Test de la montre connectée Garmin Vivoactive 4

La Vivoactive 4 se distingue par ses fonctionnalités de montre connectée. Il s’agit de proposer un appareil qui est aussi bon pour enregistrer les séances d’entraînement et informer de la météo du lendemain.

La montre connectée Garmin Vivoactive 4 est équipée d’une variété de modes sportifs qui convient aussi bien à la course à pied qu’à la musculation, au cyclisme et aux séances de HIIT.

Design et conception de la Garmin Vivoactive 4

Après avoir abandonné la forme rectangulaire de la Vivoactive originale, Garmin a opté pour un design de type circulaire pour la Vivoactive 3.

La vivoactive 4 a également conservé sa magnifique lunette noire résistante aux traces d’éraflures ou de rayures. La Vivoactive 4 est équipée de l’un des bracelets à dégagement automatique de 18 mm de Garmin. Cela signifie que le bracelet peut être changé selon les besoins, et certaines options sont disponibles, bien qu’elles soient un peu plus chères.

En outre, elle est dotée d’une résistance à l’eau de 5ATM, qui permet de nager à une profondeur de 50 mètres.

La Vivoactive 4 est désormais disponible en deux tailles distinctes. Le modèle de 45 mm, avec son cadre, est un peu plus grand que celui de la Vivoactive 3 Music qui mesure 43 mm. Elle est agréable à porter pendant la journée mais aussi pendant la nuit pour surveiller le sommeil. Actuellement, il s’agit de la smartwatch la plus élégante et la plus athlétique du marché.

La montre est aussi suffisamment solide pour supporter les exercices les plus intenses.

La version de 40 mm est encore plus compacte. La taille réduite du boîtier est intéressante et devrait rencontrer un grand succès auprès des femmes. Cependant, elle présente un inconvénient car l’autonomie de la batterie s’en ressent.

Facilité d’utilisation de la Vivoactive 4

La Vivoactive 4 est dotée d’un capteur de fréquence cardiaque Elevate de Garmin à l’arrière, ainsi que de 2 boutons tactiles situés à côté de l’écran.

L’écran tactile est net et ne présente aucune latence lorsqu’on glisse entre le haut et le bas pour accéder aux écrans d’information. Quant à ces écrans de données, la société n’a pas apporté les mêmes modifications radicales à l’interface utilisateur de ses modèles Fenix ou Forerunner qu’auparavant. Cela implique que vous ne bénéficierez pas d’une police plus grande pour présenter vos données ou de plus de champs de données. Toutefois, il s’agit toujours d’une édition conviviale de son interface utilisateur.

La plupart des informations sont disponibles sur l’écran principal de la montre, ce qui vous permet de glisser vers le haut et vers le bas pour obtenir un aperçu de la journée, les statistiques de fréquence cardiaque au repos et les événements du calendrier.

En appuyant sur le bouton physique inférieur et en le maintenant enfoncé, vous accédez à des options supplémentaires qui vous permettent d’accéder à des applications et de les télécharger, d’ajouter des widgets et de personnaliser le cadran de la montre.

La boutique d’applications Connect IQ vous permet d’accéder à d’autres cadrans, applications, widgets et champs de données supplémentaires au cas où vous ne seriez pas satisfait de la variété des fonctionnalités actuellement incluses.

L’autonomie de la batterie de la Garmin Vivoactive 4

Garmin estime que vous devriez être en mesure d’utiliser la montre en mode montre connectée pendant 7 à 9 jours sans utiliser régulièrement le suivi sportif etles capteurs tels que le GPS.

L’autonomie en mode streaming musical et GPS est par contre de seulement 6 heures. Les batteries GPS ont une autonomie allant jusqu’à 18 heures en théorie. Tous ces éléments sont des augmentations par rapport à la Vivoactive 3 Music, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie GPS uniquement, qui a été augmentée considérablement.

Il n’y a pas d’option d’économie de batterie disponible, mais cela ne semble pas être une fonction nécessaire pour la Vivoactive 4.

Avec une combinaison de suivi sportif, de fonctions de montre connectée et de suivi de la condition physique, vous obtiendrez une semaine d’utilisation. Certaines fonctions peuvent avoir un effet notable sur l’autonomie de la batterie.

Par exemple, la diffusion de musique en continu et, plus particulièrement, l’utilisation de l’oxymètre de pouls tout au long de la journée sont particulièrement énegivores. Cette autonomie n’est certainement pas suffisante pour les utilisateurs assidus qui s’adonnent à des marathons ou des week-ends entiers de marche.

Cependant, si vous recherchez une montre connectée orientée sport qui vous durera une semaine, la Vivoactive 4 est un excellent choix.

Suivez votre forme et votre santé

En dehors de Fitbit, la société a toujours réussi à nous satisfaire avec ses capacités de suivi de la condition physique, notamment avec la Vivoactive 4.

Cette montre connectée assure les fonctions de base telles que le comptage des pas et la surveillance automatique du sommeil. Toutefois, elle comporte également d’autres fonctions caractéristiques de Garmin, comme la barre de mouvement, qui s’active après une période d’inactivité. Elle modifie également les objectifs de pas quotidiens par rapport aux pas précédemment enregistrés.

Il existe un suivi du stress tout au long de la journée et la nouvelle fonction Body Battery de Garmin, qui permet de mieux comprendre vos réserves d’énergie quotidiennes.

En bref, si vous êtes à la recherche d’outils de suivi de la condition physique motivants, vous êtes couvert ici. En outre, elle rejoint une gamme croissante de montres Garmin équipées d’un capteur Pulse Ox. Il s’agit d’un élément particulièrement important pour fournir des mesures plus détaillées du sommeil, bien que l’activation de ce capteur puisse réduire l’autonomie de la batterie.

Le widget intitulé « My Day » affiche ces données sur la montre.

Il est possible d’aller plus loin en touchant les différents champs de données. Cependant, cela suffit généralement à afficher les données instantanées

Le taux de respiration est une nouvelle fonction pour Garmin qui va au-delà de ce que les montres Apple, Fitbit, Samsung et Google Wear OS proposent en termes de respiration assistée.

Il s’agit d’une fonction activée par Firstbeat qui analyse la variabilité de la fréquence cardiaque, et qui enregistre chaque inspiration effectuée. Il est également possible de recueillir ces données pendant certaines activités, comme le yoga, pendant la journée et pendant le sommeil. Le suivi de la respiration a été promis par les vêtements intelligents de première génération, qui comportent des capteurs près de la poitrine pour surveiller le rythme respiratoire en cas d’exercice.

Les résultats donnent un aperçu supplémentaire du niveau de forme physique actuel. Selon Firstbeat, la fréquence respiratoire moyenne au repos devrait être d’environ 15 fois par minute au repos et 45 fois en cas d’exercice plus intense. Toutefois, la fiabilité des données dépend fortement du degré de précision du cardiofréquencemètre. Malgré la fiabilité du capteur de Garmin pour les mesures de la fréquence cardiaque tout au long de la journée, Firstbeat suggère de le coupler à un moniteur de ceinture thoracique pour l’activité. Cela remet en question sa fiabilité pour mesurer de manière autonome l’exercice.

Montre connectée Garmin Vivoactive 4 : Modes de suivi et de sport

Dans le style typique de Garmin, le segment du suivi sportif est de qualité.

Tous les capteurs essentiels sont présents. Il s’agit d’un récepteur GPS, d’un altimètre pour la mesure de l’altitude et d’un accéléromètre pour le suivi des activités en intérieur, comme le jogging sur tapis roulant.

Les profils sportifs essentiels sont représentés, ce qui vous permet de suivre votre cyclisme, votre course à pied et votre natation en piscine exclusivement ainsi que de suivre un parcours de golf ou de nombreuses autres activités secondaires.

Toutes ces fonctionnalités sont parfaitement rodées y compris lors d’entraînement par intervalles à haute intensité ou de séances de musculation ; la Vivoactive 4 s’est avérée être une montre de sport extrêmement fiable.

Les modifications importantes concernent les performances de la Vivoactive en tant que compagnon d’entraînement. Les montres Garmin de la génération précédente permettaient de compter les répétitions, même si cette fonction n’était pas des plus fiables ou des plus simples. Grâce à la prise en charge étendue des activités d’aérobic, de yoga, de musculation et de pilates, vous pouvez désormais mesurer plus que la fréquence cardiaque et le temps d’activité.

Précision des mesures de la fréquence cardiaque de la Garmin Vicoactive 4

Garmin intègre désormais le moniteur de fréquence cardiaque Elevate dans presque toutes ses montres, la Vivoactive 4 en faisant partie. Cette intégration permet la mise en place d’un grand nombre de fonctions liées à l’exercice et au fitness, la plupart ayant déjà été abordées précédemment. Pendant l’exercice, vous pouvez recevoir des avertissements de fréquence cardiaque, observer les zones de fréquence cardiaque et même diffuser des données de fréquence cardiaque par le biais de dispositifs ANT+ reliés.

Les résultats sont similaires à ceux obtenus avec les modèles Garmin équipés de la toute dernière génération de capteurs de fréquence cardiaque de la société. Elle est précise pour la majorité des activités, mais vous devez investir dans une ceinture thoracique si vous souhaitez obtenir des données plus précises pour les entraînements de haute intensité.

Les fonctionnalité de la Vivoactive 4

Jusqu’à la sortie de la Garmin Venu, la seule véritable montre connectée de Garmin était la ligne Vivoactive.

Ce modèle était en effet l’une des premières montre connectée à disposer d’un support de paiement et de véritables fonctions musicales. En plus, elle semblait la plus comparable à ce que Samsung, Apple et d’autres marques proposent dans cette gamme de prix.

Garmin couvre ici la plupart des fonctionnalités essentielles d’une montre connectée. Si vous êtes relié à un téléphone Android, vous recevrez des alertes. Sur votre smartphone, vous pouvez contrôler la musique.

Garmin Pay est disponible pour permettre les paiements. Vous avez également le support de Connect IQ. Les fonctionnalités de la montre ne sont pas très différentes des fonctionnalités précédentes. En tant que montre connectée, elle se comporte bien.

Il existe une boutique dédiée à l’ajout d’habillages de montres, de champs de données, de widgets et d’applications supplémentaires.

Le processus s’améliore à mesure que Garmin continue d’affiner cette partie de son écosystème. Cependant, la synchronisation et l’ajout de nouveaux éléments à votre montre sont parfois atrocement lents et peuvent faire planter l’application.

Promo
Garmin - Vívoactive 4S - Montre connectée GPS Multi-sports & Santé - Entraînements Personnalisés - Musique au poignet, Garmin Pay - Autonomie Longue Durée - Cadran 45 mm - Black/Gunmetal
  • MULTI-SPORTS : Personne ne se dépense de la même façon. C'est pour cette raison que cette montre intègre plus de 20 sports : course à pied, vélo, natation, marche, pilates, fitness, golf, natation en piscine… Suivez et comparez toutes vos activités !
  • COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez d'entraînements gratuits et personnalisés directement depuis votre montre. Besoin de conseils pour votre prochain 5 km, 10 km ou semi-marathon ? Votre coach personnel directement sur votre poignet pour vous offrir les meilleurs entraînements !
  • CAPTUREZ UNE IMAGE DE VOTRE NIVEAU DE SANTÉ : Profitez de la technologie unique Garmin afin d'étudier et de comprendre votre corps. Suivez tout au long de la journée votre niveau d'énergie, d'hydratation, de respiration, de stress, de sommeil. Résolution d'affichage : 218 x 218 pixels
  • LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Dotée d'un écran AMOLED, parfaitement lisible même en plein soleil, et protégé par un verre ultra résistant Corning Gorilla Glass 3.
  • AUTONOMIE MAXIMUM : Parcourez des distances plus longues, et restez en mouvement plus longtemps grâce à une montre autonome jusqu'à 8 jours en mode connecté et jusqu'à 6 heures en mode GPS avec musique.
Promo
Garmin vívoactive 4 3,3 cm (1.3") Noir GPS (satellite)
  • MULTI-SPORTS : Personne ne se dépense de la même façon. C'est pour cette raison que cette montre intègre plus de 20 sports : course à pied, vélo, natation, marche, pilates, fitness, golf, natation en piscine… Suivez et comparez toutes vos activités !
  • COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez d'entraînements gratuits et personnalisés directement depuis votre montre. Besoin de conseils pour votre prochain 5 km, 10 km ou semi-marathon ? Votre coach personnel directement sur votre poignet pour vous offrir les meilleurs entraînements !
  • CAPTUREZ UNE IMAGE DE VOTRE NIVEAU DE SANTÉ : Profitez de la technologie unique Garmin afin d'étudier et de comprendre votre corps. Suivez tout au long de la journée votre niveau d'énergie, d'hydratation, de respiration, de stress, de sommeil…
  • LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Dotée d'un écran AMOLED, parfaitement lisible même en plein soleil, et protégé par un verre ultra résistant Corning Gorilla Glass 3. Résolution d'affichage : 260 x 260 pixels
  • AUTONOMIE MAXIMUM : Parcourez des distances plus longues, et restez en mouvement plus longtemps grâce à une montre autonome jusqu'à 8 jours en mode connecté et jusqu'à 6 heures en mode GPS avec musique.
Promo
Garmin - Vívoactive 4S - Montre connectée GPS Multi-sports & Santé - Entraînements Personnalisés - Musique au poignet, Garmin Pay - Autonomie Longue Durée - Cadran 45 mm - White/ Rose
  • MULTI-SPORTS : Personne ne se dépense de la même façon. C'est pour cette raison que cette montre intègre plus de 20 sports : course à pied, vélo, natation, marche, pilates, fitness, golf, natation en piscine… Suivez et comparez toutes vos activités !
  • COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez d'entraînements gratuits et personnalisés directement depuis votre montre. Besoin de conseils pour votre prochain 5 km, 10 km ou semi-marathon ? Votre coach personnel directement sur votre poignet pour vous offrir les meilleurs entraînements !
  • CAPTUREZ UNE IMAGE DE VOTRE NIVEAU DE SANTÉ : Profitez de la technologie unique Garmin afin d'étudier et de comprendre votre corps. Suivez tout au long de la journée votre niveau d'énergie, d'hydratation, de respiration, de stress, de sommeil. 200 heures de données d'activité
  • LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Dotée d'un écran AMOLED, parfaitement lisible même en plein soleil, et protégé par un verre ultra résistant Corning Gorilla Glass 3.
  • AUTONOMIE MAXIMUM : Parcourez des distances plus longues, et restez en mouvement plus longtemps grâce à une montre autonome jusqu'à 8 jours en mode connecté et jusqu'à 6 heures en mode GPS avec musique.

Cet article peut vous intéresser