Test de la montre connectée Garmin Forerunner 745

Avec la montre connectée Garmin Forerunner 745, vous disposez désormais d’une montre de triathlon performante, conçue pour les personnes à la recherche d’informations détaillées sur leurs entraînements de natation, de course à pied et de cyclisme.

La Forerunner 745 est la continuation suite logique du modèle 735 XT. Elle représente également une alternative à la Forerunner 945.

La Forerunner 745 couvre tous les principaux modes sportifs du triathlon, ainsi que certains modes plus obscurs. Cette montre connectée est devenue un membre du club des capteurs de SpO2. Elle ajoute des aperçus d’entraînement inédits.

En outre, vous bénéficiez également d’un lecteur de musique, de paiements directs et d’un accessoire qui vous servira davantage pendant la période hors de la pratique sportive (jogging ou vélo).

Conception et design de la Garmin Forerunner 745

La Garmin Forerunner 745 est comparable aux modèles Forerunner existants en termes de design et de conception (principalement les 945 et 245).

Elle possède un écran transflectif, un boîtier en polymère et un ensemble de cinq boutons tactiles pour le contrôle. Le bracelet est fixé par une bande en silicone d’aspect très standard du type QuickFit 22mm, légèrement plus exigeante que certaines des autres bandes interchangeables de cette marque.

Le modèle 735 XT se distingue surtout par la taille de son boîtier, réduit à 43 mm, ce qui est un avantage considérable. La diminution du poids sera sans doute appréciée par la majorité des triathlètes et des coureurs (notamment par le public féminin). La technologie d’affichage transflectif des montres précédentes a été conservée par Garmin. Cela permet de garantir une longue durée de vie de la batterie et une bonne visibilité en cas de forte luminosité. La Forerunner 745 tient parfaitement ses engagements et dispose même d’un rétroéclairage pour les exercices nocturnes.

Son écran de 1,2 pouce est identique à celui de la Forerunner 245 avec une résolution de 240 x 240, mais sa résolution est supérieure à celle de la 735 XT. La même résistance à l’eau de 5ATM que le modèle XT signifie que ce modèle peut être porté à une profondeur de 50 mètres et peut également être utilisée sous la douche. La Forerunner 245 est destinée aux triathlètes, ce qui signifie qu’elle permet également de surveiller les nages en eau libre ou en piscine.

Fonctionnalités de la montre connectée Garmin Forerunner 745

La Forerunner 745 s’est toujours alignée sur les autres montres dans ce domaine, mais maintenant vous pouvez obtenir une montre connectée qui fonctionnera sur Android et iPhones. Cette fonctionnalité facilite grandement la sauvegarde des données lorsque vous êtes loin de votre téléphone.

Vous aurez également un accès complet à tout ce qui est disponible sur la boutique Connect IQ de Garmin pour le télécharger si nécessaire.

Le fonctionnement de la Forerunner 745 n’est pas particulièrement différent des précédentes versions 645, 245 et 945. Les notifications font un bon travail pour vous tenir informé de ce qui se passe sur le téléphone. Avec un téléphone Android, vous pouvez envoyer des réponses rapides aux e-mails et aux textos, ainsi que désactiver les applications dont vous ne souhaitez pas recevoir d’alertes.

Vous bénéficiez également d’un lecteur de musique intégré. Cette montre est également idéale si vous appréciez la possibilité de consulter des mises à jour météorologiques quotidiennes ou de vérifier le programme de votre journée. Dans l’ensemble, l’expérience de la montre connectée Garmin Forerunner 745 est bonne. Cette montre ne contient aucune nouveauté, mais pour la plupart des utilisateurs, elle sera suffisante.

Autonomie de la Forerunner 745

La Forerunner 745 est une véritable montre de course, équipée pour affronter les sentiers et les expéditions les plus difficiles. Elle vous offre une autonomie en mode montre connectée d’une semaine. Avec les signaux GPS uniquement, cette montre peut facilement atteindre 6 heures ou plus sur votre poignet avant de nécessiter une autre charge.

L’épuisement du GPS n’est toutefois pas un problème. Un entraînement d’une heure ne vide la batterie que de quelques pour cent. Pendant la plupart des courses, les alertes sont activées et la musique est diffusée en continu.

L’utilisation de l’oxymètre de pouls pendant le sommeil ou la journée a une influence significative sur la durée de vie de la batterie, tout comme pour les autres modèles de montres connectées Garmin qui en sont équipées.

Le suivi des activités sportives

La fonction des activités et de suivi des séances d’entraînement offre une interface assez similaire à celle des autres modèles de la gamme de Forerunner.

La Forerunner 745 est dotée d’un nouveau mode de suivi qui a été distribué à d’autres modèles de montres. Les statistiques relatives à la natation et au cyclisme sont également présentes. En outre, certains paramètres sont inclus pour d’autres activités de plein air (par exemple la randonnée, le ski et l’aviron). Celles-ci permettent la navigation de point à point, mais aussi le téléchargement et le suivi d’itinéraires.

Le mode triathlon existe également, avec un fonctionnement semblable à celui des modèles 945 et 735 XT. Le bouton retour (situe en bas à droite) permet aux utilisateurs de passer d’un sport à l’autre lors des séances de triathlon, de personnaliser les étapes de l’entraînement ou de la course, de naviguer sur le parcours et d’accéder au calendrier et aux routines d’entraînement. Les cyclistes peuvent compter sur le système ClimbPro de Garmin, grâce auquel ils peuvent identifier les parties de l’ascension dans les parcour. Par ailleurs, la Forerunner 745 dispose d’une connectivité qui lui permet de se coupler avec des éclairages, des power-mètres et d’autres accessoires pour une pratique connexe du cyclisme.

Les principaux capteurs sont intégrés à l’appareil. La navigation par satellite GPS, Galileo et Glonass est prise en charge, tout comme le moniteur de fréquence cardiaque Elevate de Garmin. La société intègre en outre le dispositif Pulse Ox, qui peut être utilisé pour contrôler en permanence la saturation en oxygène du sang au cours du jour, de la nuit et pour des évaluations sur place.

En outre, la Forerunner 745 permet de suivre l’activité, le sommeil et le stress 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui en fait une montre de santé et de fitness riche en fonctionnalités. Malgré le manque d’informations sur toutes les activités que la Forerunner 745 est censée surveiller, les résultats de certaines d’entre elles vous donneront une indication raisonnable des attentes.

La course à pied

La Forerunner 745 offre des performances en matière de course à pied. L’utilisateur peut effectuer une grande variété de courses, de la plus courte à la plus longue. Le résultat est sans appel : la Forerunner 745 offre les même fonctionnalités que les modèles 245 et 945. La détection d’un signal GPS est rapide, il est agréable de courir avec cet appareil qui permet facilement de gérer les données pendant la course.

La natation

La Forerunner 745 est à l’aise à la fois en eau libre et en piscine et comme beaucoup d’autres montres de suivi de natation de Garmin, ce modèle est performante.

Les mesures telles que la vitesse moyenne, la distance parcourue et les valeurs SWOLF sont généralement conformes ou très proches de la réalité. La pratique quotidienne de la montre en immersion est également positive. Aucun écran tactile n’est à verrouiller dans ce cas, et l’affichage peut être vu sous l’eau. La taille réduite de la montre fait également que la Forerunner 745 est confortable et discrète à porter lors de la baignade.

La précision de la fréquence cardiaque

La Forerunner 745 est équipée du système de surveillance de la fréquence cardiaque Elevate. Cela permet de suivre en temps réel la fréquence cardiaque et le fonctionnement des zones de fréquence cardiaque, ainsi que la mise en œuvre d’un grand nombre de fonctions d’entraînement.

À part les exercices, ce moniteur surveille également la fréquence cardiaque en continu, transmet des alarmes de fréquence cardiaque anormale et calcule la fréquence cardiaque au repos quotidienne. Les résultats relatifs au suivi des exercices correspondent à ceux obtenus avec d’autres modèles de Forerunner équipées du nouveau capteur Elevate. Le système est fiable la plupart du temps et pour des exercices réguliers, mais présente parfois des difficultés lorsque l’intensité est augmentée.

Les nouvelles fonctionnalités d’entraînement

La Forerunner 745 offre de nombreuses possibilités en matière d’entraînement, notamment la possibilité de ne pas se contenter d’enregistrer ses exercices et de mettre en place une structure d’entraînement.

Les coureurs peuvent utiliser le système Coach de Garmin pour se préparer à des longueurs de course particulières en téléchargeant des programmes d’entraînement et en créant des sessions.

Garmin a renforcé ses informations sur l’entraînement, qui sont désormais entièrement gérées par FirstBeat Analytics. Pour évaluer correctement les efforts d’entraînement, il est possible d’examiner les informations sur l’état de l’entraînement et la charge.

La fonctionnalité Training Load Focus, présente sur la Forerunner 945, permet de vérifier si vous consacrez un temps équivalent à différentes formes d’entraînement.

Le système amélioré recovery advisor et les entrainement suggestifs constituent deux nouvelles fonctions majeures que l’on ne trouve sur aucune autre montre Garmin (pour l’instant). Quant au conseiller en récupération, il s’agit d’une fonction qui existait déjà sur les modèles de Garmin. La nouveauté de cette fonction est l’inclusion de l’activité quotidienne, du sommeil et du stress dans les suggestions.

Dans l’ensemble, les recommandations de récupération semblaient plus pratiques, notamment en ce qui concerne la prise en compte des autres activités effectuées au cours de la journée et de ces autres mesures. Les informations obtenues sont aussi fiables que les données et les capteurs sur lesquels elles reposent, ce qui n’est pas toujours évident. Dans la plupart des situations, le suivi du sommeil semble encore un peu à la traîne.

La mesure quotidienne de la fréquence cardiaque semble en général fiable, mais pour obtenir les résultats les plus précis, il faut utiliser une ceinture thoracique de fréquence cardiaque. Cependant, cette fonction semble soudainement plus intéressante si vous l’acceptez comme un conseil plus éclairé.

Cet article peut vous intéresser