Test de la montre connectée Fossil Gen 5

La montre connectée Fossil Gen 5 fonctionne avec le système d’exploitation Wear OS (de Google).

Elle est dotée de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version 4 telles qu’un moniteur de fréquence cardiaque ou un GPS. Fossil a amélioré ses capacités de communication en ajoutant un haut-parleur qui vous permet de passer des appels directement depuis votre poignet.

En outre, le haut-parleur intégré améliorera les capacités actuelles comme Google Assistant.

Caractérisques et design de la montre connectée Fossil Gen 5

En termes d’esthétique pure, la montre connectée Fossil Gen 5 est conçue de manière exquise. Le design du boîtier est de 44 mm de diamètre, ce qui lui confère un aspect substantiel et affirmé, tandis que le design qualitatif lui confère un aspect subtil. Elle est belle mais pas écrasante, ce qui est précisément ce à quoi nous nous attendions après l’excellent travail de Fossil pour affiner les choses tout en conservant une belle apparence.

Promo
Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025
Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025
Payez plus rapidement avec votre montre en utilisant Google Pay

L’écran tactile de type AMOLED et doté d’une résolution de 328 ppi de 1,3 pouce constitue un élément central de cette montre connectée. Sa lisibilité est assurée dans toutes les circonstances d’éclairage, et bien qu’une option « sun boost » soit disponible, la visibilité est rarement un problème.

De même, l’écran tactile fonctionne également très bien. Il existe une option permettant d’utiliser les commandes gestuelles de base au lieu du défilement et du balayage, ce qui fonctionne parfaitement au quotidien.

Pour compléter la navigation sur l’écran tactile, vous trouverez trois boutons au niveau de la montre, ainsi que la couronne, qui permet d’activer l’assistant et de faire défiler l’écran. Les deux autres boutons peuvent être programmés pour permettre un accès rapide à certaines applications. La fonction de la couronne est fluide et efficace pour faire défiler les applications et les notifications. Elle reste l’une des caractéristiques les plus attrayantes intégrées aux modèles de Fossil

Autonomie de la batterie de la montre connectée Fossil Gen 5

La durée d’autonomie de 24 heures promise par Fossil en mode batterie normale est effective – à quelques restrictions près. Après l’avoir utilisé pendant une journée et dormi, les 24h ont été atteintes.

Le suivi cardiaque nocturne est une fonction pratique, mais l’autonomie pourrait être insuffisante pour ceux qui aiment les exercices matinaux. Notez qu’il vous faudra environ 1 heure pour recharger votre montre.

La montre connectée Fossil Gen 5 dispose de fonctions supplémentaires d’économie de la batterie activées par le chipset de Qualcomm. Ces modes activent uniquement les fonctions de la batterie au moment de leur utilisation, et il existe également une option d’utilisation limitée dans le temps qui fonctionne très bien avec cet appareil. Grâce à un chargement approprié, la Gen 5 de Fossil dispose d’une excellente autonomie.

Promo
Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025
  • Les montres connectées équipées de Wear OS by Google sont compatibles avec les téléphones iPhoneⓇ ¹ et Android
  • Atteignez une autonomie de plusieurs jours sans chargement en Mode d’économie d’énergie.
  • Suivi du rythme cardiaque, de l’activité et de la distance parcourue grâce au GPS intégré, design étanche
  • Maintenant avec un haut-parleur pour entendre les alertes, les appels téléphoniques¹ et les réponses de Google Assistant et plus encore. Recevez des notifications et alertes de votre smartphone, organisez votre calendrier, gérez votre musique, personnalisez le cadran de votre montre et téléchargez des applications de tiers avec encore plus de capacité de stockage.
  • Payez plus rapidement avec votre montre en utilisant Google Pay

Système d’exploitation et performance des haut-parleurs

La montre connectée Fossil Gen 5 est compatible avec les appareils Android et iOS. Cependant, le système d’exploitation Wear OS est de loin supérieur si vous possédez un smartphone alimenté par Google. En effet, Google a déployé des efforts pour que les fonctions disponibles sur Wear OS soient cohérentes quel que soit le téléphone pris en charge.

Malgré l’absence de différence entre la nuit et le jour, l’étendue des capacités accessibles offertes aux utilisateurs d’Android dépasse largement celles offertes aux utilisateurs d’iOS.

Appels, e-mails et SMS : les utilisateurs d’Android disposent d’un éventail d’options de communication considérablement plus large. De manière prévisible, l’aide apportée par la montre varie en fonction du téléphone auquel elle est reliée.

La nouveauté matérielle la plus significative est le haut-parleur. Cette fonctionnalité permet désormais aux utilisateurs de profiter de la musique à voix haute tout en prenant des appels téléphoniques. En raison de l’absence de connexion LTE, vous devez toujours garder votre téléphone à proximité pour profiter de ces capacités améliorées.

L’intégration avec Spotify ou les applications de podcast est excellente. Google Pay est également accessible. Le potentiel d’intégration de la Fossil Gen 5 au sein de foyers ou de styles de vie plus connectés est indéniable. Malgré certains avantages, l’expérience globale reste entachée de plusieurs petits problèmes qui ne lui permettent pas d’offrir l’expérience parfaite de la montre connectée souhaitée.

Système de suivi de la forme physique et de la fréquence cardiaque

La montre connectée Gen 5 de Fossil est un dispositif de suivi sportif qui intègre également Google Fit.

Comme pour les montres plus anciennes de Fossil, Nike Run Club sera préchargé sur laGen 5, bien que vous puissiez toujours utiliser des applications tierces à partir du Play Store. Le GPS intégré et le moniteur de fréquence cardiaque offrent des substituts acceptables aux montres dédiées, tout en permettant de suivre les calories brûlées ou les pas parcourus.

Le bracelet en silicone convient à une utilisation lors d’exercices incluant une élévation de la fréquence cardiaque. En outre, la Fossil Gen 5 réagit bien avec le suivi GPS liée du Fitbit Charge 3.

Le suivi de la fréquence cardiaque a été assez constant tout au long d’une variété d’exercices et de randonnées à vélo en plein air, mais il manque de précision par rapport à une ceinture thoracique Polar. La montre connectée Gen 5 a manqué certains pics tout en en amplifiant d’autres pour une lecture moyenne de plus de 92 battements par minute pendant une session contre 118 bpm en réalité.

Les appareils de la marque Fossil semblent présenter des lacunes dans deux domaines : l’exercice physique et les activités de haute intensité basées sur la fréquence cardiaque. L’application Cardiogram qui était préinstallée sur la montre ne fournit pas de lectures précises pour ces types d’entraînements. Il serait donc préférable de ne pas compter sur cette technologie particulière lorsque vous faites de l’exercice d’entretien ou d’autres exercices physiques intenses.

Promo
Fossil Femme montre connectée Gen 5e avec haut-parleur, fréquence cardiaque, NFC et alertes pour smartphones
  • Utilisez l'application Google Wear OS avec Android 6.0+ (sauf Go Edition) et iOS 12.0+. Compatibilité : Wear OS by Google fonctionne avec les téléphones exécutant la dernière version d'Android (à l'exception de l'édition Go et des téléphones sans Google Play Store) ou iOS. Les fonctionnalités prises en charge peuvent varier selon les plateformes et les pays, la compatibilité étant susceptible d'être modifiée. Écran : 3 cm AMOLED / 390 x 390 / 328ppi
  • 24 heures + mode étendu de plusieurs jours varie en fonction de l'utilisation et de l'installation des mises à jour. Le chargeur à induction avec câble USB se connecte aux anneaux situés au fond du boîtier et peut pivoter à 360 degrés. La montre prend 50 minutes pour atteindre 80 % de charge
  • Avec l'écran Always-On et la sélection de milliers de cadrans vous avez toujours un bon aperçu du temps. Des centaines d'applications, par exemple Google Assistant, fitness, paiements, musique, réseaux sociaux, nouvelles, jeux, chronomètre et bien plus encore. Le design étanche et le temps de charge rapide de moins d'une heure en font le compagnon idéal pour toutes les activités
  • Suit automatiquement les objectifs d'activité, les pas, le sommeil, le pouls, le niveau cardio, etc. Les modes d'activité avec GPS Tethered enregistrent votre distance parcourue et votre chemin. Des capteurs avancés capturent toutes les données importantes pour les applications de santé et de fitness
  • Restez toujours bien informé – avec des notifications d'appels, de texte, d'applications et de synchronisation automatique de l'heure, du fuseau horaire et du calendrier. Plus d'appels manqués : vous pouvez passer des appels directement depuis la montre lorsque le téléphone n'est pas à portée de main. Autonomie optimisée avec des modes de batterie intelligents

Cet article peut vous intéresser