Test de la montre connectée Samsung Gear S3

L’Android Wear 2.0 et Apple Watch ont donné aux montres connectées un nouveau souffle avec des fonctionnalités intéressantes, cependant Samsung continue de dominer ce marché jusqu’à présent.

Il existe deux modèles de la Samsung Galaxy Gear S3 : un pour les amateurs de plein air appelé Frontier qui se décline en différentes couleurs comme le vert ou le bluezteal, et le modèle Classic avec un style plus luxueux comme des corps en métal noir avec des accents doré.

La Gear S3 fonctionne avec les téléphones Samsung, la majorité des téléphones Android, et même les iPhones, bien que son utilisation sur ces derniers soit nettement plus limitée. Samsung a également inclus des fonctionnalités comme un système GPS intégré destiné au suivi sportif et aux alertes SOS, un haut-parleur pour passer des appels, Samsung Pay pour le paiement des achats avec votre poignet, et une batterie plus puissante.

Le design exceptionnel et unique de la Samsung Gear S3

La montre connectée Samsung Gear S3 est un modèle aux dimensions imposantes, qui rebutera immédiatement toute personne s’attendant à un modèle comparable à la Gear S2. En fait, sa structure massive de 46 mm en fait une montre indéniablement plus macho. Elle est également beaucoup plus lourde et plus épaisse, vraisemblablement pour supporter les capteurs et les batteries supplémentaires.

La Samsung Gear S2 est une montre plus attrayante. En fait, il n’est pas surprenant que Samsung vende encore l’ancien modèle car les personnes qui préfèrent les montres pour une utilisation en extérieur ou qui préfèrent une montre au style similaire mais différent des modèles classiques devraient apprécier cette montre. Le modèle Classic est toujours élégant comparé au modèle Frontier qui a un corps en acier avec une finition extérieure rugueuse.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante

Le modèle Frontier est moins élégant que ses homologues de couleur orange. En revanche, la Gear S3 Classic a plus de personnalité et d’attrait avec son joli design qui vous donnera envie de vous en procurer un. Le Frontier est un téléphone robuste qui peut résister à l’eau et à la saleté. Il est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut être immergé dans 1 mètre d’eau pendant 30 minutes sans subir de dommages.

Lors d’un test, la Gear S3 a été mise sous la douche à plusieurs reprises, mais vous aurez quelques difficultés à utiliser l’écran tactile lorsqu’il est mouillé. Cela s’explique par le fait que Samsung a insisté pour que ses montres soient soumises à des tests de durabilité de niveau professionnel afin de s’assurer qu’elles peuvent résister à des conditions de chaleur et de froid extrêmes.

Cela semble idéal, et Samsung n’a pas profité de l’occasion pour fabriquer une Gear S3 complètement étanche, ce qui est un peu dommage.

Si vous recherchez une montre unique qui peut être personnalisée à votre guise, alors cette montre est parfaite. Le mécanisme d’épingle et d’anneau permet à l’utilisateur du bracelet de 22 mm de porter également d’autres marques comme Incipio ! Le bracelet en silicone texturé de la Frontier est assez basique, mais il semble bien adapté aux loisirs de plein air. Il est construit pour résister à un peu d’agitation.

Les modèles Frontier et Classic ont deux styles de boutons différents, le Classic ayant un ton plus bas que son homologue plus récent. La lunette tournante de chaque montre est placée au-dessus de l’écran. Cela permet aux utilisateurs d’interagir plus facilement, car il n’est pas nécessaire de déplacer la main d’avant en arrière pour appuyer sur des chiffres particuliers ou pour sélectionner une option dans un menu uniquement disponible en glissant vers le haut ou le bas.

Grâce aux 2 boutons présents sur le côté de ce dispositif, celle-ci se manie aisément en cas de port de gants ou de transpiration légère.

Le haut-parleur est caché et vous permet d’écouter de la musique et de passer des appels en toute simplicité, tout comme son prédécesseur.

Pendant l’exercice, la Samsung Gear S3 assure un suivi continu et des mesures de la fréquence cardiaque.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
  • Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante
  • Connectivité : GPS, Glonass
  • 4 jours d'autonomie
  • Résistante à l'eau et à la poussière
  • GPS et coach sportif intégré

Qualité de l’écran de la montre connectée Samsung Gear S3

Le magnifique écran de la Gear S3 est un aspect sur lequel nous hésitons. Comme les écrans de téléphone, l’écran de la Samsung Gear S3 est assez beau. Il dispose d’un écran AMOLED 360 x 360 de 1,3 pouce, qui permet d’exposer davantage le système d’exploitation Tizen.

L’écran est incroyablement vif et coloré, avec des teintes vibrantes qui le placent sans conteste parmi les meilleurs écrans de montre connectée du marché.

D’autres montres connectées tentent de maintenir le même niveau de qualité d’image, cependant la qualité des photos sur le petit écran est satisfaisante. L’image est généralement assez vive, ce qui met merveilleusement en valeur les cadrans de la montre.

Lorsque vous ne tournez pas la lunette, l’affichage est également fluide et vif, et la lecture en plein soleil ou de nuit ne vous posera aucun problème. Par ailleurs, la Samsung Gear S3 est dotée du système d’affichage Gorilla Glass SR+ de Corning. Celle-ci offre une meilleure résistance aux rayures et aux dommages et réduit les reflets en surface.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante

Autonomie de la batterie et capacité de charge de la Samsung Gear S3

Samsung a réussi à intégrer une batterie supérieure de 380mAh à l’intérieur du plus grand appareil, qui offre une capacité moyenne d’environ trois jours lorsque la luminosité de l’écran est maintenue modérément élevée et que le suivi GPS est souvent utilisé.

En désactivant l’affichage permanent, elle se rapproche du seuil des quatre jours. En outre, un cycle d’une heure avec le suivi GPS réduit l’autonomie de la batterie à un peu plus de 90 %. La Gear S3 dispose d’une fonction d’économie d’énergie décente, et vous permettra ainsi d’atteindre le seuil des quatre jours lorsque la batterie sera épuisée.

L’autonomie de la batterie de la Samsung Gear S3 est nettement supérieure à celle de la Samsung Gear S2 et surpasse facilement les concurrents d’Android Wear et d’Apple. L’autonomie de cet appareil doté d’un écran aussi grand et de cette qualité relève de l’exploit. Lorsque la batterie atteint 0 %, Samsung inclut une autre version plus grande du socle de chargement sans fil de la Gear S2.

Une fois la batterie complètement chargée, la petite lumière LED s’allume, et l’appareil est très joli lorsqu’il est posé sur une table. La Gear S3 abesoin d’au moins deux heures pour se charger à 100 %.

La lunette tournante de la Samsung Gear S3 marque un nouveau succès

La lunette tournante représente l’approche de Samsung pour améliorer la fluidité des interactions de la montre connectée, permettant d’éviter de balayer constamment les écrans à la recherche de ce que l’on veut.

En outre, le clic est plus agréable lorsque vous passez d’un écran à l’autre, et la lunette a été intégrée plus profondément dans l’expérience Tizen.

En fait, il s’agit d’une différence essentielle pour la S3 et d’un point de différenciation entre Samsung et Apple et Google. Alors que Google continuera à travailler avec des entreprises tierces pour construire du matériel ( y compris les appareils phares Wear 2.0), Samsung et Apple conserveront la gestion de bout en bout.

La lunette tournante permet de répondre/refuser des appels, contrôler le volume de la musique ou même jouer à des jeux lorsqu’elle n’est pas utilisée pour la navigation. Pour passer des appels, il faudra examiner l’écran tactile (la lunette est impossible à cliquer), toutes les opérations devront être effectuées via l’écran tactile.

Certes, le contrôle total n’est pas assuré, mais il semble plus authentique que la couronne numérique présente sur le Series 2. Samsung affirme fièrement être le premier à intégrer la saisie rotative dans Wear 2.0. Cette intégration s’applique également aux applications externes. Ainsi, la Gear peut servir à réguler la température grâce à un thermostat intelligent Nest, ainsi que les lumières d’un système Philips Hue.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
  • Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante
  • Connectivité : GPS, Glonass
  • 4 jours d'autonomie
  • Résistante à l'eau et à la poussière
  • GPS et coach sportif intégré

Technologie Tizen pour le système d’exploitation de la Samsung Gear S3

Les systèmes d’exploitation définissent les victoires dans la compétition des montre connectées.

En effet, le système d’exploitation watchOS d’Apple continue de s’améliorer, tandis qu’Android Wear 2.0 de Google a considérablement amélioré les performances et introduit de nombreux nouveaux modèles de montres.

Avec la disparition de Pebble, les deux principaux acteurs restent Google et Apple. En revanche, Tizen, un troisième concurrent intriguant, est présent dans ce domaine.

La rotation de la montre permet de faire défiler une séquence de mises à jour et d’alertes, tout en permettant de sélectionner des éléments sur l’écran. En appuyant sur le bouton physique inférieur, vous accédez à un magnifique écran d’applications circulaire avec une lunette orbitale sur laquelle il est possible de glisser d’une icône à l’autre en utilisant la lunette tournante. Il est également possible de glisser vers le bas sur le panneau principal de la montre pour accéder à des paramètres rapides tels que la luminosité de l’écran et les commandes du lecteur audio, ainsi que pour vérifier le niveau de la batterie. Pour changer le visage de la montre, il suffit d’appuyer et de maintenir l’écran.

Tizen est la dernière plateforme de visage de montre qui permet aux utilisateurs de personnaliser leurs montres avec différentes options. Par exemple, un utilisateur pourrait avoir accès non seulement aux informations météorologiques, mais aussi au niveau de la batterie et au nombre de pas sur certains appareils. Cela la rend encore plus utile pour ceux qui veulent consulter rapidement des données sur leur poignet sans avoir à accéder à un autre écran ou à déverrouiller leur téléphone trop souvent.

Le nombre de visages de montre existants a considérablement augmenté depuis lestemps. En outre, la sélection d’alternatives payantes et gratuites est désormais relativement importante. Dans l’ensemble, l’utilisation est rapide, directe et simple. Vous pouvez également personnaliser le menu circulaire des applications directement sur la montre (ainsi que sur l’application du smartphone) en maintenant un point sur l’écran pendant qu’il est affiché. Cela vous permet de réorganiser vos applications, mais aussi d’éliminer les applications inutilisées.

La montre connectée Samsung Gear S3 offre également une excellente prise en charge des notifications. En effet, malgré le petit nombre d’applications Tizen accessibles (pour l’instant), vous n’aurez aucun mal à recevoir des SMS, des e-mails et autres alertes provenant d’applications tierces. De plus, la lunette fait du défilement du texte un plaisir. La société Samsung a intégré de nombreuses fonctionnalités dans cet appareil, il est donc intéressant de consacrer du temps à l’étude des fonctions et des paramètres les plus utiles.

L’élément critique d’une IA intelligente capable de rivaliser avec Google Assistant et Siri est l’élément manquant dans Tizen pour le moment. La fonction S Voice semble un peu arriérée et peu fiable.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante

Montre connectée Samsung Gear S3 et iPhone

La Samsung Gear S3 est compatibleavec un iPhone, offrant aux utilisateurs de ce type de montre une nouvelle option. Jusqu’à la Gear S3, les utilisateurs n’avaient que deux choix : Android Wear et Apple Watch.

La Gear S3 a radicalement changé la donne en ajoutant un autre style à leur choix. Le processus d’appairage a été assez facile une fois l’application téléchargée – le lancement du mode d’installation n’a pris que quelques secondes. La seule tâche qui reste après cela est le temps nécessaire pour configurer leur code pin avant de pouvoir utiliser la montre.

Tizen a fait une entrée fracassante dans le monde de la téléphonie mobile. Ce système d’exploitation est indéniablement supérieur à son prédécesseur lorsqu’il s’agit d’interagir avec les appareils Apple tels que les iPhones et les iPads. Vous pouvez télécharger les données S Health de votre téléphone ou de votre tablette sur la montre pour y accéder facilement à tout moment. Vous pourrez également transférer des fichiers musicaux sans fil sans avoir besoin d’un appareil supplémentaire. En outre, de nombreuses autres fonctionnalités rendent la montre beaucoup plus polyvalente qu’Android Wear sur iOS, où la plupart des utilisateurs n’ont qu’un seul choix.

Samsung a également amélioré la stabilité depuis la première version. Vous pouvez également consulter l’App Store Samsung Galaxy depuis la montre ou via l’application du téléphone. Au début, cela lui donnait un avantage sur Google, mais Android Wear offre actuellement la même fonctionnalité aux utilisateurs d’iOS. Néanmoins, le système Tizen est un outil précieux, même si l’offre d’applications sur Tizen reste désespérément limitée.

La Samsung Gear S3 est un excellent appareil pour le fitness, mais elle présente quelques inconvénients. Par exemple, le système Samsung Pay ne pourra pas être activé par les utilisateurs d’iPhone. Ensuite, en raison de la suite logicielle Under Armour sur iOS, il est possible de profiter davantage de l’appareil. Vous pouvez l’utiliser pour faire de l’exercice avec des fonctionnalités de suivi comme le comptage des pas ou des calories brûlées à l’aide du GPS en intérieur (comme la course à pied).

Les notifications des applications natives et tierces apparaissent rapidement sur iOS. Il est toujours agréable de faire pivoter la lunette pour naviguer. En fait, c’est bien plus que d’utiliser la couronne numérique de l’Apple Watch pour obtenir des réponses rapides en cas de besoin. Cependant, il y a quelques limites à cet égard, contrairement à Android Wear, où les utilisateurs recevront toutes leurs notifications avec le choix de répondre ou non à ces messages immédiatement.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
  • Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante
  • Connectivité : GPS, Glonass
  • 4 jours d'autonomie
  • Résistante à l'eau et à la poussière
  • GPS et coach sportif intégré

Système de suivi de la forme et de la santé de la Samsung Gear S3

Samsung réalise de nombreux efforts dans le domaine du fitness. Elle intègre un système GPS pour le suivi des sports tels que la course à pied et le cyclisme, ainsi que divers capteurs tels qu’un baromètre, un moniteur de fréquence cardiaque et un compteur de vitesse.

La Gear S3 est capable d’identifier et d’estimer automatiquement la quantité d’exercices que vous avez effectués. Elle peut également ajouter des comptes de répétitions pour suivre les séries de fentes, de squats, d’abdominaux et de burpees.

En outre, les fonctions de suivi de la condition physique fournissent une analyse détaillée en termes de pas, d’élévation, de calories brûlées, ainsi qu’un signal vibrant en cas de position assise prolongée. Le système est géré par la plateforme S Health, qui est en constante évolution. Samsung s’en sort très bien en devenant un concurrent sérieux de Fitbit.

Quant aux alertes d’inactivité, elles sont vraiment efficaces puisqu’elles clignotent sur le grand écran et émettent une petite vibration pour vous inciter à bouger. Malgré le stockage de toutes les données sur S Health, les résultats obtenus par ce dispositif grâce à sa fonction de suivi sportif sont assez intéressants. Les avis sont partagées au sujet du suivi sportif.

Les applications pour la Samsung Gear S3

La Gear S2 avait quelques problèmes avec les applications, cependant, la situation a changé. Que cette amélioration soit significative ou non pour vous dépend entièrement de l’importance que vous accordez à un support d’applications solide.

Certes, le système s’est amélioré, mais très légèrement. Selon Samsung, sa nouvelle montre connectée peut être utilisée pour plus de 10 000 applications via l’application compagnon du téléphone. Les utilisateurs auront également accès à des applications natives telles que les rappels et les calendriers.

Under Armour est également présent, ce qui pourrait être important pour les amateurs de fitness qui envisagent de prendre la Gear S3.

La Samsung Gear S3 est une excellente montre polyvalente qui a le potentiel de devenir encore plus puissante dans les futures mises à jour logicielles. Jusqu’à présent, le nombre d’applications disponibles pour cet appareil a été agréablement surprenant, et il faut espérer que Tizen ne prenne pas plus de retard qu’Android Wear 2.0. La présence d’un GPS et d’une lunette tournante, ainsi que les plans de Samsung de continuer à développer des montres Tizen, semblent donner aux développeurs plus de raisons de tirer parti de ce que la nouvelle Gear S3 a en magasin.

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante

La Samsung Gear S3 : mode d’emploi et utilisation de Pay

La Samsung Gear S3 est une montre connectée qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires à un smartphone. Elle dispose d’un haut-parleur intégré qui vous permet de prendre des appels ou d’écouter de la musique avec un son clair sans avoir à utiliser votre casque Bluetooth. L’appairage de cet appareil vous permettra également d’accéder à vos contacts, afin de faciliter la tâche de ceux qui ne veulent pas parler à voix haute en conduisant.

La présence d’un haut-parleur vous permet d’enregistrer des notes vocales ou encore de laisser des messages. Cette opération peut être fait avec le logiciel S Voice de Samsung, mais la prise de notes s’est souvent avérée ennuyeuse en raison de l’incapacité du programme à capturer les mots parlés. Avec les différents moyens disponibles pour répondre aux e-mails et aux messages, l’expérience est tout aussi difficile et ennuyeuse.

De toute évidence, la saisie des messages est un peu juste. Le système de reconnaissance de l’écriture manuscrite est loin d’être aussi raffiné que sur l’Apple Watch Series 2. En outre, vous disposez de réponses prédéfinies (que vous pouvez personnaliser) pour accélérer le processus de réponse, ainsi que d’émoticônes.

Le Bluetooth vous permet non seulement la connexion de la Samsung Gear S3 au Smartphone par le biais du logiciel Gear Manager, mais aussi d’appairer la montre avec des écouteurs Bluetooth. Cette fonctionnalité est donc un avantage par rapport aux 4 Go de stockage interne de la montre et au processus de transfert de la musique du téléphone vers la montre.

Samsung fait le maximum avec la Gear S3 afin de la rendre autonome, comme l’ajout du Wi-Fi et une édition LTE avec une carte e-Sim. La décision de Samsung de proposer la Gear S3 Classic avec LTE est une excellente décision. En outre, le NFC est présent, ce qui vous permet non seulement de relier les écouteurs Gear IconX, mais aussi de prendre en charge Samsung Pay, qui vous permet de payer des articles avec votre montre.

Pour activer Samsung Pay, il est nécessaire d’authentifier une carte bancaire par SMS ou par téléphone auprès de la banque. Il convient de noter que vous devez valider à la fois le téléphone et la Gear S3 indépendamment.

Par conséquent, si vous êtes amené à contacter la banque, veillez à préciser que les deux parties doivent être d’accord. La montre peut être utilisée normalement une fois que vous avez saisi votre numéro d’identification. Ensuite, il suffit d’effectuer quelques réglages de base : préférences de langue et de fuseau horaire, par exemple. Cette démarche peut être effectuée facilement au poignet avec une interface intuitive car tout le nécessaire a été intégré dans la montre connectée.

Dans le cas de Samsung Pay, le principal changement consiste à supprimer la nécessité d’un téléphone Samsung pour l’utiliser. Ce changement ouvre la plateforme à davantage d’appareils Android, mais il est intéressant de noter que le dernier téléphone Pixel n’est pas inclus.

Samsung a fait un grand pas en avant en élargissant son service de paiement pour qu’il puisse être utilisé sur autant d’appareils.

Retrouver notre comparatif des montres Samsung Gear S2 et S3!

Samsung Gear S3 Frontier Montre connectée Gris Foncé [Import Allemagne]
  • Import Allemagne. Capteur: accéléromètre, gyroscope, baromètre, HRM, lumière ambiante
  • Connectivité : GPS, Glonass
  • 4 jours d'autonomie
  • Résistante à l'eau et à la poussière
  • GPS et coach sportif intégré

Cet article peut vous intéresser