Comparatif de la montre connectée Samsung Gear S3 et la Samsung Gear S2

La gamme de montres connectées haut de qualité s’élargit, grâce à Android Wear qui continue d’évoluer et à l’arrivée de nombreuses marques sur le marché de la montre connectée.

Il est probable que vous soyez intéressé par les modèles anciens de de Samsung, juste par curiosité.

Certes, les alternatives de la famille Gear S2 et Gear S3 sont sans aucun doute comparables et un peu en retrait par rapport aux modèles plus récents de Galaxy Watch, mais il existe quelques distinctions subtiles qui peuvent influencer votre décision.

Les spécifications techniques des Samsung Gear S3 et S2

Samsung Gear S2 Classic - Smartwatch de 1.2- ,IP68, Super Amoled, Dual Cor #4958 Version Import
Samsung Gear S2 Classic - Smartwatch de 1.2- ,IP68, Super Amoled, Dual Cor #4958 Version Import
30 Días de devolución; Compra 100% segura; Materiales de alta calidad; Resistente y perdurable

La comparaison est assez simple à faire, la Gear S3 étant simplement une version plus sophistiquée de celle de la Gear S2.

Cependant, elle ne réussit pas dans tous les domaines. L’étanchéité IP68 du modèle Frontier, par exemple, est identique à celle de la Gear S2, ce qui lui permet d’être immergé dans l’eau à une profondeur maximale de 1,5 mètre pendant 30 minutes. Malheureusement, cela implique que les deux modèles ne sont pas capables de survivre à une baignade prolongée en piscine, mais devraient résister à un passage sous la douche.

Conformément à la tradition de Samsung, les écrans des deux téléphones sont également parmi les meilleurs de l’industrie. Malgré son modeste écran Super AMOLED de 1,2 pouce, la Gear S2 affiche 360 x 360 pixels avec une densité impressionnante de 302 ppi. La S3 a la même résolution que la S2, mais avec une densité de pixels de 278 ppi grâce à son écran plus grand de 1,3 pouce. La société engageant son propre système d’exploitation Tizen dans la bataille sur chacun de ces deux appareils, le support est le même.

Lors de la sortie de la S2 en 2015, la principale critique adressée à ce gadget concernait la qualité de l’écran. Toutefois, la situation s’est améliorée avec le modèle S3, puisque de nombreuses applications étaient désormais disponibles.

En interne, la Gear S3 reçu une petite amélioration. La Gear S3 dispose de 768 Mo de RAM, contre 512 Mo sur la S2, ainsi que du processeur Exynos 7270 de Samsung, plutôt que du MSM8x26 de Qualcomm.

Autre aspect, malgré la popularité de ces appareils de Samsung et d’autres smartphones Android, les utilisateurs d’iPhone bénéficient d’une assistance, avec certaines fonctionnalités manquantes par contre.

Samsung Gear S2 Classic - Smartwatch de 1.2- ,IP68, Super Amoled, Dual Cor #4958 Version Import
  • 30 Días de devolución
  • Compra 100% segura
  • Materiales de alta calidad
  • Resistente y perdurable

Conception et design des Gear S2 et S3

La conception est probablement le principal élément de différenciation, car Samsung équipe ces deux appareils d’une partie importante du même logiciel.

Les deux gadgets sont ronds, mais vous offrent deux possibilités. Avec la Gear S2, il est possible de choisir entre un modèle ordinaire et une variante Classic haut de gamme. Quant à la Gear S3, elle offre aux utilisateurs la possibilité de choisir entre la variante Classic et la variante Frontier, sportive et robuste.

Quelle que soit le modèle que vous choisissez, vous bénéficiez d’une construction solide, y compris le boîtier en plastique de la Gear S2 standard.

En revanche, vous ne bénéficiez pas du même niveau de personnalisation que les concurrents, mais il existe tout de même quelques options de bracelet parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous essayez de créer un accessoire de gym ou une montre de tous les jours.

Les personnes aux poignets étroits souhaiteront peut-être éviter le cadre massif de 46 mm de la S3, tandis que la S2 mesure 42 mm et que sa sœur Classic est plus petite encore avec des dimensions de 39,9 mm x 43,6 mm x 11,4 mm. Vous pouvez changer de bracelet à tout moment, mais il est indéniable que la S2 a une apparence plus épurée.

La lunette tournante constitue l’un des éléments les plus forts du design, et l’un de ceux qui ont permis à Samsung de se démarquer, ce qui permet de contrôler facilement la montre sans risquer de salir l’écran.

Elle fonctionne de manière identique sur les deux montres connectées, cependant la taille plus réduite de l’écran du S2 a contribué davantage à l’appréciation de ses capacités. Et, bien que cette fonctionnalité soit prise en charge par Android Wear, personne d’autre n’en a profité.

En plus de la lunette, tous les modèles Gear S2 et Gear S3 comprennent les même boutons (« back » et « home »). La Gear S2 est plus élégante que la Gear S3, mais les personnes à la recherche d’un modèle plus volumineux pour l’extérieur trouveront l’apparence de la Gear S3 Frontier plus que satisfaisante.

Autonomie de la batterie de la Gear S2 et Gear S3

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante

Samsung a intégré une batterie de 380mAh dans le boîtier plus grand de la Gear S3.

La batterie peut durer environ 3 jours, tout en maintenant la luminosité de l’écran à un niveau raisonnablement élevé et en utilisant souvent le suivi GPS.

Malgré sa batterie de 300mAh, la Gear S2 n’est pas loin derrière. Bien qu’il y ait moins de capteurs, vous pourrez obtenir un peu plus de 2 jours d’autonomie avec ce dispositif. Cette autonomie correspond à peu près à celle des batteries des montres connectées à l’heure actuelle.

La source la plus importante de mécontentement réside probablement dans le manque de pression de la société pour obtenir les mêmes capacités de charge rapide dans les montres que dans les smartphones.

Les fonctionnalités de santé et de fitness

Samsung a sauté sur l’occasion, en augmentant la sensibilisation au fitness avec son lot actuel de montres connectées et de mises à jour logicielles, notamment les modèles Galaxy Watch, mais la S3 proposait déjà des évolutions majeures en son temps. Le GPS intégré de la Gear S3 permet de pratiquer des sports sans contrainte comme le jogging et le cyclisme. La S2 prenait également en charge les services de localisation.

Vous obtiendrez les données standard sur l’altitude, les pas et les calories brûlées grâce à la plateforme S Health. Vous pouvez suivre votre activité à l’aide d’applications tierces. Aucun de ces appareils n’est encore prêt à remplacer le GPS de course à pied, les performances du moniteur de fréquence cardiaque et le retour d’informations étant quelque peu insuffisants.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
  • Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante
  • Connectivité : GPS, Glonass
  • 4 jours d'autonomie
  • Résistante à l'eau et à la poussière
  • GPS et coach sportif intégré

Cet article peut vous intéresser