Test de la montre connectée Samsung Galaxy Watch 3

La Samsung Galaxy Watch 3 offre une grande qualité en termes d’esthétique et de fonctionnalités.

Cette montre remplace la Watch/la Watch Active 2 et précède la Samsung Galaxy Watch 4. Ces modèles présentaient un style et une fonctionnalité parfaits mais la Watch 3 a l’intention de fournir une large gamme de fonctions de surveillance de la santé, ainsi qu’une dose significative de style pour ceux qui rejettent l’Apple Watch.

Elle séduit les clients Android à la recherche d’une montre-bracelet de luxe dotée d’importantes références en matière de santé.

Caractéristiques de la montre connectée Samsung Galaxy Watch 3

La Galaxy Watch 3 est alimentée par Tizen, là où la Galaxy Watch 4 est désormais sous Wear OS, un système d’exploitation mobile qui fonctionne à la fois avec les iPhones et Android, mais qui est évidemment mieux adapté au premier.

Pour utiliser des services tels que le streaming musical et le chat sans smartphone, il est possible de choisir n’importe quelle taille de montre avec LTE, mais cela vous coûtera clairement plus cher. L’un des inconvénients de cette montre est qu’elle nécessite l’installation de deux applications et de quelques programmes pour pouvoir la configurer et utiliser les fonctionnalités de fitness et de santé.

Le fonctionnement de Tizen et les applications d’accompagnement ne présentent pas de changements majeurs. Vous êtes en mesure de naviguer à travers les différents éléments de l’écran grâce à la lunette ou à l’écran tactile, et chaque élément du système est situé dans la même position que sur le précédent modèle.

Quant aux principales caractéristiques de la montre, les alertes fonctionnent parfaitement, et la messagerie est désormais plus performante, avec la possibilité de visualiser des photos dans les messages envoyés, qui apparaissent en grand format sur l’écran.

Il existe aussi Bixby, Samsung Pay et l’assistant intelligent qui a un long chemin à parcourir en termes de maturation. Les assistants intelligents installés sur les dispositifs ne sont souvent pas totalement intégrés, mais le système de Samsung semble toujours avoir besoin d’améliorations en termes de convivialité. Cela semble néanmoins être un peu limité.

Le lecteur de musique intégré vous permet d’utiliser une partie des 8 Go de stockage pour transférer la musique de votre choix.

Samsung Galaxy Watch3 Montre connectée Bluetooth, boîtier 45 mm Acier, Bracelet en Cuir, détection de Chute, Suivi du Sport, 53,8 g, Batterie 340 mAh, IP68, Mystic Black Version FR
  • La montre Galaxy Watch3 a un design classique avec un boîtier en acier et un bracelet en cuir pour toutes les occasions Elle est légère et robuste et s'accorde avec votre garde-robe, comme une véritable montre . Format de lecture audio : MP3,M4A,3GA,AAC,OGG,OGA,WAV,WMA,AMR,AWB
  • L'emblématique virole rotative facilite la navigation à travers tous vos widgets Les cadrans sont conçus pour offrir un style et une fonctionnalité avancées et peuvent être personnalisés
  • Avec sa batterie de 247 mAh et sa résistance 5ATM + IP68 / MIL-STD-810G, Galaxy Watch3 est prêt à vous accompagner partout, que vous travaillez, faites du sport ou que vous vous détendez
  • Galaxy Watch3 mesure la fréquence cardiaque, détecte les battements irréguliers, surveille l'oxygène du sang Reconnaît automatiquement la chute et envoie des SOS avec la position aux contacts d'urgence
  • Avec Galaxy Watch3, vous pouvez surveiller 40 sports Vous aide à courir mieux, à mesurer votre VO2 max et à éviter les blessures Avec le rapport de fin d'entraînement, vous pouvez améliorer vos performances
  • Galaxy Watch3 Un assistant à votre poignet Vous pouvez répondre aux appels, voir images, parcourir les chats Il suggère des messages de réponse en fonction du contexte et vous envoie briefing journaliers
  • De plus, vous pouvez contrôler le cadre de la caméra avec un aperçu sur la montre, gérer la musique et les Galaxy Buds directement depuis la montre intelligente et parcourir les slides pendant une présentation

Microsoft Outlook, Spotify, un calendrier et un enregistreur audio pratique figurent parmi les programmes inclus dans la montre. Cependant, plusieurs fonctionnalités gratuites sur les systèmes de montres connectées concurrents, tels que Wear OS de Google et watch OS d’Apple, nécessitent l’achat d’une application pour combler les lacunes.

Au sujet des fonctions de la montre connectée, il est important de mentionner les habillages de montre, et Samsung excelle dans ce domaine.

Vous disposez d’un large éventail d’alternatives analogiques et numériques, certaines avec des animations étonnantes et la majorité avec de la place pour des données complexes telles que le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le sommeil, l’indice UV et la température actuelle. Vous trouverez d’autres portraits sur le site de la boutique d’applications, et devrez faire quelques démarches pour en trouver de qualité.

Le design et la lunette de la Samsung Galaxy Watch 3

La Galaxy Watch 3 a toujours l’apparence d’une montre plus raffinée que celle du modèle Active 2, et pourtant le design plus élégant de la montre intelligente plus sportive de Samsung semble l’avoir influencée.

Cette sélection de tailles, qui est actuellement disponible, est considérée comme une première étape. Il est possible d’obtenir la Galaxy Watch avec des boîtiers de 41 ou 45 mm, un choix atténué par rapport aux boîtiers de 46 et 42 mm qui sont disponibles. La montre Active 2 existe en deux tailles de boîtier (40 mm et 44 mm).

Certes, le design plus discret de la lunette tournante permet de réduire la taille de la montre au poignet, mais le modèle de 45 mm en acier inoxydable noir foncé reste un peu grand. Elle est, en effet, plus légère et plus fine que son prédécesseur pour les deux sélections de taille. La diminution du poids et de la taille de l’appareil semble inévitable.

Samsung a décidé de remplacer la fonction de la lunette tournante sur l’Active pour la rétablir sous un format différent sur l’Active 2, tandis que la Watch 3 la reprend intégralement dans toute son élégance physique. Bien qu’elle ne domine plus l’apparence de la montre comme autrefois, elle reste l’élément de design le plus distinctif de Samsung. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante associée à cet écran tactile, que ce soit pour consulter des messages ou pour parcourir les statistiques de chaque séance d’entraînement.

La Watch 3 a un nouvel écran et un nouveau bracelet. Le modèle Watch 3 en 45 mm dispose d’un écran AMOLED de 1,4 pouce et d’une résolution de 360 x 360, tandis que la version en 41 mm dispose d’un écran de 1,2 pouce doté de la même résolution. Le même affichage haute résolution que celui de la Galaxy Watch reste lumineux, coloré et brillant. Une option d’affichage permanent et un mode Goodnight très pratique sont disponibles pour le coucher.

Samsung propose un bracelet en cuir pour la Watch 3 – 22 mm pour la plus grande Galaxy Watch 3. Lors de la séance de sports, le bracelet est d’excellente qualité et heureusement assez simple à remplacer par un autre accessoire si besoin.

Samsung Galaxy Watch 3 Montre connectée Bluetooth, boîtier 45 mm et Bracelet en Titane, Surveillance de 40 Sports, 53,8 g, Batterie 340 mAh, IP68, Noir
  • Le Galaxy Watch3 est un design classique et polyvalent avec un boîtier et un bracelet en titane. Elle est légère et robuste et s'accorde avec votre garde-robe, tout comme une véritable montre.
  • L'écran Super Amoled, Corning Gorilla Glass DX de 1,4" est durable et vous permet de visualiser parfaitement les 40 informations différentes avec lesquelles vous pouvez personnaliser le cadran.
  • Avec sa batterie de 340 mAh et sa résistance 5 ATM + IP68/MIL-STD-810g, Galaxy Watch 3 est prêt à vous accompagner partout, que vous travailliez, faites du sport ou que vous vous vous détendez.
  • Le Galaxy Watch 3 mesure la fréquence cardiaque, détecte les battements irréguliers, surveille l'oxygénation du sang, reconnaît automatiquement la chute et envoie le SOS avec la position aux contacts d'urgence.
  • Utilisez votre Samsung Pay directement depuis votre Galaxy Watch 3 grâce à la technologie NFC et profitez des fonctionnalités Bixby qui rendra vos activités quotidiennes plus faciles.

Le côté droit des montres comporte également deux boutons tactiles qui permettent d’accéder instantanément à des fonctions telles que Samsung Pay et d’accéder directement aux applications disponibles pour compléter la navigation au poignet.

Le capteur optique de fréquence cardiaque est situé autour de l’arrière du dispositif, et un socle de chargement de style palet qui se fixe magnétiquement à l’arrière de la montre est inclus dans le paquet. Rien n’a changé en termes d’étanchéité, Samsung fournissant toujours une certification 5ATM qui permet de l’utiliser sous la douche ou pour la natation jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Autonomie de la Samsung Galaxy Watch 3

Samsung, lors de la sortie de la Watch 2, a fait des promesses audacieuses en affirmant que l’autonomie de la batterie était d’un peu moins d’une semaine. La batterie de la montre ne dure en fait que quelques jours pour tous ceux qui l’utilisent normalement.

Ainsi, bien qu’elle présente un avantage mineur par rapport à l’Apple Watch, elle reste en deçà de ce que peut offrir une montre Fitbit ou Garmin.

Pour la Galaxy Watch 3, il semble que ce soit la même chose, sans aucune mention de l’autonomie promise par Samsung cette fois-ci. Dès lors, malgré un avantage mineur par rapport à l’Apple Watch, elle n’est pas à la hauteur de ce que peut offrir une montre Garmin et Fitbit.

Toutefois, la capacité de la batterie correspond à celle des variantes compacte et grande de la Watch Active 2. Cela signifie une batterie de 340mAh dans le Watch 3 de 45mm et une batterie de 247mAh dans la variante de 41mm. De plus, vous bénéficiez d’un mode Watch qui vous permet de pousser les choses plus loin.

Il est évident que lorsque des fonctions telles que, la surveillance continue de la fréquence cardiaque, le GPS, l’augmentation de la luminosité de l’écran et les visages de montre animés sont utilisées, la perte de batterie est visible. Une heure de jogging avec GPS épuise la batterie d’environ 20 %.

Le temps de charge est également un peu long et il faudra compter deux bonnes heures pour une recharge complète.

La Samsung Galaxy Watch 3 et ses fonctionnalités de santé

Samsung Galaxy Watch 3 (LTE) 41mm - Smartwatch Mystic Bronze [Version EU]
Samsung Galaxy Watch 3 (LTE) 41mm - Smartwatch Mystic Bronze [Version EU]
Style unique; Améliorez votre surveillance de la santé; Excellente qualité

Samsung ne souhaite pas limiter son attrait ou ses capteurs intégrés à ceux qui recherchent des données améliorées pour leur temps de sommeil ou leurs séances de sport. Elle étend sa capacité à fournir des outils de surveillance de la santé plus complets. Cela a commencé avec la Watch Active, qui revendiquait la capacité de prendre la tension artérielle au poignet.

Les fonctions suivantes sont incluses dans la Galaxy Watch 3 : surveillance de la fréquence cardiaque, taux d’oxygène dans le sang (SpO2) avec un capteur ECG.

L’application Samsung Health peut être utilisée pour surveiller la tension artérielle, et il en va de même pour un électrocardiogramme.

Vous pouvez expérimenter l’obtention de mesures d’oxygène dans le sang, cependant Samsung précise qu’il s’agit d’une fonction axée sur la forme physique et le bien-être, et non sur l’identification d’indicateurs d’un problème médical important.

Fonctions de suivi pour le sport sur la Galaxy Watch 3 de Samsung

La Watch 3 prétend être une montre de sport, un tracker de fitness et aussi un dispositif de surveillance de la santé tout en un.

Elle permet de compter les pas, de mesurer le niveau de stress, de suivre le sommeil ou d’activer la surveillance continue de la fréquence cardiaque. Le widget de suivi d’activité en forme de cœur peut être utilisé pour mesurer les progrès quotidiens et il bénéficie également des notifications de veille plus utiles fournies par Samsung sur l’Active. En cas de manque d’exercice, vous êtes averti par le dispositif afin de vous motiver à vous entraîner. Cette montre se classe parmi les plus performantes sur ce point.

La Galaxy Watch 3 de Samsung possède toutes les caractéristiques de la Galaxy Watch et de la Watch Active 2.

Samsung Galaxy Watch 3 (LTE) 41mm - Smartwatch Mystic Bronze [Version EU]
  • Style unique
  • Améliorez votre surveillance de la santé
  • Excellente qualité

Parmi ces capteurs, on trouve également un capteur gyroscopique. Le GPS est intégré et prend en charge les systèmes satellitaires tels que Beidou, Glonass et Galileo. Le moniteur de fréquence cardiaque peut aussi servir à évaluer le niveau d’effort. En raison de l’absence de la fonctionnalité ANT+, aucun autre capteur ne peut être connecté à l’appareil.

Pour accéder à l’écran d’exercice, il est plus facile de tourner la lunette vers la droite. Vous pouvez surveiller un large éventail d’activités, comme le vélo, la course à pied et la natation, ainsi que des passe-temps plus spécifiques, à partir de cette page. Vous pouvez vous attendre à un large éventail d’analyses en temps réel.

Suivi de vos efforts en natation

Dans le passé, les performances de natation avec les montres connectées de Samsung ont été une expérience décente. La taille réduite en a fait une montre beaucoup plus attrayante à porter lors de la natation.

Au préalable, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre une nage de base, une nage ciblée et la taille de la piscine. Vous pouvez choisir jusqu’à 6 variables de données, notamment l’allure moyenne, la durée, la distance parcourue, le nombre de longueurs parcourues et la fréquence cardiaque.

Suivi des courses à pied

Le Galaxy Watch 3 offre la possibilité de suivre la course à pied. Cette montre est recommandée aux coureurs qui effectuent quelques courses par semaine plutôt que de s’entraîner pour un marathon. La montre présente en outre des améliorations à apporter en matière d’expérience de suivi. Ces améliorations comprennent une meilleure connectivité entre le suivi de la condition physique et Samsung Health, ainsi qu’une approche simplifiée de l’affichage de vos données.

Certaines options supplémentaires peuvent être expérimentées avant votre séance, notamment la possibilité d’ajouter jusqu’à un maximum de six champs de données, d’établir un objectif en fonction de la distance ou du temps et de personnaliser les tableaux d’exercices. Par ailleurs, les réglages doivent être effectués avant la course, puisque Samsung ne laisse que très rarement le temps de procéder à des ajustements au moment où le compte à rebours commence.

Samsung Galaxy Watch 3 (Bluetooth) 45mm - Smartwatch Mystic Silver [Version EU]
Samsung Galaxy Watch 3 (Bluetooth) 45mm - Smartwatch Mystic Silver [Version EU]
Style unique; Améliorez votre surveillance de la santé; Excellente qualité

En général, la Watch 3 est agréable à utiliser pendant une course. En revanche, en cas d’accélération du rythme, l’utilisation de la lunette pour passer d’un panneau d’exercice à l’autre se révèle plus complexe, mais l’écran reste remarquable pour absorber les informations.

Les résultats correspondent à la perception générale du système : sur de courtes distances, le tempo, la distance et la cadence sont assez fiables. Au fur et à mesure que vous augmentez les écarts de rythme, le kilométrage et de distance parcourue se produisent.

Précision de la fréquence cardiaque

Dans le domaine des technologies innovantes, Samsung a toujours une longueur d’avance.

Le cardio-fréquencemètre optique permet une surveillance continue, un suivi du stress et des mesures plus précises pendant l’exercice pour une meilleure compréhension de vos niveaux de performance. Il entre dans la catégorie des capteurs au poignet de la précédente Galaxy Watch. Il fonctionnait bien pour les mesures sur place et l’activité normale, mais avait du mal à être précis lorsque l’intensité était augmentée.

Les relevés de fréquence cardiaque en continu semblent très authentiques lorsque vous ouvrez l’application Samsung Health sur la montre.Vous pouvez examiner les informations de votre semaine pour voir si votre fréquence cardiaque au repos reste stable ou si elle a soudainement augmenté ou diminué.

Au niveau de l’exercice, la montre a été utilisée pour un jogging régulier et les mesures moyennes de la fréquence cardiaque étaient souvent supérieures à celles obtenues avec une ceinture thoracique. En cas d’effort intense, l’écart est encore supérieur et cela pose problème si vous avez besoin de mesures précises.

Pour les sportif qui utilisent ce genre de données, une ceinture thoracique offrant plus de précision sera donc conseillée.

Samsung Galaxy Watch 3 (Bluetooth) 45mm - Smartwatch Mystic Silver [Version EU]
  • Style unique
  • Améliorez votre surveillance de la santé
  • Excellente qualité

Les données de course

Les statistiques de course constituent un ajout important. Si vous êtes préoccupé par la technique et la forme de votre course, le système Samsung prévoit de fournir des données sur la durée de course, l’oscillation verticale et le temps de contact avec le sol.

Des statistiques similaires ne peuvent pas être générées par les montres de sport sans l’ajout d’un capteur de pied ou d’une sangle de poitrine Ces données sont affichées sur la montre via un écran qui indique votre asymétrie.

Aucune méthode ne permet d’afficher les autres mesures disponibles pour l’instant. L’asymétrie, la durée du vol, le temps de contact, l’oscillation verticale, la régularité et la rigidité sont quelques-unes des mesures prises en compte. Au fur et à mesure de votre course, cet écran asymétrique change automatiquement pour indiquer si vos performances sont bonnes ou mauvaises.

Après votre course, les statistiques supplémentaires s’affichent dans l’application Samsung Health (avec une série de graphiques très sophistiqués). En fait, Samsung fait un excellent travail de description de la signification de chacun de ces indicateurs et inclut même des activités pour aider à résoudre les problèmes. La question est cependant de savoir quelle est la précision de ces mesures.

La Galaxy watch 3 semble être moins précise que le pod dynamique de course Garmin. Les deux appareils ont été utilisés sur un échantillon représentatif de coureurs et comparés à leurs statistiques respectives, telles que le taux d’oscillation verticale (la quantité de pieds qui quittent le sol au cours d’un pas ininterrompu), le temps moyen de contact avec le sol par pas – le tout accessible via différentes applications sur ces montres.

Retrouver notre comparatif des montres Samsung Galaxy Watch 3 et 4!

Cet article peut vous intéresser