Comparatif des climatiseurs mobiles les plus silencieux

…ou plutôt les moins bruyants, car l’appareil est silencieux ou il ne l’est pas, pas de gradation dans ce qualificatif !

En une vingtaine d’années, les climatiseurs mobiles sont passés de performances bruyantes dépassant parfois les 92 dB à un niveau sonore plus raisonnable, tournant autour des 60 dB. Le choix du bon climatiseur mobile ne saurait s’affranchir du critère du niveau sonore, surtout si l’appareil est amené à tourner constamment à plein régime (région chaude ou avec des épisodes caniculaires fréquents).

Les utilisateurs qui comptent faire tourner le climatiseur mobile pendant leur sommeil ou encore qui souhaitent regarder la télé pendant que l’appareil s’occupe de baisser la température ambiante sont particulièrement concernés.

Dans ce guide, nous vous proposons dans un premier temps de mieux appréhender le niveau sonore des climatiseurs mobiles avant de vous proposer un grand comparatif des climatiseurs mobiles les plus silencieux (ou les moins bruyants) du marché. En clair, nous répondrons à la question fatidique suivante : quel est le meilleur climatiseur mobile silencieux du marché ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile « silencieux » ?

Le niveau sonore des climatiseurs mobiles a suivi une tendance baissière depuis le milieu des années 1990, avec un travail de compression plus discret sans sacrifier la puissance frigorifique ainsi que la puissance de ventilation.

Plusieurs critères peuvent impacter le niveau sonore produit par un climatiseur mobile :

  • La température ciblée par l’utilisateur. S’il fait dans les 32° C et que vous avez paramétré votre climatiseur mobile sur 17° C, il va tourner à plein régime pendant des heures, occasionnant un certain vacarme… sans atteindre son objectif. Restez toujours mesuré dans vos attentes et visez une température inférieure de 3 à 5° C de la température ambiante ;
  • La puissance de ventilation choisie par l’utilisateur. Les climatiseurs mobiles proposent généralement plus de trois niveaux de ventilation, mais les modèles d’entrée de gamme restent généralement sur deux niveaux : minimal et maximal. Ces modèles donnent à l’utilisateur deux choix extrêmes : un mode plutôt silencieux mais qui n’assure pas une répartition suffisante de l’air frais (à moins de laisser tourner le climatiseur mobile pendant plusieurs heures dans une pièce bien isolée) et un mode bruyant, qui peut dépasser les 65 dB ;
  • Le contexte d’utilisation. Ce facteur n’influence pas le niveau sonore du climatiseur mobile, mais plutôt votre perception du bruit qu’il produit. Un climatiseur mobile qui tourne à plein régime dans un environnement silencieux sera beaucoup dérangeant qu’un climatiseur mobile qui tourne dans un bureau animé ou encore un appartement sur une artère principale.

Conscientes de l’importance de ce critère pour les utilisateurs, certaines marques proposent des climatiseurs mobiles « silencieux », dont la conception intègre des matériaux absorbants ainsi que des innovations aérodynamiques réductrices du bruit (forme des pales, vitesse de rotation, isolation acoustique). Vous vous en doutez, le nombre de décibels produits par un climatiseur mobile sera inversement proportionnel au prix d’achat.

Peut-on « insonoriser » un climatiseur mobile bruyant ?

C’est une question légitime. Il faut d’abord savoir qu’un certain niveau de bruit est inévitable sur un climatiseur mobile, puisque ce dernier est constitué d’un compresseur et d’un ventilateur. Toutefois, ce bruit peut changer, que ce soit en intensité ou en type (grave, aigu, sifflant…). Lorsqu’il fonctionne, le climatiseur mobile (comme le climatiseur mural d’ailleurs) va forcément émettre un ronronnement plus ou moins fort. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est surtout le compresseur qui produit le bruit de l’appareil. La vitesse de ventilation et la performance acoustique du modèle choisi viennent exacerber ce bruit.

La question à se poser est donc la suivante : peut-on limiter le bruit du climatiseur mobile, par exemple pour le laisser tourner à mi-régime toute la nuit sans perturber votre sommeil ?

A moins d’avoir un mastodonte qui produit plus de 70 dB, vous pourrez suivre ces conseils pour gagner quelques précieux décibels :

  • Éloignez le climatiseur mobile de vous le plus possible. Trouvez la distance qui présente le meilleur compromis entre le bruit et le rafraîchissement. De toute façon, il n’est pas bon de recevoir les jets d’air frais directement sur soi ;
  • Baissez dans la mesure du possible la vitesse de la ventilation. Là encore, essayez de trouver le meilleur compromis entre le rafraîchissement et le bruit. Certains climatiseurs mobiles proposent un mode « Silencieux » ou « Nuit », qui consiste généralement en une combinaison de critères (faible vitesse de ventilation, compresseur à bas régime) pour réduire les décibels ;
  • Paramétrez une température cible raisonnable, quitte à la changer par la suite. Concrètement, si vous voulez passer de 30 à 24° C, paramétrez d’abord une température cible de 28° C, puis de 26° C, et enfin de 24° C. Le climatiseur mobile aura sans doute besoin d’un peu plus de temps pour atteindre la température souhaitée, mais il le fera avec beaucoup moins de bruit ;
  • Utilisez la fonction de déshumidification, surtout en été. Cela n’impactera pas forcément la température ambiante, mais avec un air moins humide, vous serez moins incommodé par la chaleur. En somme, votre corps se contentera volontiers d’une température moins « basse », ce qui lèvera la pression sur le climatiseur mobile ;
  • Gardez en tête que le compresseur est généralement relié au tuyau. Ce dernier peut donc prolonger les vibrations et les secousses du compresseur. Le frottement avec la fenêtre, le rebord, les volets ou le mur peut exacerber le bruit produit par votre climatiseur mobile. Faites donc en sorte de trouver la meilleure configuration pour réduire ce bruit résiduel, par exemple en recouvrant le tuyau ou la gaine d’un matériau isolant ;
  • Si vous en avez la possibilité, essayez de « coincer » votre climatiseur mobile entre deux meubles, en prenant soin de garder l’avant et l’arrière libres pour les échanges thermiques. En serrant votre climatiseur mobile entre deux meubles, vous amortissez une partie des vibrations ce qui contribue à réduire le bruit. Attention : vérifiez de temps en temps qu’il n’y ait pas surchauffe de l’appareil.

Notez enfin qu’un climatiseur mobile qui devient soudainement bruyant aura sans doute besoin d’un examen minutieux de votre part pour éventuellement remplacer les composants défectueux. Il peut s’agir du ventilateur qui a tendance a devenir plus bruyant en cas de problème de symétrie ou de lames cassées, notamment. En appliquant ces conseils, vous allez pouvoir réduire drastiquement le bruit émis par votre climatiseur mobile.

Monobloc ou split… quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile monobloc compte un seul bloc composé d’un ventilateur et d’un compresseur assemblés. Le bruit du compresseur en marche reste donc audible dans la pièce à climatiser. Qu’il soit réversible ou sans évacuation, le climatiseur mobile monobloc est, en moyenne et toutes choses étant égales par ailleurs, plus bruyant que le climatiseur mobile Split. Il est toutefois moins cher.

Le climatiseur mobile Split se présente en deux parties : un ventilateur et un compresseur. Parce que le compresseur est installé à l’extérieur de la pièce à climatiser, ce modèle reste donc moins bruyant, puisque l’utilisateur n’aura à supporter que le bruit du ventilateur. Il est toutefois plus coûteux pour des raisons évidentes, et relativement encombrant à l’usage puisqu’il faudra déplacer les deux blocs pour aller d’une pièce à l’autre, voire de la maison au bureau.

Si vous n’en êtes encore qu’au stade de la réflexion, nous vous avons préparé un comparatif des climatiseurs mobiles les plus silencieux (ou les moins bruyants) du marché.

Comparatif des climatiseurs mobiles silencieux

#1 Le climatiseur mobile réversible E290 de Whirlpool

CLIMATISEUR REMKO RKL 300 ECO 3,1 KW S-LINE SILVER
CLIMATISEUR REMKO RKL 300 ECO 3,1 KW S-LINE SILVER
Déshumidification simple et efficace sans vidage du réservoir.; Sortie d’air avec fonction swing.

Ce n’est peut-être pas le climatiseur mobile le moins bruyant du marché, mais c’est celui qui présente le meilleur compromis entre le bruit et la puissance de refroidissement (puissance frigorifique de 3 000 watts).

Ce climatiseur mobile monobloc réversible signé Whirlpool  embarque une pompe à chaleur, lui permettant de jouer le rôle d’un climatiseur, mais aussi d’un chauffage d’appoint, d’un ventilateur (trois vitesses de ventilation) et d’un déshumidificateur. La fonction « Intelligence 6e sens » en fait un véritable allié confort et bien-être, puisqu’il est en mesure d’analyser les variables de l’air ambiant (température et humidité) pour vous proposer les meilleurs réglages.

La fonction d’auto-nettoyage (ventilation rapide pendant une dizaine de minutes) permet de maintenir l’appareil sec et sans mauvaises odeurs, conséquence parfois inévitable de l’humidité. La mémorisation des paramètres d’utilisation et l’autodiagnostic améliorent l’expérience utilisateur.

Autre atout impressionnant : Whirlpool propose un capteur de température dans la télécommande, ce qui garantit une mesure de la température dans votre environnement immédiat. Cela permet à l’appareil d’ajuster et la température visée en mode « 6e sens », mais aussi la vitesse de ventilation et la puissance de déshumidification.

Vous allez également pouvoir profiter de nuits fraîches sans (trop) déranger votre sommeil grâce aux modes « Nuit », « Silence » et « DIM » (vitesse de ventilation modérée, compresseur en mode « nuit », extinction des voyants lumineux de l’appareil…). Ce climatiseur mobile signé Whirlpool propose également une fonction de minuterie et un indicateur de saturation des filtres. Voici un résumé des points forts et des quelques points faibles de ce climatiseur mobile split.

Les points forts du climatiseur mobile E290 de Whirlpool

Vous l’aurez compris, le climatiseur mobile silencieux E290 Whirlpool améliorera le confort, le bien-être et la qualité de vie de votre foyer toute l’année. Ses performances thermiques, que ce soit en mode de refroidissement ou de chauffage, sont XXL. Voici un résumé des principaux points forts de ce climatiseur mobile réversible :

  • Une belle puissance frigorifique de 3 000 watts pour un bruit réduit (moins de 54 dB en mode « Nuit ») ;
  • Bonne performance énergétique : l’appareil dispose du label énergie « A+ » ;
  • Un grand écran LCD qui résume les principales variables de fonctionnement ;
  • La fonction « Intelligence 6e sens » qui permet un ajustement automatique de la température, de la vitesse de ventilation et de la fonction de déshumidification ;
  • Le capteur de température disposé dans la télécommande qui permet un ajustement plus précis de la température souhaitée ;
  • La présence d’un filtre HEPA qui élimine une grande partie des allergènes et autres particules pathogènes en suspension dans l’air ;
  • La télécommande avec affichage rétroéclairé ;
  • Le kit d’installation inclus ;
  • La relative autonomie de l’appareil : autodiagnostic, dégivrage automatique, auto-nettoyage, etc.
CLIMATISEUR REMKO RKL 300 ECO 3,1 KW S-LINE SILVER
  • Déshumidification simple et efficace sans vidage du réservoir.
  • Sortie d’air avec fonction swing.
  • Orientation de la sortie d’air réglable en continu.
  • Évacuation automatique de la condensation.
  • Réfrigérateur écologique R290

Les points faibles du climatiseur mobile E290 de Whirlpool

Ce n’est pas pour rien si ce climatiseur mobile split haut de gamme fait des émules auprès des utilisateurs français. Les quelques inconvénients que l’on a relevés n’impacte pas vraiment l’expérience utilisateur. Hormis le prix, qui est celui d’un appareil haut de gamme, ce climatiseur mobile pêche peut-être sur la fonction minuterie, limitée à 12 heures (en mise en marche comme en extinction). Autrement, rien à signaler : vous profiterez de journées et de nuits fraîches même en pleine canicule, sur des pièces de moins de 40 m² (hauteur sous-plafond inférieure à 2,5 mètres).

Verdict : 9,5/10

C’est tout simplement un coup de cœur de la rédaction. Nous lui attribuons la note flatteuse de 9,5/10 pour l’ensemble de son œuvre. C’est un climatiseur mobile split haut de gamme qui coche toutes les bonnes cases. Si vous en avez le budget, allez-y les yeux fermés.

#2 Le climatiseur mobile Olimpia Splendid Silent

Promo
Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,6 kW, 01920 Dolceclima Silent 10 P, Gaz Naturel R290, Design Italien
Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,6 kW, 01920 Dolceclima Silent 10 P, Gaz Naturel R290, Design Italien
Capacité de réfrigération: 10.000 BTU / h (35° C / 80%UR); Jusqu’à 10% plus silencieux à la vitesse minimale (test interne Olimpia Splendid)

Comme son le nom le laisse entendre, le climatiseur mobile Olimpia Splendid  est pensé pour fonctionner avec le moins de bruit possible malgré une puissance frigorifique de 2 600 watts et le fait qu’il soit monobloc.

Arborant un design intéressant, sobre, épuré et tout en rondeur, le climatiseur mobile Olimpia Splendid Silent vous maintiendra au frais par temps caniculaire sans déranger votre sommeil ou altérer votre concentration au travail. Vous apprécierez son efficacité énergétique (Classe « A »), l’utilisation du gaz réfrigérant le moins impactant sur le réchauffement climatique (le fameux gaz « R290 »), l’élimination automatique des condensats, les trois vitesses de ventilation, l’écran LCD et la télécommande multifonctions.

Les poignées latérales, les roulettes qui tournent à 360° ainsi que le poids réduit de l’appareil en font un climatiseur vraiment mobile que vous n’aurez aucun mal à transporter dans les autres pièces, voire de la maison au bureau. Passons à présent aux points forts et points faibles de ce climatiseur Olimpia Splendid Silent.

Les points forts du climatiseur Olimpia Splendid Silent

C’est avant tout un climatiseur mobile pensé pour fonctionner avec le minimum de bruit sans compromis sur la puissance de refroidissement. S’il tourne à plein régime à environ 61 dB, il pourra descendre jusqu’à 53 dB avec le mode « Nuit ». Pas mal pour un climatiseur mobile monobloc doté d’une puissance frigorifique de 2 600 watts !

Voici un résumé des principaux points forts de ce climatiseur mobile silencieux :

  • Bonne puissance frigorifique (2 600 watts) associée à un bon rendement énergétique (classe « A ») et à un niveau sonore très raisonnable ;
  • Design flatteur ;
  • Elimination automatique des condensats ;
  • Trois vitesses de ventilation ;
  • Appareil facilement transportable (roues, poignées latérale, poids plume) ;
  • Gaz réfrigérant peu polluant (R290) ;
  • Mode « Turbo » pour se rafraîchir en période de canicule.
Promo
Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 10.000 BTU/h, 2,6 kW, 01920 Dolceclima Silent 10 P, Gaz Naturel R290, Design Italien
  • Capacité de réfrigération: 10.000 BTU / h (35° C / 80%UR)
  • Jusqu’à 10% plus silencieux à la vitesse minimale (test interne Olimpia Splendid)
  • Refroidissement plus rapide et plus homogène avec la Blue Air Technology
  • Avec R290 Le réfrigérant naturel ayant le moins d’impact sur le réchauffement climatique (GWP = 3)
  • Fonctions de ventilation, déshumidification seul, Auto, Nuit, Turbo

Les points faibles du climatiseur Olimpia Splendid Silent

Côté points faibles, on notera ici encore une fonction de minuterie limitée à 12 heures, que ce soit à la mise en marche ou à l’extinction. On pourra également déplorer le fait que la marque ne fournisse pas les piles AAA pour la télécommande. Rien de bien méchant, donc.

Verdict : 8,5/10

En plus d’être un climatiseur mobile peu bruyant, peu polluant et performant, c’est sans doute l’appareil au design le plus flatteur sur le marché ! Il ne fera pas tache sur la déco, que ce soit au salon, dans la chambre à coucher ou au bureau.

#3 Climatiseurs mobiles silencieux : les mentions spéciales

D’autres climatiseurs mobiles n’ont pas démérité sur le critère du niveau sonore. Notez que nous avons éliminé les modèles peu bruyants mais dont la puissance frigorifique est faible, voire anecdotique :

A Lire aussi:

EnregistrerEnregistréSupprimé 3
Savoir Avant Achat
Logo