation ave son appareil.

Côté inconvénient, on notera un prix relativement élevé (justifié par la qualité de l’appareil) et une notice plutôt rudimentaire. Verdict : 7,5/10.

#3 Le climatiseur mobile split Remko 495 DC

Identique aux deux modèles présentés précédemment (même puissance frigorifique), le climatiseur mobile split Remko 495 DC se distingue surtout par ses dimensions compactes (47 x 70 cm), l’efficacité de la fonction « Swing » qui couvre un bel angle de diffusion, l’orientation de l’évacuation d’air réglable en continu ainsi que la possibilité de commander l’appareil avec l’application Remko sur mobile.

Autrement, on reste sur les caractéristiques techniques usuelles, avec une fonction de déshumidification raisonnable (1,8 litre par heure), une minuterie de 24 heures (par incréments d’une heure) pour l’extinction et la mise en marche, la technologie « Inverter », un niveau sonore tournant autour de 50 décibels pour l’unité intérieure, une liaison frigorifique de 2,3 mètres environ et la possibilité d’accrocher l’appareil au mur.

Verdit : 7,5/10, avec une mention spéciale pour le design plutôt flatteur de l’appareil, comme toute la gamme S Line de Remko d’ailleurs.