Test de la montre connectée Garmin Swim 2

Peu importe que vous nagiez en eau libre ou en piscine, la montre connectée Garmin Swim 2 est actuellement une excellente montre GPS de natation.

Depuis 2012, presque tous les modèles de montre de sport Garmin ont des capacités de suivi de la natation. Lorsqu’il s’agit de suivre votre activité, aucune meilleure option ne se présente que la Garmin Swim. Cette montre connectée permet d’obtenir toutes les mêmes statistiques que le modèle Fenix 6, mais à un prix abordable.

Le design de la Garmin Swim 2

La Garmin Swim original présentait un boîtier de 44 millimètres avec des boutons répartis autour de son écran circulaire qui offrait toutes les fonctions de suivi de la natation. Le design de Garmin a beaucoup évolué au fil du temps. La Garmin Swim 2 présente quelques millimètres d’épaisseur et quelques grammes en moins que le modèle précédent.

Le modèle Forerunner 45, la montre de course à pied économique de Garmin, présente le même design épuré et léger que ce modèle. Toutes les fonctionnalités sont présentes, y compris la même étanchéité à 5ATM, le même bracelet en silicone et l’écran transflectif de 1,4 pouce avec une résolution de 208×208 pixels. Malgré son apparence sportive, la Swim 2 ne sera pas confondue avec un modèle plus sophistiqué.

Promo
Swim 2 Noir
Swim 2 Noir
Ecran couleur 1' HD; Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau); Accéléromètre et vibrations intégrés
Swim 2 Blanche
Swim 2 Blanche
Ecran couleur 1' HD; Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau); Accéléromètre et vibrations intégrés

Quant aux couleurs, le choix se limite à la pierre blanche et à l’ardoise. La partie arrière comporte un connecteur de charge à quatre broches, ce qui vous permet d’utiliser le même câble que les autres modèles plus coûteux de la marque. Le moniteur de fréquence cardiaque Elevate, qui peut désormais évaluer la fréquence cardiaque en cas d’immersion dans l’eau, est également présent.

La Swim 2 est idéale à porter pour les activités nautiques. Son bracelet est confortable et permet de se maintenir dans et hors de la piscine. Sans écran tactile et avec des boutons physiques, il est possible de contrôler les fonctions. Cette caractéristique est préférable lorsque vous êtes dans l’eau, car les boutons sont toujours plus faciles à presser. Toutefois, il faut un peu plus d’espace à l’écran pour afficher ces statistiques.

Certaines des alertes du téléphone peuvent également sembler surchargées. Cependant, en raison de la visibilité dans l’eau, cela peut s’avérer utile.

Le système intégré de montre connectée

La Garmin Swim 2 fonctionne comme une montre connectée. Certes, vous ne disposez pas ici de l’ensemble des fonctions de Garmin.

Cette montre est compatible avec les téléphones Android et les iPhones. Vous pouvez donc lire les alertes téléphoniques, consulter la météo et contrôler votre musique diffusée sur le téléphone. En revanche, vous ne bénéficierez pas de fonctions avancées telles que un lecteur de musique intégré ou la prise en charge des paiements.

L’exclusion la plus regrettable est peut-être la compatibilité complète avec la plateforme Connect IQ de Garmin.

Autonomie de la batterie de la Garmin Swin 2

Selon garmin, l’autonomie de la batterie est d’une semaine lorsqu’elle n’utilise pas les fonctions de suivi sportif.

Avec le GPS, l’autonomie de la batterie est plutôt comprise entre 12 et 15 heures, tandis que celle de la fréquence cardiaque optique dans l’eau est respectable : 3 jours environ. Cette autonomie est la même que celle de la montre de course d’entrée de gamme de la marque Garmin, la Forerunner 45, tandis que la Swim 2 est quand même un ton au dessus.

Si vous vous entraînez principalement en piscine, 3-5 fois par semaine, vous ne devriez pas avoir de problème pour atteindre l’autonomie promise d’une semaine.

Le système de la suivi de la natation

La Garmin Swim 2 est une montre de natation qui permet de mesurer la longueur, la distance et le temps de votre nage.

Cette montre connectée suit également le type de nage ainsi que les avertissements de rythme qui vous assurent une vitesse optimale pour chaque type de mouvement ou de virage. Cela vous permet de conserver votre énergie tout en restant en sécurité. En outre, elle dispose d’une option de repos automatique.

Il n’est donc pas nécessaire de l’arrêter toutes les quelques minutes manuellement. La Swim 2 fera tout le travail d’elle-même en s’arrêtant au besoin entre les nages jusqu’à ce que suffisamment de données aient été recueillies sans interruption.

La Garmin Forerunner 945 et la Garmin Fenix 6 offrent toutes deux une variété de fonctionnalités qui en font d’excellentes montres pour les nageurs en eau libre. Cependant, elles ne disposent pas de toutes les fonctionnalités spécifiques aux piscines, notamment le suivi des exercices ou les alarmes de rythme.

Pour activer le suivi de la Garmin Swim 2, il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à droite, de choisir votre mode de nage avant d’appuyer à nouveau sur le bouton pour activer le suivi. Il existe quelques options qui peuvent être modifiées avant la baignade si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir la taille de la piscine, activer ou désactiver la détection des mouvements, activer les repos automatiques, activer un compte à rebours, créer des alarmes et sélectionner des panneaux de données.

Promo
Swim 2 Noir
  • Ecran couleur 1' HD
  • Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau)
  • Accéléromètre et vibrations intégrés
  • Fonctions natation dédiées
  • Multisports
Swim 2 Blanche
  • Ecran couleur 1' HD
  • Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau)
  • Accéléromètre et vibrations intégrés
  • Fonctions natation dédiées
  • Multisports

En outre, il existe un outil d’entraînement, qui est un excellent supplément lorsque la personne souhaite varier ses séances d’entraînement. Il est nécessaire d’accéder au menu Entraînement dans Garmin Connect pour créer des entraînements personnalisés à synchroniser ensuite avec la montre. En outre, vous pouvez effectuer une synchronisation via un calendrier d’entraînement, accessible facilement en appuyant sur le bouton central qui apparaît sur la partie gauche du dispositif.

En effet, vous pouvez effectuer un test crucial de vitesse de nage. Ce test détermine effectivement la vitesse maximale que vous pouvez soutenir sans vous épuiser. Son but est de déterminer votre rythme et de suivre les résultats obtenus la fois suivante. En fin de compte, vous obtenez les statistiques fondamentales que les nageurs sérieux désirent sans aucun doute. Vous recevez également un élément supplémentaire pour accéder au domaine du développement des performances.

En termes d’amélioration des performances, vous ne recevrez pas de nombreuses statistiques d’entraînement comme celles que l’on trouve sur les Garmin haut de gamme. Le système peut donner des indications sur les effets de l’entraînement, mais l’analyse s’arrête là.

Le suivi de la fréquence cardiaque de la Garmin Swim 2

Garmin garantit que son capteur intégré peut désormais contrôler la fréquence cardiaque sous l’eau. Toutefois, si ce capteur offre peu de fiabilité, il est toujours possible de l’associer à une ceinture thoracique externe.

La pertinence de la fréquence cardiaque appliquée à la natation en tant que statistique par rapport à d’autres sports comme le cyclisme ou la course à pied est un élément discutable. En outre, il y a un problème de précision des données, car la présence d’eau sur un capteur optique de FC basé sur la lumière peut affecter son fonctionnement.

Selon Garmin, la Swim 2 fournit un suivi de la fréquence cardiaque en temps réel, mais recommande aux utilisateurs d’utiliser une de ses montres Tri ou HRM Swim pour obtenir les relevés les plus précis.

Promo
Swim 2 Noir
  • Ecran couleur 1' HD
  • Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau)
  • Accéléromètre et vibrations intégrés
  • Fonctions natation dédiées
  • Multisports
Swim 2 Blanche
  • Ecran couleur 1' HD
  • Cardio poignet Garmin Elevate TM (fonctionne dans l'eau)
  • Accéléromètre et vibrations intégrés
  • Fonctions natation dédiées
  • Multisports

Cet article peut vous intéresser