Test la montre connectée Garmin Venu Sq

Avec sa montre connectée Venu Sq, Garmin répond à un véritable déluge de montres connectées sportives à petit prix et constitue un choix plus abordable.

Cette montre représente la réponse de Garmin à des modèles tels que l’Amazfit GTS2, la Huawei Watch GT2 et l’Apple Watch SE, qui offrent tous une variété de modes de suivi de la condition physique à un prix raisonnable.

Le design de la montre connectée Garmin Venu Sq

Le design de la Venu Sq est similaire à celui de l’Apple Watch, ce qui est habituel sur le marché des montres connectées bon marché. Elle est toutefois plus grande et plus volumineuse que la smartwatch d’Apple et construite avec des matériaux nettement moins chers.

La lunette droite comporte deux boutons physiques. Le bouton du haut permet de naviguer vers les profils sportifs surveillés ; c’est le cœur du système Venu Sq, tandis que le bouton du bas permet de revenir aux options.

L’écran LCD couleur 240 × 240 est performant pour afficher les informations. Il représente un progrès par rapport aux Fenix ou Forerunner, mais n’atteint pas le degré de clarté de l’Apple Watch ou la Garmin Venu.

Promo
Garmin Venu SQ Music 3,3 cm (1.3') Or, Marine GPS (satellite)
Garmin Venu SQ Music 3,3 cm (1.3") Or, Marine GPS (satellite)
Autonomie d’une semaine; Fonctions connectées (suivi sms et appels, Garmin PayTM); Suivi santé bien-être, Multisports, GPS intégré et cardio poignet

De plus, l’interface utilisateur est plutôt opaque par endroits et beaucoup moins intuitive que celle des autres appareils Garmin. Les choix de texte sont extrêmement petits et l’interface tactile est plutôt imprécise, ce qui rend la navigation difficile. Cependant, le texte est vraiment clair, en particulier pendant la course.

La montre est résistante à l’eau, vous n’avez donc pas à craindre de l’endommager sous la douche ou à la piscine. Elle reste également bien en place sur votre poignet grâce à son bracelet sportif en cuir et à sa fermeture à boucle qui ne glissera pas facilement à tout moment pendant l’utilisation.

Les caractéristiques de la Garmin Venu Sq

La Venu Sq regorge de fonctionnalités intelligentes et excelle dans les domaines les plus fondamentaux. Les notifications sont envoyées de manière professionnelle de votre téléphone via des notifications faciles à lire ! Vous bénéficiez de Garmin Pay, qui offre beaucoup plus de possibilités que Applepay ou tout autre mode de paiement actuel (y compris la musique Spotify).

Autonomie de la batterie de la Garmin Venu Sq

Les trackers de fitness de Garmin sont connus pour la longévité de leurs batteries et la Venu Sq ne fait pas exception. En mode de montre connectée, elle tient jusqu’à six jours en cas d’utilisation régulière (en éteignant l’affichage permanent et en s’abstenant d’utiliser Pulse Ox pendant la nuit).

Si vous souhaitez que votre montre ait encore plus d’autonomie, alors qu’elle n’en a que pour 14 heures en mode GPS, Garmin vous propose également un traqueur d’activité embarqué qui peut s’aciver ou se désactiver. Cela signifie aussi qu’il n’est pas nécessaire de synchroniser un autre appareil sans fil après la première synchronisation lors de la configuration initiale.

Le sport avec la Garmin Venu Sq

La Venu Sq est actuellement une montre pour la vie quotidienne, mais son utilisation reste aussi fortement orientée vers le suivi des activités sportives.

Vous trouverez des modes pour la marche, la course à pied, le cyclisme, le golf, le yoga/pilates, l’entraînement musculaire et cardio, le ski, l’elliptique, et les sports de neige mais il existe plusieurs autres profils.

Des séances guidées pour des activités telles que le cyclisme et le jogging sont accessibles au poignet. En fait, vous pouvez participer à des entraînements par intervalles guidés, à des répétitions sur des distances définies ou à des programmes de course/marche pour les novices. Il existe actuellement des sessions guidées pour presque toutes les activités, y compris le yoga, mais de manière très simpliste, avec un minimum de conseils, de description des mouvements ou autre chose qu’un chronomètre de base. Voici un résumé de plusieurs des principaux modes sportifs.

La natation

La montre connectée Garmin Venu Sq est capable de suivre la natation en piscine mais pas en eau libre. Pour l’obtenir, vous devrez vous procurer une Swim 2 ou payer beaucoup plus cher pour une Forerunner 945 ou 745.

Avec une taille et une hauteur plus petites, elle est moins encombrante mais il est un peu plus difficile de capter les statistiques en temps réel dans l’eau. Par contre, lorsqu’il est temps de faire le suivi, la sensation est comparable à celle de nager avec la Venu.

L’utilisateur dispose d’un écran de données avec deux champs de données modifiables. Il est possible de configurer des notifications pour les calories brûlées, le temps, la distance ainsi que d’activer le repos automatique.

Après la natation, l’application Connect fournit une foule de statistiques supplémentaires. Par exemple, vous pouvez consulter la moyenne des battements de jambes, le tempo et la vitesse et obtenir des évaluations SWOLF.

La course à pied

La fonction « Running » fournit des statistiques très simples, notamment l’allure, l’allure au tour, la distance, la fréquence cardiaque et le temps en direct.

Chaque panneau contient une quantité minimale d’informations, ce qui permet de faciliter la lecture en milieu d’entraînement. De plus, il est possible de passer d’un écran à l’autre en utilisant l’écran tactile.

Les données post-course sont assez complètes et plus que suffisantes pour la majorité des athlètes. Vous y trouverez des données sur les paramètres fondamentaux de la course, l’élévation, la cadence ou le temps passé dans les différentes zones de fréquence cardiaque.

La Venu Sq est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent suivre leurs séances d’entraînement sans avoir accès ou sans connaître les données biométriques avancées telles que la VO2 Max. Elle présente certaines limites par rapport à d’autres montres connectées basées sur le fitness. Cependant, elle fournit tout de même suffisamment d’informations sur les fondamentaux de base pendant que vous vous entraînez, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs .

Promo
Garmin Venu SQ 3,3 cm (1.3') LCD Violet GPS (satellite)
Garmin Venu SQ 3,3 cm (1.3") LCD Violet GPS (satellite)
Imperméable (pointillé): oui; Imperméable: oui; Qualité du sommeil: oui; Gestion des informations personnelles: réveil

Yoga, golf et autres activités avec la Garmin Venu Sq

La Garmin Venu Sq dispose également de nombreux modes dont la complexité varie, comme le yoga.

Elle suit les taux de stress ou de respiration par minute tout au long de votre session, ce qui s’affiche à l’écran et permet de surveiller les réactions de votre corps pendant ces activités. Certains paramètres ne sont par contre pas intuitifs lors de l’utilisation de ce mode.

Les statistiques spécifiques au yoga ne sont pas très utiles dans un cours de yoga organisé. Cependant, si vous pratiquez le yoga à la maison et que vous êtes fasciné par la fréquence respiratoire ou les données sur le stress, le suivi peut être intéressant. Il s’agit d’une fonction intégrée au Garmin Venu Sq, mais elle nécessite de précharger les données des parcours avant de les synchroniser via la connexion.

La Garmin Venu Sq est par ailleurs une excellente montre pour les golfeurs qui veulent une excellente montre polyvalente. Elle possède des fonctions comparables à celles de montres plus haut de gamme.

Les caractéristiques et la précision de la fréquence cardiaque

La Garmin Venu Sq dispose du capteur optique de fréquence cardiaque Elevate de la société et offre des performances de montre connectée à petit budget.

Elle dispose d’une mesure de l’oxygène dans le sang SpO2 ainsi que d’un suivi facile de la fréquence cardiaque, disponible 24 heures sur 24.

Les performances de la Venu Sq pendant le sport sont comparables à celles de la majorité des autres appareils de la marque Garmin, avec un excellent suivi et une grande précision tout au long des séances d’entraînement modérées à vigoureuses.

Les données relatives à la santé

Si la SpO2 fait depuis longtemps partie des dispositifs portables de santé et de fitness, elle est aujourd’hui sous les feux de la rampe en raison de son intégration dans l’Apple Watch Series 6.

Cependant, la Garmin Venu Sq fournit plus de données à un prix inférieur. Comme avec l’Apple Watch, les niveaux d’oxygène dans le sang peuvent être surveillés pendant le sommeil, révélant ainsi des problèmes de sommeil tels que l’apnée du sommeil. En fait, elle offre également une surveillance continue de l’oxymétrie de pouls tout au long de la journée. Ces deux fonctions sont toutefois désactivées par défaut et ont une influence considérable sur l’autonomie de la batterie.

L’oxymétrie de pouls peut être un outil utile pour aider à surveiller votre santé et doit rester activée. Les habitudes de sommeil, la fréquence respiratoire pendant le sommeil ou l’exercice de certaines activités fournissent souvent des informations précieuses sur une maladie respiratoire imminente. Cela pourrait vous conduire à vous faire diagnostiquer des maladies chroniques comme l’asthme. Le suivi de la fréquence respiratoire de Fitbit et Garmin était comparable, montrant une précision raisonnable. Cependant, la Venu Sq l’offre sans nécessiter un abonnement premium – un argument de vente majeur.

Promo
Garmin Venu SQ Music 3,3 cm (1.3") Or, Marine GPS (satellite)
  • Autonomie d’une semaine
  • Fonctions connectées (suivi sms et appels, Garmin PayTM)
  • Suivi santé bien-être, Multisports, GPS intégré et cardio poignet
  • Cadran 40mm, bracelet interchangeable
Promo
Garmin Venu SQ 3,3 cm (1.3") LCD Or, Blanc GPS (satellite)
  • MULTI-SPORTS : Personne ne se dépense de la même façon. C'est pour cette raison que cette montre intègre plus de 20 sports : course à pied, vélo, natation, marche, pilates, fitness, golf, natation en piscine… Suivez et comparez toutes vos activités !
  • COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez d'entraînements gratuits et personnalisés directement depuis votre montre. Besoin de conseils pour votre prochain 5 km, 10 km ou semi-marathon ? Votre coach personnel reste à votre poignet pour vous offrir les meilleurs entraînements !
  • CAPTUREZ UNE IMAGE DE VOTRE NIVEAU DE SANTÉ : Profitez de la technologie unique Garmin afin d'étudier et de comprendre votre corps. Suivez tout au long de la journée votre niveau d'énergie, d'hydratation, de respiration, de stress, de sommeil
  • LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Dotée d'un écran AMOLED, parfaitement lisible même en plein soleil, et protégé par un verre ultra résistant Corning Gorilla Glass 3.
  • AUTONOMIE MAXIMUM : Parcourez des distances plus longues, et restez en mouvement plus longtemps grâce à une montre autonome jusqu'à 5 jours en mode connecté et jusqu'à 6 heures en mode GPS et musique.
Promo
Garmin Venu SQ 3,3 cm (1.3") LCD Violet GPS (satellite)
  • Imperméable (pointillé): oui
  • Imperméable: oui
  • Qualité du sommeil: oui
  • Gestion des informations personnelles: réveil
  • Mesure d'impulsion par contact:

Gestion du Stress et estimation de l’état de fatigue

La Garmin Venu Sq dispose d’une fonctionnalité utile qui peut servir à déterminer si vous devez ou non programmer des entraînements plus légers ou bien même sauter votre séance.

L’état de fatigue actuel est mesuré en surveillant les signaux de fréquence cardiaque en conjonction avec les niveaux d’activité, la qualité du sommeil (ou son absence), parmi d’autres éléments tels que le sexe afin de mesurer selon l’intensité de l’entraînement des personnes en raison de leur sexe.

Ces deux fonctions sont disponibles dans les gammes de produits Fenix et Forerunner et non exclusivement pour la Garmin Venu Sq. Cependant, il est agréable de les voir sur un gadget si peu coûteux et d’être utilisées comme une statistique de santé plutôt que d’être ciblées sur les athlètes de performance. Le principal problème concerne l’apparence de la montre. L’interface utilisateur perplexe sous-estime ces fonctions, et comme pour beaucoup d’autres choses, il est plus facile de les examiner via Garmin Connect.

Le suivi du du sommeil

Le suivi du sommeil de Garmin s’est considérablement amélioré au cours des deux dernières années. Il représente désormais une alternative viable à Fitbit qui reste, selon nous, le meilleur de sa catégorie. De plus, il est à des années-lumière du suivi natif de l’Apple Watch.

Vous obtenez un résumé détaillé de vos phases de sommeil (profond, paradoxal, léger et éveillé) au cours de la nuit. En outre, vous pouvez voir l’oxygénation du sang et la respiration. Cependant, contrairement à Fitbit, il ne fournit pas un score unique de sommeil.

Suivi de la condition physique

Garmin propose également un suivi de base de la condition physique. La Venu Sq observe vos pas, les calories brûlées, le nombre de minutes actives ou le rythme cardiaque au repos, qui sont tous considérés comme des éléments essentiels d’un mode de vie sain.

Les résultats, ainsi que le stress et l’estimation de votre fatigue sont disponibles au poignet lorsque l’on fait glisser l’écran de la montre vers le bas. Il est alors possible d’obtenir des statistiques détaillées supplémentaires pour chaque mesure (si nécessaire) par des pressions précises du bout des doigts.

Après plusieurs utilisations de la montre connectée Garmin Venu Sq, le programme d’accompagnement regorge de mesures, d’informations et de statistiques. Pour un gadget aussi peu coûteux, il collecte une quantité importante de données sur la santé et le bien-être d’une personne. Contrairement à l’application Zepp d’Amazfit ou à l’application Health de Huawei, le modèle de Venu Sq est soutenu par un solide écosystème. En raison de l’interface utilisateur simple et quelque peu pointilleuse du Venu Sq, les utilisateurs y consacrent davantage de temps que sur d’autres modèles Garmin, mais ils ne seront pas insatisfaits.

Cet article peut vous intéresser