Test de la montre connectée Garmin Fenix 6S

La série Garmin Fenix compte environ 20 modèles différents, Fenix 6S, le plus petit étant nommé d’après sa taille. Ceux qui recherchent une montre de sport abordable mais de haute qualité, suffisamment légère pour être portée toute la journée et qui n’ont pas peur d’un design plus petit devraient considérer ce produit de Garmin.

Design et affichage de la Garmin Fenix 6S

La Fenix 6S a un boîtier de 42 millimètres, contre 47 millimètres pour la Fenix 6 normale ou bien 51 millimètres pour le modèle Fenix 6X Sapphire. Cette réduction de la surface du poignet est significative.

Elle dispose d’un écran transflectif avec une résolution de 240 × 240 pixels. Le nombre de pixels est inférieur à celui des modèles plus grands, mais la qualité globale est la même.

Cette montre est identique à la plupart des modèles Garmin destinés aux sportifs. En fait, son écran semble pâle, sans vie et vous devez activer manuellement le rétroéclairage à l’aide du bouton situé en haut à gauche dans certaines conditions d’éclairage. Il existe cependant un rétroéclairage utile.

Grâce à son incroyable efficacité énergétique et à son fonctionnement permanent, certaines des meilleures fonctionnalités de la Fenix sont rendues possibles par ce compromis esthétique. La Fenix 6S pèse 61 grammes avec le bracelet, soit moins que les 83 grammes de la Fenix 6 normale. Cela représente une énorme réduction de poids et donc de coût.

La lunette fine à code couleur ajoute un peu plus d’élégance que celle de la Fenix normale, en hommage à son aspect plus féminin. Il existe une jolie variante noire avec or, ainsi que des variantes gris poudre, or et noir. Ces modèles sont très esthétiques, ce qui est inhabituel pour un appareil de sport. Le reste est identique à une Fenix normale.

Au lieu d’un écran tactile, il y a un ensemble de cinq boutons qui fonctionnent de la même manière que ceux des autres gadgets Fenix. La Garmin Fenix 6Sest assez simple à utiliser, mais la grande quantité de paramètres et de flexibilité qu’offre la Fenix est parfois dissimulée derrière une structure de menu déroutante. La société Garmin en est parfaitement consciente et les utilisateurs potentiels peuvent être confrontés à des conseils ennuyeux sur leur montre.

La Garmin Fenix 6S intègre de nombreux capteurs, ce qui explique en grande partie son prix élevé. Elle dispose d’un capteur optique de fréquence cardiaque, ainsi que d’un capteur Pulse Ox qui peut mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang. Ce dernier est particulièrement utile pour les données relatives au sommeil, car il indique la respiration lorsque vous dormez. Ce capteur peut être activé ou désactivé car il réduit l’autonomie de la batterie.

Le système comprend un altimètre, une boussole et un baromètre, qui fournissent des données sur sur le niveau d’altitude et l’ascension pour divers sports tels que l’escalade, la randonnée et le ski. En cas d’ascension, cela active la fonction ClimbPro, qui affiche des informations telles que la durée, la distance et la fréquence cardiaque. Les escalades et les montées peuvent également être préchargées pour vous aider à planifier à l’avance.

Autonomie de la batterie de la Garmin Fenix 6S

Grâce à sa petite taille, la Fenix 6S présente un avantage considérable par rapport à certaines modèles plus grands : l’autonomie de la batterie.

Le choix d’un appareil de 42 mm est très avantageux en termes de durabilité.

En tant que montre connectée, l’autonomie de la batterie est estimée à 9 jours, avec un suivi GPS pouvant dépasser 25 heures. La gestion de l’alimentation est l’un des principaux changements entre la Fenix 5 et la Fenix 6, et elle a été simplifiée.

La montre connectée Garmin Fenix 6S dispose d’un mode Max Battery qui permet de prolonger le suivi jusqu’à 50 heures, mais la précision du GPS diminue et le mode Max Battery est réservé aux longues marches ou aux ultra-marathons. La surveillance de la fréquence cardiaque est également désactivée dans ce cas. Quant au mode veste, il permet de tout conserver, mais désactive la fréquence cardiaque, ce qui est utile pour les activités hivernales lorsque la montre est portée par-dessus un manteau. Il augmente généralement l’autonomie de la batterie de 10 %.

Les modes d’alimentation sont accessibles en démarrant une activité et en maintenant enfoncé le bouton UP MENU à 9 heures pour afficher le menu.

Dans le menu Mode d’alimentation, vous pouvez choisir entre Normal, Jacket Option et Max Battery, et obtenir une évaluation de l’autonomie du GPS dans chaque mode. La masse réduite de la Fenix 6S compense largement le compromis sur l’autonomie de la batterie lorsque vous ne souhaitez pas repousser ses limites d’endurance. Elle est plus confortable à porter et s’adapte à un plus grand nombre de poignets.

La Garmin Fenix 6S et le sport

La taille de la Fenix 6S est désormais plus petite, mais les sports qui peuvent être suivis reste identiques.

Contrairement au modèle Vivoactive 4, qui offre un large choix de sports à suivre, la Fenix 6 se distingue par le degré de données et de statistiques qu’elle fournit. La course à pied, le vélo, la piscine et la nage libre, la musculation, le triathlon, l’aviron, le kayak, la randonnée, le golf, le yoga et bien d’autres encore sont tous disponibles via la plateforme d’applications Connect IQ.

Les mesures proposées sont également exceptionnelles. Running fournit une excellente analyse de la VO2 Max et de la dynamique, y compris le statut de l’entraînement, l’effet d’entraînement, la VRC, le stress, la récupération et même des suggestions pour les exercices qui manquent à votre programme hebdomadaire. Ces informations font partie intégrante des données préférées des utilisateurs, et constituent également la principale raison d’acheter la montre connectée Garmin Fenix 6.

Les coureurs utilisent également les données relatives à l’état d’entraînement ou à l’effet d’entraînement comme un moyen efficace d’évaluer les séances d’entraînement. La mesure du niveau de stress ainsi que les indicateurs Body Battery mesurent l’état de préparation à l’entraînement et sont très précis pour indiquer l’épuisement pendant certaines sections particulièrement intenses de l’entraînement.

La Garmin Forerunner 945 peut fournir des statistiques similaires, mais elles sont limitées aux principales disciplines du triathlon. De nombreux chiffres de récupération et de VO2 Max sont également disponibles sur les Forerunner 645 et 245, mais pas tous. Firstbeat fournit les données VO2 Max que l’on trouve sur les modèles Fenix 6. Garmin est en effet parmi les meilleurs sur le marché pour analyser les données de variabilité de la fréquence cardiaque et calculer les chiffres permettant de déterminer la récupération et l’impact de l’entraînement.

Course à pied et randonnée avec la Fenix 6S

La fonction de suivi de la course à pied et des autres sports est identique à celle de la Garmin Fenix 6 de base. La Fenix 6S figure donc parmi les meilleures modèles de course à pied du marché.

Le cycle des données peut aller jusqu’à 6 niveaux, qui sont tous paramétrables à partir de la montre. Les statistiques relatives à l’allure, à la distance et au temps sont incluses dans les données, ainsi que les données relatives aux tours, à la fréquence cardiaque, à la cadence et aux zones par exemple. Elle offre une expérience de course fantastique, mais elle n’est pas différente de ce que nous avons vu précédemment avec les Forerunners de haut niveau.

Au cours d’une variété de tests et de courses officielles, la précision du GPS s’est avérée excellente. La fonction PacePro est également disponible sur la Fenix 6S. Elle vous permet de rythmer vos courses à l’aide des données GPS téléchargées depuis le Garmin Connect.

Lorsque vous partez en randonnée, vous recevez également des cartes TOPO et une boussole pour vous aider à vous orienter. Vous pouvez également passer d’un niveau de puissance à l’autre au milieu d’un voyage, donc si votre batterie est faible, vous pouvez passer au niveau plus doux du programme UltraTrac.

Performance de cartographie de la Fenix 6S

Les performances du capteur Elevate des montres Garmin se retrouvent dans la Fenix 6S, et elles sont identiques. Dans la plupart des exercices ( randonnée, course, etc.), vous pouvez passer du mode menu au mode carte. Celle-ci vous permet de voir tout ce qui vous entoure, y compris les points de repère, la route, etc.

Une fonction qui affiche les sites d’intérêt est également disponible. La cartographie n’est pas aussi détaillée que celle dont vous avez besoin pour une véritable randonnée, et elle n’affiche pas les contours du terrain, ni rien d’autre que les chemins principaux. La plupart du temps, vous ne verrez que des espaces blancs, mais la boussole vous indiquera votre direction, ce qui peut s’avérer important si vous vous égarez.

Les points de repère sont agréables, et vous pouvez effectuer un panoramique et un zoom à l’aide des commandes. Cependant, ces opérations sont difficiles, et la taille réduite de l’écran implique que lorsque vous avez suffisamment zoomé pour voir quelque chose d’important, l’écran est trop petit pour être utilisé. La fonctionnalité devient beaucoup plus utile à partir du moment où vous ajoutez des données GPX pour suivre les points de repère d’une promenade ou d’une course. En plus, les données TOPO supplémentaires vous aident à mettre votre itinéraire en perspective grâce à la localisation des rivières, des arbres et d’autres éléments. Cependant, trouver son chemin dans les bois sans carte n’est pas vraiment une bonne idée.

Précision du rythme de la fréquence cardiaque

Les performances du capteur Elevate des montres Garmin se retrouvent dans la Fenix 6S, et elles sont identiques. Ainsi, si vous êtes un coureur régulier, la fréquence cardiaque affichée à votre poignet sera probablement assez précise pour vous. Sur toutes les distances, nous avons constaté d’excellentes performances par rapport à une ceinture pectorale. Cependant, si vous faites de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), vous allez avoir des problèmes.

Le capteur utilisé se situe en effet bien en dessous de la sangle pectorale, ce qui donne lieu à des relevés très imprécis. De plus, les relevés étaient, sans surprise, presque identiques à ceux du Garmin Venu, qui utilise le même capteur.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce cas. Les données optiques sont excellentes si vous cherchez une référence à vos performances et si votre activité (course à pied, cyclisme, ski, etc.) est assez régulière. L’utilisation d’une ceinture pectorale est indispensable si vous souhaitez obtenir des données fiables, ou si vous faites du HIIT et souhaitez obtenir des chiffres de fréquence cardiaque fiables. Les capteurs ANT+ sont compatibles avec la Fenix 6S.

Ce problème n’est pas spécifique à Garmin. En fait, tous les capteurs optiques disponibles dans le commerce connaissent le même problème. Il convient également de noter que le niveau de précision de la Fenix 6S est comparable à celui des produits Garmin beaucoup moins chers et reste l’un des plus précis sur le marché.

Promo
Garmin Fenix 6S  Montre Gps Multisports Connectée Haut de Gamme avec Paiement sans Contact Garmin Pay - Silver Noir avec Bracelet Silicone Noir - Cadran 42 mm
  • Fenix 6S silver/black band
  • Améliore la fréquence cardiaque du poignet (les données et les informations fournies par ces appareils sont censées constituer une Estimation précise de votre activité et de vos statistiques suivies, mais risquent de ne pas être exactement précises) et votre pouls OX (il ne s'agit pas d'un appareil médical ni d'un appareil médical). utiliser dans le diagnostic ou la surveillance de toute condition médicale)
  • Les données de performance à portée de main incluent l’équilibre de la charge d’entraînement, le statut de l’entraînement ainsi que la dynamique de la course et du cyclisme.
  • Naviguer à l'extérieur Avec des capteurs intégrés pour compas, gyroscope et Altimètre barométrique à 3 axes; prend en charge plusieurs systèmes mondiaux de navigation par satellite (GPS, Glonass et Galileo) pour suivre dans des environnements plus difficiles que le GPS seul
  • Les fonctionnalités connectées incluent les notifications intelligentes (lorsqu'elles sont associées à un smartphone compatible) et les paiements Garmin Pay sans contact (tous les pays et les réseaux de paiement ne sont pas éligibles).
Promo
Garmin Fenix 6S Pro Montre Gps Multisports Connectée Haut de Gamme avec Paiement sans Contact Garmin Pay, Cartographie et Musique Intégrées Gray Noire avec Bracelet Noir - Cadran 42 mm
  • Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué doté d'un écran toujours lisible de 1,2 pouce lisible à la lumière du soleil avec un cadran en acier inoxydable
  • Améliore la fréquence cardiaque du poignet (les données et les informations fournies par ces appareils sont censées constituer une estimation précise de votre activité et de vos statistiques suivies, mais risquent de ne pas être exactement précises) et votre pouls ox (il ne s'agit pas d'un appareil médical ni d'un appareil médical). utiliser dans le diagnostic ou la surveillance de toute condition médicale)
  • Les fonctions de formation avancées incluent pacepro pour une orientation en fonction du niveau de votre activité tout au long de votre activité, ainsi que des estimations du VO2 max et de l'état d'entraînement ajustés en fonction de l'environnement
  • Naviguer en plein air Avec des cartes TOPO préchargées, des cartes de ski pour plus de 2 000 stations de ski du monde entier, plusieurs systèmes de navigation par satellite (GPS, GLONASS et Galileo) et des capteurs intégrés pour compas, gyroscope et altimètre barométrique à 3 axes
  • Prise en charge des paiements sans contact Garmin Pay (tous les pays et réseaux de paiement ne sont pas éligibles), stockage de la musique avec service de diffusion en continu premium (peut nécessiter un abonnement premium avec un fournisseur de musique tiers), prise en charge, notifications intelligentes, etc.
  • Taille physique : 42 x 42 x 13,80 mm. Convient aux poignets ayant la circonférence suivante : Bracelet en silicone : 108-182 mm, Bracelet en cuir : 108-175 mm, Bracelet en tissu : 108-189 mm, Bracelet en métal : 108-180 mm
Promo
Garmin Fenix 6S Pro Montre Gps Multisports Connectée Haut de Gamme, Cartographie et Musique Intégrées - Cadran 42 mm - Rosegold avec Bracelet Silicone Blanc
  • Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué doté d'un écran toujours lisible de 1,2 pouce lisible à la lumière du soleil avec un cadran en acier inoxydable
  • Améliore la fréquence cardiaque du poignet (les données et les informations fournies par ces appareils sont censées constituer une estimation précise de votre activité et de vos statistiques suivies, mais risquent de ne pas être exactement précises) et votre pouls ox (il ne s'agit pas d'un appareil médical ni d'un appareil médical). utiliser dans le diagnostic ou la surveillance de toute condition médicale)
  • Les fonctions de formation avancées incluent pacepro pour une orientation en fonction du niveau de votre activité tout au long de votre activité, ainsi que des estimations du VO2 max et de l'état d'entraînement ajustés en fonction de l'environnement
  • Naviguer en plein air Avec des cartes TOPO préchargées, des cartes de ski pour plus de 2 000 stations de ski du monde entier, plusieurs systèmes de navigation par satellite (GPS, GLONASS et Galileo) et des capteurs intégrés pour compas, gyroscope et altimètre barométrique à 3 axes
  • Prise en charge des paiements sans contact Garmin Pay (tous les pays et réseaux de paiement ne sont pas éligibles), stockage de la musique avec service de diffusion en continu premium (peut nécessiter un abonnement premium avec un fournisseur de musique tiers), prise en charge, notifications intelligentes, etc.

Système du suivi de la condition physique

Ce dispositif de fitness vous permet de compter les pas, de surveiller le sommeil et de suivre le stress tout au long de la journée. En outre, les éléments de base des trackers de fitness Garmin, tels que le compteur d’énergie Body Battery, la barre de mouvement ou les objectifs de pas automatiques adaptatifs, vous encouragent davantage.

D’autres statistiques de suivi de la condition physique, telles que les calories, la batterie, le stress ou les étages gravis, peuvent être consultées dans les paramètres de la montre. Il s’agit certainement de l’expérience de suivi de la condition physique la plus sophistiquée qui soit, et elle s’adresse davantage aux amateurs de sport que Fitbit ou Apple, par exemple.

Le nombre de pas peut être insuffisant en cas d’activité physique. Il est donc intéressant que le suivi de la condition physique de la Garmin Fenix ne se limite pas à un simple suivi de base. La fonction de suivi du sommeil est également très complète et vous permet grâce à la fonction Pulse Ox de surveiller la fréquence cardiaque et la respiration pendant les phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Les boutiques Connect IQ et Garmin Pay sont également disponibles. La Connect IQ est l’endroit où vous pouvez trouver et télécharger des applications.

Les notifications et les alertes d’appel sont également envoyées à votre poignet. Malgré la faible surface de l’écran pour lire du texte, aucun élément ne vous échappera.

En revanche, la Fenix 6S ne vous permet pas de contrôler en détail les applications de votre téléphone qui sont autorisées à sonner sur votre Fenix. Vous êtes libre de ne recevoir aucune alerte, de recevoir toutes les notifications ou de ne recevoir que les appels et les SMS. Après en avoir eu assez de voir la montre sonner pour chaque e-mail, nous avons opté pour la dernière option.

Cet article peut vous intéresser