Test de la montre connecté Garmin Venu 2

Garmin, l’un des noms les plus connus dans le domaine de la technologie sportive et des vêtements de plein air, a sorti une nouvelle montre, la Venu 2, en avril 2021.

Cette montre connectée élégante est destinée aux personnes qui souhaitent disposer de capacités de suivi de la condition physique mais qui apprécient également le style Apple Watch avec un écran AMOLED.

La Garmin Venu 2 améliore l’original avec un design plus unisexe et un système de surveillance de la fréquence cardiaque amélioré qui suit vos performances quelle que soit votre taille. Vous pouvez également profiter de sa fonctionnalité de suivi des entraînements à intervalles et haute intensité pour obtenir de meilleurs résultats, tout en ayant un meilleur sommeil la nuit grâce à l’accent mis sur le suivi des niveaux de stress.

Le design de la Garmin Venu 2

La Garmin Venu 2 est désormais disponible en deux tailles : 45 millimètres et 40 millimètres. La montre est claire, simple à comprendre et son système d’exploitation n’a rien de remarquable sur le plan esthétique.

Garmin Connect IQ n’offre guère plus que des cadrans de montre inintéressants. Sa sélection sur la boutique d’applications laisse beaucoup de désirs insatisfaits pour les utilisateurs qui attendent quelque chose de différent ou d’innovant par rapport aux autres trackers de fitness actuellement disponibles.

La Venu 2 est une montre connectée légère qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités utiles telles qu’un affichage permanent et une navigation dans les paramètres. La montre présente également d’autres avantages, comme sa construction en plastique qui lui confère une plus grande durabilité, mais au détriment de sa beauté.

Promo
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec animation dans la montre; Possibilité de créer un rapport complet de votre état de santé

Par exemple, vous ne pouvez pas changer les couleurs ou personnaliser votre habillage car il n’y a que deux habillages par défaut disponibles.

La Garmin Venu 2 offre quelques écrans différents à parcourir, mais c’est difficile en raison de l’interface tactile. Vous pouvez parcourir la trentaine de profils de suivi sportif en appuyant sur le bouton du haut ou en revenant en arrière une étape à la fois avec seulement deux boutons à des fins de navigation.

Le résumé quotidien affiche de très nombreuses informations qu’il est possible de modifier à votre guise.

Chacun d’entre eux présente un aperçu supérieur des progrès réalisés au quotidien, et il est possible de les effleurer pour obtenir une vue plus approfondie. C’est un peu fastidieux mais cela offre l’impression d’un résumé de santé complet, ce qui est l’une des meilleures caractéristiques de la Garmin Venu 2.

En fait, elle pourrait s’apparenter à un véritable gadget de santé ou un appareil de fitness. Cependant, même si ces écrans sont pour la plupart des AMOLED complets, ils sont un peu serrés et encombrés et ne semblent pas être disposés aussi proprement que ceux de la Garmin Fenix.

Entretien de la forme et de la santé

Il est plus facile que jamais de se procurer un appareil de fitness de nos jours, mais la Garmin Venu 2 se distingue de ses rivales par ses capacités plus complexes. Elle permet notamment de compter les pas ainsi que d’estimer les calories brûlées et l’intensité.

Le suivi du stress de la Venu 2

Le score de stress, comme le Body Battery, a été redessiné pour être plus perceptif et sensible.

Les niveaux de stress peuvent facilement fluctuer au cours de la journée d’une personne, et cette fluctuation dépasse largement les exigences physiologiques.

Les événements mouvementés et les sensations d’anxiété peuvent être observés rapidement au poignet en consultant le widget de stress, qui génère un score en direct et affiche les valeurs maximales des 24 heures précédentes.

En raison de la sensibilité accrue, le résultat quotidien du stress devient plus pertinent, et il vaut la peine d’être attentif aux valeurs anormalement élevées. En outre, il est directement relié à la fonction de respiration de Garmin, ce qui vous permet d’effectuer une respiration guidée si nécessaire.

La Venu 2 pourrait accorder une plus grande priorité à la surveillance du stress, éventuellement par le biais d’un cadran de montre un peu plus évolué, qui permettrait de noter ou de repérer clairement les pointes de stress. Cette fonction de stress en temps réel est la meilleure existante à ce jour, et elle est certainement sous-utilisée.

Le mode Body Battery

Le paramètre Body Battery est le compteur d’énergie de Garmin, et il est évalué sur une échelle de un à cent. Le simple fait d’exister et de faire de l’exercice épuise la valeur de la Body Battery, le sommeil la reconstitue.

Le principe consiste à vous aider à choisir le moment où vous devez faire une pause. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer la préparation d’une séance d’exercice ou pour vous inciter à augmenter l’intensité ou à passer à une séance plus légère. Cette fonction est disponible sur les montres de la marque Garmin depuis quelques années, mais elle a été considérablement améliorée sur le modèle Venu 2.

Promo
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec animation dans la montre; Possibilité de créer un rapport complet de votre état de santé

La Garmin Venu 2 et la surveillance du sommeil

La Venu 2 introduit un meilleur suivi du sommeil qui utilise actuellement les algorithmes de Firstbeat pour déterminer la qualité du sommeil (une fonctionnalité qui est maintenant offerte aux autres modèles de montres Garmin).

En conséquence, la précision et la compréhension du suivi du sommeil augmentent de manière significative. La Garmin Venu 2 est également doté d’un capteur de fréquence cardiaque optique et d’un podomètre pour compter les pas. Ces deux fonctionnalités font partie intégrante du suivi de l’activité physique, qui est essentiel à la bonne santé et au bien-être.

Il est très difficile de déterminer la précision du suivi du sommeil sans l’aide d’un laboratoire, mais la Garmin Venu 2 s’est avérée être la plus précise et la plus sévère en matière de sommeil.

Dans l’ensemble, le Garmin est efficace pour détecter les problèmes de qualité du sommeil.

Le suivi de la respiration et de la saturation en oxygène

La Garmin Venu 2 est équipé d’un capteur SpO2 qui mesure à la fois la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang.

La Venu 2 surveille la fréquence respiratoire tout au long de la journée ou de la nuit et Garmin Connect assure un suivi complet. Les données sur la respiration sont bénéfiques, car les pics peuvent indiquer une maladie pré-symptomatique.

Cependant, Garmin Connect ne vous aide pas à établir les plages personnelles habituelles, vous devez faire toutes les interprétations par vous-même.

La Garmin Venu 2 et le suivi sportif

La Garmin Venu 2 contient des modes de suivi sportif GPS intégrés pour de nombreux sports. Voici quelques informations sur les sports majeurs.

Suivi de la natation

La Garmin Venu 2 est un excellent choix pour les nageurs qui veulent suivre leurs progrès. Bien que les écrans transflectifs soient généralement plus performants sous l’eau, l’AMOLED de la plupart des montres Garmin en fait également un excellent choix.

L’application Connect permet désormais d’obtenir des informations supplémentaires sur les minutes d’intensité. Cela signifie que vos séances d’entraînement peuvent être classées comme légères ou intenses grâce à un système qui vous aidera à adopter un mode de vie actif à différents moments de la journée si vous le souhaitez.

Promo
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec animation dans la montre; Possibilité de créer un rapport complet de votre état de santé

Suivi de la course à pied

Les performances de la Garmin Venu 2 en matière de course à pied ont été évaluées de manière approfondie, à la fois sur sentier et sur route : les écrans affichent la distance, l’espace et le temps ainsi que la fréquence cardiaque. L’altitude est également indiquée sur les profils de sentiers. Cela vaut également pour la marche/la randonnée.

Les données sont simples à lire grâce à quelques écrans tactiles.

La VO2 Max de course à pied, en revanche, est incluse dans l’équation, bien qu’elle reste invisible sur le dispositif ou dans les indicateurs My Day. Elle est cachée dans la zone des statistiques de performance de Garmin Connect.

La précision du GPS de course est également bien présente.

Suivi dans le cas d’entraînement à intervalles et haute intensité

La Gamin Venu 2 reprend ses modes HIIT, en introduisant une composante importante de l’entraînement avec la musculation.

Pour commencer, choisissez un exercice libre ou un exercice préprogrammé sur votre montre – 75 exercices sont disponibles gratuitement via Garmin Connect.

HIIT offre un certain nombre de fonctionnalités inédites, notamment la possibilité de créer un chronomètre ou de programmer des sessions directement à partir de votre montre. Cela simplifie grandement l’expérience HIIT.

Ce mode comprend également un suivi des répétitions pour les exercices de force et des séances d’entraînement guidées qui sont toutes contrôlées par cet ingénieux petit appareil. Vous devez néanmoins interagir avec la montre pour que cela fonctionne correctement.

En fait, certaines difficultés sont apparues au début, mais elles se sont résolues d’elles-mêmes après plusieurs heures d’utilisation, une fois que la maîtrise de la montre était bonne.

Autonomie de la batterie de la Garmin Venu 2

L’autonomie de la Venu 2 n’atteint pas les 12 jours annoncés par le fabricant. La durée de vie de la batterie tend plus vers les six jours dans le cas d’une utilisation classique de la Venu 2. Toutefois, la rapidité de chargement de la batterie reste surprenante et l‘autonomie de la batterie a augmenté de 40 % après seulement 20 minutes de charge.

La Garmin Venu 2 constitue un remarquable dispositif de suivi de la condition physique. En revanche, en tant que montre connectée de tous les jours, elle n’est pas vraiment à la hauteur de la concurrence.

Le relevé de poignet étant médiocre et le capteur de lumière ambiante assombrissant la montre, vous devrez attendre quelques secondes avant de pouvoir revoir l’heure lorsque vous y jetterez un coup d’œil.

En revanche, il n’est pas envisageable de réduire le nombre de notifications. Le tout ou rien s’applique, et même les notifications qui ont été mises en sourdine sur iOS seront envoyées.

La Garmin Venu 2 est une excellente montre connectée, malgré son utilisation parfois difficile.

Promo
Garmin Venu 2 – Montre connectée GPS multisports avec écran AMOLED – autonomie longue durée (11 jours) – Noire / Gray - Boitier 45 mm
  • Plus de 25 sports intégrés (course à pied, vélo, natation, marche, yoga, Pilates, HIIT, golf)
  • Entrainements personnalisés et coaching gratuit avec animation dans la montre
  • GPS et fonctions de suivi et de sécurité (détection d’incidents lors d’activités en plein air et assistance via l’envoi de votre position)
  • Fonctions connectées (Garmin Pay, musique intégrée compatible Deezer, Spotify et Amazon Music, suivi des appels et réponses préenregistrées sms sous Android), fonction SOS
  • Suivi santé (score de sommeil, cardio poignet, niveaux de stress et d'énergie Body Battery, cycles menstruels, grossesse, saturation pulsée en oxygène)
  • Possibilité de créer un rapport complet de votre état de santé
  • Ecran AMOLED ultra-lumineux (1,3") et personnalisable (via le store gratuit Connect IQ)
  • Bracelet universel interchangeable (22 mm)
  • Autonomie jusqu’à 11 jours en mode montre connectée
  • Compatible iOS et Android

Cet article peut vous intéresser